Piano numérique vs acoustique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Remdelag
Messages : 14
Enregistré le : mar. 21 déc., 2010 15:44
Mon piano : Rolad RP101

Piano numérique vs acoustique

Message par Remdelag »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. J'avais quelques années de piano derrière moi (très loin derrière) et ma belle fille souhaite s'y mettre. J'ai donc racheté un clavier numérique de marque Roland (occasion) faute de budget et surtout à cause de la nuisance sonore d'un vrai piano.
Mais voilà... elle est en conservatoire dans une petite ville de banlieu et sa prof refuse de la faire débuter une chose de cette catéégorie car ce n'est pas un vrai instrument.

Je regarde donc sur le marché de l'occassion (sur leboncoin) quel type de piano je pourrais lui acheter sachant que le budget max est de 1500€.

Que pourriez vous me conseiller ? Est-ce une hérésie de débuter sur un clavier numérique comme les Roland ?

Merci de vos avis, Rémi
Modifié en dernier par Remdelag le mer. 22 déc., 2010 11:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
curtis newton
Messages : 181
Enregistré le : mer. 03 févr., 2010 16:16

Re: Piano numérique vs accoustique

Message par curtis newton »

Bonjour.

C'est quoi comme clavier Roland?
Une hérésie non, mais un handicape un peu quand même (quoiqu'il y a 6 mois j'aurais dit le contraire).
Les premiers exercices de piano ne demandent pas forcément d'avoir un clavier lourd d'acoustiques (mon fils de 8ans à débuter sur mon vieux clavier yamaha), mais le passage numérique=>acoustique demande toujours un temps d'adaptation qui peut perturber l'élève.
Mais un bon numérique conviendra pour débuter (CLP par exemple)... au début.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Piano numérique vs accoustique

Message par bigrounours »

Une hérésie de commencer sur un clavier numérique ? Non, en revanche pas n'importe quel clavier numérique. Il faut un clavier avec toucher lourd et toucher dynamique. Quel est le modèle dont vous disposez ?

Les profs sont parfois un peu élitistes et je trouve ça très dommage. Ou alors ils ne basent que sur leur jugement des claviers numériques d'il y a 10-15 ans et ils oublient que dans ce domaine cela évolue très vite, même si de nos jours rien ne vaut un piano acoustique.
Modifié en dernier par bigrounours le mar. 21 déc., 2010 18:10, modifié 1 fois.
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Piano numérique vs accoustique

Message par Jypé »

La question n'est pas de savoir s'il existe ou non de bons numériques...
Si on peut commencer avec ça...

On s'en fout !

Vous avez lu le message ? Le prof refuse de la faire débuter avec ça REFUSE C'est simple, clair et précis... voire sans appel.
Donc notre ami cherche a acquérir un piano acoustique pour 1500 euros maxi. Point barre.

C'est un peu mission impossible surtout pour quelqu'un qui entre au conservatoire. Mais c'est vrai que certains revendeurs proposent des occasions garanties à partir de 1000 euros. N'est-ce pas Picolo ?
Alors pourquoi pas ?
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Piano numérique vs accoustique

Message par bigrounours »

Jypé a écrit :Vous avez lu le message ? Le prof refuse de la faire débuter avec ça REFUSE C'est simple, clair et précis... voire sans appel.
Donc notre ami cherche a acquérir un piano acoustique pour 1500 euros maxi. Point barre.
Hahaha. Alors là c'est gonflé. Je t'invite à relire le message de Remdelag, avant de critiquer nos réponses.

Il me semble que notre ami nous pose 2 questions :
Remdelag a écrit : Je regarde donc sur le marché de l'occassion (sur leboncoin) quel type de piano je pourrais lui acheter sachant que le budget max est de 1500€.

Que pourriez vous me conseiller ? Est-ce une hérésie de débuter sur un clavier numérique comme les Roland ?

