évaluer l'état d'un piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
saevyg

évaluer l'état d'un piano

Message par saevyg »

Bonsoir à tous
Je commence à peine la quête du "piano de mes rèves"...et le chemin me semble bien garni de danger(surtout pour le porte monaie )et de pièges divers et variés!
Je joue actuellement sur un U1(que je garde)mais j'en entends bien désormais les limites..
j'aimerais un 1/4 ou un 1/2 queue pour jouer Bach, Mozart, Haydn,Brahms, Fauré et Debussy (désolée pour les autres mais ceux-là sont mes chouchou)et la musique que j'écris en autodidacte.Je souhaiterais aussi me lancer dans la musique de chambre et organiser des petites réunions de passionés...
Je suis attirée par les pianos anciens (ah les claviers en ivoire!) mais mes connaissances techniques sont inexistentes...
Je viens d'avoir des réponses de vos parts concernant un Bechstein que je suis allée essayer ...et je réalise la complexité de la chose!
j'ai l'impression que l'idéal est de trouver un piano pas trop cher chez un particulier et de le faire restaurer,sinon les prix semblent élévés?(mon budget:5000-8000 €)
Auriez-vous des marques à me conseiller(ou à me déconseiller)
Que regarder pour évaluer l'état d'un piano?(je suis bien d'accord :il faut quand même l'essayer!!!)
degvero

Re: évaluer l'état d'un piano

Message par degvero »

La facture de réparation d'un piano peut monter très haut!

L'idéal serait de trouver un piano en très bon état chez un particulier!Ça existe!
Pour t'aider dans ton choix et dans la négociation , je te conseille de te faire accompagner par un expert!
On a un peu traité le sujet des pianos anciens ici !
viewtopic.php?f=7&t=7630&hilit=piano+ancien
Yamtoff
Mon piano : Yamaha YU 50 SB

Message par Yamtoff »

Je suis 100% d'accord avec Degvero : une restauration ça peut s'avérer très couteux.
Je crois aussi qu'avant de faire une folie un avis technique peut éviter bien des désillusions ! Ce qui permet en plus d'avoir un avis immédiat sur l'état du piano et sur les travaux à envisager sur le piano dans les années à venir ( ça peut aussi aider dans les négociations de prix ).
Yamtoff
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

si tu es attiré par les pianos anciens ( et je ne peux que t'approuver, je trouve que mes pleyel ont une richesse harmonique et un timbre que j'ai du mal à trouver sur les pianos modernes sauf à frôler des budgets équivalents à ceux de la nasa ) le pb c'est d'en trouver en bon état ( effectivement ce serait l'idéal ), mais il ne faut pas oublier qu'ils ont qd mme derriere eux des décennies.
en fait tu as trois solutions :
- trouver un piano chez un particuliers en à peu prés bon état et prévoir un budget restauration et il faut se faire accompagner par un professionnel pour juger de l'état et avoir une idée du budget restauration
- acheter un piano restauré chez un pro reconnu ( attention il y'a restauration et restauration)
- confier la mission à un pro ( j'ai un budget de tant et je voudrais un duchmol si possible de telle année )

de toute façon il vaut mieux, et je suis d'accord avec degvero, passer par l'intermédiaire d'un pro

et pour les conseils sur une marque ( moi effectivement je te conseillerai un pleyel mais je suis de parti pris ) le mieux c'est de se cantonner chez les gds facteurs et d'essayer, à part que là c'est compliqué tu vas tomber sur beaucoup de pianos désaccordés et souvent dans un état loin d'être optimum et là c'est difficile de se faire une idée
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
socrate
Mon piano : "GOLL" 138 / A. Förster215

Message par socrate »

"et pour les conseils sur une marque ( moi effectivement je te conseillerai un pleyel mais je suis de parti pris ) le mieux c'est de se cantonner chez les gds facteurs et d'essayer, à part que là c'est compliqué tu vas tomber sur beaucoup de pianos désaccordés et souvent dans un état loin d'être optimum et là c'est difficile de se faire une idée" :evil:

je te reçois 5/5 car c'est ce qui m'embrouille la tête en ce moment. :shock:
D'autre part à quoi fais tu allusion en disant : restauration et restauration ...
Pour finir, c'est quoi un pro reconnu ?
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

