Cnr

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
nashh

Cnr

Message par nashh »

Bonjour, ca faisait un p'tit bout de temps, ma vie prend une autre ampleur, ce serait assez inutile d'en parler içi, je continue à lire le forum.
Concernant les oeuvres d'Okay je les travaillerais plus tard promis, même si c'est une page c'est #-o pas mon style :d mais j'y viendrai, seulement je prépare autre chose en ce moment. Bref. Voici mes questions si vous voulez bien y répondre,

Je vais essayer d'entrer dans un Cnr l'année prochaine, d'où : Combien de Cnr connaissez- vous ? mon inculture ne m'en fait connaître que 3 (boulogne, rueil, Paris) etc... Lesquels sont les meilleurs/les moins bons ? Les concours d'entrée se ressembent -ils dans tous les cnr (style programme libre ? Ou l'existence d'un programme imposé rend difficile la préparation à plusieurs Cnr ? J'ai vu quelques sites mais j'aimerai bien l'avis de certaines personnes étant passé par là où y étant. Y a t-il des épreuves théorique ou juste d'instrument ?

Enfin au delà de ces modalités d'entrée j'aurais voulu savoir l'utilité d'un Cnr ? Est-ce prestigieux d'être diplomé de Cnr ? Est-ce un passage entre le municipal et le national ou il peut aussi être une fin en soit ?

Qu'est ce qu'un Cnr ? Est-ce que celà à une renommé d'excélence ? Le nom Régional ferait pensé qu'après avoir terminé ses études en municipal il faudrait passer par là, pour ensuite accéder peut etre au national. Cependant avant le DEM, on peut y rentrer, même dès l'age de dix ans,d'où faut-il avoir forcément un bon niveau pour y accéder ou on peut y faire une scolarité semblable à celle d'un Cons. Municipal ?
Bref le concours se fait entre mai et octobre je vais préparer quelque chose.
Concernant mon niveau d'entrée j'en ai aucune ideé. De tout manière je vais me rendre sur place dans tous ceux-çi que vous me citerez si vous en avez.

Merci bien.
PS : J'ai vu qu'à Boulogne niveau cfem et dem http://www.bb-cnr.com/pdf/A%20ENTREES%2 ... 202011.pdf il était donc demandé ce qui est écrit, ainsi il y aurait une oeuvre imposée et 10 minutes de libre. Oeuvre imposée affichée grosso modo 1 mois avant. Noctuelles de Ravel en 1 mois bah dis donc. Dans le conservatoire de rueil on parle d'entrée en 3e cycle et autre chose qu'il n y a pas à boulogne, et l'oeuvre imposé est plus accessible en 1mois, une étude de chopin. Le reste est libre, pour le libre vaut-il mieux chosir du Prokofiev style final de la 7e, bien maitrisé, ou un beethoven style tempête 3 MVT ?
Bref qu'en pensez-vous ?
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Re: Cnr

Message par dominique »

Y'a plus de CNR. Cherche dans les CRR !
Bien sûr, c'est la formation actuelle reconnue en France.
Trouve d'abord une école, un prof qui te conviens. Puis, demande-toi dans quel CRR il enseigne, prends quelques cours et inscris-toi au concours qu'il te propose et auquel il te prépare. 3e cycle, ou autre, selon le niveau qu'il t'accorde.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Okay

Message par Okay »

Quelques éléments de réponse en vrac, et un peu datés, qui concernent le cycle supérieur.

Paris est le n°1 des CNR (ou CRR, il parait en effet que ça a changé !), le niveau est à peu près le même que celui du CNSM de Lyon. Boulogne et Versailles viennent après je crois, Rueuil je ne connais pas. En provence, Nice est pas mal il me semble mais ça va te faire un peu cher en transports ! Il y a plus de 30 CRR en France.

Pour Paris, voilà les 3 programmes d'entrée que j'ai du monter (la première année je suis rentré en pré-sup car assez jeune, puis j'ai "redoublé" à cause de l'impromptu, et enfin entré eu sup) :
- Beethoven: 1er mouvement de l'opus 111 (je ne me souviens pas des autres choix), Chopin: opus 10 n°7 (parmi un large choix)
- Chopin: impromptu n°1, Debussy: Prélude "La danse de Puck", Rachmaninoff: Etude Tableau opus 39 n°3 (parmi plusieurs études)
- Beethoven: 1er mouvement de la Pathétique, Scriabine: opus 8 n°10 (il fallait 3 études, une de Chopin, une de Scriabine, et une de Debussy, et tirage au sort derrière la porte... et de prêts l'opus 25 n°4 et les Quartes)

