Valse lente de Kabalevski (Help)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
lilou036

Valse lente de Kabalevski (Help)

Message par lilou036 »

Bonsoir à tous les pianomajeuristes.
Je fais appel à votre savoir pianistique...
Je joue actuellement (en autodidacte) la valse lente de Kabalevski, ou tout du moins j'essaie. le problème c'est que je n'arrive pas à l'accélérer. Je la joue actuellement à 60 alors que qu'elle devrait être à 112 (d'après la partition). A vitesse escargot je la maîtrise mais dès que je l'asccèlère c'est une catastrophe.
Avez vous des conseils pour m'aider à la jouer plus vite et pour mieux la maîtriser (je suis obliger de tricher sur les 8 premières mesures en jouant par coeur sinon je n'y arrive pas) .
PS : Ca fait 3 ans que je fait du piano avec un prof. Je joue quelques morceaux en autodidacte pour varier un peu
Merci d'avance
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Re: Valse lente de Kabalevski (Help)

Message par Wladyslaw »

Tu as de la chance, c'est une valse lente !

Tu devrais déjà te caler au métronome sur un tempo que tu maîtrise, puis tu montes très progressivement (tjrs au métronome) et tu corriges au fur et à mesure les difficultés que tu rencontres, et ainsi de suite jusqu'au tempo désiré.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

lilou036 a écrit :Bonsoir à tous les pianomajeuristes.
Je fais appel à votre savoir pianistique...
Je joue actuellement (en autodidacte) la valse lente de Kabalevski, ou tout du moins j'essaie. le problème c'est que je n'arrive pas à l'accélérer. Je la joue actuellement à 60 alors que qu'elle devrait être à 112 (d'après la partition). A vitesse escargot je la maîtrise mais dès que je l'asccèlère c'est une catastrophe.
Avez vous des conseils pour m'aider à la jouer plus vite et pour mieux la maîtriser (je suis obliger de tricher sur les 8 premières mesures en jouant par coeur sinon je n'y arrive pas) .
PS : Ca fait 3 ans que je fait du piano avec un prof. Je joue quelques morceaux en autodidacte pour varier un peu
Merci d'avance
Le petit Cosmo ne fait pas non plus du 112 :
http://www.youtube.com/watch?v=m9xEU556 ... re=related
D'ailleurs 112, ça me paraît un peu vite pour une valse lente. Comme le conseille Wlad, essaie d'abord à des vitesses intermédiaires, 80 par exemple. Sur ma partition, il n'y a pas d'indication de tempo, donc pas de contraintes !
Cela dit, ce n'est pas une mauvaise chose de jouer par cœur les premières mesures, et ne n'appellerais pas ça tricher.
Jean-Séb
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Ce qu'il faudrait, Lilou, c'est que tu imagines exactement et correctement les déplacements. Or, il sont contrariés MD et MG.
En regardant les 2 mains, tu perds du temps. Il faut y aller franchement. Pense bien chaque note. Mi/Mi-Do et La/Do-La.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
bach_addict

Message par bach_addict »

Wladyslaw a écrit :Tu as de la chance, c'est une valse lente !

Tu devrais déjà te caler au métronome sur un tempo que tu maîtrise, puis tu montes très progressivement (tjrs au métronome) et tu corriges au fur et à mesure les difficultés que tu rencontres, et ainsi de suite jusqu'au tempo désiré.
Très bonne recette pour y passer un an. Quant à arriver finalement à jouer ce morceau au tempo cible, c'est une autre histoire.

Mademoiselle devrait revenir aux bases : mais séparées, avec mémorisation, jusqu'à pouvoir le jouer au tempo cible + 20% (au moins, pour avoir de la marge avant de passer ME). Puis travail de la coordination des mains, dans un deuxième temps.

Si elle n'arrive pas jouer à au moins 1.2 fois la vitesse cible MAINS SEPAREES, il est probablement souhaitable de changer de morceau et de revenir à quelque chose de plus en rapport avec son niveau.
Modifié en dernier par bach_addict le sam. 29 janv., 2011 17:09, modifié 1 fois.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Il faut aussi travailler par petits bouts: ça ne sert à rien de le jouer d'un bout à l'autre.
Si par exemple tu n'arrives pas à jouer les 8-1ères mesures sans regarder le clavier, commence par exemple par les 4-1ères, mains séparées, de plus en plus vite, et EN ESSAYANT DE REGARDER AILLEURS (ou en fermant les yeux, mais pas tout de suite, regarde tes mains jusqu'à être vraiment à l'aise), ce qui te permettra, quand tu joueras ensemble de choisir la main que tu veux regarder.
Je viens de prendre la partition: effectivement, il faut absolument que tu arrives à jouer ces 8-1ères mesures correctement avant de passer à la suite!
Ceci-dit, vus les déplacement, ce n'est pas absolument indispensable de savoir les jouer les yeux bloqués sur la partition.
Je te conseillerais même de travailler déjà les 2-1ères mesures (jusqu'au 2ème accord de main gauche), séparément et ensemble, jusqu'à ce que ça devienne facile.
Même si tu y arrives à peu près, essaye de répéter ces 2 mesures, même à 1 tempo beaucoup plus rapide, p.ex. 152, une 10aine de fois chaque main, il y a des chances pour qu'ensuite tu y arrives sans regarder...
Modifié en dernier par zebestovol le sam. 29 janv., 2011 17:11, modifié 1 fois.
bach_addict

Message par bach_addict »

lilou036 a écrit :je suis obligée de tricher sur les 8 premières mesures en jouant par coeur sinon je n'y arrive pas)
et bien mémorisez donc tout le morceau ! si vous souhaitez le maîtriser parfaitement un jour c'est une étape indispensable de toute manière...

avez vous remarqué que tous les concertistes "trichent" et jouent par coeur ? il y a peut etre une bonne raison à ça ... :mrgreen:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

La difficulté de ces 8 mesures, c'est les déplacements MD, MG simultanés.
Le par cœur est donc conseillé, une bonne connaissance du clavier est nécessaire, ainsi qu'un bon repérage des notes à jouer, verticalement.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
lilou036

Message par lilou036 »

Merci à tous pour vos conseils. Je vais m'y atteler tout de suite.
Comme vous me le conseillez je vais déjà apprendre par coeur et mains séparés en augmentant le tempo et on verra plus tard si je peux suivre avec la partition. Il est vrai que les concertistes ne se soucie pas de ce détails.
Je vais également m'acharner sur la partie qui me pose problème avant de passer à la suite.
Je me met au travaille et je vous tiendrai au courant de mes progrès ou des problèmes rencontrés.
lilou036

Message par lilou036 »

Mon évolution:
Vos conseils m'ont été utiles. Je maîtrise enfin le début et j'ai accéléré mon rythme. Ce n'est pas encore parfait mais je tiens le bon bout.
Encore du travail et je pense que le morceau va enfin prendre forme.
Encore merci
Répondre