Question urgente choix piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Leopardi15
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 25 nov., 2010 10:53

Question urgente choix piano

Message par Leopardi15 »

Bonjour au forum,

J'ai un problème cornélien et urgent à résoudre.

J'ai besoin d'un piano pour une soirée dans 8 jours sur lequel devraient jouer des amateurs avertis, celui que je loue actuellement n'étant pas à la hauteur.
Je souhaite donc m'équiper en location ou en LOA et mon choix se porte sur trois marques.

Pourriez-vous me dire laquelle vous me conseillez svp? Un grand merci d'avance.
- Un Rosler 126
- Un Essex UP 123
- Un blondel 123 exclusive

C'est trèèèèèèèès urgent.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Question urgente choix piano

Message par bigrounours »

Une petite question : quel piano as-tu en ce moment ? (celui qui semble ne pas pouvoir faire l'affaire).

Car dans les pianos que tu cites, ce n'est pas non plus des pianos de grandes qualités, ça reste de la moyenne gamme.
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Question urgente choix piano

Message par Ecalucie »

Ce sont des marques connues ??? Pourquoi ces 3 modèles ?
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Question urgente choix piano

Message par hoffmann13 »

pas inconnues
le rosler et l'essex sont des pianos fabriqués en chine de conception européene ( petrof ) pour le rosler, de conception steinway ( enfin c'est ce qu'ils disent ) pour l'essex et le blondel est tchèque.
moi je dirais que le blondel est probablement le plus authentique pour un son européen, mais il faudrait les essayer
mais koll ou piccolo doivent pouvoir nous dire ça
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Leopardi15
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 25 nov., 2010 10:53

Re: Question urgente choix piano

Message par Leopardi15 »

Le Rosler qu'ils ont est, à ce qu'ils disent, le dernier modèle fabriqué avant le départ de la marque en Corée (mécanique Renner donc).

Mon piano actuel est un Samick SU1185P qui ne cesse de se désaccorder.

Je sais que ce sont des moyennes gammes mais cela me suffit à court terme avant d'envisager un achat dans la gamme supérieure.

Je cherche un piano à un prix de location raisonnable avec un son européen et une mécanique de qualité.

Merci d'avance.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Question urgente choix piano

Message par bigrounours »

Honnêtement les pianos que tu proposes sont tout juste au dessus du tien (Samick SU 118). Si tu veux un piano de sonorité européenne il faut chercher des pianos Petrov, Bohémia, peut être Hoffmann (on en dit du bien même si c'est une sous marque), et ensuite les pianos allemands Schimmel, Sauter, Steinberg, Seiler (qui seront surement un peu plus cher).

Ce qui serait intéressant à voir, c'est pourquoi ton Samick se désaccorde si facilement ?
Si ça se trouve cela ne vient pas du piano en lui même mais de l'endroit où il se trouve. En ce cas tu peux prendre n'importe quel piano rien n'y fera. As tu vérifié l'hygrométrie de la pièce ?

Qu'appelles-tu 'se désaccorder rapidement'. Si tu joues 5heures par jour et qu'il se désaccorde en 5 mois je pense que c'est tout à fait normal.
Leopardi15
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 25 nov., 2010 10:53

Re: Question urgente choix piano

Message par Leopardi15 »

A ma connaissance, Rosler était une marque de Petrof non? Donc ça doit être pareil?
Quant aux Bohemia, j'avais crû comprendre que c'était la marque qui avait remplacé Blondel? (cf lien : http://www.amadeuspianos.fr/rubriquepn2 ... ubrique=13

Pour ce qui est de l'accord, le dernier accordeur a dit que la visserie se ...dévissait (?).
J'ai noté des étouffoirs qui ne revenaient pas à leur place, des notes qui ne jouaient pas.
Il a fallu le faire accorder deux fois en moins de 6 mois. Et pourtant, ce ne sont pas les 20 mn par jour que les enfants jouent dessus (quand ils le fon!) qui a dû le traumatiser.

Pour l'hygrométrie, c'est vrai que nous sommes exposés plein Nord...mais tout de même. :?:
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Question urgente choix piano

Message par bigrounours »

A ma connaissance, Rosler était une marque de Petrof non? Donc ça doit être pareil?
Hhmmm. Avec des raisonnements pareil tu peux aussi dire : Essex c'est une marque de Steinway, donc ça doit être pareil. Ou encore Hoffmann c'est une marque Bechstein, donc ça doit être pareil. Ce qui n'est bien évidemment pas le cas.

En fait parmis les 3 pianos que tu proposes, aucun n'a vraiment de 'réputation' donc, n'étant pas technicien, je ne saurai pas trop te conseiller l'un ou l'autre. Tu aurai proposé un Yamaha P121 dans le lot, ou encore un Petrov 125 (qui sont des instruments de la même gamme niveau tarifaire), là je t'aurais dit "fonce, ce sont de bons instruments" (robustes et qui tiennent l'accord, le 'son' étant une histoire de gout et de couleur).
Leopardi15
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 25 nov., 2010 10:53

Re: Question urgente choix piano

Message par Leopardi15 »

Donc, tu penses qu'il vaut mieux aller sur du Petrof?

