Je découvre, à mon grand étonnement, que je ne suis pas la seule à ne pas accrocher, déja ça me rassure!
A écouter ce qui se dit, j'ai parfois l'impression que pour un pianiste (ou "pianoteur" pour ma part), jouer du Bach est une fin en soi...comme si on n'avait pas appréhendé toute la dimension de l'art sans l'avoir fait.
En fait, contrairement à beaucoup d'entre vous apparemment, je n'ai pas "souffert" avec Bach pendant des années (n'ayant pas suivi de formation "scolaire"), donc je ne peux pas dire que j'en aie été dégoûtée ; je crois plutôt que je ne comprends pas sa musique.
Pour autant, je ne fais pas un rejet non plus.
J'essaie de découvrir des oeuvres, de compositeurs différents (tu as raison AnneB, il y a notamment de quoi faire même dans l'époque "post-romantique"...d'ailleurs j'aime beaucoup Fauré) pour mieux cerner ; et pour Bach, en général, j'aime pas trop, mais bon!
Donc pour rebondir sur ce que disait Bachaddict (je crois), non je ne joue pas QUE des nocturnes de Chopin...(en ce moment je finis la Bagatelle 119 n°1 de Beethoven, et travaille parallèlement du Fauré...), non je ne connais pas QUE le prélude en Do majeur...! et OUI, j'ai déja écouté des partitas et des chorals.

J'ai, sur mon MP3, plusieurs oeuvres de Bach (et pas qu'au piano). Dans les archi connus, au piano : le Cantate 147, pas trop mal. Le Menuet en Sol majeur, pouahh, trop entendu, je ne le supporte plus...j'ai aussi un concert italien (BWV 971-1), une Toccata, un autre menuet, le fameux prélude...bof...la Sicilienne BWV 1031 : j'ADORE!
D'ailleurs, à la suite de Bach, sur cette même compil, il y a un morceau de HANDEL que j'aime beaucoup. C'est marrant parce que lui et Bach sont nés la même année, c'est vraiment la même époque musicale...donc ce n'est pas une question de style, mais vraiment de compositeur.
Kawi, j'ai écoute l'Invention n°13, et je dirais que...après plusieurs écoutes, pour moi, elle est plutôt "moins pire" que les autres! (c'est mieux que rien!

J'ai aussi réécouté l'Aria des Variations Goldberg suite au post à ce sujet sur le forum...et j'ai...détesté!

Je déteste en effet toutes ces fioritures, ces petits "ziguiguis" bizarres, trouve ça un un peu chiant...bref : ça ne passe pas.
Mais contrairement à toi, Twane, ça ne fait pas que m'endormir, ça m'irrite aussi, ça me dérange de l'écouter.
Okay, Gastiflex, Jeff62 et les autres, merci pour vos suggestions...pas eu le temps de tout écouter à tête reposée encore, mais je compte m'y mettre!

D'ailleurs, Gastiflex, oui ça a l'air assez sympa tes liens, ça pourrait presque me plaire..un peu

Au bout du compte, je me demande, en réalité, si ce n'est pas aussi une question de niveau : peut-être certains aspect de cette musique sont-ils accessibles après avoir atteint un certain niveau (je veux dire, aussi bien "théorique" que "pianistique")?
Un exemple, entre autres : certains d'entre vous disent aimer, dans Bach, le "contrepoint"...j'avoue que j'ignore ce que c'est...mais peut-être que si je savais, cela m'aiderait à comprendre un peu mieux son oeuvre, son message.