Chaine youtube "pianomajeur"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Chaine youtube "pianomajeur"

Message par natty_dread78 »

Salut,
Sur une idee originale de Jean-Luc, je viens de creer la chaine youtube "pianomajeur":
http://www.youtube.com/user/pianomajeur
afin de regrouper toutes les videos du e-cital de Beethoven, sous forme de playlists (une playlist=une sonate).

J'ai aussi tenté une experience, dont l'idee est d'elargir le concept et de regrouper toutes les videos de tous les membres de pianomajeur, consentants bien sur (une playlist=un membre).
Cette idee m'est venue du constat que quand je cherche une video d'un membre ou une chaine youtube d'un membre, c'est la galere.
J'ai mis les chaines de Okay et moi meme comme exemples (car on a peu de videos).
Pour Jean-Luc et Zebestovol, il me faudra 10 ans :?. Mais bon, je ne sais pas encore si c'est une bonne idee ou pas.

Dites moi ce que vous en pensez: commentaires, objections, suggestions, etc...

ps: la limitation de ce systeme est que les videos doivent etre publiques. Par exemple, dans la playlist "sonate Pathetique", le mouvement 2 de alrf31 n'apparait pas car elle n'est pas publique (il faut le lien).
In piano veritas.
nox

Re: Chaine youtube "pianomajeur"

Message par nox »

Zeb avait créé une discussion ici avec les chaînes youtube des membres. Effectivement il y a de quoi faire.

Par contre rien n'oblige à mettre toutes les vidéos de tout le monde. Peut-être juste les vidéos destinées à illustrer les discussions du forum :)
miloucat
Mon piano : Seiler 116

Message par miloucat »

Humpf... publique :? ...
M!loucat
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Je trouve que c'est une super idée! =D> =D> =D>
(Par contre, j'espère bien que vous allez pas mettre 10 ans pour intégrer mes vidéos! :evil: :? ).
miloucat
Mon piano : Seiler 116

Message par miloucat »

Il n'est pas possible de simplement mettre un lien vers une autre chaîne Youtube sur la chaîne Pianomajeur ? Je n'y connais pas grand-chose... :oops:
M!loucat
Armag
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker

Message par Armag »

Merci à toi Natty. Bonne idée de regrouper toutes ces sonates. On pourra les écouter en tournant les pages des 2 volumes. Quel confort. En revanche, je ne vois pas l'intérêt de transférer toutes les pièces jouées par les différents membres car il risque d'y avoir un déséquilibre quantitatif assez rapidement.
nox

Message par nox »

:mrgreen:
nox a écrit : Peut-être juste les vidéos destinées à illustrer les discussions du forum :)
On est souvent confronté à des difficultés, vidéos non visibles pour certains, vidéos privées etc...Si on utilise une chaîne dédiée pour toutes les vidéos destinées à illustrer certaines discussions, ça pourrait être sympa et ça éviterait tous ces problèmes (mais pas évident de gérer une chaîne partagée, si ?).
Exemple : si quelqu'un demande comment travailler un passage, on peut poster une vidéo pour illustrer un exercice, et on a pas forcément envie de la mettre sur sa chaîne perso.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Merci Natty pour cette création/inauguration... !
Et bravo pour les playlists, c'est exactement ce à quoi je pensais.

Mais pourquoi, diable, nous as-tu situé en Ukraine :mrgreen: ??

Dans mon idée initiale, il fallait juste mettre en favori sur cette chaîne "commune", les sonates de Beethoven du E-cital, pas les autres vidéos...

En pratique :
- pour ceux qui ont déjà une chaine YT ça ne change rien, chacun téléchargera la vidéo sur sa propre chaîne et c'est Natty qui mettra les vidéos dans les favoris
- pour ceux qui n'ont pas de chaîne YT... bin, je sais pas... :mrgreen: Ce serait bien qu'ils en créent une, mais s'ils ne veulent pas, ils sont libres.

Mais dans les deux cas, il faut bien entendu que la vidéo soit publique et non privée.

C'était juste histoire de rassembler sur une seule chaîne toutes les participations vidéos des PMistes concernant les sonates de Beethoven.

Après, pour les essais et les problèmes démontrés en vidéos, chacun peut télécharger sur sa propre chaîne, sans pour autant qu'elles soient sur la chaîne commune... sauf cas particulièrement intéressant du point de vue pédagogique peut-être... Je ne sais pas, faudra voir à l'usage.
Mais sinon, dès que l'interprète de la vidéo est OK pour la mettre sur le canal commun, il le fait savoir à Natty et c'est parti! Cela n'empêche pas les essais avant qui seraient téléchargés sur les chaînes personelles.

