Schumann

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Schumann

Message par Bergamotte »

Bon je ne voulais pas faire un nouveau sujet pour ça, mais en même temps je ne savais pas où le mettre sinon. J'ai récupéré l'enregistrement d'un concert en septembre, sonate de Schumann n°1 pour violon et piano. Je partage, même si ça n'a pas un intérêt extrême, c'était la première fois, pas toujours très juste d'un côté, des couacs éparses de l'autre, mais mais mais.... le piano, quel piano ! Le meilleur steinway D que j'avais jamais joué, et juste pour ça (en plus c'est bien enregistré) , ça vaut le coup !

Bon sinon, le final est bien dur même si ça s'entend pas trop trop :lol: Et quel plaisir j'ai pris dans le second , pouvoir jouer pratiquement tout sans pédale et avoir une telle réponse sonore , c'était le pied!
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Modifié en dernier par Bergamotte le lun. 22 nov., 2010 22:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Schumann

Message par Bergamotte »

suite
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Schumann

Message par philmumu »

=D> =D> =D> Berga =D> =D> =D>

C'est impressionnant ! La balance est un peu trop faible pour le piano ou c'est la position du micro qui donne cette impression, mais on voudrait plus entendre le Steinway qui est un peu trop couvert par le violon (un soupçon, ou c'est moi qui focalise trop sur ça?).

En tout cas belle performance, le violoniste aussi.

Merci de nous avoir fait partager ceci !
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Schumann

Message par Bergamotte »

Merci d'avoir écouté!
Pour la balance, je sais que sur place un vieux monsieur à la fin est venu me voir, et après les félicitations ,s'est penché tout doucement à mon oreille et m'a sussuré " Vous avez peut être joué un poil trop fort mademoiselle" :mrgreen: Alors je pense que ca doit être la position du micro , qui était assez proche du violon. :wink:
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Schumann

Message par Bergamotte »

Premier mvt ( le moins bien :x heureusement que depuis on a retravaillé et que c'est biiiieeen mieux lol )
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Schumann

Message par philmumu »

Bergamotte a écrit :Merci d'avoir écouté!
Pour la balance, je sais que sur place un vieux monsieur à la fin est venu me voir, et après les félicitations ,s'est penché tout doucement à mon oreille et m'a sussuré " Vous avez peut être joué un poil trop fort mademoiselle" :mrgreen: Alors je pense que ca doit être la position du micro , qui était assez proche du violon. :wink:
ou alors un sonotone trop sensible :mrgreen: ...
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Schumann

Message par Ashiro »

Alors là je suis dégoûté :mrgreen: , et dire que je dois aussi le jouer... Ben au moins j'aurai un super exemple parce que c'était super bien ce que tu as fais (il y a des petits détails dans le 1er mouvement et le 3ème qui ne collent pas mais je me tais parce que pour le moment je suis loin de ta version :mrgreen: ). Par contre le violon ne se sentait pas bouffé par le piano de concert, enfin que je joue avec un demi queue je suis obligé de retenir un peu mon jeu alors je me demandais avec un piano de concert....

En tout cas super bravo !!! =D> =D> =D>
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Schumann

Message par BM607 »

J'hésite toujours à écouter pour ma part car je sais que de toute façon je vais :
- être dégouté ensuite, et me remettre au tricot,
- avoir des difficultés à trouver des choses à dire (qui soient constructives) car trop soufflé.

Alors je vais juste dire que je trouve cette interprétation très plaisante par le sentiment que les 2 instruments se rencontrent vraiment bien, ils dialoguent de manière très agréable, quand le piano doit s'arrêter pour laisser la place au violon malgré parfois l'avalanche de notes (mouvement 1) il passe la main sur le temps et pas à côté, ils donnent le sentiment de dire ce qu'ils ont à dire pas plus pas moins, de manière fluide et naturelle. Donc très agréable musicalement.

Pour le reste, ben pas de gros défaut je trouve (ah si j'ai entendu une fausse note du violon :mrgreen: ) mais je connais mal cette pièce donc joker.

