Votre nocturne préféré de Chopin
- Franz Liszt
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Votre nocturne préféré de Chopin
Quel est le nocturne de chopin que vous préférez?
pour moi ce serait:
Op72
op48Nr1
op32Nr1
pour moi ce serait:
Op72
op48Nr1
op32Nr1
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
- Franz Liszt
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Dans ce nocturne j'aime beaucoup après le choral les chutes d'octaves...(c'est une partie qui apparaît virtuose mais qui est très simple en réalité!)
en gros ca donne ca:
do ré do sol la so mi fa mi do... (puis s'en suit une descente chromatique !) et ensuite lorsque le thème revient la c'est magnifique!
en gros ca donne ca:
do ré do sol la so mi fa mi do... (puis s'en suit une descente chromatique !) et ensuite lorsque le thème revient la c'est magnifique!
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
- finaljrl
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Il faut avoir une bonne maitrise des octaves tout simplement. La fin est plus compexe avec le retour du thème mêlé ds un plan sonore a 4 voix. Le début est remarquable avec notamment la fin de la 1re partie et cet accord de mib qui lance une sorte de coda qui mène droit vers le choral. Bon bref, c'est beau quoi !!
Pour débuter le 15 en fam est sympa. Meme si ce n'est pas le plus inspiré.
Pour débuter le 15 en fam est sympa. Meme si ce n'est pas le plus inspiré.
- Franz Liszt
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- Franz Liszt
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Le fait que ces morceaux soient souvent joués n'enlève rien à leur beauté il me semble, d'ailleur je suis souvent surpris d'entendre les gens souvent par pur snobisme dénigrer telle ou telle oeuvre car trop jouée(exécutée...)
Mais bien sur là n'est pas l'objet principal de ce sujet!
Je pense simplement que si une oeuvre est belle c'est normal qu'elle soit beaucoup jouée...Chacun ce fait son avis sur la question, une chose est sur la musique classique reste moins commerciale que les choses de notre triste époque!
Mais bien sur là n'est pas l'objet principal de ce sujet!
Je pense simplement que si une oeuvre est belle c'est normal qu'elle soit beaucoup jouée...Chacun ce fait son avis sur la question, une chose est sur la musique classique reste moins commerciale que les choses de notre triste époque!
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- finaljrl
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Cher Liszt (??!!) : Prenez votre nickname !! Les consolations de Liszt sont certes des pièces simples comparées aux autres du même compositeur, sont dénigrées et qualifiées de pièces pour pianiste médiocre ce qui explique qu'elles ne sont pas beaucoup jouées en concert. Pourtant certaines d'entres elles sont plutot agréables !!
Ce que je voulais dire, cher Liszt, c'est que la notion de "faire un Tube" existait déjà du temps de Chopin... et bien avant, même ! J'ignore si vous avez fait le Conservatoire, mais en ce qui me concerne, entendre "les incontournables" op. machin chose, bien mal joués, bien sûr, c'est toujours pénible... Bien souvent, c'est la "popularité" des oeuvres qui les dénature un peu... C'est paradoxal, mais c'est ainsi... Cher ami, point d'attaque envers vous ! Ne soyez pas si crispé ! Et Chopin en a fait les frais, je n'invente rien ! Je voulais dire que peu à peu, on en vient à s'habituer à des façons d'interpréter peu conformes, les modes passent et puis s'en vont... Et les "tubes les plus joués" en font les frais plus rapidement que d'autres oeuvres moins jouées... Bon, alors cessez de monter si vite sur vos grands chevaux... OK ?
- Franz Liszt
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Je suis au conservatoire...
je ne monte pas sur mes grands chevaux(j'écris ce message calmement)
Ce que je dis:
Le fait que ces morceaux soient souvent joués n'enlève rien à leur beauté il me semble, d'ailleur je suis souvent surpris d'entendre les gens souvent par pur snobisme dénigrer telle ou telle oeuvre car trop jouée(exécutée...)
n'est que la constatation d'un fait...Certaines personnes(dont vous de faites pas parties) font souvent le triste amalgame entre beau intéressant raté et trop joué
Prenons l'exemple du liebestraum de Liszt(pièce que je joue)
Cette pièce n'a plus besoin de faire ces preuves en tant qu'a,bassadrices du piano n'est-il pas?
