Conseil d'achat piano numérique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
casim

Re: Conseil d'achat piano numérique

Message par casim »

sans compter le transport relativement coûteux (surtout en étage)
philippe92110
Mon piano : Schimmel C116 Twintone

Message par philippe92110 »

Ça m'amuse toujours cet éternel débat acoustique/numérique. Comment vouloir comparer ce qui n'est pas comparable.
Ma prof m'a fait remarquer à juste titre, qu'on peut bien jouer sur un mauvais piano et mal jouer sur un bon.

Récemment, lors de la folle nuit de Gaveau, j'ai eu le plaisir d'écouter Jean-Claude Pennetier, jouer entre autre la sonate en la maj de Schubert. Mettez ce grand virtuose sur un numérique, il vous fera des miracles.

De même, mettez un débutant sur un Steingraeber, ça ne sera vraiment pas terrible :)

Un peu avant l'heure, bonne fin d'année 2010 et surtout bonne année 2011 pleine de bonheur et de piano.
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

philippe92110 a écrit :Ça m'amuse toujours cet éternel débat acoustique/numérique. Comment vouloir comparer ce qui n'est pas comparable.
Ma prof m'a fait remarquer à juste titre, qu'on peut bien jouer sur un mauvais piano et mal jouer sur un bon.

Récemment, lors de la folle nuit de Gaveau, j'ai eu le plaisir d'écouter Jean-Claude Pennetier, jouer entre autre la sonate en la maj de Schubert. Mettez ce grand virtuose sur un numérique, il vous fera des miracles.

De même, mettez un débutant sur un Steingraeber, ça ne sera vraiment pas terrible :)

Un peu avant l'heure, bonne fin d'année 2010 et surtout bonne année 2011 pleine de bonheur et de piano.
Eh ben dis donc, ça c'est au moins la pensée du siècle. Comme quoi y a des prof qu'il faut mieux éviter ; je vais finir par souscrire à l'approche de BM607 :P :P
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

J'avais rien dit moi !
Bon, enfin, comme dit le dicton : qui peut le plus peut le plus. Et réciproquement.

Bonne année

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

:P :P :P :P

et bonne année à toi et à tous les tiens ; caresses au S4
roland
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Chaleureuse pensée à vous 2, BM et Roland !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

[HS]Merci à vous.
Désolé de n'avoir pu te souhaiter une pré-bonne année il y a peu, Domi :cry: ...

Et bonne année avec quelques heures d'avance à tous les PMistes

BM [/HS]
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

Messagede philippe92110 » Ven 31 Déc, 2010 17:55
Ça m'amuse toujours cet éternel débat acoustique/numérique. Comment vouloir comparer ce qui n'est pas comparable.

Votre prof vous conseille-t-elle d'apprendre sur un numérique? Là est la question...
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

casim a écrit :Débuter OUI persévérer et progresser justement PAS avec un NUMERIQUE.

tu devrais relire le Post suivant
viewtopic.php?f=7&t=7551
Pour le meme prix on trouve un tres bon instrument pour débuter.

Ces appareils se classent dans la categorie multi media - son mais ne sont pas des INSTRUMENTS de MUSIQUE.

Personnellement je préfère nombre de numériques , (surtout que leur qualité à vraiment progréssé ces dernières années) à certaines casseroles qui se désacordent déjà quelques minutes après le départ de l'accordeur.
De nombreux pianistes jazz ou autres les utilisent dans les concerts et ces pianos trouvent leur place au même titre que n'importe quel instrument.
Je ne demande qu'a essayer . Il ont du vraiment faire des progres en quelques années.
On ne voit pas de concert sur piano numeriques . pourquoi?

Et ca coute combien la bebete? et les references.
alex2612

Message par alex2612 »

JYCA a écrit :Je partage l'argumentation de Bigrounours, avec une précision supplémentaire : si nécessaire, je peux mettre les 5000 euros. Mais si mon fils arrête dans un an et meme si je peux toujours le revendre (le piano...) je ne suis pas certain que ce sera un bon investissement. Alors que là, à 1500 euros, j'ai un instrument utilisable 2 ou 3 ans au moins, et si ça marche, j'acheterai ensuite un joli piano, du coup meilleur que celui que j'aurais acheté aujourd'hui. Si ça ne marche pas, son frère fera peut etre une tentative et tout le monde pourra s'amuser un peu dessus... Mais je reconnais que sur ces sujets on peut développer toutes sortes d'argumentations sans avoir ni completement tort, ni completement raison...

L'argument est que pour un enfant qui débute il faut un PIANO. Pour un PIANISTE AMATEUR, un Piano "numérique" peut suffire et les "pro" peuvent se passer des deux.
Ca c'est la réalité
mais le piano est il vraiment pour votre fils. :?:
casim

Message par casim »

Peut être l'instrument n'est il pas si important que ça... Lorsque que je fréquentais les grands conservatoires russes (Moscou, Leningrad) J'ai toujours été étonné de voir des talents venus du monde entier s'entraîner sur des "casseroles" bonnes pour la casse, ce qui ne les empéchait pas de briller lorsqu'ils se produisaient sur scène. En ce temps là avoir un numerique de base à sa disposition , ça aurait été le rêve tout simplement .
alex2612

Message par alex2612 »

A condition qu'il ait des marteaux et des cordes sinon c'est pas un piano. Clavecin orgue clavier numérique.
casim

Message par casim »

le clavier muet sur lequel s'entraînait M.A. Estrella durant sa détention en Urugay. => des touches de bois avec des ressorts; on peut difficilement faire plus rudimentaire..
philippe92110
Mon piano : Schimmel C116 Twintone

Message par philippe92110 »

casim a écrit :Peut être l'instrument n'est il pas si important que ça... Lorsque que je fréquentais les grands conservatoires russes (Moscou, Leningrad) J'ai toujours été étonné de voir des talents venus du monde entier s'entraîner sur des "casseroles" bonnes pour la casse, ce qui ne les empêchait pas de briller lorsqu'ils se produisaient sur scène. En ce temps là avoir un numérique de base à sa disposition , ça aurait été le rêve tout simplement .
C'est un peu le sens de ce que je voulais dire plus haut, mais je suis bien d'accord avec les avis des autres pianistes du forum : rien ne vaut un acoustique. S'il est bon, c'est la cerise sur le gâteau. Moi actuellement, j'ai débuté il y a 2 ans sur un numérique (Kawaï CA71) que je ne trouve pas mal, mais je rêve de m'offrir un bon acoustique. J'attends encore un peu, car c'est un peu ma carotte, je me l'offrirai quand j'aurai fait des progrès. Ça se mérite le plaisir de jouer sur un vrai piano.
Répondre