Bien s'enregistrer au piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Mona »

Merci Pandarpege, voilà qui éclaire déjà pas mal ma lanterne ! (faut dire qu'elle était bien bien éteinte !). Concernant mes essais, j'ai posé le micro.... sur le piano !!! =D> Pour la mignonne petite bonnette, je m'étais dit que ça avait peut être une utilité pendant les enregistrements, comme les micro de la télé qui ont un truc en mousse dessus (fortiches hein mes références techniques ? ). Philmumu ? Un avis sur la bonnette ?

Mona.
pandarpege

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par pandarpege »

Oups, excuse-moi, j'ai été voir sur internet pour me renseigner un peu plus sur cet appareil, et effectivement, tu avais raison, la "bonnette" sert comme pour les micros :oops: Si tu parles bien de la bonnette comme j'ai mis sur l'image. Ca sert pour ne pas avoir de grésillement dans le son quand il y a du vent ou pour du chant, comme les micros à la télé
Fichiers joints
q3_ac02.jpg
q3_ac02.jpg (3.14 Kio) Vu 3688 fois
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Mona »

Oui c'est ça, c'est ma bonnette ! Bon j'ai au moins compris un truc ! :D Je continue donc de m'engager avec courage dans la voie de la maîtrise technique du Zoom Q3 et de sa bonnette magique, peut être que j'arriverai au bout du tunnel avant la sortie du Zoom Q4 !

Mona qui chemine vers la lumière.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par BM607 »

PCM c'est la méthode de transformation d'un signal analogique (issu des micros, pour faire simple) en numérique (pour enregistrement "informatique") par échantillonnage sur des intervalles de temps.
C'est meilleurs que mp3 (qui est une compression avec perte d'informations), quand on peut il vaut mieux s'enregistrer en PCM si ensuite on veut amplifier, ajouter des effets, etc.., sinon le mp3 suffit la plupart du temps.

Ca dépend ce qu'on recherche, qualité maxi et taille maxi, qualité bonne et taille minimale, ou entre les deux.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par philmumu »

:lol: Sacrée Mona, tu m'as bien fait rire avec tes mésaventures...

Alors dans le désordre : La bonnette c'est uniquement quant tu enregistres dehors et qu'il y a du vent, pour ne pas l'entendre dans l'enregistrement (comme les micro des journalistes à la télé :wink: ). Donc sauf s'il y a des grands courants d'air dans ton salon, tu peux le laisser dans la boite.

Positions, il y a effectivement plein de réglages. Moi je laisse tout sur automatique (le petit switch sur le côté) et le reste avec la qualité moyenne, largement suffisante et qui ne prend pas trop de place sur la carte mémoire.

Ou placer le Q3 : si tu veux voir tes mains sur le clavier, mieux vaut le placer derrière toi, un peu en hauteur. Chez moi environ 1 m derrière le tabouret, à ma droite ou à ma gauche, c'est la que j'ai le meilleurs rendu (mais je n'ai pas non plus fait 25 essais).

Pour te ré-écouter, je te conseille de brancher de bons écouteurs ou de transférer sur ton ordi.

Bon travail :wink:
Modifié en dernier par philmumu le jeu. 30 déc., 2010 21:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Mona »

Merci BM et Philmumu ! Ca y est, cette fois, la lumière fuse !!! :D

Mona éblouie.

(P.S. : "bonette" ne prend donc qu'un "n"... je croyais qu'il y en avait 2, comme dans "neuneu"...)
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par philmumu »

Mona a écrit :Merci BM et Philmumu ! Ca y est, cette fois, la lumière fuse !!! :D

Mona éblouie.

(P.S. : "bonette" ne prend donc qu'un "n"... je croyais qu'il y en avait 2, comme dans "neuneu"...)
Non il y a bien 2 n à bonnette, c'est mon clavier qui a tendance à ne pas retranscrire tout ce que je tape... un peu comme le clavier de mon piano :lol:
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Mona »

Bon ben j'ai refait des essais en tenant compte de vos conseils, et ça va déjà beaucoup mieux !! :D La qualité video me suffit largement pour l'utilisation que j'en fais, et le son est bien, même si je dois encore peaufiner les réglages, chercher les meilleurs positions pour le zoom par rapport au piano etc... Mais franchement, rien à voir avec mon dictaphone !! :D Quand je l'écoute directement sur l'ordi, c'est pas mal mais sans plus (mais c'est dû à mon ordi), par contre quand je branche le casque sur l'ordi, là on entend la qualité du son,c 'est vraiment agréable ! C'est un achat que je ne regrette pas du tout et que je conseille à tous, ça vaut le coup !

Mona.
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par twane »

Et bien merci Mona et les autres de nous avoir fait partager votre expérience, en tout cas moi je vais en commander un!
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par philmumu »

Très content qu'il te convienne Mona, c'est un super petit appareil et je suis certain qu'il va te permettre de faire des progrès. Avec ça et tes (bientôt) 3 pianos :mrgreen: ...