Cependant, certaines personnes jugent cette pièce nulle juste par le fait que étant trop jouée il l'étiquettent de simple(pas au niveau technique) cependant si nous prenons le temps d'analyser l'oeuvre, nous pourrons nous rendre compte des nombreuses subtilités qui l'habitent, n'est-ce pas?, Dans la dernière cathégorie on trouve les pièce moyenne, décevante, peu connue...
J'en vient à quelle conclusion?
Les quidam mécréant des vérîtables valeurs de la musique(créer des émotions des ambiances et des couleurs et surtout le plaisir) passe facilement de la cathégorie pièce beaucoup jouée inintéressante donc pièce ratée!
Mais c'est faux!
De plus de vous êtes vous jamais demander d'où provenait le fait que les auditeurs de musique classiques sont de moins en moins nombreux?
Beaucoup de pianistes, peu de pièce attirante(vive le contemporain diront certains alors que le genre qui plaît le plus au jeune est le romantique)
Donc on nous bassine toujours avec les même pièce...Ok je suis d'accord j'aime bien le sonates de Beethoven, c'est riche mais lorsque on nous les sorts toujours ça devient lourd!
Bref, je suis passé allegro d'un débat à l'autre vous me pardonnerez j'espère! Alors revenons-en à notre discussions sur les nocturnes svp!
je ne monte pas sur mes grands chevaux(j'écris ce message calmement)
Ce que je dis:
Le fait que ces morceaux soient souvent joués n'enlève rien à leur beauté il me semble, d'ailleur je suis souvent surpris d'entendre les gens souvent par pur snobisme dénigrer telle ou telle oeuvre car trop jouée(exécutée...)
n'est que la constatation d'un fait...Certaines personnes(dont vous de faites pas parties) font souvent le triste amalgame entre beau intéressant raté et trop joué
Prenons l'exemple du liebestraum de Liszt(pièce que je joue)
Cette pièce n'a plus besoin de faire ces preuves en tant qu'a,bassadrices du piano n'est-il pas?
Cependant, certaines personnes jugent cette pièce nulle juste par le fait que étant trop jouée il l'étiquettent de simple(pas au niveau technique) cependant si nous prenons le temps d'analyser l'oeuvre, nous pourrons nous rendre compte des nombreuses subtilités qui l'habitent, n'est-ce pas?, Dans la dernière cathégorie on trouve les pièce moyenne, décevante, peu connue...
J'en vient à quelle conclusion?
Les quidam mécréant des vérîtables valeurs de la musique(créer des émotions des ambiances et des couleurs et surtout le plaisir) passe facilement de la cathégorie pièce beaucoup jouée inintéressante donc pièce ratée!
Mais c'est faux!
De plus de vous êtes vous jamais demander d'où provenait le fait que les auditeurs de musique classiques sont de moins en moins nombreux?
Beaucoup de pianistes, peu de pièce attirante(vive le contemporain diront certains alors que le genre qui plaît le plus au jeune est le romantique)
Donc on nous bassine toujours avec les même pièce...Ok je suis d'accord j'aime bien le sonates de Beethoven, c'est riche mais lorsque on nous les sorts toujours ça devient lourd!
Bref, je suis passé allegro d'un débat à l'autre vous me pardonnerez j'espère! Alors revenons-en à notre discussions sur les nocturnes svp!
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Je pense que l'oreille, le goût, tout cela se forme, par l'écoute, par l'étude aussi... Il y a des oeuvres "faciles" à l'oreille, un peu comme les grands airs de Verdi qui étaient immédiatement reconnus, mémorisés et chantés partout... Pour apprécier des oeuvres plus abouties, il me semble qu'il faut parcourir un certain chemin... C'est pour cela que "la pub se la joue classique" avec des oeuvres "tubes"... C'est sûr qu'on n'y entendra pas "La Vallée d'Obermann" ni la 4ème Ballade de Chopin... Et je crois que c'est ça qui fait un peu frémir les "puristes"... Ceci dit, des films comme "le Pianiste" et d'autres, rallient un nombre public qui ne pensait pas "apprécier" le classique un jour... Ainsi, le 3ème de Rachmaninoff a séduit un nombre incroyable de gens, à travers le film... dont j'ai oublié le nom !