Je trouve également que le piano est trop lointain par rapport au violon : si c'est du multipiste il faudrait ré-équilibrer en post-prod.

Bravo Bergamotte, toujours très impressionnante.

Bon je retourne à mon tricot avant de louper une maille.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Schumann

Message par Ashiro »

Si il y a quand même pas mal de petites erreurs, mais en fait on est si nul à côté qu'on va effectivement retourner au tricot :mrgreen: . Tu sais quoi ça m'a un peu décourager de continuer à bosser cette pièce :cry: .....
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Schumann

Message par Bergamotte »

Il y a beaucoup de petites erreurs dans cette version, faut dire que c 'était du montage expresso 10 jours pour ce concert, mais depuis on a beaucoup travaillé et ça a vraiment changé, il sera intéressant d'écouter le prochain enregistrement pour voir justement tout ça. On a eu une masterclass ce matin avec un violoniste allemand, et c'était vriament plus que passionnant!!! Extraordinaire meme!
Pour l'équilibre, non ce n'était pas du multi pistes donc je pense que c'est fichu ...
Merci pour vos écoutes en tout cas, et contente que dans l'ensemble cela vous plaise!
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Schumann

Message par Ashiro »

Ah ouai préparé en 10 jours ça explique les erreurs un peu partout, mais quand même :shock: (bon là je crois que tu m'as encore plus dégouté :mrgreen: ).... Sinon tu n'as pas répondu à ma question sur la puissance sonore du piano et l'équilibre que tu avais eu avec ta violoniste ?
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Schumann

Message par Bergamotte »

Ben il faut s'adapter comme toujours, mais j'ai pas souvenir avoir eu du mal, ça implique juste très peu de pédale et beaucoup de jeu pianissimo, meme si c'est écrit mf sur la partition.

"les erreurs un peu partout" euh quand meme pas hein! Il ya quelques fautes dans certains accords du final principalement, et quelque moment où la synchro n'est pas niquel, mais n'exagérons rien ...
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Schumann

Message par Ashiro »

Ben alors, il y a des erreurs d'interprétation à quelque passages, certaine notes indiquées sur la partitions ne sont pas tenues jusqu'au bout, mais comme tu l'as si bien dit tu ne l'as fait qu'en 10 jours top chrono donc c'est tout à fait compréhensible qu'il y ait ces petites imprécisions.
(j'avoue que j'ai exagéré sur le "un peu partout", juste que il y en a des petites tout au long des morceaux, si tu veux je pourrais te les noter mais vu ton niveau tu as du t'en apercevoir)

En tout cas, ce que j'ai le plus adoré c'est le 2nd mouvement et le final =D> ...
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Schumann

Message par Bergamotte »

Euh ben non je veux bien que tu me les notes alors , parce que je ne vois pas d'où tu parles exactement #-o
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Schumann

Message par Ashiro »

Ah... Je te les met en MP, dès que je reviens du conservatoire :) !
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Schumann

Message par Bergamotte »

Tu peux mettre directement ici, ça peut intéresser les autres.
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Schumann

Message par hoffmann13 »

moi je ne suis pas au niveau pour déceler les erreurs, juste pour être admiratif
c'est trés beau bergamotte, j'aime beaucoup =D>
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
lecrouneur
Messages : 327
Enregistré le : dim. 21 oct., 2007 12:22
Mon piano : samick...Mais une bête plus tard!
Localisation : bruxelles

Re: Schumann

Message par lecrouneur »

Toujours pas rentré du conservatoire?
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Schumann

Message par André Quesne »

Il a dû perdre en route les erreurs qu'il devait poster à Bergamotte :D de là à ce qu'il les retrouve :!:
En tout cas bravo pour cette interprétation et merci de nous avoir fait partager ce moment de bonheur. Tu as un très bon niveau pour avoir monté cela en si peu de temps =D> Bravo aussi à la violoniste.
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: Schumann

Message par Bonusmalus »

Oh la, ça devient inquiétant. L'est peut être bloqué aux trois lettres :mrgreen:
Bonusmalus
Répondre