Grosse perplexité hier
J'ai essayé de jouer sur un piano portable (Yamaha bas de gamme, mais je ne sais pas lequel, autour de 500€) l'étude 24 de Chopin pour voir. Je suis encore loin de la jouer correctement mais alors là, désastre complet.
J'avais complètement perdu tous mes repères : son et surtout toucher (impression de ne pas pouvoir rebondir).
A se demander si la largeur des touches est la même ?
Comment faites vous pour passer d'un acoustique à un portable ? Quels sont les trucs ?
Peut-on jouer des pièces romantiques rapides sur ce type de piano ?
mais tu parles d'un numérique portable ou bien d'un synthé?
De toute façon peu importe. Un numérique bas de gamme ne vaut pas tellement plus qu'un synthé.
à partir de là je ne vois pas du tout ce qui te choque. C'est comme jouer sur 2 instruments différents. Les appareils dont tu parles ne sont évidemment pas faits pour le répertoire Classique.
C'était un piano numérique portable, pas un synthé.
Mon objectif était juste de jouer de notes rapidement, pas la peine d'essayer la musicalité. Mais objectif non atteint alors j'essaie de trouver des explications
Est-ce que ce n'était pas le yamaha p35 ? Il est dans la catégorie piano numérique mais son clavier est tellement léger qu'on perd ses repère lorsqu'on joue pour la première fois dessus... d'autant plus marqué si ton piano habituel a un clavier plutôt lourd.
Ceci dit, passer d'un clavier à un autre demande toujours un petit temps d'adaptation durant lequel on joue comme un pied . J'ai eu le problème lorsqu'au cours j'avais un piano à queue dont le clavier (et la pédale) était plus durs et dont la course était sensiblement plus longue que sur mon droit... en tout cas c'était l'excuses que je me trouvait pour massacrer mes morceaux les premières 15 minutes
Quant il m'arrive (de plus en plus rarement) de rejouer avec mon vieux casio numérique, j'ai l'impression de ne plus savoir jouer du tout...
Bonsoir Syl,
Je me retrouve tout à fait dans tes propos. Impossible pour moi de jouer sur un clavier numérique. Les doigts partent tout seuls, même sur un bon Clavinova... C'est plus facile d'aller d'un numérique à un acoustique que le contraire... Encore que...
A moins que tu ne puisses faire autrement, reste sur un acoustique! Tu vas avoir les doigts "ramollis"!
Pas de soucis Marie-France. Je reste sur un acoustique !
En fait je pensais qu'il n'y avait pas de problème pour passer d'un acoustique à un numérique. Preuve que non !
Mais je ne m'avoue pas vaincue et je réessaierai semaine prochaine (en fait, nous utilisons des pianos portables pour le cours d'harmonie/impro et en attendant le début du cours, je m'amusais à jouer cette étude sans son, juste en survolant les notes. Mais la prof a remarqué... et m'a demandé de jouer )