4 mains
- Gastiflex
- Messages : 3812
- Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
- Localisation : L'Haÿ-les-Roses
4 mains
J'ai besoin de votre aide : m'a prof m'a demander de choisir un 4 mains pour jouer avec elle en public (sachant que je doit jouer la partie supérieure). Or ça fait 1 mois que je cherche et je n'ai rien trouvé qui me convienne. J'en ai regardé pas mal, mais c'est soit trop dur (Symphonie du nouveau monde pour 4 mains, quel dommage), soit trop facile (Danses Hongroises de Brahms), soit carrément pas très beau (Epigraphes Antiques de Debussy). J'ai regardé aussi quelques trucs chez Schubert, mais ça ne m'a pas convaincu, à part la Fantaisie en fa mineur D940, mais ma prof ne veut pas la jouer, sous prétexte qu'elle l'a trop rabachée dans sa jeunesse.
Ou alors j'ai trouvé des trucs biens, mais c'est pour 2 pianos, ce qui n'est pas la même chose.
Je crois qu'il y a des transcriptions pour 4 mains des symphonies de Beethoven, mais impossible de les trouver à télécharger.
Donc si vous avez des trucs à me conseiller (et si en plus vous avez les partoches associées), ça serait sympa.
Pour vous donner une idée de mon niveau (sachant que je pense que pour un 4 mains il vaut mieux choisir quelque chose de légèrement en dessous de son niveau solo), j'ai joué dernièrement quelques Nocturnes de Chopin, des Polonaises du même Chopin, le premier mouvement de l'Appasionata, de la Pathétique, le dernier de la Tempête de Beethoven, Le Clair de Lune de Debussy...
La grosse inconnue également, c'est que je n'ai aucune idée du niveau de ma prof (même si ça fait 5 ans que je suis avec elle). Elle dit que je suis meilleur qu'elle, mais les quelques trucs que je l'ai entendue jouer ne m'ont pas éclairé.
Donc voilà, j'attend vos propositions.
Ou alors j'ai trouvé des trucs biens, mais c'est pour 2 pianos, ce qui n'est pas la même chose.
Je crois qu'il y a des transcriptions pour 4 mains des symphonies de Beethoven, mais impossible de les trouver à télécharger.
Donc si vous avez des trucs à me conseiller (et si en plus vous avez les partoches associées), ça serait sympa.
Pour vous donner une idée de mon niveau (sachant que je pense que pour un 4 mains il vaut mieux choisir quelque chose de légèrement en dessous de son niveau solo), j'ai joué dernièrement quelques Nocturnes de Chopin, des Polonaises du même Chopin, le premier mouvement de l'Appasionata, de la Pathétique, le dernier de la Tempête de Beethoven, Le Clair de Lune de Debussy...
La grosse inconnue également, c'est que je n'ai aucune idée du niveau de ma prof (même si ça fait 5 ans que je suis avec elle). Elle dit que je suis meilleur qu'elle, mais les quelques trucs que je l'ai entendue jouer ne m'ont pas éclairé.
Donc voilà, j'attend vos propositions.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
On avait fait un sujet sur le 4 mains sur ce forum, il y a moins d'un an : beaucoup de pistes avait été évoquées (Mozart, Schubert, Beethoven et d'autres) tu devrais pouvoir le retrouver.
En 4 mains, Je pense toujours au "Jeux d'enfants" de Bizets, c'est très amusants, accessible et assez riche tout de même.
Mais dire que les Danses hongroise de Brahms c'est trop facile, me semble étonnant pour le moins. Et la symphonie du nouveau Monde n'est pas si difficile (je l'ai travaillée à 2 mains). C'est plutôt que le 4 mains "orchestral" introduit une difficulté bien spécifique. Les symphonies de Beethoven j'ai essayé sans succès : très difficile à mettre au point.
A coté de ce sujet, Chopin à fait un magifique Rondo pour 2 piano en ut majeur. J'envisage d'en faire un arrangement à 4 mains (lui-même l'avait arrangé pour piano seul, version que j'ai travaillée, faute de partenaire)
En 4 mains, Je pense toujours au "Jeux d'enfants" de Bizets, c'est très amusants, accessible et assez riche tout de même.
Mais dire que les Danses hongroise de Brahms c'est trop facile, me semble étonnant pour le moins. Et la symphonie du nouveau Monde n'est pas si difficile (je l'ai travaillée à 2 mains). C'est plutôt que le 4 mains "orchestral" introduit une difficulté bien spécifique. Les symphonies de Beethoven j'ai essayé sans succès : très difficile à mettre au point.
