Autre professeur, autre méthode

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Autre professeur, autre méthode

Message par Volga »

Ca fait 8 ans que je suis avec la même prof et aussi bonne soit-elle, je commence à tourner en rond! Et le même nocturne pendant 5 mois, ça m'aurait presque dégoûtée!
Une amie, prof de piano, m'a proposé de me donner des cours gratuitement. Elle a une toute autre méthode. Hanon obligatoire + exercices du Couppey pour jouer sans regarder ses doigts et 2 morceaux à mener de front pour éviter la monotonie! Ca me va! Et vous? Combien de temps restez-vous avec le même prof? En changez-vous souvent? Avez-vous essayé différentes méthodes? Et quelles sont celles qui vous conviennent le mieux?
Modifié en dernier par Volga le jeu. 27 janv., 2011 10:53, modifié 1 fois.
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Autre professeur, autre méthode

Message par Bonusmalus »

Comme pas mal d'adultes, j'ai changé souvent de prof par obligation, les profs allaient ailleurs (une prof qui a obtenu un poste au conservatoire, une malheureuse en amour qui a fui son bourreau (ce n'était pas moi :mrgreen: ), un étudiant parti tenter sa chance pour entrer au CNSM); sauf une fois: mon dernier changement a été volontaire car ça déconnait et paradoxalement, c'était la situation supposée être la plus stable: en école de musique. Grâce à ces changements, j'ai pu voir différentes approches et différents niveaux d'investissement des profs, c'est d'ailleurs ce qui m'a permis de me barrer d'avec l'avant dernier. Ceci étant dit, maintenant que j'ai trouvé, je n'ai pas envie d'en changer. En tout cas, mes critères seront plus sévères si je dois changer à nouveau.
Bonusmalus
Syl

Message par Syl »

Je suis pour le changement... (je crois que j'en suis à 7 profs)

A mon avis, 5 ans ,c'est largement suffisant. Chaque prof a en effet une manière différente d'aborder le piano. En changer est perturbant, mais voir d'autres approches, d'autres manières de travailler, c'est très instructif.

Actuellement, ma prof me convient tout à fait. Mais qu'en sera t il dans 2 ou 3 ans ? Je suis de l'avis de Bonusmalus "mes critères seront plus sévères si je dois changer à nouveau"
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Euh quand même 7 profs, c'est un peu abusif... Tu changes parce qu'ils ne te correspondent pas ? Peut être qu'après il faut te remettre en cause non ?
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Bah moi à 27 ans j'en suis à 4, dont deux avec qui j'ai passé 10 ans chacune.
Sans vouloir dévoiler l'âge de Syl (que je ne peux qu'essayer de deviner après une seule rencontre "live"), 7 profs ça ne me semble pas aberrant :D Si on ajoute à ça d'éventuels déménagements, des profs qui prennent leur retraite, on reste dans la moyenne.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

c'est une denrée rare un bon prof particulier. et ca coute très cher.
j'en connais tres peu , diplomés , qui enseignent en libérale.
Bertrand44
Mon piano : KAWAI

Message par Bertrand44 »

alex2612 a écrit :c'est une denrée rare un bon prof particulier. et ca coute très cher.
Bonsoir Alex2612,

Je partage ton avis et je peux t'assurer que je n'envisage même pas l'idée de changer un jour de prof.
Volga

Message par Volga »

Bertrand44 a écrit :
alex2612 a écrit :c'est une denrée rare un bon prof particulier. et ca coute très cher.
Bonsoir Alex2612,

Je partage ton avis et je peux t'assurer que je n'envisage même pas l'idée de changer un jour de prof.

Depuis combien de temps as-tu ton prof et comment te fait-il travailler. Tu sembles si satisfait de ton prof....peut-on en savoir davantage sur sa méthode? Merci de ta réponse!
Bertrand44
Mon piano : KAWAI

Message par Bertrand44 »

Bonsoir Volga,

Ma réponse par MP.
Syl

Message par Syl »

Ashiro a écrit :Euh quand même 7 profs, c'est un peu abusif... Tu changes parce qu'ils ne te correspondent pas ? Peut être qu'après il faut te remettre en cause non ?
Vu mon grand âge :mrgreen:, 7 ce n'est pas abusif ! 5 ans cours particulier (commencé à 6 ans), conservatoire pendant 5 ans, vidage du conservatoire, re cours particulier : 2 ans avec une prof qui a déménagé, changement de prof pendant 5 ans puis arrêt de cours (et de piano d'ailleurs). Reprise avec prof pendant 5 ans dans un foyer rural. A ma demande, changement de prof (que j'ai eu 2 ans) qui m'a envoyé à une autre prof que j'ai depuis 3 ans. Donc en gros, changement tous les 5 ans et un seul changement à ma demande :wink:

Et c'est vrai qu'il est difficile de trouver un bon prof en "libéral". Et c'est par piston de mon ancienne prof que j'ai ma prof actuelle...
Bonusmalus

Message par Bonusmalus »

c'est une denrée rare un bon prof particulier. et ca coute très cher.
En outre, on est en train d'assister à une inflation dangeureuse. Les tarifs augmentent dans les écoles de musique, y compris celles qui sont nulles, en raison de la baisse des subventions. Du coup, les profs du conservatoire qui donnent des cours privés ou les bons profs qui ne font que du privé augmentent leurs tarifs aussi car ils considèrent que ne pas le faire, c'est se dévaloriser vu qu'ils sont censés être meilleurs. Même si cette idée se défend, cela va entrainer une sélection par le fric pour la pratique de la musique classique encore plus sévère qu'avant. A terme, on peut même se dire qu'ils sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis.
Bonusmalus
Tiebor

