BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Okay

Re: BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES

Message par Okay »

Bon j'abandonne, j'ai reposté puis recontesté en ligne. Peut être qu'un être humain doué d'intelligence travaillant pour cette grande maison qu'est youtube lira ce formulaire et que dans quelques heures/jours ce sera à nouveau accessible.
En attendant, voilà l'extraction mp3 de l'audio, recompressée en 96kbps pour que ça fasse moins de 5 Mo :
Beethoven_Sonate7_mvt1.mp3
miloucat
Mon piano : Seiler 116

Message par miloucat »

C'est quand même incompréhensible cette histoire... :shock:
M!loucat
nashh

Message par nashh »

T'inquiètes pas t'angoisses pas Okay ca va rouler ! ;-)
Okay

Message par Okay »

Je suis hyper zen :) attends, je viens de faire du piano 2 jours de suite !!! rien ne peut me perturber !
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bin moi j'ai pas de problèmes, les 4 vidéos ont du son... :D
Je n'ai pas le temps de tout écouter, mais ça m'a l'air très bien!

Je crois que tu utilises le sytème silent dans tes vidéos. Comment fais-tu pour image + silent ?

PS : Je fais de même pour mes vidéos, mais je n'ai pas trouvé d'autres moyens que de passer par un camescope branché sur mon graveur de DVD; ensuite je transfère les fichiers de mon DVD sur mon PC et que je transforme en AVI ensuite, et après je les télécharge sur YT... Ouf.
Armag
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker

Message par Armag »

"You must be logged in to view this video.

The following content has been identified by the YouTube community as being potentially offensive or inappropriate. Viewer discretion is advised. Please confirm that you wish to view this video.

This video or group may contain content that is inappropriate for some users, as determined by the video uploader. To view this video or group, please click here to sign in or sign up and verify that you are of the appropriate age.

This video or group may contain content that is inappropriate for some users, as flagged by YouTube's user community. Please confirm that you wish to view this video.

This video is unavailable.
This video has been removed by the user."

Was passiert :?: Je parle de la video d'Okay.
Okay

Message par Okay »

@ Jean-Luc
J'utilise un macbook et iMovie (logiciel de montage vidéo fourni de série). L'image provient de la webcam intégrée, et le son provient en effet du module Silent, relié par un câble à l'entrée son de l'ordi. J'enregistre directement le tout directement sous iMovie (vidéo et son), puis j'exporte les pistes souhaitées en QuickTime, en sélectionnant l'option pour le flux internet.
Tu ne peux pas exporter les pistes de ton camescope directement sur ton ordi sans passer par le graveur ?

@ Armag
Il se passe que j'ai des problèmes avec les automates de youtube qui analysent la bande son de mes 3 premiers mouvement comme une violation de copyright ! Seul le 1er semble bloqué, et je l'ai mis en mp3 au dessus. Si les autres sont également impossibles à visionner, j'en ferai autant. En attendant, j'ai contesté sur la vidéo youtube le fait qu'il y ait un problème de droits d'auteur (je leur ai marqué entre autres que Beethoven avait quitté ce bas monde en 1827, et que je l'interprétais dans mon salon). Wait & see ...
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Ludwig von Beethowen a écrit :
GRANDE SONATE pour Piano Forte N°7 de LUDWIG V..... par Okay
1er mouvement : Presto
http://www.youtube.com/watch?v=XCqF-MsDkJU
2e mouvement : largo e mesto
http://www.youtube.com/user/PIAN0K?feat ... HdoZ-CJDUY
Menuetto allegro
http://www.youtube.com/user/PIAN0K?feat ... KOfpa_Mclw
Rondo allegro
http://www.youtube.com/user/PIAN0K?feat ... 3kzeKg16ms

SONATE pour Piano Forte N°8 par Natty , alrf31 ,Jean-luc
Grave Allegro
http://www.youtube.com/watch?v=fJOtJFDhN2Q
Adagio Cantabile
http://www.youtube.com/watch?v=fOoIo-8_Vew
Rondo allegro
http://www.youtube.com/profile?user=jea ... OD3DUEC9lI

=D> Je suis comblé .Un grand Merci d'outre tombe ......
un petit lien pour la sonate No 7 .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sonate_pou ... _Beethoven
superbe prestation Okay
Xiro

Message par Xiro »

Oulala les premiers enregistrements arrivent bien vite, et moi je patine encore trop sur ma sonate pour l'enregistrer maintenant :oops: La pression monte :P
A propos d'enregistrement je n'arrive pas à transférer ce que j'enregistre de mon CLP 370 à un disque dur externe c'est normal (peut-être qu'il ne prend que les clefs USB). Sinon j'hésite à enregistrer sur le CLP ou sur mon U2 avec un Zoom h2 vous en pensez quoi?

