expérience d'apprentissage...
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Re: expérience d'apprentissage...
Un système, c'est un ensemble de portées qui se lisent simultanément. Au piano, nous avons 2 portées, MG et MD. Elles forment un système. On dit, pour nous pianistes, plus généralement une ligne.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
le systeme se sont les deux portées réunies en accolade. md pour la portée du haut et mg la portée du bas.
traduction : les deux premieres lignes
désolé dominique
traduction : les deux premieres lignes

-
- Mon piano : ***
*
Modifié en dernier par bechsteingirl le mar. 19 avr., 2011 12:11, modifié 1 fois.
-
- Mon piano : ***
Pas d'accord ! moi je trouve que tu ne t'en sors pas mal du tout !philmumu a écrit :Tu pourrais m'indiquer quel nocturne de Chopin tu travailles ? moi je sèche sur le N°2.

Bon cela me rassure, ouf, c'est juste une nouvelle formulationalex2612 a écrit :le systeme se sont les deux portées réunies en accolade. md pour la portée du haut et mg la portée du bas.
traduction : les deux premieres lignesdésolé dominique
savez vous ce qu'est "un déterminant, le plus souvent variable et antéposé, dont on accompagne les noms et certains pronoms pour assurer leur intégration sémantique et grammaticale à la phrase. Ben c'est par exemple un article (le, la, les...), mais article c'est d'un vulgaire, même les pauvres connaissent

et un "Déterminant numéral cardinal " bin un nombre, bon fastoche, mais un nombre même au bistrot PMU ils connaissent, c'est d'un peuple

Le seul problème c'est que lorsque je dis "j'ai joué les 8 premières mesures du prélude n°X de tartempion" cela me paraît plus clair que de dire "j'ai joué les deux premier système du prélude machin" parce que je ne sais pas bien où cela s'arrête

Mais bof après tout .....on s'en tape non ?

Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Roland, c'est que une partition n'est pas forcément écrite pour piano ! Quand il s'agit d'orchestre, chaque musicien joue sa ligne, et toutes les parties sont rassemblées en système. Ce n'est pas un gros mot, c'est très courant dans le langage musical, simplement inusité chez les pianistes solistes.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
OK Dominique je sais, de même que dans une certaine musique moderne il peut ne pas y avoir de mesure, donc le terme de "système est générique et permet de faire référence à un point précis d'une partition, (tout cela est bien expliqué dans la théorie de la musique d'Abromont), mais là un pianiste parlait à des pianistes d'une partition de piano jouée sur un piano.
Il s'agissait pour moi d'une boutade destinée à souligner nos tendances à des travers jargonnant.
Ah Ma'me Michu tout fout le camp, même les occasions de rigoler
Il s'agissait pour moi d'une boutade destinée à souligner nos tendances à des travers jargonnant.
Ah Ma'me Michu tout fout le camp, même les occasions de rigoler

Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
-
- Mon piano : Wendl & Lung 122

système, lignes, oui on se comprend...
Enfin pour revenir à ma main

Je pense aussi que cela résulte d'une mauvaise habitude et que des cours sérieux et assidus, encore un fois, pour un débutant, sont très importants.
-
- Mon piano : Wendl & Lung 122
Salut
je ressors ce post pour le faire vivre un peu et vous faire part de mes dernières expériences !
Il s'avère que j'ai un peu besoin d'aide aussi
Le dernier truc que j'ai appris : jouer au départ trèèèès lentement. Ca permet de rassurer, faire moins de fautes, fixer les choses, le tempo, qui n'est finalement qu'un paramètre de plus vient, de ce travail préalable. Excellente technique, mais pas facile. On est face à des questions qu'on ne se pose pas en jouant plus vite.
Du coup cela amène ma question :
D'abord, bon j'ai saisi plusieurs choses : il faut utiliser les doigts, bien sûr, le poids de la main (voire du bras ou plus).
Ensuite, il faut utiliser cela pour mettre du poids ou pas, ce qui permet : de jouer plus fermement, de ppp à fff, et de faire ressortir des phrases, donner du relief en faisant ressortir certaines notes ou motifs de notes.
Par ailleurs, il faut articuler, comme sur un clavecin, dans Bach par ex. Soit des notes plus courte que d'autres, un jeu staccato ou legato, selon ce que l'on veut (n'hésitez pas à me contredire si je fais fausse route!)
Ben tout cela mélangé, diantre ! ça confuse comme dirait l'autre !
En jouant hyper lent, on peut pas passer à côté. Il y a une part de clair dans mon esprit mais parfois je ne sais plus si je dois :
-faire ressortir telle note en utilisant la main
-ou la jouer staccato
-ou les deux
-ou phraser legato le motif de trois notes (banni dans le baroque mais j'ai bien vu que ma prof le faisait parfois)
-ou autre chose (tiens : legato pp avec le poids dans la premières pour créer un petit crescendo allant dans le sens de la phrase, pendant que la main gauche joue staccato
)
Je la trouve toujours excellente professeur, mais elle a aussi ses incohérences et m'a parfois dit une chose et son contraire. Bon je suis enseignant, je peux comprendre
Mais quand je lui fait part de mon désarroi, elle me dit que suis trop méticuleux et que je dois penser "musique" ! 
je ressors ce post pour le faire vivre un peu et vous faire part de mes dernières expériences !

Il s'avère que j'ai un peu besoin d'aide aussi

Le dernier truc que j'ai appris : jouer au départ trèèèès lentement. Ca permet de rassurer, faire moins de fautes, fixer les choses, le tempo, qui n'est finalement qu'un paramètre de plus vient, de ce travail préalable. Excellente technique, mais pas facile. On est face à des questions qu'on ne se pose pas en jouant plus vite.
Du coup cela amène ma question :
D'abord, bon j'ai saisi plusieurs choses : il faut utiliser les doigts, bien sûr, le poids de la main (voire du bras ou plus).
Ensuite, il faut utiliser cela pour mettre du poids ou pas, ce qui permet : de jouer plus fermement, de ppp à fff, et de faire ressortir des phrases, donner du relief en faisant ressortir certaines notes ou motifs de notes.
Par ailleurs, il faut articuler, comme sur un clavecin, dans Bach par ex. Soit des notes plus courte que d'autres, un jeu staccato ou legato, selon ce que l'on veut (n'hésitez pas à me contredire si je fais fausse route!)
Ben tout cela mélangé, diantre ! ça confuse comme dirait l'autre !
En jouant hyper lent, on peut pas passer à côté. Il y a une part de clair dans mon esprit mais parfois je ne sais plus si je dois :
-faire ressortir telle note en utilisant la main
-ou la jouer staccato
-ou les deux
-ou phraser legato le motif de trois notes (banni dans le baroque mais j'ai bien vu que ma prof le faisait parfois)
-ou autre chose (tiens : legato pp avec le poids dans la premières pour créer un petit crescendo allant dans le sens de la phrase, pendant que la main gauche joue staccato

Je la trouve toujours excellente professeur, mais elle a aussi ses incohérences et m'a parfois dit une chose et son contraire. Bon je suis enseignant, je peux comprendre

Pour la fin de ton message je dirais : fait comme bon te semble !
Il y a un ensemble de techniques à apprendre, mais après, sur le "ring" tu frappes à l'instinct, tu te demandes pas ce que tu vas faire. La musique te dira comment faire.
Il y a un ensemble de techniques à apprendre, mais après, sur le "ring" tu frappes à l'instinct, tu te demandes pas ce que tu vas faire. La musique te dira comment faire.
Mon site : www.tropicalpianist.com
-
- Mon piano : Yamaha p121
J'aime bien ce post!
Difficile de répondre avec précision à cette dernière question et en plus j'aime bien la réponse de Nashh!
J'aurais un peu envie de répondre comme Jean Paul II "N'ayez pas peurrr!", mais on va encore me regarder de travers!
Je dis toujours que la lenteur c'est comme un microscope, tout à coup on voit apparaitre plein de petites choses qui étaient invisible à vitesse normale, mais bon, il faut "faire confiance à la musique" comme dit Nashh, et en recommençant chaque jour, on finit (pas toujours, mais souvent..) par trouver des réponses à ses questions...
Difficile de répondre avec précision à cette dernière question et en plus j'aime bien la réponse de Nashh!
J'aurais un peu envie de répondre comme Jean Paul II "N'ayez pas peurrr!", mais on va encore me regarder de travers!

Je dis toujours que la lenteur c'est comme un microscope, tout à coup on voit apparaitre plein de petites choses qui étaient invisible à vitesse normale, mais bon, il faut "faire confiance à la musique" comme dit Nashh, et en recommençant chaque jour, on finit (pas toujours, mais souvent..) par trouver des réponses à ses questions...
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
L'articulation quand on parle phrasé mais pas technique.Je pense que c'est un terme inadapté au piano tout comme la note dite "piquée".billthechief a écrit :Salut
Je la trouve toujours excellente professeur, mais elle a aussi ses incohérences et m'a parfois dit une chose et son contraire. Bon je suis enseignant, je peux comprendreMais quand je lui fait part de mon désarroi, elle me dit que suis trop méticuleux et que je dois penser "musique" !
le poids de la main je pense qu'il s'agit du poids du bras. ?
Le travail lent est tres bon a condition de reproduire le meme mouvement qu'au "tempo"
Bon travail et bon courage