Quelques vidéos

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Re: Quelques vidéos

Message par Jean-Luc »

zebestovol a écrit :Il fait des solb dans les mes.35 à 37! Surprenant!
(et il fait même des dob sur le 4è temps de la mes.47.. =P~ ).
J'avoue que je n'avais pas repéré cela... :mrgreen:
C'est peut-être une histoire d'édition (je n'ai pas réécouté).
Toujours est-il que ca reste pour moi la version de référence non pas de la sonate entière, mais de ce mouvement. Tout ce que j'attends y est.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

zebestovol a écrit :Pour ça, il te suffit de relire mes messages, ça nous économisera des lectures inutiles... :wink:
Ceci-dit, ça fait plaisir de voir que tu tiens compte de mes remarques: tu fais beaucoup moins de fautes d'orthographe! =D>
Orthographe avec un s non ? :mrgreen:
nox

Message par nox »

C'est un sacré choix zeb !
Je trouve que techniquement, tu t'en sors vraiment pas mal. Les mains sont bien ensemble, pas trop de faux accents (quelques uns quand même) - mais il faudra réécouter tout ça avec moins de pédale :mrgreen:

Après je comprends le point de vue de Bergamotte : dans un tel morceau, tu ne peux pas attaquer l'interprétation avant de connaître les notes sur le bout des doigts, parce qu'il n'y a pas la place à l'hésitation ou au manque d'assurance dans un tel morceau.
En ce sens, on peut dire qu'effectivement, il n'y a "que les notes" pour l'instant. Mais il ne faut pas mal prendre cette formulation pour ce morceau, c'est un cas un peu particulier. Tu ne peux pas présenter une version de travail acceptable niveau interprétation pour une telle pièce, je n'arrive pas à l'imaginer. Trop lent, ça serait imbuvable, rapide mais avec des fautes, pas possible non plus. Non, il faut jouer ce morceau vite, propre, nu (le morceau hein :mrgreen: ), très piano, sans faux accent, sans pédale (ou presque)...Sinon il ne fait aucun effet.

Même les grands pianistes s'y perdent un peu (je ne crois pas avoir entendu de version transcendante au concours Chopin de cette année pour ce mouvement). Morceau difficile, critiques difficiles :) C'est normal, et il faut s'y attendre. Les conseils de Bergamotte sont toujours bons à prendre, quelque soit la forme.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

nox a écrit : Les conseils de Bergamotte sont toujours bons à prendre, quelque soit la forme.
Personnellement je n'ai pas vu un seul conseil dans ses critiques....

Quand on n'est capable de parler que de "ce qu'on ne voit pas", et pour ce qui est positif, ne voir qu'"une bonne technique" (sans aucune explication!...), ça veut dire qu'on n'est pas capable de voir grand-chose.
Plus un pianiste a un niveau de musicalité, de maitrise, d'expérience et de pédagogie élevé, plus il sera capable de voir des choses intéressantes dans ma vidéo, autant pour le négatif que le positif et de me conseiller utilement, et je suis convaincu qu'il n'y a pas seulement la technique qui est intéressante dans ma prestation.
Lorsqu'on n'a pas le niveau suffisant pour faire des critiques d'un niveau un peu plus élevé, il me semble qu'on pourrait faire preuve d'un peu plus de réserve...

moi-même, je peux sans difficulté, au vu de ma vidéo, me donner des conseils beaucoup plus intéressants (permettez-moi de me les garder! :wink: )!
Modifié en dernier par zebestovol le mar. 29 mars, 2011 10:19, modifié 1 fois.
nox

Message par nox »

Le conseil principal était bon je trouve :
Bergamotte a écrit :il y a trop de faux accents, on entend trop les temps ( presque tous) alors qu'on ne devrait en entendre aucun, n'avoir aucun repère
Bergamotte

Message par Bergamotte »

En tout cas, c'est assez intéressant comme formule. Pour moi dans ta version Zeb, il manque le vent, et les tombes Le vent , car il y a trop de faux accents, on entend trop les temps ( presque tous) alors qu'on ne devrait en entendre aucun, n'avoir aucun repère. Les tombes, car on ne sent pas du tout l'angoisse que peut procurer ce final. Les notes sont là, donc tu peux très bien arriver à un résultat plus convaincant j'en suis sûre! Bravo quand même pour les notes qui ne sont pas des plus évidentes