Je vous rejoins lorsque vous dites que ces dernières années, le public se déplace pour les op.109,110,111 de Beethoven et a un peu tendance à dénigrer le reste... Mais bon ! Ce sont des modes... Ces derniers temps, il était de bon ton de "cérébraliser" la musique... Avec la nouvelle génération, on revient vers plus de couleur, plus d'atmosphère... Et tant mieux !
Je vous rejoins lorsque vous dites que ces dernières années, le public se déplace pour les op.109,110,111 de Beethoven et a un peu tendance à dénigrer le reste... Mais bon ! Ce sont des modes... Ces derniers temps, il était de bon ton de "cérébraliser" la musique... Avec la nouvelle génération, on revient vers plus de couleur, plus d'atmosphère... Et tant mieux !
- Franz Liszt
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Ce film dont vous avez oublié le nom est Shine!
Quant au "Pianiste" c'est merci à Polanski...Car c'est lui l'artisan qui a permis à d'autre pas forcément musiciens de découvrir Chopin!
Et il en faudrait encore des essais pour convaincre les gens que la plus noble partitions de l'humanité est la musique classique!
Quant au "Pianiste" c'est merci à Polanski...Car c'est lui l'artisan qui a permis à d'autre pas forcément musiciens de découvrir Chopin!
Et il en faudrait encore des essais pour convaincre les gens que la plus noble partitions de l'humanité est la musique classique!
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
- egtegt
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Vous oubliez un élément pour la désaffection du classique.
Vous ne vous en rendez peut-être plus compte si vous fréquentez depuis longtemps les concerts classiques, mais moi qui n'y vais que depuis peu, je suis sidéré par le conventionalisme des réaction du public et des interprétes.
Franchement, je vais aux concerts classiques uniquement parce que j'adore cette musique, parce que sinon, le reste m'emmerde profondément ! Je vous donne en vrac quelques exemples de ce que je trouve insupportable :
- Quand on applaudit, c'est au bon moment et sans excés
- Surtout pas d'applaudissement entre les mouvements d'une sonate, même si l'interpréte lui peut se lever et aller boire un verre d'eau.
- toujours 3 rappels à la fin, même si le ou les interprétes étaient nuls.
- les interprétes exécutent toujours le même genre de morceaux pendant les rappels, aprés le 3 éme rappel uniquement.
Franchement, pour autant que je sache, quand Beethoven ou Chopin jouaient, leurs spectateurs n'étaient pas si amorphes. Aprés tout, la musique n'est pas sacrée (même quand elle l'est
). Je vous entends dire que la musique sert à transmettre des émotions, je suis bien d'accord d'ailleurs, mais quand je vois les émotions des spectateurs actuellement, soit les interprétes sont nullissimes, soit il y a un autre problème.
Je veux bien que le classique n'est pas du Hardcore, je ne demande pas à voir des gens danser en écoutant une symphonie de Beethoven, mais est-ce que parce qu'un idiot a dit un jour que le silence aprés un concert de Mozart était encore du Mozart, il faut attendre systématiquement 30 secondes avant d'applaudir ?
Ca ne vous est jamais arrivé d'avoir envie d'applaudir en plein milieu d'un morceau ? Ou de vous lever et de partir en plein milieu d'un autre ? Ou encore de réentendre une partie d'un concerto que l'interpréte vient de jouer divinement ?
Décidément, je divague de plus en plus, si je ne fais pas attention, je vais finir pire que zebulon. Tiens, où il est celui là ?
Vous ne vous en rendez peut-être plus compte si vous fréquentez depuis longtemps les concerts classiques, mais moi qui n'y vais que depuis peu, je suis sidéré par le conventionalisme des réaction du public et des interprétes.
Franchement, je vais aux concerts classiques uniquement parce que j'adore cette musique, parce que sinon, le reste m'emmerde profondément ! Je vous donne en vrac quelques exemples de ce que je trouve insupportable :
- Quand on applaudit, c'est au bon moment et sans excés
- Surtout pas d'applaudissement entre les mouvements d'une sonate, même si l'interpréte lui peut se lever et aller boire un verre d'eau.