Pour le programme libre, je dirais juste qu'il vaut mieux toujours choisir là où peut se montrer sous son meilleur jour ! Et choisir quelque chose de qui montre des aptitudes différentes de ce qui est imposé. Pour tes 2 choix, je dirais que le finale de la tempête n'est pas assez costaud pour un Beethoven et aussi assez long (tu es sûr d'entendre la cloche teinter !). Le Prokoviev était parmi les choix l'année où j'ai eu le prix (j'ai préféré jouer le finale de la 2e de Scriabine, bien que j'avais fait la 7e de Proko en entier l'année d'avant), et on l'entend dans les concours internationaux. Disons que c'est l'archétype du morceau de concours.
D'autre part, je pense que Noctuelles est bien plus faisable en 1 mois qu'une étude de Chopin, mais aussi plus délicat.

Enfin, bien plus important que le niveau du programme, le plus important c'est le niveau d'exigence du jury pour un programme donné... qui ne fera pas de clémence sous prétexte que tu choisis quelque chose d'a priori plus dur.
Je t'assure que le 1er mouvement de la pathétique a fait vraiment beaucoup de morts cette année là ....
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

J'espère ne pas trop t'embêter, nashh en intervenant ici, mais je vois que Dominique dit un peu comme moi pour l'idée de voir un prof. du CRR (assez vite, je pense...)pour t'aider à y entrer, ça devrait te convaincre, j'espère!...
Pour les épreuves théoriques, je suis convaincu qu'il y en a.Il me semblait que ton niveau en théorie n'était pas génial (mais faut voir...), en tout cas, tu devrais "demander les programmes" dans un des conservatoires, il te les donneront sans problème.
Pour ce solfège, théorique et pratique, si toutefois c'est ton point faible, je te recommande vivement de te renseigner sur les programmes et de les bosser, tu devrais y arriver assez bien, vues tes aptitudes.
ça serait un peu bête (mais pas dramatique..) de rentrer en 2d cycle à cause du solfège, alors que tu as, me semble-t-il, largement le niveau 3è cycle en instrument (si toutefois les niveaux sont équivalents à ceux de Strasbourg..).
Pour le choix du conservatoire, j'espère que tu trouveras ici les meilleurs conseils!
Modifié en dernier par zebestovol le lun. 06 déc., 2010 23:11, modifié 1 fois.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Okay, avais-tu des épreuves de théorie, ou de solfège?
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

En ile de France, 5 résultats :
http://mediatheque.cite-musique.fr/masc ... usique.htm
Mais surtout, connaître des enseignants... j'insiste !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Okay

Message par Okay »

Je ne sais pas si c'est toujours le cas, et pour quels établissements, mais à Paris aucune épreuve théorique à l'entrée en supérieur (entre 98 et 2003 du moins).
Je confirme que rencontrer un prof avant aide beaucoup ...
Par contre il y a une épreuve théorique au CNSM de Paris, mais vraiment enfantine à côté de ce qu'on demande niveau instrumental ... j'avais quand même pris 5-6 cours privés de solfège avant, qui n'étaient pas de trop quand on n'a jamais fait de dictées !
Okay

Message par Okay »

Voila le programme qu'il y a eu cette année :

Le candidat interprètera :
Ludwig van BEETHOVEN : Sonate n°6 op.10 n°2 (1er mouvement)
Et une oeuvre au choix du candidat dans la liste suivante :
Enrique GRANADOS : La Maja et le Rossignol, extrait des Goyescas
Heitor VILLA-LOBOS : Impressões Seresteiras (n°2 du Ciclo Brasileiro) –
Ed. Curci Milano
Serge PROKOFIEV : Roméo et Juliette op. 75 : Juliette petite fille –
Ed. Le Chant du Monde
Claude DEBUSSY : …Les sons et les parfums tournent dans l’air du soir (Préludes, Livre I) –
Ed. Durand
et un déchiffrage

Comme souvent, un premier mouvement de Beethoven ... je ne connais pas le Villa-Lobos mais tous les autres choix sont déjà cotons .. Par contre c'est étonnant comme choix car Debussy est un pièce modérée et très subtile, et Prokofiev une vraie petite étude pas évidente du tout. Le Granados est d'une plus grande envergure (oeuvre plus complexe).
A noter par contre, une épreuve de déchiffrage, sans doute à vue.
nashh

Message par nashh »

Ok je vais faire ça, il y a donc 7 conservatoires à rayonnement réginonal, merci dominique.
Je vais donc aller prioritairement dans les plus proches et ceux qui semblent avoir réputation correcte, (tous ?)