J'ai une remarque sur le second mouvement de la pathétique: je ne sais pas si c'est une illusion de mon esprit malade, un artefact de l'enregistrement mais j'entend très souvent des interruptions du legato du chant, surtout au début, entre les deux moitiés de la mesure. Cela casse complètement la grande liaison marquée par Beethoven, mais vu que personne n'a fait la remarque cela doit venir de moi :( :P
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Xiro a écrit : J'ai une remarque sur le second mouvement de la pathétique: je ne sais pas si c'est une illusion de mon esprit malade, un artefact de l'enregistrement mais j'entend très souvent des interruptions du legato du chant, surtout au début, entre les deux moitiés de la mesure. Cela casse complètement la grande liaison marquée par Beethoven, mais vu que personne n'a fait la remarque cela doit venir de moi :( :P
Oui, tu as raison Xiro. Mais le but de l'opération LUDWIG est de participer, chacun avec son niveau et sa motivation... :D
Après ça dépend qui joue quoi hein... :mrgreen:
Okay a écrit :@ Jean-Luc
J'utilise un macbook et iMovie (logiciel de montage vidéo fourni de série). L'image provient de la webcam intégrée, et le son provient en effet du module Silent, relié par un câble à l'entrée son de l'ordi. J'enregistre directement le tout directement sous iMovie (vidéo et son), puis j'exporte les pistes souhaitées en QuickTime, en sélectionnant l'option pour le flux internet.
Tu ne peux pas exporter les pistes de ton camescope directement sur ton ordi sans passer par le graveur ?
Eh non, car c'est un camescope mini DV, c'est donc une bande magnétique. Mais ton "montage" marche très bien on dirait.

Sinon, j'ai tout écouté, et c'est une belle performance, bravo vraiment... =D>
Néanmoins, je n'ai pas réussi à entrer dans le 1er mouvement, tandis que les 3 autres (surtout le 2ème et le 3ème) sont vraiment bien. Cette sonate est, à mon avis, très complexe sur plein de points, aussi bien techniques qu'interprétatifs, et tu t'en sors bien, même s'il y a parfois quelques défaillances de doigts. Mais bon, tu l'as retravaillée en entier que depuis quelques jours, donc je me tais.... Mais question interprétation, j'ai beaucoup aimé ce que tu proposes.
En tout cas, en voilà une de plus dans la boîte...
Okay

Message par Okay »

Merci beaucoup Jean-Luc !!
Ah je comprends mieux pour le camescope, en posant ma question, je me doutais de la réponse négative sinon tu l'aurais déjà fait ! disons que je voulais juste comprendre le pourquoi de ce détour par le graveur. :P

Oui il y a des défaillances des doigts parfois, aussi des problèmes de stabilité rythmique quand les notes sont tout de même au rendez-vous, ce qui est plus gênant encore ! Je pense que c'est le principal problème du premier mouvement, ça manque de cette impression de naturel, de sûreté et d'allant. Il faudrait monter encore d'un poil le tempo, et surtout que ce soit plus stable.