- toujours 3 rappels à la fin, même si le ou les interprétes étaient nuls.
- les interprétes exécutent toujours le même genre de morceaux pendant les rappels, aprés le 3 éme rappel uniquement.
Franchement, pour autant que je sache, quand Beethoven ou Chopin jouaient, leurs spectateurs n'étaient pas si amorphes. Aprés tout, la musique n'est pas sacrée (même quand elle l'est

Je veux bien que le classique n'est pas du Hardcore, je ne demande pas à voir des gens danser en écoutant une symphonie de Beethoven, mais est-ce que parce qu'un idiot a dit un jour que le silence aprés un concert de Mozart était encore du Mozart, il faut attendre systématiquement 30 secondes avant d'applaudir ?
Ca ne vous est jamais arrivé d'avoir envie d'applaudir en plein milieu d'un morceau ? Ou de vous lever et de partir en plein milieu d'un autre ? Ou encore de réentendre une partie d'un concerto que l'interpréte vient de jouer divinement ?
Décidément, je divague de plus en plus, si je ne fais pas attention, je vais finir pire que zebulon. Tiens, où il est celui là ?
Vous avez une solution : écoutez des CD ! Vous n'aurez plus à subir tout ça...
Non, je plaisantais... Mais simplement, ça n'est pas si simple de jouer en concert... J'avoue que le silence, le calme sont très importants avant et pendant l'exécution... J'ai beaucoup appris grâce au Yoga à ne plus me laisser autant perturber par l'extérieur, mais un concert, c'est avant tout un public qui doit "cohabiter"... et un interprète qui, même s'il est "nullissime", essaye de faire de son mieux...
Vous avez peut-être été déçu en concert parce que le son ne correspond pas à celui que le disque donne... L'écoute "live" est tout à fait différente... Mais il y a beaucoup de concerts ou à la fin, j'ai vu le public déchaîné comme dnas un concert Pop... Salle Pleyel, par exemple, après un 3ème de Rachmaninoff mémorable par Bruno-Léonardo GELBER...
Non, je plaisantais... Mais simplement, ça n'est pas si simple de jouer en concert... J'avoue que le silence, le calme sont très importants avant et pendant l'exécution... J'ai beaucoup appris grâce au Yoga à ne plus me laisser autant perturber par l'extérieur, mais un concert, c'est avant tout un public qui doit "cohabiter"... et un interprète qui, même s'il est "nullissime", essaye de faire de son mieux...
Vous avez peut-être été déçu en concert parce que le son ne correspond pas à celui que le disque donne... L'écoute "live" est tout à fait différente... Mais il y a beaucoup de concerts ou à la fin, j'ai vu le public déchaîné comme dnas un concert Pop... Salle Pleyel, par exemple, après un 3ème de Rachmaninoff mémorable par Bruno-Léonardo GELBER...
- Franz Liszt
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Le public aime les bis....c'est un fait on vit dans une société où il fait en avoir pour son argent! rappeller le pianiste même si il est nul a pour seule valeur de se convaincre qu'on a pas payé pour rien...
Cela m'est arrivé avec Brigitte Engerer lorsque elle remplaça Mariao Joao Pires, cette chère brigitte n'était parfois pas avec l'orchestre (même à contretemps...dans le 3ème mvt du concerto op 21 de Chopin) Bref que se passa-t-il au bout du compte? Le public imbécile l'applaudit pour obtenir quelque bis que ce soit et....Nous avons eut le chère plaisir d'entendre en Bis un morceau bref , mal joué....Mieux vaut parfois d'abstenir d'applaudir...
Cela m'est arrivé avec Brigitte Engerer lorsque elle remplaça Mariao Joao Pires, cette chère brigitte n'était parfois pas avec l'orchestre (même à contretemps...dans le 3ème mvt du concerto op 21 de Chopin) Bref que se passa-t-il au bout du compte? Le public imbécile l'applaudit pour obtenir quelque bis que ce soit et....Nous avons eut le chère plaisir d'entendre en Bis un morceau bref , mal joué....Mieux vaut parfois d'abstenir d'applaudir...