Merci.

Parallèlement à la préparation instrumentale je vais lire des partitions souvent et bouquiner du solfège.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Fais attention Nash parce que suivant la catégorie que tu vas présenter (sûrement un DEM, ou du supérieur) les jury seront très rigoureux et ils tiendront compte de tout (en clair ne présente pas Orage comme tu nous l'as présenté) :mrgreen: . Je prépare aussi une entrée en supérieur cette fois ci, et peut être une entrée en accompagnement au CNSM de Lyon, mais j'ai plusieurs profs qui m'aident, je te conseille de faire des stages et de prendre un professeur qui pourra te guider pour réussir.
Les épreuves de solfèges et de chant (j'en ai eu aussi pour rentrer en CRR) ne sont pas très difficile comparé au niveau pianistique demandé, et puis bon j'espère que ça n'existe pas dans tout les conservatoires mais il y a beaucoup (trop ?) de piston pour ce genre d'entrée, donc n'hésite pas à t'adresser directement à un prof du conservatoire en question pour prendre des cours avec lui, ou faire un stage histoire qu'il "apprenne à te connaître".
lepianiste1.0

Message par lepianiste1.0 »

Salut,
J'aimerais bien aussi m'inscrire au cnr de Paris mais je me pose pas mal de questions. D'abord j'ai entendu dire que les prochains concours d'entrées étaient en septembre j'aurais alors 21 ans je me demande si je ne suis pas un peu trop vieux a vouloir m'attaquer à des trucs balèzes comme ça surtout que je n'ai eu qu'un seul prof de piano dans ma vie, que j'étais dans une toute petite école communale de musique avec 45 minutes de cours de piano par semaine. Je ne connais vraiment donc rien à l'ambiance qui règne dans ce milieu la, quel niveau ils demandent et je dois bien avouer qu'en lisant ces post cela me fait assez peur et je me dis finalement que ça me semble, irréalisable. J'ai des capacités je crois mais je suis surement un peu à la bourre sur le niveau à mon age...Bref de toute manière je vais essayer, je n'ai rien à perdre à par peut être repartir du concours l'air d'un con et médiocre :o. En tout cas je souhaite bon courage aux gens qui sont dans le même cas que moi ou un peu mieux "placé.
microbe

Message par microbe »

salut!
Une petite question pour pas mourir idiot : Comment ça fonctionne une fois accepté dans un cnr? C'est juste des cours de piano avec des bons profs ? Mais si on peut déjà les avoir comme profs sans faire parti du cnr, quelle est l'utilité du cnr? A moins qu'il y ai beaucoup plus de temps de cours...
(3 points d'interrogation pour une même question:-))
sciabyn

Message par sciabyn »

a mon avis c'est le passage obligé pour la pratique instrumental à cause de l'émulation :des rencontres, les pratiques collectives. Apprendre la musique ne se résume pas à une heure de cours instrumental par semaine.

Comme le rappelais Dominique, le plus important est de trouver un bon professeur qui vous auditionnera et vous conseillera.

Je ne suis pas d'accord avec le classement des CRR, encore moins sur le programme demandé: plus proche d'un prix de CNSM que d'un concours d'entrée en CEPI ou DEM.
,
Arretez de vous faire peur, et renseignez vous aupres des établissements,. demandez les limites d'ages (c'est surement la le hic et le nom des professeurs). et sans oublier les conservatoires d'arrondissements (on y trouve de tres bon profs.) et les CRD nombreux en région parisienne
CRR: Cergy Pontoise, Saint-Maur des faussés, Reuil Malmaison, Boulogne, Versailles, Aubervillier la Courneuve

CRD: Aulnay sous bois, Bourg la reine, Bobigny, Le Blanc Mesnil etc ...
Bergamotte

Message par Bergamotte »

( Juste, CRR de paris n'est pas égal à CNSM de Lyon hein ( si , ya 15 ans peut être, et encore)...CNSM de Paris=CNSM de Lyon, CRR de paris=...CRR de paris, moins que le pôle sup de paris/Boulogne ( qui délivre une équivalence de la licence du CNSM), mieux que le CRR de trifouilli-les-oies certes, c'est un très très bon CRR, mais ça reste un niveau de CRR. )

