Pour moi, il n'y a pas question que tout le monde devient pareil; ça serait vraiment dommage.Bonusmalus a écrit :Ce qui est pénible c'est la demande d'ouvêêêêêêêrture, qui n'aboutit qu'à une soupe insipide où l'autre n'est plus un autre et où moi, je ne suis plus moi, et où, en fin de compte la rencontre de l'autre n'a plus aucun sens. En quoi affirmer son identité par sa langue est-il un manque d'ouverture?
Donc je dis que le Français est une langue que je trouve belle si ce n'est la plus belle parce que c'est la mienne, comme ma femme en somme. Et en tout état de cause, bien plus belle que l'anglais gloubi-boulga d'aéroport.
Je doute que dans le monde entier ils parlaient français, mais bon en Europe dans certains pays, oui c'était le cas.Bergamotte a écrit :Oui la langue de la culture: il y a encore 70ans les élites et noblesses du monde entier (donc les plus cultivés) parlaient tous parfaitement framçais. Pendant très longtemps, la cour russe ne parlait que français par exemple
Ca veut dire que cette culture de ploucs a permis de faire émerger quantité de grands penseurs, grands écrivains, et que ça a donné envie aux autres. Les anglo saxons sont fiers de vendre des chewing gum et Rambo à la planète entière, alors nous pouvons bien être fiers de notre héritage, et en tout cas, nous pouvons bien essayer de la garder vivant sans nous vautrer dans le globish.sanne a écrit :Je doute que dans le monde entier ils parlaient français, mais bon en Europe dans certains pays, oui c'était le cas.Bergamotte a écrit :Oui la langue de la culture: il y a encore 70ans les élites et noblesses du monde entier (donc les plus cultivés) parlaient tous parfaitement framçais. Pendant très longtemps, la cour russe ne parlait que français par exemple
Mais je ne vois pas en quoi ça fait que le français est (était??) la langue de la culture. En plus ça veut dire quoi "la langue de la culture"..?
Bien sûr vous pouvez être fiers de votre héritage, je ne dirais pas le contraire. Et c'est très important de "protéger" votre langue et votre culture. Comme j'ai dit plus haut ça sera vraiment dommage que les pays perdent leur spécificité. Il faut juste pas mettre un pays au dessus un autre, il faut (à mon avis) respecter les différences et oui, je pense que l'ouverture de l'esprit envers d'autres cultures est très important.Bonusmalus a écrit :Ca veut dire que cette culture de ploucs a permis de faire émerger quantité de grands penseurs, grands écrivains, et que ça a donné envie aux autres. Les anglo saxons sont fiers de vendre des chewing gum et Rambo à la planète entière, alors nous pouvons bien être fiers de notre héritage, et en tout cas, nous pouvons bien essayer de la garder vivant sans nous vautrer dans le globish.
. Je ne vois pas ce que tu veux dire.Je connais ce discours de la bobosphère qui sert de base à un dénigrement systématique
Je ne pense pas que la France risque d'être colonisée par l'anglais.Bonusmalus a écrit : S'exprimer dans une langue étrangère, c'est accepter de ne pas être capable d'exprimer toutes les nuances que l'on peut théoriquement exprimer avec sa langue maternelle (encore qu'en lisant les derniers messages truffés de fautes de syntaxe, on puisse en douter), c'est se placer en état d'infériorité.
Accepter de plus en plus d'Anglais en France en l'absence de réciprocité, c'est se coucher devant une colonisation. ?
Si tu parles des miens, j'en suis désolée. Le français n'est pas ma langue maternelle, et bien que j'essaie d'écrire sans fautes, des fois j'en fais.les derniers messages truffés de fautes de syntaxe
Bon t'as bien de la chance, continue à te causersanne a écrit : Mais je comprends ce que je veux dire
J'ai corrigé ma petite erreur; ce que je voulais écrire était bien sûr: "je comprends ce que tu veux dire".roland a écrit :Bon t'as bien de la chance, continue à te causersanne a écrit : Mais je comprends ce que je veux dire, t'auras pas de contestation
![]()
Ah oui, bien sûr, ils ne savent vendre que ça. Par contre, nous, Français, on ne vent que des choses de qualités, ô combien culturelles. Après tout c'est vrai, la série "Hélène et les garçons" a été vendue à je ne sais combien de pays. Ca c'est de la belle culture Française.Bonusmalus a écrit :Les anglo saxons sont fiers de vendre des chewing gum et Rambo à la planète entière, alors nous pouvons bien être fiers de notre héritage
Ca, c'est un super argument. Bien sûr, la littérature anglo-saxonne n'existe pas. C'est bien connu.Bonusmalus a écrit :Quand je pense que les anglais n'ont pas été foutus d'avoir une académie de leur langue...., ça doit être pour ça qu'ils tentent de nous la refourguer![]()
Hum, on atteint des sommets là, non?Bonusmalus a écrit :Donc je dis que le Français est une langue que je trouve belle si ce n'est la plus belle parce que c'est la mienne, comme ma femme en somme. Et en tout état de cause, bien plus belle que l'anglais gloubi-boulga d'aéroport.
Alors ça, c'est le pompon de la pomponnette hein.Bonusmalus a écrit :Accepter de plus en plus d'Anglais en France en l'absence de réciprocité, c'est se coucher devant une colonisation.
Attention aussi à l'usage des majuscules dans la langue française, cher Gaulois !Bonusmalus a écrit :J'aimerais bien savoir où il y a du cocoricoïsme à outrance. Personnellement, ce que je trouve outrancier c'est la demande d'ouverture systématique, sans aucune réciprocité. S'exprimer dans une langue étrangère, c'est accepter de ne pas être capable d'exprimer toutes les nuances que l'on peut théoriquement exprimer avec sa langue maternelle (encore qu'en lisant les derniers messages truffés de fautes de syntaxe, on puisse en douter), c'est se placer en état d'infériorité. Cette démarche est tout à fait acceptable dans le cadre d'échanges basés sur la réciprocité. Lors de la signature du traité d'amitié franco-allemande par exemple, il était prévu que les petits français apprissent l'Allemand et que les petits allemands apprissent le Français: ça c'est de l'échange et de l'ouverture à l'autre pour l'amitié entre deux peuples.
Actuellement, c'est à sens unique. Il ne s'agit donc pas d'échanges. En voici encore un exemple: http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
Étonnant, non, quand on voit le niveau de Français des élèves?... Encore un petit effort, et c'est bientôt le Français qu'on pourra apprendre en option à l'école française. Accepter de plus en plus d'Anglais en France en l'absence de réciprocité, c'est se coucher devant une colonisation. Si les français ne défendent pas leur langue en la pratiquant et en la faisant vivre, qui le fera à leur place?