comparaison erard quart et pleyel quart
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Re: comparaison erard quart et pleyel quart
Sommier recouvert ou découvert?
-
- Mon piano : Kawai NS 35
1926 88 touches de fortes chances que ce soit un F ( les 1er F sont sortis en 1925 au milieu des 3bis ), à priori le passage à 88 touches s'est fait avec le F pour les 1/4 ( me suis un peu documenté sur pleyel, j'aurais pu le faire avant d'acheter le mien je n'aurais pas acheter un G en croyant acheter un F, d'un autre coté il sonne parfois superbement ( et là c'est beau, comme ce soir ) et d'autre fois pas terrible avec beaucoup de vibrations désagréables, je pense que c'est la table, de toute façon je vois p.herpin demain et une fois la table refaite je pense qu'il va être superbe avec ce qu'il laisse entrevoir )
koll a raison il faut vérifier le sommier
koll a raison il faut vérifier le sommier
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
- xavier91
- Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Koll : j'avoue que je ne me souviens pas si les deux 164 que je pense être des 3 bis ont un sommier découvert. A vérifier donc.
Mais pour mmoi, on trouvait encore des 3 bis en 27. Cela dit, j'ai un exemple de 3 bis de 1925 à 85 notes. J'ai l'impression que la transition ne s'est pas fait brutalement.
Quant aux vibrations désagréables, mon "3" de 1931 en a selon son huemeur et selon le temps qu'il fait. En particulier, il déteste le temps sec, et au-dessous de 55% la pédale grince au niveau de la fixation de la lyre, et même le timbre général est moins beau. Le top étant le printemps et l'automne, ses deux saisons (humides) préféréees.
Mais pour mmoi, on trouvait encore des 3 bis en 27. Cela dit, j'ai un exemple de 3 bis de 1925 à 85 notes. J'ai l'impression que la transition ne s'est pas fait brutalement.
Quant aux vibrations désagréables, mon "3" de 1931 en a selon son huemeur et selon le temps qu'il fait. En particulier, il déteste le temps sec, et au-dessous de 55% la pédale grince au niveau de la fixation de la lyre, et même le timbre général est moins beau. Le top étant le printemps et l'automne, ses deux saisons (humides) préféréees.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
-
S'ils avaient 88 notes, c'étaient des "F".xavier91 a écrit :Koll : j'avoue que je ne me souviens pas si les deux 164 que je pense être des 3 bis ont un sommier découvert. A vérifier donc.
Il ne faut pas oublier que les pieds des premiers "F" étaient les mêmes que ceux des derniers 3bis, et cela peut prêter à confusion. La Lyre je ne saurais dire (je ne la regarde jamais!

D'autre part, je connais un 3bis de 1929, et c'est un 85 notes.
-
- Mon piano : Kawai NS 35
ça fait une belle epine ds le pied de Baupain qui dit que le dernier 3bis est sorti en 26Koll a écrit :
D'autre part, je connais un 3bis de 1929, et c'est un 85 notes.