Merci de vos avis, Rémi
Je répond donc à l'une de ces questions (Est-ce une hérésie de débuter sur un clavier numérique comme les Roland ?). Ma réponse est 'NON' (tout dépend du piano numérique quand même).
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Piano numérique vs accoustique

Message par Jypé »

Tu peux encore rigoler si ça te chante...
Moi, j'ai lu :
"sa prof refuse de la faire débuter une chose de cette catéégorie car ce n'est pas un vrai instrument."C'est pas bien compliqué à comprendre ce me semble !
Inutile de conseiller dans ce cas, un Roland ou autre CPL ! C'est tout ce que je voulais dire.
Tu peux ne pas être d'accord, mais le prof... refuse de la faire débuter une chose de cette catéégorie car ce n'est pas un vrai instrument.

Alors ? Il fait quoi le Remdelag avec ça ?
Ben il cherche un acoustique à 1500 euros maxi ! (même s'il aimerait avoir un numérique) Sinon, la gamine... pas de conservatoire. Ce serait dommage non ?
pepete99
Messages : 14
Enregistré le : lun. 15 nov., 2010 10:06
Mon piano : Yamaha Clavinova S406
Localisation : Tours

Re: Piano numérique vs accoustique

Message par pepete99 »

Eh, bien Jypé, la journée a été dure ? [-X [-X [-X
Sandra
lilou7025
Messages : 545
Enregistré le : ven. 19 nov., 2010 18:49
Mon piano : K2ATX

Re: Piano numérique vs accoustique

Message par lilou7025 »

Et moi je trouve inadmissible que des profs de pianos REFUSENT de donner des cours à des gens qui ne peuvent pas se payer un piano acoustique... Sélection par l'argent.... Inadmissible ! ! ! !

Lilou
pepete99
Messages : 14
Enregistré le : lun. 15 nov., 2010 10:06
Mon piano : Yamaha Clavinova S406
Localisation : Tours

Re: Piano numérique vs accoustique

Message par pepete99 »

Totalement d'accord avec toi, Lilou =D> =D> =D>
Sandra
daniella
Messages : 49
Enregistré le : dim. 19 déc., 2010 23:16
Mon piano : en attente...
Localisation : liege, belgique

Re: Piano numérique vs accoustique

Message par daniella »

rien a voir mais nous avons une ecole equestre qui oblige les eleves a avoir leur cheval mais pas n'importe lequel: de préférence celui qui nait chez eux a des prix impossible.

je me rends compte que dans toutes passions, y'a les memes problemes.

en meme temps, je pense que le mieux est d'aiguiller ce monsieur dans son choix si la belle fille veut absolument entrer dans cette ecole, non?
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Piano numérique vs accoustique

Message par bigrounours »

Jypé a écrit :Tu peux encore rigoler si ça te chante...
Moi, j'ai lu :
"sa prof refuse de la faire débuter une chose de cette catéégorie car ce n'est pas un vrai instrument."C'est pas bien compliqué à comprendre ce me semble !
Alors ? Il fait quoi le Remdelag avec ça ?
Ben il cherche un acoustique à 1500 euros maxi !
Non, Remdelag se renseigne aussi si apprendre sur un numérique est une hérésie. C'est ce qu'il a demandé (certes en plus de la question sur les pianos droit à 1500 euros).
Donc il me semble que tu n'es pas très fair play quand tu te permets de critiquer ma réponse où je tente d'expliquer qu'apprendre sur un numérique n'est pas une hérésie (ça reste mon avis).

Et moi je trouve inadmissible que des profs de pianos REFUSENT de donner des cours à des gens qui ne peuvent pas se payer un piano acoustique... Sélection par l'argent.... Inadmissible ! ! ! !
Je suis on ne peut plus d'accord.
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Piano numérique vs accoustique

Message par Jypé »

Vous faites exprès ou quoi ?

