Bien s'enregistrer au piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pandarpege

Bien s'enregistrer au piano

Message par pandarpege »

Bonjour à tous,

Je cherche actuellement un moyen de m'enregistrer au piano pour que le son soit le plus parfait possible.

J'ai déjà essayé deux méthodes pour m'enregistrer:
-prendre une vidéo directement avec un appareil photo numérique, mais le son de l'appareil photo laisse à désirer et on entends toujours un "souffle" en fond. Si j'arrivais à trouvé l'origine de ce "souffle" ça serait génial.
-prendre l'image et le son en séparé puis remettre le tout ensemble. C'est à dire que, grâce à mon piano numérique, je le raccorde à l'ordinateur, et je prends le son avec Audacity (il y a pas plus simple comme logiciel audio), et je prends toujours une vidéo avec l'appareil photo numérique. Mais une fois les deux mis ensemble, il y a un très léger décalage entre le son et l'image qui me gène (cf: ma vidéo de Imagine de John Lenon). Et puis, ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique.

Alors, y aurait-il un moyen d'enregistrer son et vidéo en même temps tout en ayant une bonne qualité ?

Je possède aussi une entrée midi IN et OUT. Il ne sera pas possible de me faire acheter des micros pour la prise de son, je manque d'argent. Et puis, ayant un piano numérique, autant en profiter pour le brancher directement à l'ordinateur.

Si il n'y a pas de meilleure solution proposé, je crois que je continuerais de faire avec la deuxième méthode.
Avatar du membre
worov
Messages : 817
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 8:48

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par worov »

Je suis un peu dans la même situation. Je viens d'acheter un piano numérique (Kawai CA-63, il est génial) et j'ai l'intention de m'enregistrer pour m'écouter jouer et mieux entendre les erreurs et poster éventuellement les fichiers sur le forum. Mais pourquoi veux-tu avoir l'image ? C'est le son qui compte avant tout, non ? Sauf éventuellement si tu veux poster ton fichier sur Youtube.

Pour capter le son et l'image en même temps, je vois pas de solution à part celle que tu as suggéré, par appareil photo ou caméscope. Mais, c'est que le son va pas être top. J'aurais tendance à privilégier plutôt le son et sacrifier l'image. Mais, chacun fait comme il veut.

Audacity, je ne connais pas (je suis un peu débutant en informatique), mais sur mon piano, je peux sauvegarder le fichier en format MP3 ou WAV au choix, sur une clé USB. Si ton piano est récent, tu dois pouvoir aussi récupérer le fichier sur une clé USB.
pandarpege

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par pandarpege »

Oui le son compte avant tout, mais je post aussi quelques vidéos sur youtube de temps en temps donc je dois prendre les deux :wink:

Je ne connais pas du tout la date de mon piano, je l'ai pris en occasion, je peux effectivement m'enregistrer avec, mais impossible d'exporter ensuite le son.

Ce soir je retente une vidéo en prenant le son et l'image en séparé, je verrais le résultat.

Edit: http://www.youtube.com/watch?v=QSIRP37YcZk Un essai avec image et son en séparé puis rassembler, c'est pas trop mal, non ? Mais si il reste d'autres méthodes encore plus efficace, je veux bien les connaitre.
RationalPianist
Messages : 691
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par RationalPianist »

pandarpege a écrit :Oui le son compte avant tout, mais je post aussi quelques vidéos sur youtube de temps en temps donc je dois prendre les deux :wink:

Je ne connais pas du tout la date de mon piano, je l'ai pris en occasion, je peux effectivement m'enregistrer avec, mais impossible d'exporter ensuite le son.

Ce soir je retente une vidéo en prenant le son et l'image en séparé, je verrais le résultat.