Message par Tiebor »

Combien? Juste pour savoir si mon prof est bon ! :lol:
Volga

Message par Volga »

Moi, je paie 38€ pour 45 minutes.....Ce n'est pas donné! Je ne suis pas certaine que je vais continuer avec cette prof car à ce prix on doit être totalement satisfait.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Je ne connais pas les tarifs sur Paris, mais si je donnais des cours je ne prendrais pas moins de 50 euros /l'heure. Je ne le fais pas pour plusieurs raisons.
je suis déja fonctionaire , a ce tarif en province on selectionne par l'argent,(déja dis a l'opposé de ma demarche d"enseignant) et travailler plus pour gagner plus est un slogan qui me fait "gerber", alors qu'il faudrait partager un peu plus et de toute facon je n'aurais probablement aucun élève , puisque les prof non diplomé sevissent en province a des prix alléchant.
Demandez les diplomes a vos professeur pour justifier leurs tarifs.
Au moins un D E M ou Médaille d'or , Un diplome d'état DE , un certificat d'aptitude CA formation pédagogique et instrumentiste de bon niveau, laureat de concours ou prix CNSM ou équivalent (excellent instrumentiste peut etre plus adapte a des niveaux avancés qu'aux eleves des deux premiers cycles)
Je pense qu'il vaux mieux payer le double ou le triple et etre assuré d'un résultat.
Imaginez vous faire pareil avec un médecin non diplomé???

Voici les tarifs fin des années 80; pour vous donner une idée . en province un prof avec C A entre 200 et 250 francs /heure. (30 euros a 4O euros)
Un prof en C N S M / environ 300 frs a 500 fr/heure . Pontier Heidsiek Rouvier Sancan merlet etc... (45 euros a 80 euros)

Si on applique l'inflation vous voyez un peu..Je ne connais pas les tarifs actuel du reste.
Modifié en dernier par alex2612 le jeu. 27 janv., 2011 11:16, modifié 1 fois.
Bonusmalus

Message par Bonusmalus »

50€ de l'heure pour donner des cours > 3ème cycle, à la rigueur, je peux comprendre si on ne prend pas des cours trop souvent, mais franchement, ce tarif pour un niveau inférieur, c'est du n'importe quoi. Enfin, tant qu'il y a des gens pour payer....
Déjà 30€ de l'heure, à raison de 30 semaines par an et 1h par semaine, ça nous amène à 900€ par an. Ca me semble déjà pas mal comme budget apprentissage.

Tous les prof de piano au CRR n'ont pas le CA ou alors l'ont pour autre chose. Ca n'en fait pas de mauvais profs pour autant. Mais c'est vrai qu'il y a de véritables escrocs.
Bonusmalus
Ashiro

Message par Ashiro »

Ayant déjà pris des cours particulier avec un professeur, je trouve que 50€ si c'est un cours tout les mois c'est raisonnable et au moins c'est motivant (pour le prof qui y gagne et pour l'élève qui en veut pour son argent :wink: ) et puis il m'est même arrivé d'avoir un cours gratuit quand le prof en question savait que je ne pouvais pas payer.
Mais après chacun fait en fonction de ses moyens et comme on me l'a toujours dit, on ne fait pas de la musique pour être payé mais pour être avant tout dans la musique. L'argent vient au besoin et je connais des profs violonistes qui prennent 100€ de l'heure (je ne dénoncerais pas :mrgreen: ) et qui ne sont pas surdoué en enseignement pour autant...
fanny28

Message par fanny28 »

Vous allez dire que cela n'a rien à voir, mais si quand même : un artisan d'une petite entreprise qui travaille pour moins de 30/35 EUR HT par heure, en province, sans compter le matos, déplacement etc., il perd de l'argent. Mettons qu'un prof prenne 50 EUR de l'heure, là-dessus il paye ses cotisations sociales, il paye et entretient son piano, et accessoirement il faut qu'il vive. Ca arrive à faire combien d'heures de piano par semaine, un prof moyen en libéral ? une vingtaine ? J'ai fait un calcul à la hache, pour avoir l'équivalent du SMIC net, sans compter ses frais (donc le piano etc.) il faut déjà qu'il aligne plus de quarante heures de cours par mois.
Perso je trouve aussi que payer 25 EUR la demi-heure chaque semaine c'est lourd pour ma bourse, mais tout compte fait tout juste correct pour la sienne.
Bonusmalus

Message par Bonusmalus »

Certains ( :mrgreen: ...) profs donnent des cours privés en plus de leur boulot. Il s'agit donc d'argent de poche et dans ce cas de figure, ça n'a rien à voir avec un artisan qui paye ses cotisations sur ce qu'il touche.
Bonusmalus
Ashiro

Message par Ashiro »

Bonusmalus a écrit :Certains ( :mrgreen: ...) profs donnent des cours privés en plus de leur boulot. Il s'agit donc d'argent de poche et dans ce cas de figure, ça n'a rien à voir avec un artisan qui paye ses cotisations sur ce qu'il touche.
(La plupart même :mrgreen: ....)
Bonusmalus

Message par Bonusmalus »

Ne stigmatisons pas, ne stigmatisons pas, c'est mal :mrgreen:
Bonusmalus
Répondre