Je ne soutiens pas le prof (encore qu'il ait un peu raison quelque part... mais c'est un autre débat)
Je dis que notre ami n'a pas d'autre solution que d'acheter un acoustique.
Il est prêt à mettre jusqu'à 1500 euros. Pas mal non ? (le prix d'un numérique acceptable)
Et moi je lui dis qu'on trouve des acoustiques à partir de 1000 euros !
D'accord, ils sont en général issus du parc de location et ont quelques traces sur la robe.
Mais ce sont de vrais pianos, garantis et tout et tout.

C'est tout !

PS : je ne suis pas sponsorisé (dommage !)

pour bigrounours, j'ai commencé sur un numérique...
pandarpege

Re: Piano numérique vs accoustique

Message par pandarpege »

Et bien, je ne pensais pas qu'il y avait un débat si fort entre acoustique et numérique...

Pour répondre au sujet...le prof ne semble pas vouloir d'un piano numérique donc il va falloir se diriger vers un acoustique. C'est dommage, à 1500€, on trouve des bon numériques je pense. Ensuite, il me semble que le budget sera un peu limité pour avoir un bon piano acoustique, peut-être faudra-t-il se diriger vers une location en magasin ? Ca peut être une bonne alternative :wink:

Mais maintenant, je n'ai que très peu d'expérience dans le domaine de l'achat de piano...
lilou7025
Messages : 545
Enregistré le : ven. 19 nov., 2010 18:49
Mon piano : K2ATX

Re: Piano numérique vs accoustique

Message par lilou7025 »

Au pire, si le roland acheté precedemment est un bon piano numerique, tu le gardes, s'il n'est pas trop bon, tu le revends pour un bon numerique à 1500€, et la fille dis à la prof qu'elle a telle marque de piano et tel modele... Je doute qu'un prof de conservatoire se déplace à domicile pour vérifier le materiel utilisé par l'élève :wink: Je sais, le mensonge est un tres vilain defaut, mais la, faut pas abuser quand meme... Qui te dit que cette petite ne va pas abandonner dans 6 mois :!: Avec une prof comme ca, ca ne m'étonnerait pas ! Et croyez moi ou non, mais mon prof à moi travaille sur un clavier type yamaha équipé du midi, et ca ne l'empeche pas d'etre un excellent pianiste concertiste demandé pour pas mal de representation dans la region !

Lilou
Avatar du membre
curtis newton
Messages : 181
Enregistré le : mer. 03 févr., 2010 16:16

Re: Piano numérique vs accoustique

Message par curtis newton »

On peut aussi conseiller à Remdelag de changer de prof, ou de louer un acoustique. Comme ça on aura couvert toutes les possibilités.

Quand on a inscrit mon fils au piano, j'ai tout de suite dit à la prof qu'on avait un piano numérique. Elle a fait la moue mais n'a pas refusé mon fils. On l'a tout de même rassurée en lui disant qu'on attendait la fin des travaux dans le salon pour louer un "vrai" piano (et ensuite acheter). Donc il faut en parler avec la prof et peut-être négocier un peu....
Avatar du membre
Bertrand44
Messages : 181
Enregistré le : sam. 27 nov., 2010 19:09
Mon piano : KAWAI

Re: Piano numérique vs accoustique

Message par Bertrand44 »

lilou7025 a écrit :Au pire, si le roland acheté precedemment est un bon piano numerique, tu le gardes, s'il n'est pas trop bon, tu le revends pour un bon numerique à 1500€, et la fille dis à la prof qu'elle a telle marque de piano et tel modele... Je doute qu'un prof de conservatoire se déplace à domicile pour vérifier le materiel utilisé par l'élève :wink: Je sais, le mensonge est un tres vilain defaut, mais la, faut pas abuser quand meme... Qui te dit que cette petite ne va pas abandonner dans 6 mois :!: Avec une prof comme ca, ca ne m'étonnerait pas ! Et croyez moi ou non, mais mon prof à moi travaille sur un clavier type yamaha équipé du midi, et ca ne l'empeche pas d'etre un excellent pianiste concertiste demandé pour pas mal de representation dans la region !

