Où êtes-vous?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Marie-france

Où êtes-vous?

Message par Marie-france »

Bonjour,
Je pense à vous en me demandant: "Sont-ils là avec les mitaines?"
clavier sous la neige.jpg
ou là avec les tongs?
le_roman_du_piano.gif
(Au fait quelqu'un a-t-il lu ce livre?)
Bon, c'était juste une parenthèse d'actualité. Ici, (dans le midi), pas de neige, rien! :( .
Par contre après le soleil rayonnant d'hier, c'est d'un triste aujourd'hui :cry: .
M'en vais écouter ceci:
http://www.youtube.com/watch?v=2x3Z6G7lUTs
Marie-france

Re: Où êtes-vous?

Ou ceci:
http://www.youtube.com/watch?v=NM3iFnww ... re=related
Je trouve que Hamelin a un petit air narquois en jouant :D
Marie-france

baron
Mon piano : KAIM 1m75 des anéées 1930

Message par baron »

Marie-france a écrit :A réfléchir:
http://www.youtube.com/watch?v=3iHhZDZs ... re=related

Exceptionnel de douceur et de beauté.

Ayant un gros pb à la main gauche (et devant la travailler seulle), pourrais-tu me dire qu'elle est l'oeuvre jouer ?

Merci d'avance

Hervé
Marie-france

Regardes bien, sous la vidéo, dans les commentaires... c'est une oeuvre composée par Hamelin lui-même, appelée Etude n°7 d'après Tchaikovski.
je ne sais pas si elle a été éditée... Je vais voir
baron
Mon piano : KAIM 1m75 des anéées 1930

Message par baron »

Marie-france a écrit :Regardes bien, sous la vidéo, dans les commentaires... c'est une oeuvre composée par Hamelin lui-même, appelée Etude n°7 d'après Tchaikovski.
je ne sais pas si elle a été éditée... Je vais voir

Je te remercie.

Hervé
Marie-france

Voici un Cd qu'il a enregistré avec ses propres compositions:
http://www.hyperion-records.co.uk/al.asp?al=CDA67789
Mylène
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII

Message par Mylène »

Oui !
Il se lit très rapidement et facilement.
Chaque chapitre décrit un personnage marquant de l'histoire du piano.
Plusieurs chapitres consacrés aux "guerres en salle", c'est à dire aux virtuoses, un chapitre Clara, un autre consacré à Chopin, le doigt de Schumann, le piano des demoiselles de salon (le prière d'une Vierge), Glenn Gould, Horowitz, etc.
J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire, car il y a pas mal d'anecdotes amusantes. L'auteur semble vraiment passionné par son sujet.
Un très bon souvenir, que je te recommande fortement.
Marie-france

Bonjour Mylène.
Je préfère me fier à toi qu'aux commentaires fournis sur les sites de vente.
Je vais donc essayer de me le procurer.
Merci. :)
Sinon, vous arrive-t-il de vous identifier aux propos de Hamelin?
Pour ma part, je me sens bien trop ficelée dans mon paquet de viande pendant un concert.... La pression des regards est trop forte.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Mylène a écrit :
Oui !
Il se lit très rapidement et facilement.
C'est marrant, moi, je n'avais pas beaucoup aimé, gêné que j'étais par le style très lourdingue de la traduction de l'allemand. Je crois que je suis le seul !
viewtopic.php?f=1&t=6386&p=109133&hilit ... no#p109133
Je crois que je vais le recommencer !
Jean-Séb
Mylène
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII

Message par Mylène »

Bonjour jean-Seb ! :D

je pense que ce livre n'a pas de grandes ambitions littéraires, et peut-être ne seras-tu pas plus satisfait par l'original en Allemand.
Je ne l'ai pas trouvé fatigant à lire (pourtant je ne suis pas une grande lectrice, mais c'est peut-être justement pour ça !), et la passion l'a emporté ! Les phrases sont à rallonge, dans mes souvenirs. C'est peut-être ça qui t'ennuie ?
Marie-france