Voilà mon message original. Alors Zeb, soit tu ne sais pas lire ( ce que je commence à me demander sérieusement), soit tu comprends pas tout, mais dans mon message, c'est une critique ( au sens premier du terme, qui , je te le rappelle, n'est en rien péjoratif) objective , et deux conseils sur deux aspects de l'interprétation qu'il faut que tu travailles dans ce morceau. Et une félicitations à la fin? il te faut quoi de plus?

je la refais alors Grand maître vénéré Dieu adoré the BEST BEST BEST of All in the world que même argerich et richter sont des ratés sans nom en comparaison, si je puis me permettre, bien que je trouve déjà votre version extraordinairement impressionnante, et que, du haut de mes petits 17 ans de piano, je ne vous arrive pas à la cheville, que dis-je, à l'ongle du petit orteil, peut être il y a-t-il trop d'accents, ce qui casse l'effet de vent que pourrait peut être avoir cette oeuvre ? Je sais, je dis cela alors que je ne suis qu'un misérable cloporte à côté de vous et que je ne devrais faire que me taire pour ne pas entacher votre grandeur, comme tous les bas humains ratés que nous sommes sur ce forum, mais j'ose quand même vous prodiguer ce conseil, enfin cette idée ( loin de moi l'idée de me croire suffisemment grande pour vous conseiller).
zebestovol

Message par zebestovol »

Cette critique-là ne m'apprend strictement rien et ne me donne aucune envie de faire mieux que ce que j'ai déjà en tête, et même, par son style, elle aurait plutôt tendance à me tirer en arrière, à me dissuader de chercher quelque chose.

Elle ne trouve pour nourrir son discours, que de la référence exclusive à Kissin, sans se rendre compte que pour faire ce qu'il fait de manière acceptable, il faut un niveau technique énorme, et qu'on peut réussir à le rendre en passant par des chemins plus simples, ce qui prouve bien son manque de discernement.

Si elle est incapable d'imaginer que je suis au courant de tout ça et même de bien plus, il faudrait qu'elle prenne un peu de recul...

Et puis je rappelle à tous ceux qui ne postent presque jamais de vidéos que tout celà est GRATUIT, que je propose des choses à voir sans rien demander à quiconque.
Lorsu'on s'adresse à quelqu'un dont on ne peut pas comprendre l'expérience, le cheminement, la culture particulière, tout ce qu'il a pu voir et ressentir, tout simplement parce qu'on a l'age d'être son enfant, la moindre des choses serait peut-être de montrer un minimum de respect dans la forme....
Mais depuis ses innombrables invectives, je ne trouve rien de tout ça!

Edit: je viens de voir son dernier message: quel intérêt?! Quelles informations nouvelles par rapport à ce qu'elle a déjà dit?! Aucune!
Par contre, à sa place je me ferais du soucis concernant son incapacité à se contrôler....
Modifié en dernier par zebestovol le mar. 29 mars, 2011 10:47, modifié 1 fois.
nox

Message par nox »

Je ne comprends pas pourquoi tu bloques autant sur le message de Bergamotte, il ne faut pas tout prendre aussi mal :
1/ Okay, Ashiro et alex ont donné exactement le même avis (et moi aussi)
2/ Le message de Bergamotte n'est pas blessant, elle dit que tu peux faire mieux, et te félicite pour les notes, parce que effectivement avoir les notes sur cette pièce, c'est déjà un bon boulot
3/ On ne peut pas deviner ce que tu as déjà en tête...Tu postes une vidéo et demande des avis, que ça soit une vidéo de travail en cours ou pas, je ne vois pas ce que ça change. On te dit ce qui est bon et ce qui ne l'est pas. Forcément sur une version non aboutie, il y a plus de choses qui en vont pas. C'est normal.
zebestovol a écrit :Et puis je rappelle à tous ceux qui ne postent presque jamais de vidéos que tout celà est GRATUIT, que je propose des choses à voir sans rien demander à quiconque.
Evidemment que c'est gratuit, puisqu'à la base, c'est pour TOI que tu les postes, pour avoir des avis, non ? Nous si on veut écouter le dernier mouvement de cette sonate, on a plein de versions sur youtube...
Modifié en dernier par nox le mar. 29 mars, 2011 10:49, modifié 1 fois.
zebestovol