Pour le numérique, je pense que c'est plus difficile en effet d'avoir un rendu propre et homogène par rapport à un acoustique. Disons que ça explique parfois des problèmes de synchronisation qui disparaissent par magie dès que les marteaux se remettent à frapper les cordes, et parfois un peu de fébrilité dans les passages qui ne sont pas à jouer au fond du clavier.
Cependant je ne me cache pas derrière ça.
Pour faire mieux il me faudrait plus de temps, à la fois pour questionner plus à fond les problèmes et mettre en oeuvre d'autres solutions, et aussi pour laisser reposer !
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Okay a écrit : Pour le numérique, je pense que c'est plus difficile en effet d'avoir un rendu propre et homogène par rapport à un acoustique. Disons que ça explique parfois des problèmes de synchronisation qui disparaissent par magie dès que les marteaux se remettent à frapper les cordes, et parfois un peu de fébrilité dans les passages qui ne sont pas à jouer au fond du clavier.
Cependant je ne me cache pas derrière ça.
Oui, et encore sur un silent, on a quand même un semblant de mécannique lorsqu'on joue, mais je ne peux que plussoyer ( :wink: ) ce que tu dis car cela m'arrive très souvent lorsque je joue sur le vrai piano du conservatoire. Mais la véritable question que je me pose quand cela m'arrive : pourquoi est-ce uniquement sur les passages un peu délicats? Cela signifie-t-il que le numérique ne pardonne pas la moindre faiblesse?
Bon, je me prends pas trop la tête non plus, car bien souvent ça passe très bien sur l'acoustique, alors... :mrgreen:
Okay a écrit : Pour faire mieux il me faudrait plus de temps, à la fois pour questionner plus à fond les problèmes et mettre en oeuvre d'autres solutions, et aussi pour laisser reposer !
Oui, j'en suis convaincu. Mais bon, t'étais si pressé que ça :wink: ? Pour ma toute petite 25ème sonate que je n'ai jamais travaillée, je ferai ça pendant les vacances d'été. D'ailleurs, pour l'avoir juste déchiffrée une fois, elle ne m'a pas paru aussi facile que ça. Cela dit, rien à voir avec la 7ème, tout de même... 8)
Xiro

Message par Xiro »

Jean-Luc a écrit :Oui, tu as raison Xiro. Mais le but de l'opération LUDWIG est de participer, chacun avec son niveau et sa motivation... :D
Je ne vois pas en quoi cela empêcherai de discuter interprétation, perso quand je posterai j'espère un maximum de comentaires.
alrf31
Mon piano : Seiler K122

Message par alrf31 »

Xiro a tout à fait raison sur le fond de ma "prestation" (manque flagrant de legato, déjà signalé par Alex) et sur la forme (droit et même devoir de critique). J'espère que d'autre pmistes viendront bientôt proposer une autre version nettement plus aboutie de cet adagio de la sonate pathétique. En ce qui me concerne cependant la "motivation" reste intacte et même renforcée. Je vais d'ailleurs m'employer à refaire un nouvel enregistrement (que j'espère meilleur...) de ce mouvement. J'apprécie beaucoup le fait de pouvoir échanger dans ce forum ouvert et (le plus souvent) sympathique en sachant très bien que nous ne jouons pas dans la même cour...
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Jean-Luc a écrit :Bin moi j'ai pas de problèmes, les 4 vidéos ont du son... :D
Pas de problème pour moi non plus. Okay, très belle interprétation ; beaucoup de musicalité. Finalement, c'est pas mal, Beethoven, quand c'est bien joué !
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Okay, Natty, alrf, Jean-Luc: c'est vraiment fabuleux ce que vous arrivez à faire. Vous êtes vraiment des semis pros... Bravo! Pour ma part il faut vraiment que j'écoute en paralelle de vos version une version interprété par un grand musicien pour déceler des différences et des imperfections dans vos enregistrements. Sinon, si j'écoute simplement vos prestations, je trouve cela à la limite de la perfection.

PS: Je préfère avertir: Ne vous attendez pas à cela avec ce que je proposerai dans quelques jours... Gloups... (et en plus il s'agit de la "Facile"...)
Okay

Message par Okay »

Jean-Luc a écrit : Oui, et encore sur un silent, on a quand même un semblant de mécannique lorsqu'on joue, mais je ne peux que plussoyer ( :wink: ) ce que tu dis car cela m'arrive très souvent lorsque je joue sur le vrai piano du conservatoire. Mais la véritable question que je me pose quand cela m'arrive : pourquoi est-ce uniquement sur les passages un peu délicats? Cela signifie-t-il que le numérique ne pardonne pas la moindre faiblesse?
Bon, je me prends pas trop la tête non plus, car bien souvent ça passe très bien sur l'acoustique, alors... :mrgreen:
Ca ne pardonne pas la plupart des faiblesses mécaniques je trouve oui. En premier lieu, il y a un effort nettement plus important à faire pour jouer des doubles notes ou accords, et que toutes les notes s'entendent "en même temps" (surtout dans les aigus). Après par contre sur l'acoustique, les accords semblent encore plus soignés que jamais ! Le jeu de passages un peu véloces sort aussi plus difficilement égal, un travail supplémentaire est requis, qui ne fera pas forcément que ce sera beau sur l'acoustique.
Cependant, le numérique cache plein de défauts qui apparaissent sur l'acoustique si on ne fait pas un effort (que les oreilles ne demandent pas !!). On obtient sinon après : faux accents amplifiés, perte d'homogénéité du son (ça c'est le plus dur), phrasé à la rue, pédale imprécise ...
Okay a écrit : Mais bon, t'étais si pressé que ça :wink: ?
Oui et non ! disons que je ne peux travailler plusieurs jours de suite et plusieurs heures/jour que lors de mes congés, et encore là, c'était juste 2 jours de piano sur la semaine. Donc il aurait fallu attendre un prochain congé où j'ai encore plus de jours consécutifs pour faire de la musique, et ça je ne sais pas du tout quand ce sera ! En effet, les vacances d'été auraient été propices, mais je travaille beaucoup plus productivement lorsqu'il fait froid dehors :mrgreen:
Si ce que j'ai fait hier repose bien cette semaine même sans travail, je referai mon 1er mouvement plus proche de mes intentions.
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Okay a écrit : En premier lieu, il y a un effort nettement plus important à faire pour jouer des doubles notes ou accords, et que toutes les notes s'entendent "en même temps" (surtout dans les aigus). Après par contre sur l'acoustique, les accords semblent encore plus soignés que jamais ! Le jeu de passages un peu véloces sort aussi plus difficilement égal, un travail supplémentaire est requis, qui ne fera pas forcément que ce sera beau sur l'acoustique.
Cependant, le numérique cache plein de défauts qui apparaissent sur l'acoustique si on ne fait pas un effort (que les oreilles ne demandent pas !!). On obtient sinon après : faux accents amplifiés, perte d'homogénéité du son (ça c'est le plus dur), phrasé à la rue, pédale imprécise ...
Oui, tu as raison, j'ai déjà constaté tout cela, surtout le jeu des doubles notes, plus difficiles à faire sonner correctement sur le silent, de même que la régularité.

C'est d'ailleurs bizarre, j'ai toujours plus de mal à descendre des gammes rapides et régulières sur le silent (c'est pourtant plus naturel), alors que je les monte sans problème.

Par contre lorsque je joue sur l'acoustique, je n'ai pas constaté une perte d'homogénéité du son, ni plus de faux accents que d'habitude :mrgreen: ...
Peut-être que ça dépend de la marque du silent et de ses performances...

Néanmoins, à part certains passages techniquement un peu délicats sur le silent et qui passent mieux en mode acoustique, je n'ai pas constaté de différences plus importantes que si je changeais tout simplement de piano.
nashh

Message par nashh »

Silent et irregularité ... :D
C'est voire le numérique :wink:

Sinon tu arrives à monter les gammes avec plus d'aisance ? Je préfère les déscendre, comme quoi :D
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

nashh a écrit : Sinon tu arrives à monter les gammes avec plus d'aisance ? Je préfère les déscendre, comme quoi :D
Mais oui, moi aussi je préfère les descendre. C'est plus naturel et plus facile. Mais sur le silent, c'est pas top. Et bizarrement, c'est surtout les gammes en bémols qui me posent le plus de problèmes, alors qu'elles tombent très bien sous les doigts en descente... #-o
bigrounours a écrit :Okay, Natty, alrf, Jean-Luc: c'est vraiment fabuleux ce que vous arrivez à faire. Vous êtes vraiment des semis pros... Bravo! Pour ma part il faut vraiment que j'écoute en paralelle de vos version une version interprété par un grand musicien pour déceler des différences et des imperfections dans vos enregistrements. Sinon, si j'écoute simplement vos prestations, je trouve cela à la limite de la perfection.

PS: Je préfère avertir: Ne vous attendez pas à cela avec ce que je proposerai dans quelques jours... Gloups... (et en plus il s'agit de la "Facile"...)
Merci bigrounours... :D
Et puis t'inquiète pas. C'est déjà très bien que tu participes! On n'est pas là pour faire un concours, et je suis certain que ta sonate sera plus que présentable. N'essaie pas d'aller trop vite si c'est la vitesse qui te gêne et travaille plutôt la propreté.
Répondre