Sinon juste une petite remarque Natty : dans la page d'accueil (http://www.youtube.com/user/pianomajeur#p/p), ce serait plus "démocratique" que la vidéo de présentation soit neutre je pense... Faut réfléchir à ce qu'on peut faire, mettons une vidéo très courte de présentation des sonates par exemple... plutôt que ce soit la vidéo de l'un d'entre nous. Ya pas de raison... :wink:
Tu as l'air doué pour trouver de belles images en tous cas... :)
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

je te mets les deux liens des deux mouvements de la sonate en fa mineur. et je ferais une presentation de la sonate.
http://www.youtube.com/watch?v=tpvMmxdLiSM
Sonate "appassionata" Beethoven 1ere mvt.
http://www.youtube.com/watch?v=lKlqaiuwFqY
Sonate "appassionata" Beethoven 2ème mvt.
Oupsi

Message par Oupsi »

natty_dread78 a écrit :Salut,
Sur une idee originale de Jean-Luc, je viens de creer la chaine youtube "pianomajeur":
afin de regrouper toutes les videos du e-cital de Beethoven, sous forme de playlists (une playlist=une sonate).
Elle est bien cette page, bleue comme notre forum préféré...
=D>
Génial.
On verra à l'usage pour les vidéos postées en "illustration de discussions en cours". Je pense que c'est une bonne idée, mais pour l'instant l'objectif c'est l' E-recital!!

Ce ne sera pas évident de retrouver qui joue quoi, mais il suffit d'imprimer la page de récap préparée par Natty (je crois), ça fera office de "programme".

Je suis presque prête pour ma petite Bagatelle, j'ai enfin de quoi m'enregistrer (mon chéri, sachant que je voulais m'enregistrer au piano, m'a offert un... dictaphone... pour mon anniversaire, trop mignon... bon le Zoom Q3 ou le 4HN je me l'offrirai discrètement... dans quelque temps! :twisted: ).
Bertrand44
Mon piano : KAWAI

Message par Bertrand44 »

Oupsi a écrit :
Je suis presque prête pour ma petite Bagatelle, j'ai enfin de quoi m'enregistrer (mon chéri, sachant que je voulais m'enregistrer au piano, m'a offert un... dictaphone... pour mon anniversaire, trop mignon... bon le Zoom Q3 ou le 4HN je me l'offrirai discrètement... dans quelque temps! :twisted: ).
: :lol:
Halbert
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310

Message par Halbert »

natty_dread78 a écrit :Salut,

J'ai aussi tenté une experience, dont l'idee est d'elargir le concept et de regrouper toutes les videos de tous les membres de pianomajeur, consentants bien sur (une playlist=un membre).
Cette idee m'est venue du constat que quand je cherche une video d'un membre ou une chaine youtube d'un membre, c'est la galere.
J'ai mis les chaines de Okay et moi meme comme exemples (car on a peu de videos).
Pour Jean-Luc et Zebestovol, il me faudra 10 ans :?. Mais bon, je ne sais pas encore si c'est une bonne idee ou pas.

Dites moi ce que vous en pensez: commentaires, objections, suggestions, etc...

ps: la limitation de ce systeme est que les videos doivent etre publiques. Par exemple, dans la playlist "sonate Pathetique", le mouvement 2 de alrf31 n'apparait pas car elle n'est pas publique (il faut le lien).
Bonne idée
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

je te mets les deux liens des deux mouvements de la sonate en fa mineur. et je ferais une presentation de la sonate.
Jvien d'écouter alex dis donc tu joues bien! j'ai ressenti une certaine, comment dire, autorité dans le jeu! Une grande maitrise quoi surtout que le morceau dur 11 minutes :shock:!
Il faudra que tu regarde ton montage vidéo à un moment on voit écrit prokofiev sur un fond rose. C'est à peu près au milieu du morceau voila. bravo en tout cas.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

Oui, vraiment bien, bravo !

Et sur piano à cordes parallèles de 120 ans !
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
alex2612

Message par alex2612 »

twane a écrit :
Jvien d'écouter alex dis donc tu joues bien! j'ai ressenti une certaine, comment dire, autorité dans le jeu! Une grande maitrise quoi surtout que le morceau dur 11 minutes :shock:!
Il faudra que tu regarde ton montage vidéo à un moment on voit écrit prokofiev sur un fond rose. C'est à peu près au milieu du morceau voila. bravo en tout cas.
Merci twane pour la video j'ai pris une pub de prokoviev mais j'ai pas verifié.
on voit le piano sur celle ci et le son est mieux équilibré je trouve.
http://www.youtube.com/watch?v=kFI77vHSjk4
merci xavier . je redescends au sous sol pour les pianos.j'ai des questions a te poser
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Merci alex, j'ai rajoutté tes 2 mouvements. J'ai beaucoup aimé. En plus sur cet instrument, c'est formidable! Très authentique.

