CFEM Amateur et Formation musicale

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
nox

Re: CFEM Amateur et Formation musicale

Message par nox »

Les autodidactes c'est une légende urbaine ? On peut arriver à un niveau tout à fait correct sans prendre de cours de piano. Cela veut-il dire que les cours de piano pour débutant sont inutiles ?
bach_addict

Message par bach_addict »

nox a écrit :Les autodidactes c'est une légende urbaine ? On peut arriver à un niveau tout à fait correct sans prendre de cours de piano.

si ça te plaît de le penser je ne te contredirai pas...
mais il faudrait un échantillon statistique représentatif. il ne suffirait pas de trouver un cas particulier pour conclure à l'inutilité des cours de piano. bref.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
nox

Message par nox »

bach_addict a écrit : mais il faudrait un échantillon statistique représentatif. il ne suffirait pas de trouver un cas particulier pour conclure à l'inutilité des cours de piano. bref.
Je ne parle pas d'un cas particulier, j'en connais beaucoup. Après évidemment, ils ont aussi des travers que les autres n'ont pas, ça n'est pas tout rose...
Eh bien en tout cas c'est pareil pour le solfège. Il y en a qui deviennent d'excellents pianistes (pianistes, pas musiciens, c'est autre chose) sans savoir lire en clé d'ut, et avec d'énormes lacunes en solfège, mais d'une part je pense que cet échantillon n'est pas plus représentatif que celui des autodidactes, et d'autre part, ayant une formation moins complète que d'autres, ils seront forcément plus limités. On ne s'en rendra peut-être pas compte dans un concours de piano, mais par contre pour l'accompagnement (où l'on doit savoir réduire à vue une partition d'orchestre ou de petit ensemble) ou la musique de chambre (où l'on doit accompagner des instruments jouant en clé d'ut)...

De plus, je rappelle que tout cela part d'une assertion assez incertaine, qui est que "tous ces chinois qui trustent les premiers prix" (bonjour le cliché :mrgreen: ) ne savent pas lire en clé d'ut, ce qui reste à montrer. On a trop tendance à les assimiler à de bêtes techniciens. Ca n'est pas systématique, et il y a encore des concours de piano dont le résultat a une certaine valeur.
bach_addict

nox a écrit :q"tous ces chinois qui trustent les premiers prix" (bonjour le cliché) ne savent pas lire en clé d'ut, ce qui reste à montrer.
non ce n'est pas ce que j'ai écrit. cf + haut. sinon je suis d'accord avec ce que tu as écrit à part la déformation de ma question initiale sur les chinois.
personne ne sait ici si ils savent lire une clé d'Ut ou pas...et on s'en tape un peu en fait :mrgreen:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
nox

Message par nox »

bach_addict a écrit : il serait intéressant de savoir si les Chinois qui trustent les 1ere places des concours internationaux si ils ont appris les clés d'Ut, ça donnera déjà une idée approximative de l'utilité du bouzin.
:roll: la déformation n'est pas flagrante pour moi, mais passons !

De toute façon j'ai vu que natty a donné les mêmes arguments rationnels que moi depuis :)
bach_addict

sinon sur les autodidactes vs cours

il y a un potentiel pour completement envoyer ce thread dans une autre direction :) pas gentil pour la personne qui l'a initié. mais j'aurais plein de choses à dire, ayant expérimenté l'autodidactisme "forcené", puis les cours...ce sera pour une autre file :)
nox

Re: sinon sur les autodidactes vs cours

Message par nox »

bach_addict a écrit :j'aurais plein de choses à dire, ayant expérimenté l'autodidactisme "forcené", puis les cours...
on est deux :mrgreen:
Mais c'est vrai qu'il vaut mieux ne pas trop faire dévier la discussion (pour l'instant on reste quand même dans le thème je trouve :))
Line-Marie

Message par Line-Marie »

existe-t-il des programme écrits et donc consultables qui permettent de préparer ce CFEM de solfège? ou bien chaque conservatoire fait sa propre "sauce"? :roll:
car avec ma copine Mouthe on prépare la même chose et donc pour nous dans le fin fond de la Saone et Loire, il est difficile de connaître clairement la trame de cet examen.
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

alex2612 a écrit :savoir lire en Cinq clés , lecture chantée en dechiffrage(savoir solfier) , dictée a trou , theorie . harmonie tonale
reperer les cadences , les tonalités , les renversements accords parfaits et Septieme de dominante et les chiffrages .
c'est ce que mon fils travail pour son brevet de fin de cycle II.
Oui, enfin pas de panique, chez nous pour le solfège fin de 2ème cycle, je te défie de trouver qui que ce soit qui sache lire en clé d'ut à part les altistes. J'ai l'impression que chaque conservatoire se le fait à sa sauce, par exemple chez nous ils viennent de rajouter une épreuve d'écriture. Sinon il y a aussi dictée et harmonie, même programme que ci-dessus. Il faut vraiment te renseigner auprès des profs de FM de ton conservatoire ou des anciens élèves.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Oui, très variable. Je me souviens quand j'étais arrivée de marseille (bon ça remonte à 7 ans de cela mais quand même), j'avais mon diplome de fin de second cycle, avec le programme exact dont à parlé alex. Arrivée à Lyon, première année de troisième cycle " bon aujourd'hui on va apprendre ce qu'est un accord parfait, et comment on le construit, et après on verra un peu si on commence une nouvelle clé ( cad autre que clé de sol/fa)".... EUHHHH... Mais c'était ce prof qui était particulièrement à la ramasse :mrgreen:
nox

Message par nox »

Oui parce que moi dans le petit conservatoire municipal au fin fond de ma Moselle natale, j'avais également appris le programme "alex" en fin de second cycle :mrgreen:
Je pense que c'est le programme normal, mais il y a toujours des classes de solfège un peu à la traîne.
Répondre