Salon de musique...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Klara

Salon de musique...

Message par Klara »

Bonjour à tous,

j'espère avoir placé mon sujet dans la bonne rubrique du forum... !

Voici ma question : j'ai pour projet de consacrer une pièce de la maison à la réalisation d'un petit salon de musique.

Voici quelques détails:

- à l'intérieur :
- un piano 3/4 Queue (dans un premier temps, un 2e piano à queue, certainement plus petit, viendra s'y ajouter par après très certainement)
- l'un ou l'autre instrument de musique, mais moins "encombrants" (un violoncelle, deux violons)

- disposition de la pièce : rectangulaire ( 5 x 8m )

- feu ouvert dans la pièce (principalement décoratif, car il ne sera pas (ou alors très rarement) en fonction

Avez-vous des idées/conseils à me donner, aussi bien pour l'aménagement, que la décoration, la disposition, l'ameublement... ?
La pièce est dans un état "brut", donc tout est à faire ! (sol, murs, plafond, éclairage, ...).

L'utilité principale de la pièce sera tout d'abord un lieu de travail (pour le piano en tout cas), mais aussi, pourquoi pas, y organiser quelques petits récitals privés de temps en temps (à 1 ou plusieurs instruments), mais en effectif réduit, évidemment, car la pièce n'est pas énorme, et donc impossible de mettre (à mon avis... ???) plus d'une dizaine de personne en "spectateurs".

Ce projet me tient à coeur depuis un certain temps, et j'ai enfin l'opportunité de m'y consacrer. Y en a-t-il parmi nous qui ont déjà, chez eux, un salon de musique ?
J'espère que plusieurs personnes pourront m'aider, et apporter leurs idées !

Merci beaucoup !

Au plaisir de vous lire,

Klara
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Salon de musique...

Message par Bonusmalus »

Bonjour Klara,

Il faudra habiller la pièce de manière à ce que la puissance du piano soit acceptable et que sa résonnance ne bouffe pas tout (3/4 dans 40m², ça doit être assez présent: j'ai un petit 1/4 dans un peu moins de 40m² et il est déjà bien présent). Donc si possible pas de carrelage au sol ou bien ajouter des tapis et/ou garnir les murs de livres voire y tendre un tissu, mettre des rideaux, etc... De toutes façons, le jour où il y aura du monde, ça résonnera moins. Mais il faut aussi que la pièce soit agréable pour travailler quand il n'y a que les musiciens. Si la place du piano est déjà déterminée, prévoir un éclairage qui en vise le pupitre. Peut être qu'un éclairage par spots orientables permettrait de s'affranchir des lampes de pupitre.
La circulation d'air par le conduit cheminée n'est peut être pas idéale en terme de variation de température, mais normalement, il y a une trappe posée avec la cheminée qui permet d'en obstruer le conduit.
J'aimerais bien avoir une pièce uniquement dédiée à la musique, quelle chance de pouvoir le faire. :)
Bonusmalus
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

C'est un magnifique projet. Pièce pas bien grande ? 5 x 8, c'est déjà pas mal. Quelle est la hauteur de plafond ?
L'idée des deux pianos est excellente et permet d'aborder à deux un super répertoire.
Le grand problème, ce sera de trouver une bonne acoustique pour la pièce, mais les facteurs me paraissent trop nombreux et ouverts pour l'instant pour pouvoir donner des conseils judicieux. Ce n'est d'ailleurs pas très grave, car des aménagements décoratifs même tardifs permettent de corriger en grande partie l'acoustique.
Jean-Séb
Klara

Message par Klara »

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Si le piano est vraiment trop puissant, mon technicien arrangera ça très bien, je lui fais confiance.

Je compte composer la pièce de cette facon: le(s) (deux) piano(s), une grande bilbiothèque (avec les partitions), 2 ou 3 fauteuils (style "cabriolet"), un petit secrétaire (bureau), peut-être l'un ou l'autre petit meuble/bibelot, mais je ne sais pas encore quoi exactement.

Je dois prévoir de la place pour y installer des chaises lorsque ce sera nécessaire.

D'autres personnes ont des idées/suggestions ?

Merci !

Klara
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

En fonction de la nature du sol et de la réverbération, des tapis peuvent être ajoutés.
Jean-Séb
Répondre