Variations d'hygrométrie

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
sback

Variations d'hygrométrie

Message par sback »

Bonjour,

Je viens d'acquérir un humidificateur Venta LW qui me permet de passer à un taux d'humidité chez moi de 25 à 50 %. Ce qui est plutôt réjouissant. Mais le problème est le suivant : je dois le remplir tous les jours pour avoir un taux constant à ce niveau et je dois parfois m'absenter de chez moi pendant deux jours. Cette absence suffit à faire baisser le taux de 10 %, en très peu de temps donc (il nécessite alors 12 h pour revenir au bon taux). Ma question est la suivante : est-ce que ce brusque changement est néfaste pour le piano, est-ce que ça produit un désaccordage, etc, ou est-ce que cet usage d'un humidificateur est quand même plus souhaitable que d'avoir un taux stable, mais bas ? Merci de bien vouloir vous pencher sur la question...
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Variations d'hygrométrie

Message par Koll »

Si quand tu reviens il y a encore 40%, pas de problème.
Si tu peux régler, mets-le en basse vitesse afin que pendant les deux jours cela ne bouge pas et reste entre 40 et 50 par exemple.
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

Bonjour, un brusque changement est néfaste pour le piano.

Mais il faut quand même garder en tête que la plupart des pianos subissent des changements encore plus brusques (en été, lorsque c'est orageux, ou encore lorsqu'il sont transportés) depuis des décennies, sans trop de dommages.

10% de changement n'est pas, pour moi, un brusque changement. C'est même peu perceptible pour un piano. Un brusque changement, c'est 50%. Donc pas d'affolement dans ton cas.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
sback

Message par sback »

Merci pour vos réponses si rapides !
J'entends par "brusque" le fait qu'en quelques heures seulement, dans le cas où mon humidificateur est vide, cela baisse de 10 à 15 %... je me disais qu'au niveau du climat, c'était peut-être plus progressif. Dans mon cas, il arrivera donc des jours, étant absent de chez moi, où en 24 h cela peut varier de 15 vers le bas et 15 vers le haut après rectification... et que j'avais l'impression (mais peut-être je me trompe), qu'en temps normal, le piano ne subirait pas de telles variations en si PEU de temps. Mais si maintenant vous me dites que de telles variations ne sont pas trop problématiques dans mon cas, alors je suis rassuré...
Répondre