Viellissement dans de bonnes conditions = maturation?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Emmaitre
Messages : 21
Enregistré le : sam. 12 nov., 2005 12:25
Localisation : Haute-Savoie

Viellissement dans de bonnes conditions = maturation?

Message par Emmaitre »

Certains disent qu'un instrument se bonifie avec le temps... Qu'en pensez vous? Ca dépend de la façon dont il a été traité, bichonné et comment on a joué? Ce qu'on a joué, aussi..? En gros de la quantité d'amour qu'il a reçu? :wink:
Si c'est ça, je cherche un Schimmel 116 qui a joué surtout du Bach... si vous voyez ça... Faites moi signe :wink:
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

moi je ne crois pas du tout qu'un piano se bonifie avec le temps.


C'est comme un homme, il perd de ses facultés au fur et à mesure, mais une bonne hygiène de vie lui permet de profiter plus longtemps de ces facultés que quelqu'un qui se détruit ou qui ne fait pas attention à sa santé.

Moratité: faites réviser et accorder vos pianos !
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Samson
Messages : 487
Enregistré le : ven. 11 févr., 2005 18:58
Localisation : Vernon (Eure)

Viellissement

Message par Samson »

Ce viellissement qui "dépend de la façon dont il a été traité, bichonné et comment on a joué? Ce qu'on a joué, aussi..? En gros de la quantité d'amour qu'il a reçu?",

c'est surtout celui du ou de la pianiste... !
Emmaitre
Messages : 21
Enregistré le : sam. 12 nov., 2005 12:25
Localisation : Haute-Savoie

Message par Emmaitre »

Je ne suis pas tout à fait d'accord en ce qui concerne la dégradation des facultés humaines avec le vieillissement. Si l'on considère les facultés objectives, je suis évidement de votre avis, mais en regardant les facultés subjectives, on peut voir que certains parviennent avec l'âge, à aimer mieux les gens, à sourire plus profondément, à pardonner:voilà une âme qui se bonnifie..
De la même manière pour les instruments, n'y aurait-il pas, au delà des bobos mécaniques, une évolution de la manière dont la matière raisonne?
Emmaitre
Messages : 21
Enregistré le : sam. 12 nov., 2005 12:25
Localisation : Haute-Savoie

Message par Emmaitre »

Enfin, résonne, je veux dire :wink:
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

oui, ok

la comparaison est discutable, mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux en ce dimanche de glanderie...

En fait, une table d'harmonie subit un phénomène naturel d'affaissement, alors à moins de mettre une table neuve et des marteaux neufs, le piano ne va pas se bonifier.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Emmaitre
Messages : 21
Enregistré le : sam. 12 nov., 2005 12:25
Localisation : Haute-Savoie

Message par Emmaitre »

Ail ail ail... Comme le squelette, quoi. Hmm
Mais ne serais-je point banni du forum si j'ose demander ce qu'est exactement la table d'harmonie? C'est ce sur quoi est fixé le cadre?? Oui, enfin le squelette, c'est bien ça..?
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Message par Marie-france »

http://pianos.ifrance.com/
Voici un site qui avait été donné par le forum.
Il y en a d'autres.
Ici il n'y a pas de banni! :D
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Emmaitre a écrit :Ail ail ail... Comme le squelette, quoi. Hmm
Mais ne serais-je point banni du forum si j'ose demander ce qu'est exactement la table d'harmonie? C'est ce sur quoi est fixé le cadre?? Oui, enfin le squelette, c'est bien ça..?
la table d'harmonie est la grande planche de bois que tu vois sous les cordes.
C'est elle qui amplifie le son des cordes, c'est comme un haut parleur.
La table d'harmonie est bombée en son milieu dans le piano.
Avec les années, et la tension, la table s'affaisse, et perd de la "charge" .
Il faut donc faire réparer le piano pour que la table retrouve ses propriétés sonores, ou carrément installer une nouvelle table sur les instruments de très bonne qualité.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
Utricule
Messages : 367
Enregistré le : jeu. 30 déc., 2004 3:16
Localisation : Estrie, Québec

Message par Utricule »

Tout cela veut donc dire que -----> Ton piano n'a aucune caractéristique relevant d'une quelconque spiritualité métaphysique. Pour faire une analogie je dirais que c'est comme une voiture; la voiture marche très bien pendant un certain temps et puis un jour elle va à la casse. Ce n'est, matériellement parlant, qu'un objet destiné à une utilisation précise, virtuellement destructible et dont chaque caractéristique peut être expliquée scientifiquement (d'ailleurs nous en avons un bel exemple avec le topic sur le battement des notes dans les accords). Par contre, ce qui est vrai c'est qu'avec le temps on développe tout de même une certaine forme d'affection pour lui et qu'il ne reste pas qu'un simple objet très longtemps.
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Non,

car dans les usines il y a toujours des pianos qui sortent du lot, qu'ils soient faits en série ou à la main.
Je te rappelle que les instruments les plus chers sont faits à la main, et c'est le technicien final (à l'harmonisation) qui va donner toute sa couleur à l'engin.
Si tu compares à une Ferrari, je ne suis pas sûr qu'il y ait tant de différences que ça entre une Ferrari et une même Ferrari du même modèle, et qui sortent côte à côte de la chaîne de production.
Même moteur, même chassis, même direction, etc... Tout ça c'est exceptionnel, mais c'est standard.

