Bien s'enregistrer au piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Mona »

Bonjour à tous,

Je n'ai pas encore fini mes chocolats que je pense déjà à mon retour auprès de Bel Ibach (que j'ai lâchement abandonné pendant quelques jours, et qui me manque !). Devant vos avis éclairés, je me suis décidée moi aussi à acheter un Zoom Q3. Je m'enregistre pour le moment avec un petit dictaphone à 30 euros alors évidemment, c'est pas génial.... J'ai hésité entre le H2 ou H4 seul (sans la fonction camera donc), mais je me dis que le Q3 peut être bien pour corriger sa position et voir ses défauts. Où puis je me le procurer sans passer par internet, dans quel type de magasins ? (j'habite Bordeaux). A la Fnac, ils n'ont apparemment que la série H.

Merci de vos conseils et bonne digestion !

Mona.
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par philmumu »

Très bon choix Mona, moi je suis ravi du mien. Tu sais que la version HD viens de sortir (note que le Q3 me suffit largement, le modèle HD est juste plus performant coté vidéo, mais je pense que pour nous c'est avant tout le son qui compte).

Pourquoi tu ne veux pas l'acheter sur internet ? Chez Thomann par exemple tu le recois très rapidement, et les prix sont imbattables.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Mona »

Merci pour ta réponse Philmumu. Le seul truc qui me gêne concernant les commandes sur internet, c'est que si tu as un problème avec le bidule, il faut le renvoyer, aller à la poste et tout ça... et je suis flemmarde !! Voilà un argument qui tient la route, non ? :lol: Mais là je ne suis pas à Bordeaux pour le moment et je suis tellement impatiente de l'avoir que je vais peut être quand même le commander dès aujourd'hui sur internet ! J'ai vu la version HD qui est bien sûr tentante, mais la différence de prix est quand même conséquente, alors je pense que je vais me contenter du Q3 non HD. Au vu de tes video, ça me semble tout à fait suffisant pour moi. Et le son a l'air super. Je te dirai ce que j'en pense !

Mona.
Avatar du membre
jeff
Messages : 179
Enregistré le : mar. 12 sept., 2006 23:31
Mon piano : Yamaha U3 - Erard Modèle 1

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par jeff »

Salut Mona,

Juste pour dire que j'ai acheté plusieurs fois du matériel chez Thomann, et j'ai eu une fois un pépin sur un équaliseur. Un petit coup de téléphone chez Thomann, et il m'ont renvoyé par mail une étiquette de retour UPS qui est venu récupérer le matériel chez moi pour 0 €. Ils m'en ont renvoyé un autre sans attendre. Je précise que le vendeur local de ma ville ne connaissait pas ce matériel et voulait me vendre un truc bas de gamme à la place. Autant pour un piano je n'achèterais pas sur Internet parce que je veux une relation de confiance dans le temps avec un professionnel pour la préparation et l'entretien de mon piano, mais alors pour l'électronique :mrgreen: ...
Donc si ça peut te rassurer, Thomann a un bon SAV.

Maintenant, il y a des magasins généralistes de musique sur Bordeaux. Par exemple, tu as espace claviers cours Victor Hugo (quand j'y allais, ils étaient sympas et compétent, du moins en MAO). Certes, le Q3 est plus cher (une vingtaine d'€ par rapport à Thomann) mais tu as le SAV sur place. D'après leur site, il est en stock.
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par philmumu »

Absolument, le SAV est nickel. J'ai déjà commandé pas mal de choses chez eux et jamais de souci. J'ai déjà renvoyé des articles, pas parcequ'ils ne fonctionnaient pas mais parcequ'ils ne me convenaient pas, tu as 30 jours pour soit te faire rembourser soit commander autre chose, ils ne posent aucune question.
De plus les frais de port sont gratuit à partir de 200 eur, donc avec le Zoom tu rajoute une partition de chopin, le petit pied tripod et l'alimentation (histoire de ne pas être tributaire des piles qui lachent juste pendant la bonne prise que tu essaies de faire depuis 3 mois :D )...
En tout cas effectivement le son est nettement meilleurs qu'avec le petit yamaha pocketrak c24 que j'avais avant, et qui n'était guère moins cher, et n'avait pas la vidéo...
exemple :
http://www.thomann.de/fr/zoom_q3.htm
http://www.thomann.de/fr/thomann_nt_0520.htm
http://www.thomann.de/fr/henle_verlag_c ... turnes.htm
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par bigrounours »

Je pourrais vous faire un retour d'expérience prochainement sur le ZOOM Q3 HD que je devrais avoir en janvier (ça devait être pour mi-décembre mais il y a du retard...).

Sinon je cherche aussi à m'enregistrer en MIDI (grace à la sortie de mon système silencieux). Je ne sais pas trop quel matériel utiliser, ce que je voudrais c'est juste pouvoir enregistrer des fichiers midi, pouvoir les transférer sur mon PC et ensuite pouvoir travailler les fichiers (avec logiciel pianotech ou autres). On m'a proposé quelque chose mais il fallait constamment être connecté au PC...

Quelqu'un pourrait me dire si ce que je recherche existe ? Et si oui où est ce que je peux trouver cela, et à quel prix ?

Merci
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Mona »

Merci beaucoup pour vos réponses, je m'en occupe dans les jours qui viennent, et je vous tiens au courant !

Mona.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par André Quesne »

Bonjour,

Avec le Q3 HD, j'aimerais savoir si la prise line est utilisée que pour le son afin de pouvoir utiliser des micros extérieurs (éventuellement avec préampli) sans les micros intégrés de l'appareil et sans rien changer à la vidéo ?
Est-il possible aussi de récupérer à volonté le son sans la vidéo sans manipulations importantes ?

Quelqu'un connaît-il les caractéristiques précises de l'appareil :?:

Merci pour les éventuelles réponses.
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par philmumu »

Bonsoir André,

Pour le HD j'ignore si l'entrée ligne peut fonctionner avec la vidéo, mais en tout cas sur le Q3 il y a un commutateur pour enregistrer uniquement le son ou son et vidéo ensemble. Je suppose que cette fonctionnalité est reprise sur le Q3HD.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Mona »

Ca y est, j'ai commandé le Q3 sur Thomann ! Tant pis pour ma flemme, j'espère que je n'aurai pas à me traîner jusqu'à la Poste ! (qui est quand même au moins à 4 minutes à pied de chez moi...). J'ai hâte de le recevoir et de faire les essais ! Je vous raconterai. A bientôt.

Mona.
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par philmumu »

Bravo Mona, très bon choix !

Nous avons hâte de t'entendre et ... de te voir sur youtube. Qu'est-ce que tu vas nous jouer pour commencer ?
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Mona »

Ouh là là ouh là là ouh là là !!! Comme tu t'avances Philmumu !! J'ai bien dit que j'achetais le Q3 pour que JE vois et que J'entende mes défauts, pas pour que tout le monde en profite ! :lol: Jamais je n'oserai poster mes essais ! J'admire le courage de ceux qui le font, moi je me sens pas encore assez rodée pour faire un truc correct. Et puis si je le faisais, ça serait sans l'image parce que j'ai de gros défauts de position, dûs à une impressionnante raideur de mon petit corps qui se contracte affreusement dès qu'il s'agit de jouer du piano ! Mes petites mimines ressemblent à des serres, et j'ai les épaules qui remontent jusqu'aux oreilles, il est donc charitable de ma part de vous éviter ce spectacle ! Ma prof essaie de m'aider à corriger tout ça, elle est heureusement pleine de patience....

Mona.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par André Quesne »

philmumu a écrit :Bonsoir André,

Pour le HD j'ignore si l'entrée ligne peut fonctionner avec la vidéo, mais en tout cas sur le Q3 il y a un commutateur pour enregistrer uniquement le son ou son et vidéo ensemble. Je suppose que cette fonctionnalité est reprise sur le Q3HD.
Bonsoir philmumu,

Au risque de me répéter, je voulais surtout savoir si l'on pouvait commuter des micros extérieurs. Si c'est le cas, les micros intégrés sont déconnectés par le branchement du jack, ce qui est normal, sans aucun rapport avec la vidéo qui doit continuer à fonctionner. Il serait intéressant aussi que l'appareil soit muni d'un système qui permette de prélever seulement le son à volonté. Dans ce cas, possibilité d'avoir un fichier audio et un autre audio-vidéo.
Aussi, le but serait de pouvoir placer les micros extérieurs à des endroits bien précis afin d'obtenir le maximum de qualité sonore. J'imagine qu'une paire de micros dépassant le prix de l'appareil seul doivent être plus performants.
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par philmumu »

André Quesne a écrit :
philmumu a écrit :Bonsoir André,

Pour le HD j'ignore si l'entrée ligne peut fonctionner avec la vidéo, mais en tout cas sur le Q3 il y a un commutateur pour enregistrer uniquement le son ou son et vidéo ensemble. Je suppose que cette fonctionnalité est reprise sur le Q3HD.
Bonsoir philmumu,

Au risque de me répéter, je voulais surtout savoir si l'on pouvait commuter des micros extérieurs. Si c'est le cas, les micros intégrés sont déconnectés par le branchement du jack, ce qui est normal, sans aucun rapport avec la vidéo qui doit continuer à fonctionner. Il serait intéressant aussi que l'appareil soit muni d'un système qui permette de prélever seulement le son à volonté. Dans ce cas, possibilité d'avoir un fichier audio et un autre audio-vidéo.
Aussi, le but serait de pouvoir placer les micros extérieurs à des endroits bien précis afin d'obtenir le maximum de qualité sonore. J'imagine qu'une paire de micros dépassant le prix de l'appareil seul doivent être plus performants.
J'ai bien compris, mais ne possédant que le Q3 et non le HD, je ne suis pas en mesure de t'en dire plus. Je sais via le net que le HD dispose d'une prise micro externe, qui je suppose désactive le micro du HD. Je suppose aussi qu'on peu facilement séparer son et vidéo à postériori sur ordinateur. Pour le reste, aucune idée :?
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par philmumu »

Mona a écrit :Ouh là là ouh là là ouh là là !!! Comme tu t'avances Philmumu !! J'ai bien dit que j'achetais le Q3 pour que JE vois et que J'entende mes défauts, pas pour que tout le monde en profite ! :lol: Jamais je n'oserai poster mes essais ! J'admire le courage de ceux qui le font, moi je me sens pas encore assez rodée pour faire un truc correct. Et puis si je le faisais, ça serait sans l'image parce que j'ai de gros défauts de position, dûs à une impressionnante raideur de mon petit corps qui se contracte affreusement dès qu'il s'agit de jouer du piano ! Mes petites mimines ressemblent à des serres, et j'ai les épaules qui remontent jusqu'aux oreilles, il est donc charitable de ma part de vous éviter ce spectacle ! Ma prof essaie de m'aider à corriger tout ça, elle est heureusement pleine de patience....

Mona.
C'est sur que ce n'est pas simple de se livrer à la critique de tout le forum :wink: Mais les avis sont souvent éclairés et peuvent complèter les conseils de ta prof. Nous n'avons pas tous le niveau de Jean-Luc ou de Zeb, il ne faut pas se laisser intimider.
Ceci dit on voit (et entend) déjà pas mal de défaut soi-même en se regardant, donc ne t'inquiète pas ton investissement sera rentable même sans passer par youtube :mrgreen:
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par André Quesne »

Merci philmumu, ta réponse est intéressante. On en saura plus ultérieurement par les possesseurs du Q3 HD :wink:
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par bigrounours »

André Quesne a écrit :Merci philmumu, ta réponse est intéressante. On en saura plus ultérieurement par les possesseurs du Q3 HD :wink:
Je vous fait un retour dès que je reçois le mien. ça ne devrais plus trop tarder.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par André Quesne »

Ah ben ça, ce serait sympa ! Merci à toi bigrounours, et puis si tu pouvais nous poster quelque chose ça serait encore plus sympa.
Joyeuses fêtes de fin d'année, même si le père Noël passe en retard :!: :wink:
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Mona »