Edit: http://www.youtube.com/watch?v=QSIRP37YcZk Un essai avec image et son en séparé puis rassembler, c'est pas trop mal, non ? Mais si il reste d'autres méthodes encore plus efficace, je veux bien les connaitre.
Pour t'enregistrer sur ton PC. Achète un cable que tu branches sur la sortie casque de ton piano et sur l'entrée micro du PC.
pandarpege

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par pandarpege »

C'est ce que j'ai fais, je crois qu'il n'y a pas de meilleure solution. Il y aura à chaque fois un petit décalage entre le son et la vidéo, et ce n'est pas une méthode très pratique, mais ça devrait faire l'affaire.
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par philmumu »

Tu n'as pas une webcam sur ton ordinateur ?
Avec un cable audio branché directement sur ton piano, tu n'auras plus de décalage ni de montage galère à faire.
Evidemment il faut que le pc soit dans la même pièce ou que ce soit un portable :wink:
pandarpege

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par pandarpege »

Si, j'ai bien pensé à prendre la webcam pour l'image, mais elle a une qualité exécrable (quoique, ça pourrait être pire), et le cable est trop court pour pouvoir faire une prise de vue sur le piano :oops: Je réessayerais quand même avec, voir si ça serait pas possible finalement.
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Syl »

Il me semble avoir lu l'existence du Zoom Q3 quelque part sur le forum qui semble être utile pour enregistrement de qualité + vidéo
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par bigrounours »

ça m'intéresse aussi d'avoir des informations sur les différentes possibilités d'enregistrements en audio+vidéo.

Pour information le ZOOM Q3 est sorti en version HD, il a l'air vraiment super mais je me demande s'il a une entrée audio en plus du microphone (le ZOOM Q3 n'en avait pas).

En fait l'idéal que je voudrais c'est m'enregistrer sur mon piano accoustique et aussi enregistrer dans le même temps la bande son numérique (avec la sortie numérique de mon système silencieux).
Au final j'aurai une vidéo avec 2 bandes sons (une accoustique, une numérique).

Si un appareil est capable de faire ça ça serait le top (mais j'en doute).
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Yapluka »

bigrounours a écrit :ça m'intéresse aussi d'avoir des informations sur les différentes possibilités d'enregistrements en audio+vidéo.
...
En fait l'idéal que je voudrais c'est m'enregistrer sur mon piano accoustique et aussi enregistrer dans le même temps la bande son numérique (avec la sortie numérique de mon système silencieux).
Au final j'aurai une vidéo avec 2 bandes sons (une accoustique, une numérique).
Ton Silent ne possède pas la fonction "enregistrement" ?
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par bigrounours »

bigrounours a écrit:ça m'intéresse aussi d'avoir des informations sur les différentes possibilités d'enregistrements en audio+vidéo.
...
En fait l'idéal que je voudrais c'est m'enregistrer sur mon piano accoustique et aussi enregistrer dans le même temps la bande son numérique (avec la sortie numérique de mon système silencieux).
Au final j'aurai une vidéo avec 2 bandes sons (une accoustique, une numérique).


Ton Silent ne possède pas la fonction "enregistrement" ?
Non mon Silent ne possède pas la fonction "enregistrement", (je me sers de mon PC pour ça). Même si j'avais une fonction d'enregistrement cela ne résolverait pas mon problème, je veux enregistrer la vidéo correspondant à 2 enregistrements simutanés : acoustique et numérique.

J'ai vu que le nouveau ZOOM Q3 HD était sorti et disposais d'une "entrée ligne", il y a peut être quelque chose à faire avec ça :), mais je ne sais pas si on peut mettre à la fois l'enregistrement de l'entrée ligne et l'enregistrement de l'entrée micro sur la même vidéo.