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Vous savez, je connais Brigitte ENGERER personnellement, et chacun sait qu'elle n'a pas vraiment tendance à ne pas jouer en mesure... C'est une pianiste remarquable, et je suis un peu surpris que vous ne parliez pas du chef qui n'était peut-être pas non plus en forme ce jour-là...
Je ne vous ai jamais entendu jouer, cher Franz, mais je doute de vos compétences lorsque je vous vois si prompt à assassiner vos collègues !
Et vous ? Vous le jouez comment, le final du Fa mineur ? Vous arrivez à jouer le solo A TEMPO, les doigts dans le nez ? Pas moi... J'avoue avoir des soucis, comme tout le monde... Avez-vous déjà eu des soucis d'acoustique en jouant en concerto ? Moi oui, avec un mauvais retour de son, et je vous avoue que tout repose sur la complicité avec le chef...
Votre grande dureté envers les autres semble signer une immense rigidité envers vous même, peut-être due à un sentiment d'inabouti chez vous... je ne suis pas psy, mais c'est tout de même chronique chez les "critiques"... Mon prof de piano (une très grande dame)me disait souvent : "Mon p'tit, les critiques sont comme les oenuques : ils savent, mais ne peuvent pas !"...
L'indulgence, la fraternité sont l'appanage des grands maîtres, vous savez !
Soyez donc plus tendre, plus souple envers vous-mêmes, votre technique évoluera et vous écouterez les imperfections des autres avec plus d'affection...
Je ne vous ai jamais entendu jouer, cher Franz, mais je doute de vos compétences lorsque je vous vois si prompt à assassiner vos collègues !
Et vous ? Vous le jouez comment, le final du Fa mineur ? Vous arrivez à jouer le solo A TEMPO, les doigts dans le nez ? Pas moi... J'avoue avoir des soucis, comme tout le monde... Avez-vous déjà eu des soucis d'acoustique en jouant en concerto ? Moi oui, avec un mauvais retour de son, et je vous avoue que tout repose sur la complicité avec le chef...
Votre grande dureté envers les autres semble signer une immense rigidité envers vous même, peut-être due à un sentiment d'inabouti chez vous... je ne suis pas psy, mais c'est tout de même chronique chez les "critiques"... Mon prof de piano (une très grande dame)me disait souvent : "Mon p'tit, les critiques sont comme les oenuques : ils savent, mais ne peuvent pas !"...
L'indulgence, la fraternité sont l'appanage des grands maîtres, vous savez !
Soyez donc plus tendre, plus souple envers vous-mêmes, votre technique évoluera et vous écouterez les imperfections des autres avec plus d'affection...
"Soyez donc plus tendre, plus souple envers vous-mêmes, votre technique évoluera et vous écouterez les imperfections des autres avec plus d'affection..."
waouh belle construction, en effet un peu d'amabilité ne peut qu'agrémenter nos passions musicales et nos discussions qui peuvent rester vertes sans forcément démonter "le public imbécile" de Franz.
Franz : comment pouviez vous être certain que le public était imbécile? Comment être certain d'une part de votre impression et d'autre part que d'autres ne partageaient pas votre opinion : tout le monde applaudissait, sauf vous???Comment en être certain? En plus, vous n'êtes pas charitable avec les "jeunes" qu'on oblige également à applaudir....
Victime du raisonnement binaire???
Bonne journée à tous,
waouh belle construction, en effet un peu d'amabilité ne peut qu'agrémenter nos passions musicales et nos discussions qui peuvent rester vertes sans forcément démonter "le public imbécile" de Franz.
Franz : comment pouviez vous être certain que le public était imbécile? Comment être certain d'une part de votre impression et d'autre part que d'autres ne partageaient pas votre opinion : tout le monde applaudissait, sauf vous???Comment en être certain? En plus, vous n'êtes pas charitable avec les "jeunes" qu'on oblige également à applaudir....
Victime du raisonnement binaire???
Bonne journée à tous,
- Franz Liszt
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- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
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Bon je reconnais après avoir relu mon post que celui-ci était un petit peu violent, et que certains points méritent à être éclaicis!....
