Citations célèbres de musiciens célèbres

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
yannis

Citations célèbres de musiciens célèbres

Message par yannis »

Rien qu'en lisant vos signatures je me dis que si on se mettait à se partager les citations qui nous ont impressionnés, on découvrirait des trésors de sagesse et d'humour. Voici donc une tentative de topic sur ce thème : les citations.

Je commence par une que je viens de découvrir (et que j'ai mis au moins une minute à comprendre), elle est de Max Reger, destinée à Rudolph Louis, critique musical du journal Münchner Neuste Nachrichten, c'est la réponse à une mauvaise critique qu'on lui a faite :

<i>Je suis assis dans la plus petite pièce de la maison. Votre critique est devant moi. Dans un instant elle sera derrière moi.</i>
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Richard
Mon piano : Steinway B

Message par Richard »

pas une citation mais une anecdote: mon grand père , avocat, a défendu un présentateur télé qui s'était fait casser le nez par un des plus grand pianiste du xxe siècle, le présentateur avait déclaré que le pianiste "manquait d'attaque", cela nous a tous bien fait rigoler, mon grand père a perdu le procès ...
Tristan

Message par Tristan »

citation de Keith Jarrett que je viens de decouvrir et qui m'intrigue et me fascine .. (moi qui vient tout juste de rentrer dans sa musique ..)

"Les pianistes classiques sont envieux de ceux qui peuvent s'asseoir au piano et construire un discours musical riche, sans partition. Un improvisateur a la possibilité d'apprendre à se connaître, de creuser en lui-même pour découvrir sa propre musique. Les pianistes qui ne font qu'interpréter sont des robots: au début, ils sont conditionnés, puis ils se forgent leur maniérisme."

Etes vous d'accord avec lui ?
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Vieux débat entre jazzeux et classiques !
Tristan

Message par Tristan »

:D
La440

Message par La440 »

"Pour toi la vie va commencer. Optic 2000" -Johnny Hallyday"-
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
yannis

Message par yannis »

<i>De nous, les cocus du monde, qui ne sommes ni des Valmont ni des Rastignac, qui ne sommes ni beaux ni laids, ni riches ni bien nés, qui finirons catholiques, obscurs professeurs d'université ou tout bonnement cancéreux, de nous que la vie effraie, que le vent pousse à son gré, qui n'avons écrit ni L'Ethique ni L'Offrande musicale, de nous qui nous consumons lentement en vains regrets, qui repoussons à plus tard ce qui déjà hier était impossible, de nous, les êtres sans mémoire et sans force, sans gloire et sans orgueil, de nous qui regardons les autres avec cette crainte profane qui fait les imbéciles et les superstitieux, de nous, les vieillis avant l'âge, les menteurs, les lâches, les pauvres en esprit, de nous, les tendres et les enfantins, à l'âme vagabonde, aux haines fragiles, aux vénérations incertaines, qui disons tout haut ce que d'autres n'osent penser bas et qui nous taisons quand il faudrait séduire, de nous, les jaloux et les craintifs, de nous Schubert est le frère.</i>

(Jacques Drillon)
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

"Si nous n'avions pas perdu 1h15 à réparer, on serait arrivés 1h15 plus tôt"
- Johnny Hallyday sur le Paris-Dakar -

"En général, les veuves vivent plus longtemps que leur mari"
- JP Raffarin -

"J'aime beaucoup l'Europe, d'ailleurs je vais souvent en Espagne et au Maroc"
- Johnny Hallyday tout court -

Ca y est, ce poste dérape.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Christophe
Mon piano : Seiler

Message par Christophe »

Une petite colle pour toi Yannis qui sait si bien les poser :wink: :
(...) son jeu est d'un si grand pianiste qu'on ne sait même plus du tout si cet artiste est pianiste, parce que (n'interposant pas tout cet appareil d'efforts digitaux, ça et là couronnés de brillants effets, toute cette éclaboussure de notes où du moins l'auditeur qui ne sait où se prendre croit trouver le talent dans sa réalité matérielle, tangible) ce jeu est devenu si transparent, si rempli de ce qu'il interprète que lui-même on ne le voit plus, et qu'il n'est plus qu'une fenêtre qui donne sur un chef-d'oeuvre.
«J'ai dû m'appliquer; quiconque s'appliquera de la même façon arrivera au même résultat.»
JEAN-SÉBASTIEN BACH
yannis

Message par yannis »

Christophe a écrit :Une petite colle pour toi Yannis qui sait si bien les poser :wink: :
(...) son jeu est d'un si grand pianiste qu'on ne sait même plus du tout si cet artiste est pianiste, parce que (n'interposant pas tout cet appareil d'efforts digitaux, ça et là couronnés de brillants effets, toute cette éclaboussure de notes où du moins l'auditeur qui ne sait où se prendre croit trouver le talent dans sa réalité matérielle, tangible) ce jeu est devenu si transparent, si rempli de ce qu'il interprète que lui-même on ne le voit plus, et qu'il n'est plus qu'une fenêtre qui donne sur un chef-d'oeuvre.
Proust, Le côté de Guermantes
yannis

Message par yannis »

Tiens : http://www.french.pomona.edu/MSAIGAL/CL ... y-mhunter/ un petit texte sur le personnage de Vinteuil dans la <i>Recherche</i>, et le rapport de Proust à la musique. Je pense que la "Sonate" de Vinteuil est en fait la Sonate de Franck (que je suis actuellement en train de massacrer en classe de musique de chambre...) plutôt que la Ballade de Fauré...
Stereden

Message par Stereden »

Il y a trois types de pianistes : les juifs, les homosexuels et les mauvais.

:shock:
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

c horrowitz ca non ?
Christophe
Mon piano : Seiler

Message par Christophe »

Proust, Le côté de Guermantes
Bravo Yannis et merci pour le lien.
«J'ai dû m'appliquer; quiconque s'appliquera de la même façon arrivera au même résultat.»
JEAN-SÉBASTIEN BACH
Stereden

Message par Stereden »

Vladimir Horowitz, oui. :)
La440

Message par La440 »

Stereden a écrit :Vladimir Horowitz, oui. :)
Dis donc, aujourd'hui, il se serait fait lyncher !!!
yannis

Message par yannis »

La440 a écrit :
Stereden a écrit :Vladimir Horowitz, oui. :)
Dis donc, aujourd'hui, il se serait fait lyncher !!!
Pas vraiment, c'est de l'humour et il est juif lui-même. Comme disait Woody Allen, il n'y a pas plus antisémite qu'un juif. Et ils ont le droit.

Ça me rappelle la blague juive célèbre :

On est en Allemagne, en 1935. Shlomo arrive dans la salle communale juive terrorisé : "Hitler persécute les Juifs et les coiffeurs". Et tout le monde lui répond d'une seule voix : "Mais pourquoi les coiffeurs ?"
La440

Message par La440 »

arf !
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Une autre d'un grand pianiste parlant d'un autre plus jeune, quelqu'un pourra peut-être me rappeler de qui elle est :

"Il met trés bien la pédale ... il n'a plus qu'à apprendre à l'enlever" :)
yannis

Message par yannis »

Une autre, de Bob Hope :

<i>quand elle a commencé à jouer, Steinway en personne est venu et a effacé son nom du piano</i>

Et une phrase tirée d'une lettre de Proust à Debussy :

<i>une œuvre est à la fois le souvenir de nos amours passées et la prophétie de nos amours nouvelles</i>
Répondre