Quoi qu'il en soit je pense que je vais investir, au pire je devrais faire un montage pour remettre le son numérique sur ma vidéo.
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Yapluka »

bigrounours a écrit :


Ton Silent ne possède pas la fonction "enregistrement" ?
Non mon Silent ne possède pas la fonction "enregistrement", (je me sers de mon PC pour ça). Même si j'avais une fonction d'enregistrement cela ne résolverait pas mon problème, je veux enregistrer la vidéo correspondant à 2 enregistrements simutanés : acoustique et numérique.
Avec une fonction "enregistrement" sur le Silent il te suffirait d'acquérir de quoi enregistrer la video et le son acoustique (tu pourrais ensuite récupérer l'enregistrement numérique via l'USB ...). Sans la fonction enregistrement, il te faut prévoir (en plus de l'enregistrement acoustique) de connecter ton boîtier à un appareil adéquat pour enregistrer le numérique ... pas cool !
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par philmumu »

J'ai vu que le nouveau ZOOM Q3 HD était sorti et disposais d'une "entrée ligne", il y a peut être quelque chose à faire avec ça :), mais je ne sais pas si on peut mettre à la fois l'enregistrement de l'entrée ligne et l'enregistrement de l'entrée micro sur la même vidéo.

Quoi qu'il en soit je pense que je vais investir, au pire je devrais faire un montage pour remettre le son numérique sur ma vidéo.
Le Zoom Q3 HD je ne sais pas, mais le Q3 n'a pas d'entrée ligne.

Par contre le micro est top et l'enregistrement acoustique est vraiment fidèle. En tout cas moi j'en suis très content et je ne regrette pas mon achat.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par bigrounours »

Le Zoom Q3 HD je ne sais pas, mais le Q3 n'a pas d'entrée ligne.
Oui le Q3 n'a pas d'entrée ligne, mais le nouveau Q3HD en a une. Je l'ai commandé (car ils sont en rupture de stock dans tous les magasins), et je devrais l'avoir mi-décembre. A priori le vendeur m'a dit que je ne pourrais pas avoir à la fois l'enregistrement sur l'entrée ligne et l'enregistrement sur le micro, mais bon ce n'est pas trop grave.
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par philmumu »

bigrounours a écrit :
Le Zoom Q3 HD je ne sais pas, mais le Q3 n'a pas d'entrée ligne.
Oui le Q3 n'a pas d'entrée ligne, mais le nouveau Q3HD en a une. Je l'ai commandé (car ils sont en rupture de stock dans tous les magasins), et je devrais l'avoir mi-décembre. A priori le vendeur m'a dit que je ne pourrais pas avoir à la fois l'enregistrement sur l'entrée ligne et l'enregistrement sur le micro, mais bon ce n'est pas trop grave.
Une entrée ligne mais inutilisable avec la vidéo, je trouve que c'est un peu dommage, pour le coup ca ne sert pas à grand chose... on achète pas un Q3 juste pour enregistrer le son, sinon on prend un H2 :wink:
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par bigrounours »

Une entrée ligne mais inutilisable avec la vidéo
Ah ? Tu tiens cette information d'où ?
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par philmumu »

bigrounours a écrit :
Une entrée ligne mais inutilisable avec la vidéo
Ah ? Tu tiens cette information d'où ?
Et bien c'est ce que tu as écrit dans ton post ci-dessus : "A priori le vendeur m'a dit que je ne pourrais pas avoir à la fois l'enregistrement sur l'entrée ligne et l'enregistrement sur le micro" qui m'a fait déduire à tord que c'était incompatible avec l'enregistrement vidéo. Maintenant que je relis, je me rend compte que ton vendeur a bien dit pas d'enregistrement ligne et micro (ce qui est logique). Bref, je me suis planté, désolé... :oops:
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Yapluka »

Comparaison de l'enregistrement audio du Zoom H4n avec le Zoom Q3 :
http://www.youtube.com/watch?v=xkFaX2OF ... 2&index=25
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par bigrounours »

Bref, je me suis planté, désolé... :oops:
Ah non soit pas désolé, c'est juste que j'ai eu peur, vu que je viens de le commander :mrgreen:
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par philmumu »

En tout cas je pense que tu fais un super achat. Le Q3 est bluffant pour le son, et même au niveau de la qualité vidéo je le trouve honnête, en tout cas pour poster sur le net. Le Q3 HD va carrément être... parfait ! :wink:
Répondre