Déjà un je n'ai rien contre madame Engerer qui a participé à un excellent livre sur le piano dont tout le monde pianistique à fait l'éloge, de plus je ne critique pas la personne..Je reconnais que ce jour ci elle devait déjà être assez stressée....Elle a du remplacé Maria Joao pires...Le chef d'orchestre était bon(excusé moi mais le nom m'a échappé) Quand je dis que le public est imbécile ce n'est pas exactement ce que je voulais dire., ce que je souhaitais dire est que en réalité on demande un Bis lorsque le morceau à été vraiment bien interprété(ce qui n'était pas le cas)
Je suis aussi très surpris que vous vous mettiez à me juger cher Yves sur mes compétences pianistiques...D'ici peu je ferai quelques enregistrements pour que vous puissiez m'écoutez(j'y compte bien)
N'y voyez pas une marque de narcissisme de ma part ni une folle envie de justification, simplement l'envie de vous faire partager ma vision de la musique de Chopin, de Liszt de Bach....
J'en reviens à Mme Engerer:
Je suis persuadé que cette Dame dois joué remarquablement bien...LES CIRCONSTANCES étaient ce qu'elles étaient...Ma foi j'espère avoir bientôt la chance de la revoir passer par la Suisse pour pouvoir l'écouter et profiter de ses qualités lorsque cette dame sera mieux préparée!
De plsu cher Yves, vous n'êtes pas psy mais pianistes alors je vous suggère de laisser mon cas à des gens plus compétents que vous dans la matiére
(je tiens cela dit en passant préciser une chose concernant ce final...il ne s'agit pas de mon 3ème mouvement préféré...Je préfère nettement celui du 2ème concerto de Rachmaninov.)
Par contre une chose que je maintien est que pour beaucoup de gens dans les publics pour faire une bon concert il faut un bis à la fin
J'espère que ces justifications auront pu vous éclaircir sur mon post précédent. je récapitule je n'ai rien envers et contre mme Engerer mais peut-être plus contre les pianistes trop souvent absent à leur concert...Maria Joao Pires ou encore Pollini.
Bonne fin de journée Franz (Cher Yves s'il vous plaît déridez-vous !)
Déjà un je n'ai rien contre madame Engerer qui a participé à un excellent livre sur le piano dont tout le monde pianistique à fait l'éloge, de plus je ne critique pas la personne..Je reconnais que ce jour ci elle devait déjà être assez stressée....Elle a du remplacé Maria Joao pires...Le chef d'orchestre était bon(excusé moi mais le nom m'a échappé) Quand je dis que le public est imbécile ce n'est pas exactement ce que je voulais dire., ce que je souhaitais dire est que en réalité on demande un Bis lorsque le morceau à été vraiment bien interprété(ce qui n'était pas le cas)
Je suis aussi très surpris que vous vous mettiez à me juger cher Yves sur mes compétences pianistiques...D'ici peu je ferai quelques enregistrements pour que vous puissiez m'écoutez(j'y compte bien)
N'y voyez pas une marque de narcissisme de ma part ni une folle envie de justification, simplement l'envie de vous faire partager ma vision de la musique de Chopin, de Liszt de Bach....
J'en reviens à Mme Engerer:
Je suis persuadé que cette Dame dois joué remarquablement bien...LES CIRCONSTANCES étaient ce qu'elles étaient...Ma foi j'espère avoir bientôt la chance de la revoir passer par la Suisse pour pouvoir l'écouter et profiter de ses qualités lorsque cette dame sera mieux préparée!
De plsu cher Yves, vous n'êtes pas psy mais pianistes alors je vous suggère de laisser mon cas à des gens plus compétents que vous dans la matiére
(je tiens cela dit en passant préciser une chose concernant ce final...il ne s'agit pas de mon 3ème mouvement préféré...Je préfère nettement celui du 2ème concerto de Rachmaninov.)
Par contre une chose que je maintien est que pour beaucoup de gens dans les publics pour faire une bon concert il faut un bis à la fin
J'espère que ces justifications auront pu vous éclaircir sur mon post précédent. je récapitule je n'ai rien envers et contre mme Engerer mais peut-être plus contre les pianistes trop souvent absent à leur concert...Maria Joao Pires ou encore Pollini.
Bonne fin de journée Franz (Cher Yves s'il vous plaît déridez-vous !)
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