eh bien je suis tombé sur des pianos qui avaient été restaurés et qui franchement n'étaient pas bon : 2 pleyels dont la méca fonctionnait mal et un érard parallèle recordé dont le son était hyperclaquant
ensuite pour mon G j'ai fait faire 2 devis : la table doit être flipotée et il doit être recordé et rechevillé le 1er accordeur qui est venu m'a donc dit ça et qd je lui ai demandé s'il changeait toutes les cordes, il m'a répondu "pas les basses parce que je n'en ai pas (???)"
le second ( pascal herpin ), + cher mais bon, m'a dit la mme chose pour le diagnostic mais lui change les basses ( qu'il fait filer ), m'a dit qu'il mettait des cordes approchant les caractéristiques de celles d'origine, me faisait un réglage méca ( effectivement il fait un peu de bruit ) bref qqchose de + consistant
du coup je fais refaire mon F chez lui sans chercher ailleurs
et lui je l'ai contacté grace aux conseils de forumistes de pianomajeur ( the BEST ) dont je ne me souviens plus les pseudos ( ingrat que je suis ) mais que je remercie de nouveau
aprés effectivement il y a une difference de prix ( 1700€) d'un coté j'aurais une restauration mini ( le gars est sérieux, je le connais, mais les pianos anciens ce n'est pas ce qu'il fait le plus ) et de l'autre une restauration tip top, tout dépend ce que l'on veut.
qu'est ce qui t'embrouille la tête ?
socrate
Mon piano : "GOLL" 138 / A. Förster215

Message par socrate »

hoffmann13 a écrit : le second ( pascal herpin ), + cher mais bon, m'a dit la mme chose pour le diagnostic mais lui change les basses ( qu'il fait filer ), m'a dit qu'il mettait des cordes approchant les caractéristiques de celles d'origine, me faisait un réglage méca ( effectivement il fait un peu de bruit ) bref qqchose de + consistant
du coup je fais refaire mon F chez lui sans chercher ailleurs
et lui je l'ai contacté grace aux conseils de forumistes de pianomajeur ( the BEST ) dont je ne me souviens plus les pseudos ( ingrat que je suis ) mais que je remercie de nouveau
aprés effectivement il y a une difference de prix ( 1700€) d'un coté j'aurais une restauration mini ( le gars est sérieux, je le connais, mais les pianos anciens ce n'est pas ce qu'il fait le plus ) et de l'autre une restauration tip top, tout dépend ce que l'on veut.
qu'est ce qui t'embrouille la tête ?
ce qui m'embrouille c'est quand le piano est désacordé , qu'il y a des problèmes de mécanique ou une corde qui bat la breloque, je n'arrive pas à me représenter ce qu'on peut tirer du piano avec une bonne restauration (je sais d'après ce qu'on m'a dit que les pros auxquels je m'adresse sont très compétents et réputés). je sais seulement dire quand j'entends un truc qui cloche et je demande au vendeur "qu'est ce que c'est que j'entends qui ne va pas là , sur cette note ?"
Mais je sens que je commence à émerger et je crois que je vais bientôt me décider. Je n'attends plus que la réponse du banquier....J'arrêterais de monopoliser le forum avec mes tergiversations.
Merci en tous cas à tous pour votre patience!
J'ai déjà du mal à m'imaginer ce qu'on peut obtenir d'un piano en le préparant! alors imagine le pétrin quand j'arrive devant un piano à revoir un peu ou beaucoup....
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

devant un piano désaccordé et (ou ) ayant des pb méca seul un pro ( ou un amateur trés éclairé ) peut évaluer son potentiel
le mieux une fois que tu es arreté sur un piano est qd mme d'aller le voir avec un accordeur, lui saura évaluer l'état du piano et te donner un montant pour la restauration
saevyg

Message par saevyg »

merci à tous pour vos excellents conseils et en particulier à Hofman13;
après être allée voir le site de pascal Herpin je me suis empressée de prendre un RV,et attends impatiemment d'essayer ses pianos!

bien que j'ai besoin de jouer encore d'autres pianos pour me prononcer je me demande si je ne partage pas votre avis sur les Pleyel
j'ai essayé un Pleyel 1/4(voir sujet;qui connait un accordeur à Sisteron) puis un Erard 1/2 queue,tous deux de 1930
j'ai trouvé la sonorité du premier magnifique de finesse et de douceur dans les aigus et les médiums alors que le second m'a plu pour ses belles basses
mais le mot qui m'est venu à propos de cet Erard est "facile",comme si ce piano se donnait trop facilement...et que j'attendais d'un piano qu'il se laisse apprivoiser pour découvrir ses secrets sonores...
bon, je crois qu'on nage en pleine subjectivité poétique ...mais est ce que vous entendez les choses ainsi?
j'ai aussi joué sur un magnifique Bechstein de 1878 (2 m.) c'est peut-être celui que je préfère mais il n'est pas à vendre ( et sans doute trop grand pour mon budget!
Répondre