Effectivement, il faut écouter au casque (un bon si possible, ça aussi c'est un investissement qui vaut le coup, surtout si tu travailles avec des pianos numériques, l'ordi et le Zoom - tu peux d'ailleurs ré-écouter directement sur le zoom avec ton casque ou ta chaine hi-fi en branchant le zoom avec une prise jack 3,5).

Bon travail !
Avatar du membre
george
Messages : 224
Enregistré le : dim. 06 juin, 2010 20:47

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par george »

Bravo à Mona pour sa nouvelle acquisition.Bonne année 2011 donc ,pleine de nouveaux enregistrements.
Je garde ton expérience en mémoire pour plus tard.
Pour le moment ,je voudrais faire basique:Comment faire pour m'enregistrer sur un numérique avec mon ordinateur portable?(il a une Webcame)
Sans investir ,pour le moment.
Je n'y connais rien ,en + :oops: .Merci de donner des explications très très simples ... :D
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par philmumu »

george a écrit :Bravo à Mona pour sa nouvelle acquisition.Bonne année 2011 donc ,pleine de nouveaux enregistrements.
Je garde ton expérience en mémoire pour plus tard.
Pour le moment ,je voudrais faire basique:Comment faire pour m'enregistrer sur un numérique avec mon ordinateur portable?(il a une Webcame)
Sans investir ,pour le moment.
Je n'y connais rien ,en + :oops: .Merci de donner des explications très très simples ... :D
Coucou et bonne année George,

Si tu as une entrée micro ou "line" sur ton pc (en général juste à coté de la prise casque), il suffit de brancher la sortie casque de ton numérique à cette entrée micro. Un cable de ce type coute 3 euros :D .
Avatar du membre
george
Messages : 224
Enregistré le : dim. 06 juin, 2010 20:47

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par george »

Ok ,merci beaucoup du renseignement.
J'ai compris :D
Je vais donc acheter ce cable!
Bonne année à toi et ta famille (surtout "petit schroumpf" :wink: )
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par philmumu »

george a écrit :Ok ,merci beaucoup du renseignement.
J'ai compris :D
Je vais donc acheter ce cable!
Bonne année à toi et ta famille (surtout "petit schroumpf" :wink: )
Vérifies avant que ton pc dispose bien d'une entrée micro ou ligne, sur mon vieux macbook je n'en avais pas.

Tu as un gros bisous du Schtroumph :wink:
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Mona »

Coucou, c'est encore moi, accompagnée de ma cohorte d'incompréhensions et de perplexité.... J'ai voulu mettre en ligne 2 petits extraits de morceaux pour vous faire écouter le zoom mais ça marche pas. Ce sont des fichiers .wave, j'ai voulu les mettre en fichiers joints. Faut il les convertir ? Comment ?

Merci à l'avance de vos réponses !

Mona
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par twane »

Si ce sont des fichiers audio je connais un logiciel pour convertir du wave en mp3 il s'appelle foobar. (et ce n'est pas moi le fou du bar hein). Par contre il est en anglais si ma mémoire est bonne.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par BM607 »

Pour tout ce qui va être traitement (en particulier amplification quand on a mal réglé le niveau d'enregistrement, cas fréquent, ou autre plus sophistiqué), découpe des passages inopportuns, conversion en Mp3 (il faut télécharger LAME, gratuit lui aussi, puis faire "fichier/exporter"), etc... AUDACITY est très pratique et puissant.
Il est facile d'emploi, et permet donc ensuite de faire des choses sur le fichier sans avoir besoin de rechercher un autre logiciel.

C'est un freeware en OpenSource, bien maintenu.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par philmumu »

Mona a écrit :Coucou, c'est encore moi, accompagnée de ma cohorte d'incompréhensions et de perplexité.... J'ai voulu mettre en ligne 2 petits extraits de morceaux pour vous faire écouter le zoom mais ça marche pas. Ce sont des fichiers .wave, j'ai voulu les mettre en fichiers joints. Faut il les convertir ? Comment ?

Merci à l'avance de vos réponses !

Mona
Coucou Mona,

Le plus simple, et sans logiciel, c'est de les mettre sur Youtube. Il suffit de te créer un compte, puis d'importer ton fichier directement de ton disque dur ou tu auras préalablement copié le fichier de ton zoom. Ca prend un peu de temps pour l'importation.

On a hate de te voir et de t'entendre :wink:
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Mona »

Merci pour vos réponses !

Le problème, c'est que là c'est juste des fichiers audio, y' a pas l'image. De plus, même avec la video, je tiens pas trop à poster sur You tube, parce que tout le monde peut voir... Alors déjà sur Pianomajeur c'est difficile, mais sur You Tube, là euh..... ça va pas être possible !
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par BM607 »

Tu n'es pas obligée de mettre la pianiste en gros plan.
Il vaut mieux d'ailleurs filmer les mains sur le clavier, en plan plongeant, en cadrant le clavier d'un bord à l'autre de l'image pour avoir la meilleure vison du jeu. Ce qui est rarement fait (c'est souvent entre une vue plongeante et une vue générale)

Ainsi anonymat garanti. Et possibilité d'avoir des remarques sur les positions et déplacements de mains.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre