volume d'un pièce et sonorité/puissance du piano
-
- Mon piano : Wendl & Lung 122
volume d'un pièce et sonorité/puissance du piano
Souhaitant bientôt acquérir un piano, je me pose la question de la relation puissance/volume de la pièce.
Je me dirige petit à petit vers le wendl&lung 122 et commence à me demander où je vais mettre cet instrument.
Chez moi j'ai deux possibilités :
un grand séjour de 38m2 (plafond à 3m) et un petit bureau de 5m2 (2m x 2,50m) (plafond en pente de 3m à 2m).
Les deux ont leurs arguments (isolement, esthétique, gêne...).
Mais en terme de sonorité/puissance ?? (Je ne souhaite pas une puissance infernale, il s'agit d'une maison de ville, et je peux travailler au conservatoire pour me "lâcher").
Le son ne risque-t-il pas d'être comprimé/"étouffant" dans le petit bureau ? Sera-t-il trop puissant dans le séjour ?
Je sais par expérience qu'un piano ne sonne pas au magasin et à la maison de la même façon...
Merci d'avance pour vos conseils !
Je me dirige petit à petit vers le wendl&lung 122 et commence à me demander où je vais mettre cet instrument.
Chez moi j'ai deux possibilités :
un grand séjour de 38m2 (plafond à 3m) et un petit bureau de 5m2 (2m x 2,50m) (plafond en pente de 3m à 2m).
Les deux ont leurs arguments (isolement, esthétique, gêne...).
Mais en terme de sonorité/puissance ?? (Je ne souhaite pas une puissance infernale, il s'agit d'une maison de ville, et je peux travailler au conservatoire pour me "lâcher").
Le son ne risque-t-il pas d'être comprimé/"étouffant" dans le petit bureau ? Sera-t-il trop puissant dans le séjour ?
Je sais par expérience qu'un piano ne sonne pas au magasin et à la maison de la même façon...
Merci d'avance pour vos conseils !
-
- Mon piano : Kawai NS 35
Re: volume d'un pièce et sonorité/puissance du piano
je trouve que c'est dommage de mettre un piano ds un petit réduit, 5m² c'est vraiment petit, et de plus le wendl122 "envoie qd mme du bois" et il a des basses trés amples, j'ai peur que ds ton bureau tu en prennes plein la tête
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Il n'y a pas de pédale una corda sur un Wendl? 

-
il ne l'on pas encore inventé pour les droits, ça ferait 4 pédales comme pour les queues, bon pour la 5e pédale ils ne savent pas encore quoi
( ils arrêtent à 88 pédales )

-
enfin il y a quelque chose d'équivalent avec la pédale de gauche (je sais plus son nom...
)
Sinon d'ailleurs la pédale centrale (sourdine) elle est efficace ?
Par ailleurs, vous me déconseillez donc le petit bureau, qui risque de donner un décalage puissance (122cm)/ volume de la pièce ?

Sinon d'ailleurs la pédale centrale (sourdine) elle est efficace ?
Par ailleurs, vous me déconseillez donc le petit bureau, qui risque de donner un décalage puissance (122cm)/ volume de la pièce ?
-
- Mon piano : ***
*
Modifié en dernier par bechsteingirl le mar. 19 avr., 2011 12:46, modifié 1 fois.
-
c'était une blague, la pédale unacorda ne se trouve que sur les queues
sinon bg ( bechteingirl ) a bien résumé
pour un queue et mme un demi queue il faut, à mon avis, avoir la pièce pour ( en taille, c a d grande, me suis embarqué ds une phrase tordue.. ) mais les possesseurs de queue ou 1/2 queue du forum vont vous le dire
pour le wendl122, honnêtement , je le vois mal ds une pièce de 5m² ( et mme n'importe quel piano )
sinon bg ( bechteingirl ) a bien résumé
pour un queue et mme un demi queue il faut, à mon avis, avoir la pièce pour ( en taille, c a d grande, me suis embarqué ds une phrase tordue.. ) mais les possesseurs de queue ou 1/2 queue du forum vont vous le dire
pour le wendl122, honnêtement , je le vois mal ds une pièce de 5m² ( et mme n'importe quel piano )
-
- Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Il faut peut-être aussi se poser la question de l'utilisation du piano.
Est-ce pour le loisir une demie-heure par jour de temps en temps ?
Est-ce pour une étude sérieuse de l'instrument avec des séances à n'en plus finir, des reprises encore et encore ?
Dans le premier cas, le salon semble tout indiqué. Convivial et pour Noël, tu joueras tandis que la famille débale les cadeaux.
Dans le second cas, ça emm... tout le monde et ça couvre la télé ! Reste le petit bureau pour plus de tranquilité, quitte à isoler l'arrière du piano avec de la laine de roche... Mais sur ce sujet, BM (le modo) en connaît un rayon.
M'enfin, ça fait quand même un peu cagibi, faut pas être claustro !
Est-ce pour une étude sérieuse de l'instrument avec des séances à n'en plus finir, des reprises encore et encore ?
Dans le premier cas, le salon semble tout indiqué. Convivial et pour Noël, tu joueras tandis que la famille débale les cadeaux.
Dans le second cas, ça emm... tout le monde et ça couvre la télé ! Reste le petit bureau pour plus de tranquilité, quitte à isoler l'arrière du piano avec de la laine de roche... Mais sur ce sujet, BM (le modo) en connaît un rayon.
M'enfin, ça fait quand même un peu cagibi, faut pas être claustro !
-
Le Wendl étant conçu pour "fanfaronner", il risque d'être un peu violent pour 5 m2.
Tu devrais essayer, dans des prix proches un Bohemia R121 ou Hoffmann V 120, plus intimistes.
Quant au salon, vu sa hauteur et sa surface, un droit (sauf Concert 8 etc.) sera un peu perdu là-dedans.
Tu devrais essayer, dans des prix proches un Bohemia R121 ou Hoffmann V 120, plus intimistes.
Quant au salon, vu sa hauteur et sa surface, un droit (sauf Concert 8 etc.) sera un peu perdu là-dedans.
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
On peut souvent revoir une correction acoustique d'une pièce pour l'adapter à un piano, y compris en ce qui concerne le volume.
Sauf quand on arrive à une pièce très petite, car alors le volume des correction à apporter rend la pièce vraiment minuscule, voire invivable, et également les corrections sont tellement complexes qu'elles sont infaisables dans la pratique, voire dès le stade de l'étude.
5m² c'est trop petit, c'est clair. Ma pièce pour mon grand quart (1m91) fait 13m² et je ne réussis pas à tout corriger non plus, si je le faisais elle deviendrait trop exiguë et "étouffante" pour le pianiste.
Pour avoir une petite idée de ce que c'est que corriger une pièce vous pouvez jeter un œil à cet article de vulgarisation :
http://www.pianomajeur.net/index.php?op ... &Itemid=35
BM
Sauf quand on arrive à une pièce très petite, car alors le volume des correction à apporter rend la pièce vraiment minuscule, voire invivable, et également les corrections sont tellement complexes qu'elles sont infaisables dans la pratique, voire dès le stade de l'étude.
5m² c'est trop petit, c'est clair. Ma pièce pour mon grand quart (1m91) fait 13m² et je ne réussis pas à tout corriger non plus, si je le faisais elle deviendrait trop exiguë et "étouffante" pour le pianiste.
Pour avoir une petite idée de ce que c'est que corriger une pièce vous pouvez jeter un œil à cet article de vulgarisation :
http://www.pianomajeur.net/index.php?op ... &Itemid=35
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
- Mon piano : ***
*
Modifié en dernier par bechsteingirl le mar. 19 avr., 2011 12:45, modifié 1 fois.
-
Tu sais, j'ai connu une prof qui me racontait son séjour à Paris durant ses études au conservatoire dans une chambre type "bonne" d'environ 9m2 et son Bechstein 1m80, avec le lit qui passait sous la queue du piano...BM607 a écrit : 5m² c'est trop petit, c'est clair. Ma pièce pour mon grand quart (1m91) fait 13m² et je ne réussis pas à tout corriger non plus, si je le faisais elle deviendrait trop exiguë et "étouffante" pour le pianiste.
BM
Comme elle a eu son prix, elle devait pouvoir faire des nuances, même si elle travaillait aussi rue de Madrid afin de ne pas fâcher définitivement ses voisins... quoique constitués de beaucoup d'étudiants, donc plus compréhensifs!
Alors 5m2 pour un droit pas trop puissant, cela doit être faisable: à essayer en tout cas.
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Sûrement, j'avais mon droit quand j'étais jeune dans ma chambre de 9 m², là c'est un grand quart dans 13 m² (j'aime bien l'intimité
)
Pour préciser le sens de ma remarque, c'est en terme de qualité acoustique acceptable du local, de possibilité de le rendre suffisamment bon pour le son du piano, de sonorité.
J'ai constaté ainsi que 13m² c'était trop peu pour moi et que j'avais des fréquences qui accrochaient, mais comme en fait je suis comme la prof que tu cites et que je cherche à avoir un instrument pour travailler plus que pour avoir une qualité de son maximale, ça ne me gêne pas plus que ça (même si ça ne m'empêchera pas d'améliorer l'acoustique d'ici quelque temps, je ne suis pas non plus opposé à un joli son, hein ?!
)
Voilà le sens de ma remarque.
BM

Pour préciser le sens de ma remarque, c'est en terme de qualité acoustique acceptable du local, de possibilité de le rendre suffisamment bon pour le son du piano, de sonorité.
J'ai constaté ainsi que 13m² c'était trop peu pour moi et que j'avais des fréquences qui accrochaient, mais comme en fait je suis comme la prof que tu cites et que je cherche à avoir un instrument pour travailler plus que pour avoir une qualité de son maximale, ça ne me gêne pas plus que ça (même si ça ne m'empêchera pas d'améliorer l'acoustique d'ici quelque temps, je ne suis pas non plus opposé à un joli son, hein ?!