Bon ben j'ai reçu mon zoom Q3 (thomann livraison très rapide en effet !!!) mais je suis pas sortie de l'auberge !!! On se bat tous les 2 depuis 3 bonnes heures... Déjà, j'étais prête à le renvoyer parce qu'il ne marchait pas.... c'est à dire qu'après avoir mis les piles, rien ne s'allumait... J'ai mis toute la maison sans dessus dessous pour trouver d'autres piles parce que je me suis d'abord dit que celles ci étaient mortes... (c'est bien connu, on met souvent des piles mortes dans les emballages neufs...). J'ai fini par en trouver.... ben non, ça marchait toujours pas... Et c'est là, au bout de 3/4 d'heure d'absolue perplexité ("ben mince alors, on m'a refilé le seul Zoom 3 qui marche pas!!!") que j'ai remarqué le petit bouton en haut sur le côté.... un interrupteur ça s'appelle !! Ben figurez vous que quand on appuie dessus, l'appareil s'allume !! Incroyable, où vont ils donc chercher tout ça ???? (pour ma défense, c'était pas marqué sur le mode d'emploi qu'il fallait appuyer dessus... ah non, ça plaide pas en ma faveur ?). Bon, toute contente, je commence mes essais. Et là, je découvre avec horreur qu'il y a je ne sais combien de réglages de qualités sonores, auquels je ne comprends rien... ça va de MP3 48 kbps à MP3 320 kbps. C'est quoi la meilleure qualité ??? Quand c'est grand ou quand c'est petit ? Mais c'est pas tout ! Y'a aussi les PCM 44.1kHz 16 bit jusqu'à PCM 96kHz 24 bit..... Alors ben moi ce qui me vient devant tout ça c'est : AU SECOURS !!!! Il faut selectionner quoi pour quoi ???? PCM je suppose que c'est pour la video et MP3 juste pour l'enregistrement audio ?? (ou pas du tout et c'est encore plus subtil ?). Et puis après m'être perdue dans les méandres des kbps et des kHz, en fouillant dans le carton, j'ai trouvé un rigolo petit bidule noir en mousse, un truc d'emballage de protection je me suis dit... Ben en fait, après avoir lu la notice (oui je sais, on commence par là en principe), j'ai découvert qu'il s'agissait en réalité d'une "bonnette" !! Un petit chapeau pour mon zoom quoi ! Alors je l'ai élegamment coiffé de sa bonnette donc, mais à quoi ça sert donc ? Faut il le laisser pendant l'enregistrement ? (enfin oui, je suppose que c'est pas pour qu'il prenne pas froid entre 2 enregistrements....). Et enfin, comment faut il positionner le micro ? Sur le piano ? Derrière, devant ?

Voilà voilà.... Si une âme charitable pouvait venir à mon secours... Sur tous les avis que j'ai lus concernant le zoom, tout le monde s'accorde sur l'extrême simplicité d'utilisation.... Le problème, c'est qu'il y a dans ce cas précis une extrême simplicité de l'utilisatrice également...

Merci d'avance !

Mona.
pandarpege

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par pandarpege »

Et bien, ca m'a l'air fastidieux tout ça...en tout cas, bravo pour avoir trouvé le bouton on/off, c'est une première étape d'accomplis =D>

N'ayant pas le Zoom, je ne vais que très peu t'aider, mais je vais essayer quand même

pour les numéros qui vont avec le "MP3" et qui sont en kbps (qui veut dire kilo bits par seconde il me semble), c'est ce qu'on appelle l'échantillonnage, et là, n'hésite surtout pas à le mettre au maximum, tu auras une bien meilleures qualité audio, mais également des fichiers plus lourd sur ton zoom, donc tu pourras en mettre moins.

Les PCM, je connais pas vraiment, mais là pareil, mets le nombre de bits et de kHz au maximum, et je pense que c'est également pour le fichier audio, mais je n'en suis pas sur. Tu n'as trouvé aucun réglage autrement qui indiquerait la qualité de la vidéo ?

La petite mousse noire, c'est effectivement pour le préserver des courants d'hiver qui pourrait lui refiler un rhume :D Ou c'est plus simplement pour pouvoir le ranger avec une protection et le préserver de tout choc quand il n'est pas utilisé...donc non, je ne pense pas qu'il faille le garder durant un enregistrement

Enfin, pour la position du micro, je ne saurais pas trop quoi te conseiller, à toi de faire des tests, tu verras bien ce qui te convient le mieux :wink: Mais surtout ne pas poser l'appareil directement sur le piano sinon les vibrations parcourront l'appareil et tu auras vraiment un son inaudible !

J'éspère t'avoir un peu aidé, et nous attendons tous les premiers test :)
Répondre