A coté de ce sujet, Chopin à fait un magifique Rondo pour 2 piano en ut majeur. J'envisage d'en faire un arrangement à 4 mains (lui-même l'avait arrangé pour piano seul, version que j'ai travaillée, faute de partenaire)
- dominique
- Modératrice
- Messages : 5056
- Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
- Localisation : Perpîgnan
Il y a aussi les pièces de "petite suite" de Debussy.
Sans oublier les pièces de "ma mère l'oye" de Ravel, et les "6 morceaux" op.11 de Rachma.
Martha Argerich ne dédaigne pas de les jouer avec Nelson Freire.
Je ne vois pas en quoi les danses hongroises seraient "trop faciles" ?
C'est du répertoire, et elles ne sont pas dédaignables.
Sans oublier les pièces de "ma mère l'oye" de Ravel, et les "6 morceaux" op.11 de Rachma.
Martha Argerich ne dédaigne pas de les jouer avec Nelson Freire.
Je ne vois pas en quoi les danses hongroises seraient "trop faciles" ?
C'est du répertoire, et elles ne sont pas dédaignables.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
Sans oublier <i>Le bœuf sur le toit</i> de Poulenc qui est très agréable à jouer, on s'éclate vraiment, et c'est l'année du Brésil !
Mozart a écrit quelques belles sonates.
Brahms a adapté son 1er Concerto au piano 4 mains (je peux vous passer l'enregistrement si cette bizarrerie vous intéresse), ainsi que l'Ouverture tragique.
Sinon y a aussi Gershwin qui a bcp été adapté pour le piano 4 mains.
En adaptations j'ai les Suites pour orchestre de Bach et la Symphonie phantastique de Berlioz, que je pourrais te scanner.
Mozart a écrit quelques belles sonates.
Brahms a adapté son 1er Concerto au piano 4 mains (je peux vous passer l'enregistrement si cette bizarrerie vous intéresse), ainsi que l'Ouverture tragique.
Sinon y a aussi Gershwin qui a bcp été adapté pour le piano 4 mains.
En adaptations j'ai les Suites pour orchestre de Bach et la Symphonie phantastique de Berlioz, que je pourrais te scanner.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
- Franz Liszt
- Messages : 1974
- Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
- Localisation : Suisse
Oups, mais pourquoi je confonds constamment ces deux-là !?!Samson a écrit :Le "Bœuf sur le toit" n'est-ce pas pluôt de ce cher Darius ? alias Milhaud ?
N'empêche que c'est très beau !
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
- Gastiflex
- Messages : 3812
- Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
- Localisation : L'Haÿ-les-Roses
Debussy, les épigraphes antiques je trouve pas ça très beau.
THE Fantasy, est ce que tu pourrais préciser. Parce que si c'est celle en fa mineur (do do dofa), ma prof ne veux pas la jouer.
Et pour ce qui est des danses hongroises, reconnaissez que pour la plupart, la partie supérieure n'est pas extraordinnaire. Souvent, les deux mains jouent la même chose (c'est pas forcément plus facile mais c'est chiant). Et puis malgré ça, j'ai du mal à accrocher à Brahms. Je trouve ça un peu planplan (c'est précis ça comme adjectif), surtout les danses hongroises. Y a un côté musique traditionnelle (d'où leur nom remarquez) qui me rebute un peu.
Peer Gynt pourrait m'intéresser, mais ce que j'ai vu jusqu'à présent est pour deux pianos. Si tu as une version 4 mains, ça m'intéresse.
Samson, tu m'intéresses avec la symphonie du nouveau monde. Si tu me dit que c'est pas si dur ça me rassure (même si tout es relatif). Ce qui m'effraie surtout, c'est tout ces tremolos. Ca doit pas être évident à caser à 2. Le problème c'est que j'ai les partitions, mais pas la musique. Je n'ai trouvé que les versions orchestre et on a du mal à se faire une idée de ce que ça peut donner à 4 mains. Je sais bien que les Crommelynck l'ont enregistré, et je trouve un fichier sur la mule, mais il n'y a pas de source. Au passage petit appel, si quelqu'un l'a en mp3, ça m'intéresse.
Merci pour vos contributions. Si vous en avez d'autres, je suis preneur.
THE Fantasy, est ce que tu pourrais préciser. Parce que si c'est celle en fa mineur (do do dofa), ma prof ne veux pas la jouer.
Et pour ce qui est des danses hongroises, reconnaissez que pour la plupart, la partie supérieure n'est pas extraordinnaire. Souvent, les deux mains jouent la même chose (c'est pas forcément plus facile mais c'est chiant). Et puis malgré ça, j'ai du mal à accrocher à Brahms. Je trouve ça un peu planplan (c'est précis ça comme adjectif), surtout les danses hongroises. Y a un côté musique traditionnelle (d'où leur nom remarquez) qui me rebute un peu.