Message par zebestovol »

edit: vraiment intéressant à relire.. Pour moi c'est un bonheur de relire toutes ces critiques dont je n'avais pas vu, (ou pas cru possible qu'elles s'adressent réellement à moi..) qu'elles contenaient aussi une bonne dose de bienveillance..
A mon souvenir, Bergamotte m'a tenu parfois des discours un peu plus violents. Bon, j'essayais de soutenir une image de mon travail meilleure que ce que je lisais au début du texte : "je ne vois ni le vent ni les tombes". Oublié aussi que ce n'était pas le titre "authentique" du morceau. J'avais tout de même compris qu'on me reprochait surtout un manque d'égalité, donc ce message supplémentaire n'avait pas de raison d'être, à mon goût.. Et ce reproche n'était non-seulement pas bien compris, mais en plus signifiait peut-être dans les replis de mon crâne, une exigence qui n'était pas "raisonnable" compte tenu de ce que j'espérais encore réussir à faire.
Certes, une version de travail, mais parmi tellement d'autres.. :oops:
Bergamotte a écrit : Zeb, soit tu ne sais pas lire ( ce que je commence à me demander sérieusement)

Bergamotte a écrit ::shock: Ouhla t'as fini l'autre moitié de ta bouteille de rouge au dîner Zeb? Je ne sais même pas si je dois répondre à ça, je ne faisais qu'essayer de te transmettre tout ce que j'ai pu entendre par diverses maitre sur cette sonate et ce qu'il doit plutôt être par rapport à la partition.
Très belle la version de Kissin, c'est marrant , elle correspond EXACTEMENT à ce que je t'ai dis. :lol: Bon bref, mieux vaut en rire qu'en pleurer. J'en suis désolée, à chaque fois je me dis que tu as un peu grandi, mais bon, je devrais me faire à l'idée définitive que non. BREF

Je ne pas de temps à perdre à les rechercher, mais depuis qu'elle ses messages à mon encontre regorgent de ce genre de familiarités et d'invectives que je trouve nulles et insupportables, mais peut-être, nox que toi tu aimerais qu'elle s'adresse à toi comme ça!?

J'ai eu le tort de répondre à sa quedstion et je le regrette amèrement!

Avez-vous oublié la façon dont elle a saccagé mon post d'annonce de stages intensifs, en me traitant d'escroc.
j'ai eu le malheur de croire qu'elle avait peut-être un peu évolué, mal m'en prend!
PLUS UN MOT A CETTE SINISTRE PERSONNE!
Modifié en dernier par zebestovol le mar. 16 févr., 2016 0:41, modifié 3 fois.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

zebestovol a écrit :Cette critique-là ne m'apprend strictement rien et ne me donne aucune envie de faire mieux que ce que j'ai déjà en tête, et même, par son style, elle aurait plutôt tendance à me tirer en arrière, à me dissuader de chercher quelque chose.

Elle ne trouve pour nourrir son discours, que de la référence exclusive à Kissin, sans se rendre compte que pour faire ce qu'il fait de manière acceptable, il faut un niveau technique énorme, et qu'on peut réussir à le rendre en passant par des chemins plus simples, ce qui prouve bien son manque de discernement.
Bon, tu le sais déjà, parce que tu sais tout , on a compris. On a aussi compris que tu préfères le style de mon message en rouge, ok .
Pour Kissin : faux, je l'ai écouté après. Ce que je t'ai dit ne sors pas de nulle part, mais des cours que j'ai pu avoir dessus et ceux auxquels j'ai pu assister donnés par des gens comme Rouvier, Devoyon et Heisser ( dont Jude est l'assistante à Paris tu sais :wink: , et aussi l'ex femme mais bon ça c'est une autre histoire)
" Sans se rendre compte de " ne t'en fais pas pour moi, je n'ai pas attendu ta lumière pour savoir que Kissin a une bonne technique :lol: Je crois que tu n'es pas tout à fait au point sur la définition du mot " discernement" par ailleurs, mais bon.
Si elle est incapable d'imaginer que je suis au courant de tout ça et même de bien plus, il faudrait qu'elle prenne un peu de recul...
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, je pars du principe que, surtout dans un tempo lent, si on fait pas, c'est qu'on sait pas, ou qu'on refuse de faire. Après quand c'est au tempo, et qu'on est limité techniquement, là d'accord. Mais ici ce n'est pas le cas, et si tu avais cherché un peu à faire sans accent, tu devrais y arriver ( vu ton niveau technique ébouriffant on a bien compris aussi).
Et puis je rappelle à tous ceux qui ne postent presque jamais de vidéos que tout celà est GRATUIT, que je propose des choses à voir sans rien demander à quiconque.
Et??? comme tous ceux du forum oui. Et alors? Parce que c'est gratuit j'ai pas le droit d'essayer de t'aider et de te donner des conseils? Diantre, mais pourtant toi tu le fais bien sur les enregistrements des autres ! MAIS DE QUEL DROIT ALORS??