Alors que pour le piano, si toutes les conditions sont par hasard, ou volontairement réunies, on obtient un instrument d'exception.
Par exemple, tu tombes sur une table d'harmonie formidable, et un jeu de marteaux d'une qualité exceptionnel, tu as de grandes chances que ce piano là sorte du lot.

Je ne crois pas qu'on puisse contrôler à 100% le processus de fabrication (avec dans l'idée d'avoir le meilleur piano qui soit). Disons qu'on peut mettre pas mal de chances de son côté, par exemple comme Paulello avec son queue de concert, qui avait trouvé du bois de table en Italie, un bois mis au sec depuis 50 ans sans étuve, je crois.

C'est ça qui est magique: on est pas dans un labo pharmaceutique où de toute façon 1 goutte de ça plus 3 goutte de ça, ça donne tel produit.

Capisce?? :wink:
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Je pense avoir Capisce :) en ce qui me concerne, et je suis entièrement d'accord, quand j'ai acheté mon piano, il y en avait 3 de la même marque, même époque, même taille, et c'était le jour et la nuit.

Par contre, j'ai quand même un petit commentaire : le son de mon piano a beaucoup évolué, en bien, dans les premiers mois où je l'ai eu. Au point que mon accordeur pense que j'ai dû acheter un piano qui avait servi essentiellement de décoration.

Ce qui m'améne à ma question : il faut quelques mois à un piano neuf pour atteindre un son stable et totalement ouvert, je suppose le temps que certaines choses se stabilisent, un peu comme le rôdage d'une voiture, pour les vieux croulants comme moi qui se souviennent de l'époque où on rôdait les voitures. Donc est-ce qu'on ne pourrait pas imaginer qu'avec le temps, certaines choses évoluent en mieux ?

En fait, si je demande ça, c'est parce que certaines personnes préférent les pianos anciens aux pianos modernes. Je me fais l'avocat du diable car j'ai toujours préféré les pianos récents aux pianos anciens. Et puis si c'était si bien les pianos anciens, ils vaudraient plus cher que les neufs, or c'est loin d'être le cas.

J'ai été voir récemment un vieux Bechstein de 2m30 datant de 1900, refait à neuf entièrement, il ne valait que 16000 €, même pas le prix d'un C3 neuf, à comparer aux 60000 € d'un Bechstein B de 2M10.
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Oui,

On peut voir les choses comme ça.
Il y a une période où le piano se rôde, et donc il y a un "âge d'or" pour un piano.
Tout se met bien en place, et si il est bien suivi, le piano est superbe.
Mais si on compare cette courte période par rapport à la longue vie (on va dire 80 ans) qu'un piano peut espérer avoir, ce n'est vraiment pas grand chose. Donc il y a quand même une perte de qualité "pratiquement" tout au long de sa vie.

C'est assez bien expliqué dans les DVD de Duchâble (concertos de Beethoven). Ils n'ont pas choisi un D tout neuf, mais un D qui avait 2 ans à l'époque, qui était mûr pour ce type d'enregistrement.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Emmaitre
Messages : 21
Enregistré le : sam. 12 nov., 2005 12:25
Localisation : Haute-Savoie

Message par Emmaitre »

Merci, tout ça est bien intéressant [-o< quoi qu'un peu triste.. :-k
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

on va pas commencer à larmoyer quand même !
Nous aussi on va mourir.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

Rassurez vous nous vieillissons autant que nos chers pianos !!
Emmaitre
Messages : 21
Enregistré le : sam. 12 nov., 2005 12:25
Localisation : Haute-Savoie

Message par Emmaitre »

Mis à part mes questionnements sur l'existance ou non d'une vie éternelle du piano après la mort, j'aimerais savoir s'il existe une sorte d'"argus" (ou si c'est une chose impossible à établir étant donné la question de l'entretient qui conditionne l'évolution de la dégradation?)
Merci encore :)
Avatar du membre
MelleGould
Messages : 467
Enregistré le : jeu. 30 juin, 2005 7:37

Message par MelleGould »

En lisant ce post, je me dis que l'être humain,est fragile, comme les instruments,
Lorsqu'une personne ne respire plus, ses poumons ne reçoivent plus l'air essentiel au maintien de la vie....l'arrêt de la respiration peut entraîner un arrêt cardiaque. ......Lorsque le cerveau est privé d'oxygène pendant aussi peu que 10 minutes, certaines parties subissent des dommages permanents puisque les cellules ne recevant plus d'oxygène et de sang meurent.l'arrêt respiratoire peut être causé par l'obstruction des voies respiratoires (présence d'un corps étranger solide ou liquide, chute de la langue), l'asphyxie (manque d'oxygène dans le sang), l'électrocution, un traumatisme, etc. ..

Un piano qui ne sonne plus, soit parce que la table dharmonie est fendue, soit parce qu'il n'est pas accordé, soit parce qu'il (manque 2cordes :wink: ) ou simplement parce qu'il est vieux, que l'on a passé 6h/ jrs dessus, je me dis qu'évidemment, un instrument comme notre corps, à un moment il ya usure, fatigue, les traces de la vie :wink:
bibi

Message par bibi »

Booouuuhh !! vous n'êtes pas très gais ce matin !!!! :cry:

on ne peut pas rire un peu ????? :wink:
Avatar du membre
MelleGould
Messages : 467
Enregistré le : jeu. 30 juin, 2005 7:37

Message par MelleGould »

oui mais bibi ça veut pas forcement , dire qu'on devient des larves regarde des vieilles carcasses comme moi je tiens tjs la route :twisted: et en plus on dirait pas que je suis usée :oops:
Répondre