Jean-Luc, tu as raison! Je ne savais meme pas quelle était la vidéo d'accueil. En plus c'est une des miennes. J'ai pas fait expres, ca a mis par défaut la "Most recent video in featured set". J'avais parametré pour afficher les playlists dans la page d'accueil de la chaine (http://www.youtube.com/user/pianomajeur). Bref, j'ai mis une vidéo de Richter. Si vous avez d'autres idées.

Sinon j'ai supprimé les playlists de vidéos de membres, puisque ca n'a pas l'air de faire l'unanimité. Je suis assez d'accord finalement. Ca fait mélange parmi les sonates. C'est dommage qu'on ne puisse pas faire de rubriques de playlists. J'aurais fait une rubrique "sonates", une rubrique "vidéos de membres", une rubrique "démonstration"...
In piano veritas.
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

On pourrai regrouper les vidéos par compositeur mais c'est peut être trop compliqué.... En tout cas le projet des sonates de beethov je trouve ça super, j'ai une vidéo du premier mouvement de la sonate au clair de lune sur ma chaine mais j'ai pas proposé, c'était mes débuts au piano et c'est vraiment pas terrible, il faudrait que je réapprenne le texte et que je le retravaille au pire. Bref bonne initiative.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
alex2612

Message par alex2612 »

natty_dread78 a écrit :Merci alex, j'ai rajoutté tes 2 mouvements. J'ai beaucoup aimé. En plus sur cet instrument, c'est formidable! Très authentique.

Jean-Luc, tu as raison! Je ne savais meme pas quelle était la vidéo d'accueil. En plus c'est une des miennes. J'ai pas fait expres, ca a mis par défaut la "Most recent video in featured set". J'avais parametré pour afficher les playlists dans la page d'accueil de la chaine (http://www.youtube.com/user/pianomajeur). Bref, j'ai mis une vidéo de Richter. Si vous avez d'autres idées.

Sinon j'ai supprimé les playlists de vidéos de membres, puisque ca n'a pas l'air de faire l'unanimité. Je suis assez d'accord finalement. Ca fait mélange parmi les sonates. C'est dommage qu'on ne puisse pas faire de rubriques de playlists. J'aurais fait une rubrique "sonates", une rubrique "vidéos de membres", une rubrique "démonstr'ation"...
Merci. C'est vraiment l'instrument ideal pour Beethoven je trouve.J'ai enfin pu mettre la pédale indiquée juste avant la coda.
http://www.youtube.com/watch?v=tpvMmxdLiSM#t=513
Pour la page d'ouverture je propose "volodya" pour le reste vos histoires de play list je n'y comprends rien. faudrait expliquer a tonton.
Il faudrait d'ailleurs que je fasse le tri dans mes vidéos . J'ai des chats au milieu des pianos .Pour la chaine je vous fais confiance. l' essentiel étant qu'on s'y retrouve.
degvero

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le mar. 26 févr., 2013 18:33, modifié 1 fois.
Marie-france

Message par Marie-france »

alex2612 a écrit : on voit le piano sur celle ci et le son est mieux équilibré je trouve.
http://www.youtube.com/watch?v=kFI77vHSjk4
J'ai un problème de son ou l'enregistrement audio ne correspond pas à la vidéo (cf 1'13 c'est flagrant à cet endroit) :?
Ceci étant, mille bravos =D> . Beethov doit être content :D J'aime beaucoup aussi l'illustration que tu as mise... cet homme qui se bat avec son ombre... En t'écoutant on imagine toute la ferveur de Beethov , passion, grondements, violence... les cheveux en bataille, les mains expressives... Excellente idée!
Par contre tu me fais craquer avec tous tes pianos :( . Et ce piano particulièrement. Un Erard! Non mais! :wink:
Merci Natty, pour cette initiative de regroupement des chaines. Je trouve cela moi aussi plus pratique.
Et bravo à tous les courageux qui s'enregistrent. Il y a beaucoup de très bons musiciens sur le forum. C'est très agréable à écouter.
Bonne continuation donc! =D>
Répondre