L'Orient au Piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
larmi

L'Orient au Piano

Message par larmi »

Bonjour tout le monde

J'aurais aimé savoir si vous connaissiez des morceaux "orientalisant" au piano, des oeuvres dont on sent bien qu'elle renvoie a la musique orientale ?
"Nombre de gens ont tendance à confondre complexité et profondeur" Edgar Allan Poe
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: L'Orient au Piano

Message par jean-séb »

Attention, l'Orient, en arts, commence au Maroc et finit en Chine et au Japon. Par quel Orient es-tu intéressé ?
Jean-Séb
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Salut,
Tu peux regarder des pieces de Aram Katchaturian. Ca sonne souvent oriental. J'avais joué un morceau qui s'appelait 'danse populaire'. Tres amusant. Il y a aussi la fameuse danse du sabre, mais c'est pour orchestre (il y a une transcription de Cziffra je crois).
In piano veritas.
Rominagrobis
Mon piano : Yamaha U1 Silent

Message par Rominagrobis »

Comme le dit Jean-Séb, l'Orient, c'est vaste ;)

2 compositeurs qui feront peut-être l'affaire (ou pas) : Gurdjieff, Babadjanian.
Midas

Message par Midas »

La musique espagnole (andalouse, surtout) a des consonances fortement arabes (ce n'est pas pour rien qu'ils ont été occupés pendant des siècles).

Il y a aussi de la musique juive chez certains compositeurs russes tels que Prokofiev ou Moussorgsky (par exemple, dans les "Tableaux").
larmi

Message par larmi »

jean-séb a écrit :Attention, l'Orient, en arts, commence au Maroc et finit en Chine et au Japon. Par quel Orient es-tu intéressé ?
Jean-Séb
Je voyais plus l'ancienne perse voire le Maghreb. A part les deux compositeurs "classiques" cités, Prokofiev et Moussorgsky , pas d'autres "grands" compositeurs ? Sans vouloir dénigrer les autres cités bien sùr :oops: , d'ailleurs je vais chercher de leur côté. Et pourriez vous me donner des noms de pièces avec leurs auteurs, ça faciliterait ma recherche [-o< . Merci !
"Nombre de gens ont tendance à confondre complexité et profondeur" Edgar Allan Poe
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

Je pense cette danse roumaine de Bartok, qui a séjourné au Maghreb et qui s’est beaucoup inspiré de la musique populaire (à 1 min 20) :

http://www.youtube.com/watch?v=cW4AHmTz ... C&index=52

Est-ce suffisamment « orientalisant » ?
jean-séb

Message par jean-séb »

Pour la Perse, Gurdjieff cité plus haut est pertinent. Mais pas assez connu peut-être. Comme Félicien David, dont le séjour en Egypte a fortement influencé ses pièces pour piano appelées Brises d'Orient.
Sinon, la musique andalouse, déjà mentionnée, est d'inspiration arabe, et a inspiré à son tour des musiciens espagnols (pas mal de pièces d'Albeniz) ou non (certaines pièces de Debussy).
Jean-Séb
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

larmi a écrit :Je voyais plus l'ancienne perse ...
"Sur un marché persan" de Ketelbey ?
http://www.scorage.ru/view.aspx?id=DB18 ... D397BD9098

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Midas

Message par Midas »

Bon, alors, pour être plus précis, il s'agit de:

Moussorgksy: "Samuel Goldenberg et Schmuyle", dans les Tableaux d'une Exposition.
Prokofiev: Ouverture sur des thèmes juifs (mais je ne crois pas qu'il y ait de version piano). Et aussi, dans les 4 pièces op. 32, il y a la gavotte que je trouve très judaïsante (et qui est très abordable).

Pour la musique andalouse: Albeniz, bien sûr, et d'abord son fameux Asturias, mais aussi Malagueña ou plusieurs pièces d'Iberia (en particulier El Albaicin).

Mais aussi Ravel (Alborada del Gracioso, qui est "coton" à jouer) et Debussy, surtout deux magnifiques préludes (la Sérénade interrompue et la Puerta del Viño).

A propos de Ravel, au cas où, l'Extrême-Orient est magistralement traité dans "Laideronnette, Impératrice des Pagodes", de "Ma Mère l'Oye" (mais c'est pour 4 mains).