Voilà le sens de ma remarque.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
Merci pour toutes ces infos.
En fait, je vais certainement d'abord le mettre dans le séjour. Le petit bureau est juste à côté, je pourrai toujours essayer pour voir (entendre).
Pour l'utilisation que je compte en faire, non il s'agit d'un instrument de travail, donc pas toujours agréable pour l'entourage. C'est pourquoi je pensais choisir un silent. Puis après réflexion, j'ai un piano de scène numérique pour le travail au casque quand il y a du monde autour, donc ça devrait faire l'affaire. Etant enseignant, j'ai un peu de temps à la maison, je pourrai travailler sur le droit quand il n'y aura personne.
En fait, je vais certainement d'abord le mettre dans le séjour. Le petit bureau est juste à côté, je pourrai toujours essayer pour voir (entendre).
Pour l'utilisation que je compte en faire, non il s'agit d'un instrument de travail, donc pas toujours agréable pour l'entourage. C'est pourquoi je pensais choisir un silent. Puis après réflexion, j'ai un piano de scène numérique pour le travail au casque quand il y a du monde autour, donc ça devrait faire l'affaire. Etant enseignant, j'ai un peu de temps à la maison, je pourrai travailler sur le droit quand il n'y aura personne.

[
En ce qui me concerne j'ai cette chance d'avoir pu installer mon SK3 (1,86m) dans un endroit d'où sont bannis télé, console, etc... en fait c'est une pièce dédiée aux livres, a la musique, et aux feux de cheminée
. Mais avant de franchir le pas j'ai quand même pris la précaution de faire des travaux d'isolation ( double épaisseur de laine de roche et sous-plafond isolant, et j'attends toujours ma porte isophonique pour janvier ) ... et là ça se passe à peu pres bien . D'autant que le Shigeru Kawai à un son que je caracteriserais de doux et chaleureux, "rond", ... bref je n'ai pas le sentiment que le reste de la famille soit agressé pour l'instant par le son du piano : ils ont l'air de continuer à vivre à peu pret normalement depuis sa livraison
. Evidemment pour les scéances de travail au quotidien, c'est piano fermé obligatoire et sans trop appuyer sur les nuances fff .... En tout cas la ou j'ai été agréablement surpris, c'est que finalement mon Shigeru de 186 cm , sonne de façon moins "agressive" que mon droit en terme de puissance sonore et que je peux utiliser mon 1/4 de queue dans les mêmes conditions que je le faisais sur mon droit (horaires, etc...) , avec même le sentiment de moins envahir l'espace sonore du reste de la famille. En tout cas pour le choix entre un droit et un quart de queue, les contraintes ne ma semblent pas liées principalement à la puissance sonore mais aux autres criteres (le prix en premier et l'espace ...).
Cdt
Je pense que Jypé à tout a fait raison : si il s'agit de pouvoir travailler quotidiennement le piano, en réalité dans la vrai vie on n'a malheureusement pas d'autres choix que de le l'installer dans une pièce dédiée, fut elle minuscule (pour un droit en tout cas 5m2 ça doit être envisageable ), sinon tu risques d'aller au devant de grandes frustrations pianistiques !! : il est impossible , à la fois pour le pianiste et pour le reste de la famille, de s'imaginer pouvoir répéter avec la télé allumée à coté, ou d'autres personnes en pleine discussion ... même l'option silent dans le cadre d'une utilisation du piano dans la même pièce de vie que le reste de la famille ne me parait pas convenir dans la plupart des cas (à cause du cliquetis des touches qui finit très rapidement par taper sur les nerfs de tout le monde).Jypé a écrit :Il faut peut-être aussi se poser la question de l'utilisation du piano.
Dans le second cas, ça emm... tout le monde et ça couvre la télé !...[/size]
En ce qui me concerne j'ai cette chance d'avoir pu installer mon SK3 (1,86m) dans un endroit d'où sont bannis télé, console, etc... en fait c'est une pièce dédiée aux livres, a la musique, et aux feux de cheminée

Cdt
-
oui c'est très juste.
En fait, le mieux sera de m'adapter à la situation. J'ai la chance d'avoir ces deux pièces l'une à côté de l'autre. Un peu de manutention et je pourrai tester.
Je précise que ce petit bureau est assez agréable, de part sa forme assez originale, qu'il jouxte le séjour via une porte vitrée et qu'il comporte une fenêtre/baie donnant sur le jardin. Donc occuper cette pièce ne m'effraie pas. Cela dit, le son risque d'être assez puissant...
A suivre !
En fait, le mieux sera de m'adapter à la situation. J'ai la chance d'avoir ces deux pièces l'une à côté de l'autre. Un peu de manutention et je pourrai tester.
Je précise que ce petit bureau est assez agréable, de part sa forme assez originale, qu'il jouxte le séjour via une porte vitrée et qu'il comporte une fenêtre/baie donnant sur le jardin. Donc occuper cette pièce ne m'effraie pas. Cela dit, le son risque d'être assez puissant...
A suivre !
Vu comme ca, ca fait beaucoup moins cagibis ! ! ! ET j'apprecierais fortement d'avoir ce genre de piece.... Fais quand meme attention : pas de soleil direct sur un piano !
Lilou
Lilou