Et qui de Bohemia?

Merci.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Question urgente choix piano

Message par picolo »

Pour moi le meilleur piano de fabrication base européenne est BOHEMIA la nouvelle gamme qui remplace les BLONDEL 110, 113, 123, 125 est tres intéressante tout a changé :!: on sent la qualité du piano a la prise du clavier ..seul petit soucis il faut deboursser 5700 € pour un 121 mais ça vaut le coup il a des basses et de très beau aigus :!: ..Le probleme de PETROF de tout temps est l' inconstance de la fabrication :? on peut tomber sur un bon :!: mais aussi sur un moyen voire mauvais piano :!:
bon courage ..@+ picco
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Question urgente choix piano

Message par hoffmann13 »

je suis d'accord il vaut mieux aller sur du petrof, j'avais essayé un 125 M1 ( attention il y'en a plusieurs en 125 avec méca petrof ou renner ) qui était vraiment trés bien mais je pense que c'est plus cher que rosler
bohémia, plusieurs sur le forum en disent du bien ( koll a du en essayer je pense, il faut chercher ds les post )
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Question urgente choix piano

Message par hoffmann13 »

ah picolo a éte plus rapide que moi
bon eh bien tu as ta réponse
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Question urgente choix piano

Message par philmumu »

Et bien moi si tu avais mis le Samick JS118 dans la série, c'est celui-là que je t'aurais conseillé. Très bizarre qu'il ne tienne pas bien l'accord, c'est justement l'un de leurs points forts, un peu comme yamaha :?

Du coup pour vraiment monter en qualité, Bohemia, Seiler ou Sauter. Si c'est pour gagner juste un poil (et encore, même pas garanti), inutile d'investir...
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Question urgente choix piano

Message par bigrounours »

Très bizarre qu'il ne tienne pas bien l'accord, c'est justement l'un de leurs points forts, un peu comme yamaha :?
C'est pour cela qu'il faudrait vérifier l'hygrométrie. Mais bon si la 'visserie' se dévisse, à mon avis le piano n'est pas au mieux de sa forme.
Leopardi15
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 25 nov., 2010 10:53

Faisons simple

Message par Leopardi15 »

Vers quel modèle iriez-vous parmi ce choix, dans la fourchette 4000/7000 €?

[url]http://www.e_________t.fr/116-les-pianos-d-expression?page=vente&main_c=13[/url]

Merci beaucoup.

Leopardi
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Question urgente choix piano

Message par hoffmann13 »

regarde le U1 a 5990€ c'est un modèle neuf d'expo, c'est peut etre un bon coup
bon faut aimer les yam, sinon en qualité et solidité c'est du bon matos
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Leopardi15
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 25 nov., 2010 10:53

Re: Question urgente choix piano

Message par Leopardi15 »

Précision : en évitant les marques ou fabrications asiatiques.

Merci.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Question urgente choix piano

Message par bigrounours »

Si tu peux aller jusqu'à 7000 euros et que tu veux un piano européen, tu as l'embarras du choix.

Ce que je prendrais c'est un piano neuf dans ces 4 marques allemandes :
- Schimmel (modèle 114 ou 116),
- Sauter (modèle 112) => semble-t-il un peu plus cher (et pour moins de hauteur)
- Steinberg (modèle IQ16 => 116 cm)
- Seiler (modèle 116)

Ces 4 marques sont des valeurs sures, pianos allemands, conception et fabrication allemande. Tous à 8000 euros prix catalogue, donc à 7000 euros en prix avec remise. Tu ne seras pas déçu par ces pianos.


Sinon pour la page que tu présentes, j'essaierais les pianos de marques :
- Rameau
- Gaveau
- Schimmel
- Seiler

Ce sont tous des pianos de qualités de fabrication allemande (Schimmel, Seiler) ou française (Rameau, Gaveau). Après il faut les essayer et peut être se faire accompagner d'un technicien pour qu'il regarde si les pianos valent le coup (et le coût). Mais je le répète, avec 7000 euros je prendrai un petit piano allemand neuf.
Modifié en dernier par bigrounours le ven. 26 nov., 2010 10:52, modifié 1 fois.
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: Question urgente choix piano

Message par marc d »

Si tu peux aller jusqu'à 7000 €, il y a aussi le Shimmel 114
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Question urgente choix piano

Message par Koll »

Si tu peux aller jusqu'à 7000€, je viens d'essayer un Bohemia concerto 132 chez Hanlet (prix avant remise).

viewtopic.php?f=7&t=7328

Et, de plus là-bas tu pourras essayer des Seiler et des Steinberg.
Un seul manque: pas d'Hoffmann.
Répondre