Donc oui Nashh, comme on te l'a dit, le mieux n'est pas de choisir un conservatoire, mais de choisir un prof :wink: Demande autour de toi, je peux te donner aussi des noms par MP, rencontre les, qu'ils t'écoutent, qu'ils te disent si c'est envisageable de présenter un CRR, lequel, si tu peux encore par rapport à ton âge, etc etc. Mais ne fais pas un concours d'entrée comme ça au pif sans savoir dans à quel niveau tu corresponds, et avec le risque de te trouver avec un prof qui ne te correspondra pas forcément.
Okay

Message par Okay »

Pour mon analogie entre le CRR de Paris et le CNSM de Lyon, les choses ont pu en effet changer. Mais cette remarque, je la tiens des dires de mon prof à l'époque ... qui enseigne précisément à mi-temps dans ces 2 établissements et fait partie chaque année du jury du concours d'entrée dans les 2 ... mais encore une fois, ça a du évoluer depuis... Mais ça fait sûrement pas 15 ans !!
Les profs de piano au CRR de Paris, à part 1 ou 2, l'équipe actuelle est exactement la même qu'il y a 10 ans, donc c'est peut être à Lyon qu'ils ont élevé le niveau ...
nox

Message par nox »

@lepianiste1.0 : Comme nous l'avons dit à Nashh, il est fortement conseillé de prendre contact avec un professeur avant le concours, et de le rencontrer. En plus dans ton cas cela te sera très utile, puisque le professeur pourra te donner des indications sur ton niveau, et te dire clairement si tu as le niveau ou pas pour rentrer. En général on prend 2 ou 3 cours avec le prof pour se préparer au concours (à un tarif que l'on peut qualifier de douloureux :mrgreen: )

En l'occurence, je pense que 21ans, ca passe tout à fait.
Par contre, sur le niveau, c'est très strict. A la différence d'autre CRR, celui de Paris a vraiment pour but de former des professionnels, et/ou de préparer au CNSM.

Okay pourra t'en dire plus long.

@microbe : comme l'a dit sciabyn, l'important c'est de faire partie d'une structure, d'avoir des auditions, des concerts, des concours, de faire de la musique de chambre etc...le conservatoire, c'est tout un monde. Primordial quand on connait l'importance des relations et du bouche-à-oreille dans le milieu de la musique.
Modifié en dernier par nox le mar. 07 déc., 2010 22:21, modifié 2 fois.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Okay a écrit :Pour mon analogie entre le CRR de Paris et le CNSM de Lyon, les choses ont pu en effet changer. Mais cette remarque, je la tiens des dires de mon prof à l'époque ... qui enseigne précisément à mi-temps dans ces 2 établissements et fait partie chaque année du jury du concours d'entrée dans les 2 ... mais encore une fois, ça a du évoluer depuis... Mais ça fait sûrement pas 15 ans !!
Les profs de piano au CRR de Paris, à part 1 ou 2, l'équipe actuelle est exactement la même qu'il y a 10 ans, donc c'est peut être à Lyon qu'ils ont élevé le niveau ...

Oui oui, c'est Lyon qui est monté pour rattraper la difficulté d'entrée du cnsm de paris ( j'en connais qui passent le premier tour de paris et pas celui de Lyon, c'est dire... )
Okay

Message par Okay »

Intéressant de savoir ça !
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Oui j'avoue que Lyon a vraiment relevé son niveau d'entrée en classe de piano (pour le CNSM), je me suis amusé à regarder les annals qu'ils proposent pour s'entraîner ou du moins se faire une idée du niveau qu'il faut avoir et j'ai adoré la petite remarque qu'ils avaient fait :D , "ne prenez pas un morceau qui montre ce que vous ne savez pas faire".
D'ailleurs Berga, toi qui est une élève de cette structure, pourrais tu me donner à titre indicatif, un exemple d'un sonate classique qui soit au niveau de ce concours d'entrée ?
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Bergamotte a écrit :
Okay a écrit :Pour mon analogie entre le CRR de Paris et le CNSM de Lyon, les choses ont pu en effet changer. Mais cette remarque, je la tiens des dires de mon prof à l'époque ... qui enseigne précisément à mi-temps dans ces 2 établissements et fait partie chaque année du jury du concours d'entrée dans les 2 ... mais encore une fois, ça a du évoluer depuis... Mais ça fait sûrement pas 15 ans !!

Oui oui, c'est Lyon qui est monté pour rattraper la difficulté d'entrée du cnsm de paris ( j'en connais qui passent le premier tour de paris et pas celui de Lyon, c'est dire... )
J'en connais aussi un qui a raté le CNSM de Lyon et est allé au CRR de Paris en attendant de repasser Lyon et de l'avoir.
Bonusmalus
Répondre