Lorsu'on s'adresse à quelqu'un dont on ne peut pas comprendre l'expérience, le cheminement, la culture particulière, tout ce qu'il a pu voir et ressentir, tout simplement parce qu'on a l'age d'être son enfant, la moindre des choses serait peut-être de montrer un minimum de respect dans la forme....
Mais depuis ses innombrables interpellations, je ne trouve rien de tout ça!
Mais c'est quoi ton problème avec la forme de mon premier message? Entre Alex qui te poste un truc assassin, Okay qui dit que ya que des notes et que c'est même pas la peine d'envisager de commencer à te parler d'interprétation, et mon message, qui est le seul (ou presque) à te dire Bravo et donner des conseils pour la suite? T'as un très très sérieux problème Zeb. Tant pis pour toi après tout.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Oh pauvre caliméro il cite une phrase où je dis que je doute qu'il sache lire... tu veux que je recite depuis le début toutes les insultes ( les vraies) et les MP auxquels j'ai eu droit? Ah ben non, je vais pas le faire, parce que j'ai un minimum d'arguments autres, et que j'ai passé l'âge de faire ça :wink:
Ashiro

Message par Ashiro »

Bon allez par solidarité je vais de ce pas poster un bout de mon travail sur le scherzo de Chopin comme ça tu pourras te défouler :lol: (et ya de quoi pour le moment ! :lol: :lol: :lol: )
nox

Message par nox »

Tu tombes bien ! Mon prof a donné une master-class dessus il y a deux semaines :mrgreen: Je vais pas te rater !
C'est quoi l'échéance pour ton scherzo ? C'est pour un concours si je me souviens bien
zebestovol

Message par zebestovol »

zebestovol a écrit :
Bergamotte a écrit : Zeb, soit tu ne sais pas lire ( ce que je commence à me demander sérieusement)

Bergamotte a écrit ::shock: Ouhla t'as fini l'autre moitié de ta bouteille de rouge au dîner Zeb? Je ne sais même pas si je dois répondre à ça, je ne faisais qu'essayer de te transmettre tout ce que j'ai pu entendre par diverses maitre sur cette sonate et ce qu'il doit plutôt être par rapport à la partition.
Très belle la version de Kissin, c'est marrant , elle correspond EXACTEMENT à ce que je t'ai dis. :lol: Bon bref, mieux vaut en rire qu'en pleurer. J'en suis désolée, à chaque fois je me dis que tu as un peu grandi, mais bon, je devrais me faire à l'idée définitive que non. BREF

Je ne pas de temps à perdre à les rechercher, mais depuis qu'elle ses messages à mon encontre regorgent de ce genre de familiarités et d'invectives que je trouve nulles et insupportables, mais peut-être, nox que toi tu aimerais qu'elle s'adresse à toi comme ça!?

J'ai eu le tort de répondre à sa quedstion et je le regrette amèrement!