Lilou
Bonsoir,

Ce n'est pas bien de mentir et la vérité sort de la bouche des enfants (non, je rigole ...). Plus sérieusement, je pense que excellent pianiste concertiste doit certainement beaucoup travailler sur un piano acoustique. Et je trouve également normal qu'un professeur de conservatoire souhaite que son élève débute son apprentissage sur un piano acoustique.
A chacun de faire en fonction de son budget.
Si je puis me permettre un conseil de débutant : mieux vaut un bon piano numérique qu'un piano acoustique début de gamme car même un débutant doit se faire plaisir en jouant du piano : c'est une question de motivation ....
Mais, pour la motivation, rien de tel qu'un vrai piano avec de vraies cordes qui vibrent ....
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Piano numérique vs accoustique

Message par xavier91 »

lilou7025 a écrit :Et moi je trouve inadmissible que des profs de pianos REFUSENT de donner des cours à des gens qui ne peuvent pas se payer un piano acoustique... Sélection par l'argent.... Inadmissible ! ! ! !
Lilou
J'ai payé mon second demi-queue (212cm) 500€. Il était désaccordé. Maintenant il est accordé, et au diapason, et il fonctionne très bien. En cherchant bien on trouve des occasions intéressantes. Mais il faut chercher.

Mon prochain, le jumeau du précédent, je l'aurai à 100€, il faudra juste le remonter :mrgreen: puis l'accorder bien sûr. D'accord, dans cet exemple il faut connaître un petit peu quand même - tout ça pour dire que si l'on se donne les moyens de chercher, ou de se faire aider à chercher, ça peut le faire.

Le problème de l'acoustique n'est pas financier, en tout cas pas directement : il faut surtout un voisinage qui l'accepte.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
bechsteingirl
Messages : 627
Enregistré le : mer. 15 déc., 2010 19:06
Mon piano : ***

Re: Piano numérique vs accoustique

Message par bechsteingirl »

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le mar. 19 avr., 2011 12:43, modifié 1 fois.
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Piano numérique vs accoustique

Message par hoffmann13 »

slt xavier
sur l'erard tu n'as eu qu' à l'accorder, tu n'as pas eu d'autres frais ?
sur le F que je vais avoir demain ( ah! plus qu'une 1/2 journée à attendre), bon indépendement des marteaux mités, il y a qd mme un bon réglage méca à faire et mme sur le G qui n'a pas été beaucoup joué il y a qd mme un réglage méca à faire
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: Piano numérique vs accoustique

Message par roland »

Remdelag a écrit : J'ai donc racheté un clavier numérique de marque Roland (occasion) faute de budget et surtout à cause de la nuisance sonore d'un vrai piano.
Est-ce une hérésie de débuter sur un clavier numérique comme les Roland ?
Pour moi l'hérésie est d'être effleuré par l'idée que le le piano soit une source de nuisance sonore, bon après tout chacun fait ce qu'il veut on n'est pas obligé d'avoir de vrai piano, pour faire de la vrai musique, dans des vrais maisons :lol:

Expérience : prenez un morceau avec une note tenue à la MG (Pedale), par ex le prélude de petit prélude et fugue en ré mineur de Bach.
Le ré de la MG doit être tenu 5 mesures jouées sans pédale.
Essayez avec un numérique, puis avec un acoustique, si vous n'entendez pas la différence mettez vous au tricot, où au foot ; l'hérésie c'est de croire que l'on pourra faire entendre sur un numérique une note qui ne peut être audible que par résonnance avec les autres .

Le numérique oui quand vraiment on ne peut pas faire autrement et que l'on a aucun autre choix car comme le dit le proverbe chinois "il y a la même relation entre un piano numérique et un piano acoustique qu'entre une poupée gonflable et l'amour"
C'est vrai qu'avec la poupée t'as pas de nuisance :lol:
Modifié en dernier par roland le mer. 22 déc., 2010 10:15, modifié 1 fois.
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Répondre