Peer Gynt pourrait m'intéresser, mais ce que j'ai vu jusqu'à présent est pour deux pianos. Si tu as une version 4 mains, ça m'intéresse.
Samson, tu m'intéresses avec la symphonie du nouveau monde. Si tu me dit que c'est pas si dur ça me rassure (même si tout es relatif). Ce qui m'effraie surtout, c'est tout ces tremolos. Ca doit pas être évident à caser à 2. Le problème c'est que j'ai les partitions, mais pas la musique. Je n'ai trouvé que les versions orchestre et on a du mal à se faire une idée de ce que ça peut donner à 4 mains. Je sais bien que les Crommelynck l'ont enregistré, et je trouve un fichier sur la mule, mais il n'y a pas de source. Au passage petit appel, si quelqu'un l'a en mp3, ça m'intéresse.
Merci pour vos contributions. Si vous en avez d'autres, je suis preneur.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Il y a aussi les Trois morceaux en forme de poire de Satie qui ne sont pas trois mais 7 et ont les jolis titres : Manière de commencement, Prolongation du même, Lentement, Enlevé, Brutal, En plus, Redite.
Également chez Satie : Aperçus désagréables (Pastorale, Choral, Fugue), En habit de cheval (Choral, Fugue litanique, Autre choral, Fugue de papier), Trois petites pièces montées (De l'enfance de Pantagruel, Marche de Cocagne, Jeux de Gargantua).
Sinon, puisqu'on parle d'adaptations, il y a aussi Pierre et le loup de Prokofiev pour piano 4 mains.
Également chez Satie : Aperçus désagréables (Pastorale, Choral, Fugue), En habit de cheval (Choral, Fugue litanique, Autre choral, Fugue de papier), Trois petites pièces montées (De l'enfance de Pantagruel, Marche de Cocagne, Jeux de Gargantua).
Sinon, puisqu'on parle d'adaptations, il y a aussi Pierre et le loup de Prokofiev pour piano 4 mains.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
j'ai déjà joué les danses norvégiennes de grieg, elles sont magnifiques, j'ai une grande préférence pour la 1ere !
dans le même genre, n'oublions pas non plus les danses slaves de Dvorak, sublimes !
je possède ces 2 réferences en disque (version 2 mains pour grieg, mais on reconnait... !) si tu vux voir à quoi ça ressemble.
dans le même genre, n'oublions pas non plus les danses slaves de Dvorak, sublimes !
je possède ces 2 réferences en disque (version 2 mains pour grieg, mais on reconnait... !) si tu vux voir à quoi ça ressemble.
-
- Messages : 112
- Enregistré le : ven. 25 févr., 2005 16:30
- Localisation : France, Orsay (91)
Oui, j'ai travaillé également les Reflets d'Allemagne de Florent Shmitt : très chouettes.
Sinon, il y a aussi, pour les inconditionnels de Bach, les brandebourgeois transcrits par Max Regger pour 1 piano à 4 mains, et aussi une transcription dont je ne me souviens plus le nom de l'auteur mais dont je possède la partition, pour la 8ème Symphonie de Schubert.
Va, dans tout cela, tu devrais trouver "partition à tes doigts" (plutôt que chaussure à ton pied...).
Sinon, il y a aussi, pour les inconditionnels de Bach, les brandebourgeois transcrits par Max Regger pour 1 piano à 4 mains, et aussi une transcription dont je ne me souviens plus le nom de l'auteur mais dont je possède la partition, pour la 8ème Symphonie de Schubert.
Va, dans tout cela, tu devrais trouver "partition à tes doigts" (plutôt que chaussure à ton pied...).
"La musique est entre les notes"
A.C. DEBUSSY
A.C. DEBUSSY
Celle-ci ?louna a écrit :j'ai déjà joué les danses norvégiennes de grieg, elles sont magnifiques, j'ai une grande préférence pour la 1ere !
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/grieg-op35-1.mp3
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
- Gastiflex
- Messages : 3812
- Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
- Localisation : L'Haÿ-les-Roses
Mais c'est mignon ça ! Exactement le genre de truc qui poutre qui me fait kiffer. Et il y a une partition qui va avec ? Sur sheetmusic, je ne trouve que la version solo.
J'ai finalement trouvé Peer Gynt pour 4 mains (même si c'est pas explicite sur la couverture). Peut être que le public sera content de reconnaître la musique de la pub pour les volets Lapeyre.
J'ai finalement trouvé Peer Gynt pour 4 mains (même si c'est pas explicite sur la couverture). Peut être que le public sera content de reconnaître la musique de la pub pour les volets Lapeyre.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Eva Knardahllouna a écrit :oui, celle ci !
c'est de qui ton enregistrement ?

un des 8000+ disques naxos auxquels tu accèdes 24h/24 pour 15 dollars par an...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]