Avez-vous oublié la façon dont elle a saccagé mon post d'annonce de stages intensifs, en me traitant d'escroc.
j'ai eu le malheur de croire qu'elle avait peut-être un peu évolué, mal m'en prend!
PLUS UN MOT A CETTE SINISTRE PERSONNE!
Bergamotte

Message par Bergamotte »

C'est pour Aix cet été ! Bon les amis voilà les méfaits d'internet , j'ai pas bien bossé ce matin, et j'ai un trait qui passe toujours pas pour le concert de ce soir! Bravo, je vous félicite pas ! :mrgreen:
Ashiro

Message par Ashiro »

Arrrrrrrrrgggggh #-o #-o #-o #-o mais t'aurais pas du me dire ça :lol: :lol: :lol: maintenant j'ai la méga pression ! J'ai jusqu'en août pour le monter, mon professeur à l'air confiant et pense que je l'aurai fini en juin (on se moque pas, je met longtemps pour bien apprendre un morceau :roll: ).
Bon déjà je vais trouver comment on transfert un enregistrement Iphone sur l'ordi, je posterai qu'une partie, et puis si j'ai du temps je la ferais en entier pour ce soir (au moins zebestovol pourra critiquer à la manière d'un "maître du piano").
Euh nox si tu t'attend à une version Master Class tu vas être déçu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .......
Aïe Berga cours corriger ce trait (tu vas jouer quoi ?) !
Bergamotte

Message par Bergamotte »

C'est en sonate donc ca va , on va pas trop m'écouter ! C'est dans la 7e de beethov avec violon, ya un truc pénible dans le premier mvt, et comme c'est une sonate déjà jouée et que j'ai encore fait ma neuneu en m'y reprennant au dernier moment, ben voilà le résultat. Mais bon, un peu de pédale et zou :mrgreen:
nox

Message par nox »

Tu as ouvert les hostilités suite à son premier message, qui encore une fois, n'était pas insultant je trouve :roll:
zebestovol a écrit : Malheureusement pour toi, et heureusement pour moi, tu es loin d'être mon auditrice privilégiée.
Je reconnais bien là ton style habituel qui consiste à te prendre pour un grand maître et à distribuer les points...
Sans doute quelques internautes seront-ils d'accord avec ton jugement: peu importe, je ne trouve là aucune information qui puisse m'aider à l'interprêter, mais que des critiques vraiment faciles et sans intérêt...
Par exemple, Je pense aux critiques de Marie Josèphe Jude qui n'a rien à prouver, ni à elle ni à son entourage, et que je trouve beaucoup plus convainquante, encourageante et précise .
Je ne donne pas forcément raison pour la suite, mais tu ne peux pas en tout cas l'accuser d'attaques gratuites...

@Ashiro : j'ajoute que mon prof est un grand spécialiste de Chopin =P~
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

En tout cas moi je trouve ça de plus en plus rigolos vos petites querelles. Au début c'était un peu gonflant, mais maintenant c'est vraiment rigolo, on dirait le feuilleton Dallas => (Bergamotte, Aschiro) vs (Zebestovol).

Et sinon pour la critique, bin... J'ai vraiment pas le niveau pour critiquer quoi que ce soit. Je n'ai pas envie de prendre parti non plus (je suis bien trop lâche pour ça :mrgreen: )

D'une part je pense qu'il faudrait arrêter de vouloir comparer les PMistes avec Kissin ou Cortot ou Richter...
D'autre part je pense qu'il faut quand même se baser sur telle ou telle interprétation, tout en essayant de se forger sa propre interprétation, avec ces propres moyens.

Par exemple ici dans ce morceau joué par Zeb, même si c'est moins précis/maitrisé que Cortot et consorts, je ne trouve pas ça illogique de marquer les temps : le vent peut souffler en raffale. D'un autre côté, inutile de prendre la mouche quand on fait remarquer 'les temps sont trop marqués'.

En définitive, je pense qu'il y a une grande différence entre dire "Je pense que les temps sont trop marqués... blablabla" et "Les temps sont trop marqués.... blablabla". *
La nuance est subtile mais importante.

Voilà, j'ai donc pris parti d'aller à l'encontre de Zeb, Bergamotte et Ashiro.

Je fuis donc en courant (à travers les fougères (1)).
*cours Forest cours* (2)

(1) : allusion au 'donjon de Naheulbeuck, pour les connaisseurs
(2) : bon tout le monde connait je crois
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Hahaha pauvre Ashiro, comme tu lui mets la pression :twisted:
Répondre