On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
-
Effectivement.
Ou alors c'est que sa datation est fausse, mais un 1878XX, c'est bien 1929.
Ou alors c'est que sa datation est fausse, mais un 1878XX, c'est bien 1929.
-
- Mon piano : Pleyel 1865 2m15, Erards 0 1952 et 1927
comme disait xavier91... mon grain de sel !
Ayant dernièrement cherché un piano français ancien, en ayant beaucoup vu, entendu, questionné et entendu parler dessus, voici mes éléments, dont bien sûr, certains sont subjectifs (j'ai choisi... Erard)
- D'abord, les quarts "en compétition" :
- Chez Pleyel, modèles 3bis, puis F : 1,67m, cordes croisées. d'autres en ont déjà donné les détails. Une sonnorité très typée, le chant du pleyel, des graves un peu limités s'il fallait trouver une critique (à apprécier à côté du 2m04 du même facteur). Le meuble est plus fin, plus élégant que chez Erard.
- Chez Erard : les plus anciens sont à cordes parallèles, le 1/4 d'1,80m est loin de valoir le 1/2 de 2,12m qui a fait la gloire des Erard parallèles jusqu'en 1920 environ : pas la profondeur, plus pauvre en grave, plus aigre dans l'aigu (à mon avis, si cordes parallèles, il faut avoir la place d'un 2m12 !).
A partir de 1915 env., Erard se met aux cordes croisées/cadre fonte, avec le modèle "0", qui évolue jusque dans les années 50. Il semblerait que les premières années aient donné des instruments un peu fermés, plus sourds qu'ensuite ; je me suis laissé dire que le meilleur en son était à partir de 1930 env. (signe extérieur :la lyre, et les pieds, sont alors plus modernes, plus carrés).
Ces modèles "0", 1,85m ("grand quart"), sont beaucoup plus riches que les 1/4 parallèles, le son gagne en ampleur, les graves sonnent, le chant est rond, l'instrument peut être puissant ou très nuancé (...Fauré...) .
Pour mon choix, j'ai trouvé que le son de cet Erard, tout en gardant une personnalité "piano français ancien", est déjà plus large, plus proche de celui des pianos "modernes", moins typé que les pleyels 3bis / F qui pour autant m'ont beaucoup plu aussi... le choix est cornélien !
Au passage :
| 
> Ravel jouait et composait sur un Erard, je crois bien ! ... > et Fauré également .
Concernant la mécanique : ce que j'ai entendu du côté critique (sur ces modèles): Pleyel, mécanique parfois fragile, légère, aboutie avec ces modèles. Erard mécanique robuste, particulière, délicate à règler et rénover.
Ce que j'ai vu : des tables pleyel plus souvent flipotées ou en attente de l'être, des Erard beaucoup plus rarement, plutôt sur les cordes parallèles (pas vu sur des modèles cordes croisées)... mais ceci ne constitue pas une statistique ! simplement le "vu" chez des particuliers et chez les restaurateurs visités.
Ayant dernièrement cherché un piano français ancien, en ayant beaucoup vu, entendu, questionné et entendu parler dessus, voici mes éléments, dont bien sûr, certains sont subjectifs (j'ai choisi... Erard)
- D'abord, les quarts "en compétition" :
- Chez Pleyel, modèles 3bis, puis F : 1,67m, cordes croisées. d'autres en ont déjà donné les détails. Une sonnorité très typée, le chant du pleyel, des graves un peu limités s'il fallait trouver une critique (à apprécier à côté du 2m04 du même facteur). Le meuble est plus fin, plus élégant que chez Erard.
- Chez Erard : les plus anciens sont à cordes parallèles, le 1/4 d'1,80m est loin de valoir le 1/2 de 2,12m qui a fait la gloire des Erard parallèles jusqu'en 1920 environ : pas la profondeur, plus pauvre en grave, plus aigre dans l'aigu (à mon avis, si cordes parallèles, il faut avoir la place d'un 2m12 !).
A partir de 1915 env., Erard se met aux cordes croisées/cadre fonte, avec le modèle "0", qui évolue jusque dans les années 50. Il semblerait que les premières années aient donné des instruments un peu fermés, plus sourds qu'ensuite ; je me suis laissé dire que le meilleur en son était à partir de 1930 env. (signe extérieur :la lyre, et les pieds, sont alors plus modernes, plus carrés).
Ces modèles "0", 1,85m ("grand quart"), sont beaucoup plus riches que les 1/4 parallèles, le son gagne en ampleur, les graves sonnent, le chant est rond, l'instrument peut être puissant ou très nuancé (...Fauré...) .
Pour mon choix, j'ai trouvé que le son de cet Erard, tout en gardant une personnalité "piano français ancien", est déjà plus large, plus proche de celui des pianos "modernes", moins typé que les pleyels 3bis / F qui pour autant m'ont beaucoup plu aussi... le choix est cornélien !
Au passage :
...xavier91 a écrit :Je pense que l'on peut tout jouer sur un Pleyel des années 30 : mon prof a fait un concert privé sur le mien, et le concerto pour MG de Ravel a vraiment bien donné! Cela n'aurait pas été possible sur l'Erard.

> Ravel jouait et composait sur un Erard, je crois bien ! ... > et Fauré également .
Concernant la mécanique : ce que j'ai entendu du côté critique (sur ces modèles): Pleyel, mécanique parfois fragile, légère, aboutie avec ces modèles. Erard mécanique robuste, particulière, délicate à règler et rénover.
Ce que j'ai vu : des tables pleyel plus souvent flipotées ou en attente de l'être, des Erard beaucoup plus rarement, plutôt sur les cordes parallèles (pas vu sur des modèles cordes croisées)... mais ceci ne constitue pas une statistique ! simplement le "vu" chez des particuliers et chez les restaurateurs visités.
Modifié en dernier par Lurey le ven. 08 juil., 2011 17:32, modifié 1 fois.
- xavier91
- Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Merci Lurey pour toutes ces précisions et cette expérience!
En effet, Ravel avait un Erard, qui existe toujours. Mais lorsque je parle d'Erard par rapport au concerto pour MG, il s'agit du mien, avec ses cordes parallèles, et surout ses marteaux d'origine et ses 3 fentes de tables pas encore réparées. Sans compter quelques cordes qui n'ont plus guère de son (dans les aigus). Comparé à mon Pleyel de même taille de cordes, certes, mais qui a subi une sérieuse cure de jouvence.Lurey a écrit : Au passage :...xavier91 a écrit :Je pense que l'on peut tout jouer sur un Pleyel des années 30 : mon prof a fait un concert privé sur le mien, et le concerto pour MG de Ravel a vraiment bien donné! Cela n'aurait pas été possible sur l'Erard.
Pleyel n°3 et quelques Erard