étude 25/5 de Chopin: analyse

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

étude 25/5 de Chopin: analyse

Message par zebestovol »

Je sui en train de la transposer dans tous les tons, et je trouve que c'est un vrai petit bijou harmonique!
Y-aurait-il des connaisseurs (ou simplement des amateurs!) en harmonie qui pourraient en parler?
J'aimerais bien faire en une vidéo-analyse, mais ça fait beaucoup de vidéos que j'ai envie de faire!... :oops: #-o
nashh

Re: étude 25/5 de Chopin: analyse

Message par nashh »

De quoi veux-tu parler Zebestovol je suis en train de la déchiffrer là je t'écoute
zebestovol

Message par zebestovol »

Je trouve des harmonies très riches, notamment dans la partie majeure, proches du jazz: par exemple, mesures 61-65, transpose en do majeur, puis rassemble les notes des arpèges m.d. avec les basses m.g., tu trouves des13èmes, des 11èmes, etc.
mais même dans le retour de la partie mineure, avec la m.d. enrichie, je n'ai pas cherché exactement, mais en transposant, on découvre tout de même des harmonies très étonnantes..
nashh

Message par nashh »

Faudrait que j'essaie, je comprends l'esprit de ce que tu veux dire, j'ai fait sur les quelques mesures et ... Je trouve pas ça très Jazzy en Do .. :?:
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Zebest, quand tu parles de 11e, ou 13e, en fait ce sont de simples appogiatures. Et tout aussi bien en Mi Majeur que transposé en do.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
zebestovol

Message par zebestovol »

On peut peut-être appeler ça des appogiatures, mais surement pas si "simples" que ça!
(pour ce qui est de la transposition, on est bien d'accord, ça ne change rien , c'est juste pour la commodité de compréhension).
Il faut dire aussi que cette étude m'a toujours tapé dans l'oeil.Peu importe que ça soit du jazz ou pas!
mes.61 transposée de mi maj. à do: octaves de fa m.g. et do ré la m.d., avec l"'appoggiature" si, répétée à chaque arpège...
Mais en fait c'est une étude SUR l'appoggiature!
Et ces appoggiatures apportent des enrichissements harmoniques assez inouïs...
Il va falloir que j'étudie tout ça de plus près pour être plus clair!
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Exactement. C'est une étude sur les appogiatures.
Mes. 61, c'est l'accord de 7e du deuxième degré (Fa#, La, Do#, Mi) 1e renversement (5/6)Ré# appogiature du Do#.
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Message par Zerom »

oui et la suivante c'est mi majeur renversé avec do# appogiature du si, mais qu'en est-il de celle d'après (avec fa# à la basse) ? Je suppose que c'est une basse de passage avec une harmonie qui ne change pas (mi majeur donc) mais j'aimerais en être sûr.
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

c'est quoi une appogiature?
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
dominique
Modératrice

Message par dominique »

@Zerom, sans doute, mes.63, on peut considérer que la basse emploie le chemin cadentiel classique, II-V-I, alors que l'harmonie s'éternise, reste sur l'accord du 1e degré de la mesure précédente avant l'accord de 7e de dominante au 3e temps.
@twane, difficile de répondre comme ça, appogiature, note appuyée, expressive, au degré supérieur ou inférieur de la note réelle de l'accord, "frappée" en même temps que l'accord à la place de la note réelle, ce qui créé une tension, et qui se résout sur la note réelle par un mouvement mélodique.
Alex ou Zeb pourrait te faire une vidéo...
zebestovol

Message par zebestovol »

Justement cette mes.63 est drôlement intéressante!
Mais ceci-dit tout ça ne me semble pas particulièrement exceptionnel pour du chopin qui en "commis" bien d'autres...
dans les 2-1ers temps, on a le II, avec fa# do# mi sol# si. Tout de même, il se rendait bien compte que ces notes enrichissaient l'accord!
Puis le V sur le 3ème temps, tout à fait ordinaire!
Cette étude joue aussi à mon avis sur l'ambivalence entre appogiatures et notes constitutives, et mélange entre les 2, passage de l'une à l'autre....
Les 13èmes existaient bien à son époque, on en trouve d'ailleurs aussi beaucoup chez Schumann!
Mais depuis Bach, Beethoven où encore Mozart, ça fait bien longtemps qu'on se permet des hardiesses qui peuvent paraître surprenantes...et on été systématisées dans le Jazz, en passant par certains comme Fauré, Debussy, Ravel, et combien de compositeurs russes, entre autres....
Répondre