Sinon pour répondre à Baron, j'ai trouvé la partition des oeuvres de Hamelin sur di arezzo (peut-être l'avais-tu trouvé d'ailleurs):
http://www.di-arezzo.com/france/partiti ... 04671.html
Je ne sais si certains d'entre vous les connaissent et les ont jouées. Pour ma part, je découvre.
Peut-être sur deezer, j'irai voir...
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Mylène a écrit :Bonjour jean-Seb ! :D

je pense que ce livre n'a pas de grandes ambitions littéraires, et peut-être ne seras-tu pas plus satisfait par l'original en Allemand.
Je ne l'ai pas trouvé fatigant à lire (pourtant je ne suis pas une grande lectrice, mais c'est peut-être justement pour ça !), et la passion l'a emporté ! Les phrases sont à rallonge, dans mes souvenirs. C'est peut-être ça qui t'ennuie ?
Bonjour Mylène l'enneigée !
Pour te répondre, j'ai ressorti le bouquin, et je vois aux programmes de la salle Cortot qui s'y trouvent que je ne l'ai pas lu depuis 2004 ! Mon souvenir est très atténué. Mais je garde l'impression d'ensemble d'un style assez lourd. Les phrases longues ne me gênent pas chez Proust, mais ici, peut-être. C'est un peu artificiel d'en rechercher à l'aveuglette, alors que c'est le cours fluide de la lecture qui me paraissait difficile mais prenons par exemple, page 34 :
"Pour présenter cette rencontre, nous accompagnerons un instant l'écrivain Emil Brachvogel (1824-1878), qui suit son jeune héros Friedemann Bach, lequel suivit son père, organiste à la cour de Weimar, alors que celui-ci répondait à une invitation (ou plutôt une convocation) du duc Auguste le Fort qui lui avait enjoint de se rendre à Dresde pour un concours." Ouf, c'est du lourd !
Ou plus loin, page 35 :
"L'assemblée, dit notre caution, était, non seulement ce soir-là, mais toujours, divisée en deux camps, en deux partis. On trouvait d'un côté -- minoritaire, il est vrai -- la vieille garde, avec sa foi, sa simplicité, son sérieux. Elle en tenait pour l'Eglise, le vénérable rituel ancestral, la musique sacrée, l'âme allemande, l'honneur national des aïeux. C'était, en un mot, le parti spécifiquement religieux." Je n'ai jamais vu une telle quantité de virgules qui font que la phrase n'avance pas, mais hoquète à tout moment.
Non vraiment, je trouve le style de la traduction épouvantable, pas du tout coulant, sans compter les tournures anachroniques, déplacées ou vulgaires (peut-être présentes dans l'original) qui m'empêchent d'adhérer paisiblement à ma lecture.
bechsteingirl
Mon piano : ***

Message par bechsteingirl »

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le dim. 17 avr., 2011 19:29, modifié 1 fois.
Marie-france

bechsteingirl a écrit : Ca fait frémir et en même ça fait rêver (je parle du fait qu'il ait l'impression d'être désincarné lorsqu'il se produit en public) : tant de maîtrise qu'il ne fait qu'un avec son piano...il doit avoir une sacré faculté de concentration. =D>
Tout à fait d'accord! Ses explications m'ont vraiment étonnée?
Je continue ce fil dans la rubrique piano, car je voudrais partager d'autres découvertes sur Hamelin. (Enfin bon, pour ceux qui connaissent peu Hamelin comme moi, et que ça intéresse).
Au fait, ici il pleut (encore :evil: )! Mais Lille c'est dans le Grand Nord, normal qu'il y neige, non? :D :wink:
bechsteingirl
Mon piano : ***

Message par bechsteingirl »

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le mar. 19 avr., 2011 12:46, modifié 1 fois.
Marie-france

Et ici on n'est pas content.
On n'a même pas une paire de bottes. Tout juste le parapluie qui dort sous la banquette de la voiture :D .
Mieux vaut se plonger dans de la bonne musique, c'est la même qu'on soit au nord ou au sud.
Mais dis-moi, dans le nord on mang'lamoitiédessons, alors que dans le sud on joueu touteu les noteu :D
La musique a donc l'accent :D :wink:
Quel humour :?
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

le_roman_du_piano.gif (73.81 KIB) Vu 268 fois

Je suis en train de lire ce livre et je trouve ça plutôt bien. Je trouve la traduction bonne et la lecture agréable. Il y a beaucoup d’anecdotes, l’histoire de l’évolution des techniques, des styles et de l’instrument sert de trame de fond. Les compositeurs et interprètes sont effectivement utilisés comme des personnages de roman.
Répondre