Mais pour de la musique purement arabe (maghrébine ou moyen-orientale), je sèche. Contrairement à l'Espagne, la Hongrie, Roumanie, etc., il ne s'est trouvé aucun auteur à ma connaissance pour sublimer la musique folklorique et en faire de la grande musique. Et la musique folklorique, en elle-même, est comme toutes les autres du même type: lancinante, répétitive et pour tout dire assez moche.
Okay

Message par Okay »

Le second mouvement du 5e concerto de Saint-Saens ! Bon, c'est pas tout à fait l'Orient mais l'Egypte ... mais c'est quand même bien dépaysant !
Et une interprétation très inattendue si la date est vraiment exacte ... =D>
http://www.youtube.com/watch?v=zH41fkEF ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=rixltiwU ... re=related
Après tout le compositeur l'a écrit et paraît-il créé impeccablement pour célébrer ses ... 50 ans de carrière :wink:
Modifié en dernier par Okay le jeu. 30 déc., 2010 0:12, modifié 1 fois.
jean-séb

Message par jean-séb »

Okay a écrit :Le second mouvement du 5e concerto de Saint-Saens ! Bon, c'est pas tout à fait l'Orient mais l'Egypte ... mais c'est quand même bien dépaysant !
Si, si, l'Egypte, c'est déjà l'Orient.
Saint-Saëns, qui a longtemps fréquenté l'Algérie, s'est inspiré à plusieurs occasions de la musique arabe, un petit peu dans sa célèbre Suite algérienne, et fortement dans la bacchanale de Samson & Dalila, inspirée d'une authentique nouba.
Holst s'est inspiré des danses des Beni Mora dans son œuvre du même nom.
Mais là, on s'éloigne du piano.
Oupsi

Message par Oupsi »

Les mille et une nuits, ça c'est l'Orient!

La réduction pour piano de Shéhérézade, de Rimsky-Korsakov.

http://imslp.org/wiki/Scheherazade,_Op. ... 8Gilson.29
Midas

Message par Midas »

Exact, je n'avais pas pensé à la bacchanale de Samson et Dalila, qui est de la musique arabe pur jus et très réussie. Dans un registre différent tout en étant similaire, la musique de Maurice Jarre pour le film "Laurence d'Arabie".

De fil en aiguille, ça me fait penser à la "Marche Slave" de Tchaïkovsky, qui a des accents orientaux, et dont il doit exister une version piano.
piano21
Mon piano : Yamaha P121 Argent

Message par piano21 »

Dépaysant tout ca ... :)
fanny28

Message par fanny28 »

J'ai du mal à situer le piano dans une ambiance d'orient, où tout est en demi-tons glissés (je ne connais pas le terme adéquat)... Le piano me semble trop "frappé'" pour cela.
Ecoutez les courbes du chant ambroisien, ce qui me semble la musique orientale la plus proche de nous, je ne crois pas que le piano puisse la rendre dignement.
A chacun ses horizons ?
jean-séb

Message par jean-séb »

fanny28 a écrit :J'ai du mal à situer le piano dans une ambiance d'orient, où tout est en demi-tons glissés (je ne connais pas le terme adéquat)... Le piano me semble trop "frappé'" pour cela.
Ecoutez les courbes du chant ambroisien, ce qui me semble la musique orientale la plus proche de nous, je ne crois pas que le piano puisse la rendre dignement.
A chacun ses horizons ?
Vous avez raison. De plus, le piano est généralement accordé par demi-tons dans un tempérament égal alors que la musique arabe, pour prendre cet exemple de musique orientale, procède souvent par quarts de tons.
Néanmoins, la musique orientale n'est pas qu'en mélopées languissantes, on y connaît aussi le "frappé" des percussions, tambourins et derboukas, ou celui des instruments à marteau comme le qanoun (cymbalum).
Quand nos compositeurs classiques "faisaient" dans l'oriental au piano, c'est aux percussions qu'ils pensaient, et ils étaient probablement influencés par la musique entraînante des armées turques.
saiasaka
Mon piano : Yamaha U3

Message par saiasaka »

Il y aussi komitas qui sonne pas mal oriental

http://www.youtube.com/watch?v=ENAdTrVglf8

http://www.youtube.com/watch?v=fQ1dJlnnlGY

http://www.youtube.com/watch?v=4fTKzrrDC60

Je ne connaissais pas Gurdjieff, j'ai beaucoup aimé; il y aussi un morceau sur lequel je suis tombé de compositeur inconnu apparemment mais qui fait très oriental selon moi: http://www.youtube.com/watch?v=WWnbaUvAKlU

voilà voilà n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez :D
samsam

Message par samsam »

http://www.youtube.com/watch?v=MNtYYuWI ... re=related

Une version orientalisée de La marche turc de Mozart par Igudesman & Joo
asaa
Mon piano : Erard

Message par asaa »

Répondre