BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
miloucat
Messages : 340
Enregistré le : ven. 17 avr., 2009 10:56
Mon piano : Seiler 116
Localisation : Gironde

Re: BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES

Message par miloucat »

bigrounours a écrit :Moi j'avais pensé à quelque chose de plus "moderne" : l'intégrale de Tiersen. Mais d'abord je ne sais pas si on a le droit d'enregistrer du Tiersen et de le poster, c'est soumis à des droits d'auteurs non ? (ou alors l'interprétation est quand même autorisée...).
Pour les droits d'auteur, je crains que tu ne soulèves un point important... :(
Quoiqu'il existe de nombreuses interprétations de tout plein de morceaux d'artistes vivants sur youtube. :-k
M!loucat
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES

Message par nashh »

Ca roule pour le Hanon Natty ;-) C'est pas passionant mais bon c'est "toujours ça de fait"

Ensuite on fait l'intégrale en modulant en do# majeur
alrf31
Messages : 237
Enregistré le : lun. 28 juin, 2010 12:09
Mon piano : Seiler K122
Localisation : Sud Ouest

Re: BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES

Message par alrf31 »

Réponse d'un vieux débutant à la proposition de Beschteingirl : une petite valse 17 pour critique...

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES

Message par hoffmann13 »

=D> =D> félicitations, ce n'est pas parfait mais d'autres sont plus qualifiés que moi pour te conseiller, je suis loin de la jouer comme ça; bravo encore
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
Zerom
Messages : 571
Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:34
Mon piano : Pleyel des familles
Localisation : Nantes

Re: BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES

Message par Zerom »

Si je peux me permettre alrf31, tu joues plus cette valse à 2 temps et demi qu'à trois :wink:
Cela dit c'est quand même joli, la md chante bien.
Cela dit y'a quelques faux accents, c'est dommage
Cela dit, cette valse 17 j'en ai un peu ras-le-bol, elle m'évoque plus ça : http://bd.casterman.com/docs/Albums/237 ... 015265.jpg

Et pour l'idée d'une intégrale Hanon/Tiersen : au secours ! :twisted:

(je donnais des cours piano, 30 heures par semaine, ce qui m'a rendu complètement allergique à ces machins...)
bechsteingirl
Messages : 627
Enregistré le : mer. 15 déc., 2010 19:06
Mon piano : ***

Re: BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES

Message par bechsteingirl »

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le dim. 17 avr., 2011 19:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES

Message par Ashiro »

La valse no17 de Chopin... Brrrr #-o ...
Bon c'est un peu hors de la mesure (on pourra toujours dire que tu as essayé de faire du rubato), les faux accents sont frustrant parce que tu as beaucoup de musicalité et qu'ils viennent un peu gâcher cette maturité d'expression. Ta main droite chante assez bien, attention aux broderies, n'hésite pas à les articuler, voire à les penser lentement. J'ai l'impression quand je t'écoute que tu ne joues pas au fond du clavier ? (poignet trop en l'air ?)
Voilà, sinon pour un débutant c'est bien, (mais c'est un topic sur les Sonates de Beethoven :mrgreen: non ?).
alrf31
Messages : 237
Enregistré le : lun. 28 juin, 2010 12:09
Mon piano : Seiler K122
Localisation : Sud Ouest

Re: BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES

Message par alrf31 »

Ashiro a écrit :La valse no17 de Chopin... Brrrr #-o ...
Bon c'est un peu hors de la mesure (on pourra toujours dire que tu as essayé de faire du rubato), les faux accents sont frustrant parce que tu as beaucoup de musicalité et qu'ils viennent un peu gâcher cette maturité d'expression. Ta main droite chante assez bien, attention aux broderies, n'hésite pas à les articuler, voire à les penser lentement. J'ai l'impression quand je t'écoute que tu ne joues pas au fond du clavier ? (poignet trop en l'air ?)
Voilà, sinon pour un débutant c'est bien, (mais c'est un topic sur les Sonates de Beethoven :mrgreen: non ?).
Merci à Ashiro, Zerom, Hoffman13 et Bechsteingirl pour leurs commentaires constructifs. Aïe les appogiatures ! C'est sûr !
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES

Message par Xiro »

acx01b a écrit :concernant la trille trop longue je pense juste que beethoven s'est planté c'était ça qu'il voulait écrire en fait !!!
Mais bien sur... Si tu l'entends comme cela pourquoi pas mais je trouve que l'allonger ajoute une lourdeur peu intéressante.
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES

Message par natty_dread78 »

bechsteingirl a écrit :Alors les autres ? vous en êtes où ?
La liste actuelle et mise à jour regulierement est dans mon 1er post de la 1ere page. Et toi, tu en es ou de ta moonlight ?
Au sujet du Hanon, je plaisantais, bien entendu. J'en fais un max en ce moment, et je voulais faire une petite blague. Mais ca n'a pas trop pris... :lol:
Pour la question "que ferons nous apres les sonates de Beethov. ?", je propose qu'on les finisse deja. Ou du moins qu'on decide quand on les finit. Est ce qu'on vise l'integrale ? Ou on arrete apres un delai fixé ? e.g. dans 6 mois. Toute personne qui se sera inscrite sur la liste et qui n'aura pas soumis ses enregistrements dans les temps sera bannie 1 semaine par enregistrement en retard. :evil:
C'est encore une blague evidemment.
Bref, si vous avez des idées...

J'en profite pour rappeler qu'il y a des sonates plus faciles de Beethov., et que d'autres pieces que les sonates sont acceptees: bagatelles (e.g. la "Lettre a Elise"), variations, rondos (rondi?), etc. Donc n'hesitez pas a vous inscrire. Au boulot le club des chats!
In piano veritas.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES

Message par Ashiro »

NoooOOoooon pas la Lettre à Elise :mrgreen: !
Bon ok je sors :arrow: ...
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES

Message par bigrounours »

natty_dread78 a écrit :
bechsteingirl a écrit :Alors les autres ? vous en êtes où ?
La liste actuelle et mise à jour regulierement est dans mon 1er post de la 1ere page. Et toi, tu en es ou de ta moonlight ?
Au sujet du Hanon, je plaisantais, bien entendu. J'en fais un max en ce moment, et je voulais faire une petite blague. Mais ca n'a pas trop pris... :lol:
Pour la question "que ferons nous apres les sonates de Beethov. ?", je propose qu'on les finisse deja. Ou du moins qu'on decide quand on les finit. Est ce qu'on vise l'integrale ? Ou on arrete apres un delai fixé ? e.g. dans 6 mois. Toute personne qui se sera inscrite sur la liste et qui n'aura pas soumis ses enregistrements dans les temps sera bannie 1 semaine par enregistrement en retard. :evil:
C'est encore une blague evidemment.
Bref, si vous avez des idées...

J'en profite pour rappeler qu'il y a des sonates plus faciles de Beethov., et que d'autres pieces que les sonates sont acceptees: bagatelles (e.g. la "Lettre a Elise"), variations, rondos (rondi?), etc. Donc n'hesitez pas a vous inscrire. Au boulot le club des chats!
Moi je pense qu'il ne faut pas mettre de délai. Pourquoi en mettre ? Lorsque j'aurai fini la sonate N°20, je passerais à une sonate suivante (je vais les prendre dans l'ordre de difficulté donné par jeff62) car j'aime beaucoup. Je pense que les sonates les plus faciles intéressent assez peu de gens car elles sont trop faciles pour la plupart d'entre vous (qui avez un niveau de fin d'études au conservatoire, que je qualifie de 'semi pro'), ou trop difficile pour les débutants (car trop long et/ou avec des difficultés techniques par endroit), je pense que mon niveau se situe assez bizarrement entre les 2, du fait de mon parcours (et que je ne suis pas surdoué ^^).

En revanche ça risque d'être long pour moi, vu le peu de temps que je consacre au piano en ce moment...
Modifié en dernier par bigrounours le mer. 23 févr., 2011 23:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
miloucat
Messages : 340
Enregistré le : ven. 17 avr., 2009 10:56
Mon piano : Seiler 116
Localisation : Gironde

Re: BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES

Message par miloucat »

bigrounours a écrit : Moi je pense qu'il ne faut pas mettre de délai. Pourquoi en mettre ? Lorsque j'aurai fini la sonate N°20, je passerais à une sonate suivante (je vais les prendre dans l'ordre de difficulté donné par Alex) car j'aime beaucoup. Je pense que les sonates les plus faciles intéressent assez peu de gens car elles sont trop faciles pour la plupart d'entre vous (qui avez un niveau de fin d'études au conservatoire, que je qualifie de 'semi pro'), ou trop difficile pour les débutants (car trop long et/ou avec des difficultés techniques par endroit), je pense que mon niveau se situe assez bizarrement entre les 2, du fait de mon parcours (et que je ne suis pas surdoué ^^).

En revanche ça risque d'être long pour moi, vu le peu de temps que je consacre au piano en ce moment...
Je suis d'accord avec bigrounours ! :-)
Je ne suis pas sûre d'être capable de jouer une sonate, mais quand j'aurai enregistré la valse, j'aimerais essayer d'en travailler une facile. Comme lui, néanmoins, je pense que ça me prendra beaucoup de temps, d'autant plus que je suis déjà en train de bosser un morceau avec lequel ça va être, je le crains, assez long.
M!loucat
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES

Message par Jean-Luc »

natty_dread78 a écrit : Au sujet du Hanon, je plaisantais, bien entendu. J'en fais un max en ce moment, et je voulais faire une petite blague. Mais ca n'a pas trop pris... :lol:
Ah, c'est quand même pas mal ce que tu as fait... =D> Je n'ai pas vérifié le tempo de l'exercice en tierces.
J'aurais bien aimé voir en mi majeur et en ré bémol majeur... :wink:
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES

Message par Oupsi »

Bonjour,
La Bagatelle que je propose est la première du recueil Op. 119. C'est donc assez facile. Elle est absolument ravissante.
C'est mon nouveau prof qui me l'a donnée à travailler.
Il m'a dit que l'une des raisons de mon manque de confiance au piano est que je joue des morceaux trop difficiles pour mon niveau!
Donc là le programme avec lui c'est de travailler la confiance... j'adore le mot, la chose, l'idée, je la caresse dans ma tête cette promesse de confiance!
Et je travaille cette Bagatelle avec un grand plaisir. Elle est en place, maintenant je travaille le phrasé, la musicalité, en attendant la prochaine leçon avec ce prof... le 11 mars! et quand je serai prête, je poste un enregistrement ici.
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES

Message par natty_dread78 »

Oupsi a écrit :Bonjour,
La Bagatelle que je propose est la première du recueil Op. 119. C'est donc assez facile. Elle est absolument ravissante.
C'est mon nouveau prof qui me l'a donnée à travailler.
Il m'a dit que l'une des raisons de mon manque de confiance au piano est que je joue des morceaux trop difficiles pour mon niveau!
Donc là le programme avec lui c'est de travailler la confiance... j'adore le mot, la chose, l'idée, je la caresse dans ma tête cette promesse de confiance!
Et je travaille cette Bagatelle avec un grand plaisir. Elle est en place, maintenant je travaille le phrasé, la musicalité, en attendant la prochaine leçon avec ce prof... le 11 mars! et quand je serai prête, je poste un enregistrement ici.
Bravo Oupsi. Je complete la liste. Travailler du Beethoven et t'enregistrer dessus te sera extremement profitable a mon avis. J'espere qu'il n'y aura pas trop de "oupsis" dans l'enregistrement... :lol:
Jean-Luc a écrit :
natty_dread78 a écrit : Au sujet du Hanon, je plaisantais, bien entendu. J'en fais un max en ce moment, et je voulais faire une petite blague. Mais ca n'a pas trop pris... :lol:
Ah, c'est quand même pas mal ce que tu as fait... =D> Je n'ai pas vérifié le tempo de l'exercice en tierces.
J'aurais bien aimé voir en mi majeur et en ré bémol majeur... :wink:
Merci Jean-Luc. Pour les tierces, le tempo est entre 92 et 96. Reb M ca doit etre coton...
In piano veritas.
Avatar du membre
miloucat
Messages : 340
Enregistré le : ven. 17 avr., 2009 10:56
Mon piano : Seiler 116
Localisation : Gironde

Re: BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES

Message par miloucat »

Bon. Normalement, j'essaie d'enregistrer la valse ce week-end. Aïe aïe aïe, attention les oreilles... :oops:
M!loucat
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES

Message par natty_dread78 »

miloucat a écrit :Bon. Normalement, j'essaie d'enregistrer la valse ce week-end. Aïe aïe aïe, attention les oreilles... :oops:
Mais non mais non. Tu as lu le dernier post de oupsi ? Confiance en soi !
Bon courage!
In piano veritas.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3785
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES

Message par alex2612 »

J'ai éditer mon premier post pour mettre les chaines youtube des participants.

alrf31 vient de me poster le deuxieme mouvement de la sonate 0P 13 .
Je vous laisse découvrir ce mouvement entre la version de natty et jean-luc.
GRANDE SONATE pour Piano Forte N°8 de LUDWIG V.....
http://www.youtube.com/watch?v=fJOtJFDhN2Q
http://www.youtube.com/watch?v=fOoIo-8_Vew
http://www.youtube.com/profile?user=jea ... OD3DUEC9lI
Pour l'appassionatta , partie remise . bruits parasites dans l'érard et je prends des vacances.
Bonne écoute
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES

Message par hoffmann13 »

=D> =D> =D> félicitation à tous les 3, très belles interprétations
je suis éperdu d'admiration pour vos performances sur cette sonate qui est ma préférée et que je suis hélas incapable de jouer :( ( mais je ne désespère pas qu'un jour.....)
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Répondre