Silencieux CHAVANNE
- saintgui
- Mon piano : piano jouet rouge
Re: Silencieux CHAVANNE
Si vous êtes sur Toulouse ou sa région, il était bien simple d'essayer un piano équipé de ce système d'origine (le magasin Chavanne de Toulouse) ou après coup (le magasin de Ramonville que vous indiquez) avant de vous lancer dans une installation. Pourquoi avoir dépensé du temps et de l'argent pour ce système sans même l'avoir testé auparavant ?
- chavanne
- Mon piano : CHAVANNE 187
hou la la...mon silencieux a l'essai chez un concurrentGerard a écrit : inutile de contester la crédibilité du piano que j'ai essayé samedi, un piano équipe de votre système, monté par vous même.....
Ce piano est disponible a l essai dans l'un des meilleurs magazin de piano a Ramonville !

Celui qui est en démo dans mon magasin toulousain fonctionne parfaitement bien

J'ai quand même retrouvé un utilisateur heureux: viewtopic.php?f=7&t=5645&p=99179&hilit= ... nne#p99179
Modifié en dernier par chavanne le mer. 03 nov., 2010 9:20, modifié 2 fois.
Bonjour saintgui,
Justement, j'ai manqué de méfiance, j'ai eu confiance quand j'ai eu Mr Chavanne au téléphone.
C'est pour cela que j'ai posté ce commentaire, pour que les autres soient plus vigilant que moi.
Chacun bénéficie du libre-arbitre, ce n'est pas parceque le système ne satisfait pas mon niveau d exigence que sera le cas pour les autres, mais je me devais de partager mon ressentis...

Justement, j'ai manqué de méfiance, j'ai eu confiance quand j'ai eu Mr Chavanne au téléphone.
C'est pour cela que j'ai posté ce commentaire, pour que les autres soient plus vigilant que moi.
Chacun bénéficie du libre-arbitre, ce n'est pas parceque le système ne satisfait pas mon niveau d exigence que sera le cas pour les autres, mais je me devais de partager mon ressentis...

-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Je suis d'accord, mais c'est aussi pour cela que je me propose comme testeur car je dispose du système Yamaha Twintone qui est considéré comme un des/le meilleurs du marché.Chacun bénéficie du libre-arbitre, ce n'est pas parceque le système ne satisfait pas mon niveau d exigence que sera le cas pour les autres, mais je me devais de partager mon ressentis...
Si je trouve que le système Chavanne est comparable (ou meilleur) que le système Yamaha, cela voudra dire que :
- soit que votre 'montage' du système Chavanne n'a pas été effectué correctement.
- soit que votre niveau d'exigence est tel qu'aucun des systèmes silencieux sur le marché ne vous conviendra.
Dans le cas contraire (où le système Chavanne serait effectivement en deça du système Yamaha Twintone), je rejoindrai évidemment votre avis.
Par contre je n'ai pas eu de réponse à ma question : peut-on tester le système silencieux Chavanne dans votre magasin à Paris ? (sans vouloir mettre la pression à M. Chavanne

Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
Bonjour Bigrounours,bigrounours a écrit :Je suis d'accord, mais c'est aussi pour cela que je me propose comme testeur car je dispose du système Yamaha Twintone qui est considéré comme un des/le meilleurs du marché.Chacun bénéficie du libre-arbitre, ce n'est pas parceque le système ne satisfait pas mon niveau d exigence que sera le cas pour les autres, mais je me devais de partager mon ressentis...
Si je trouve que le système Chavanne est comparable (ou meilleur) que le système Yamaha, cela voudra dire que :
- soit que votre 'montage' du système Chavanne n'a pas été effectué correctement.
- soit que votre niveau d'exigence est tel qu'aucun des systèmes silencieux sur le marché ne vous conviendra. )
Je suis parfaitement d accord avec votre raisonnement

Vous êtes l heureux possesseur d'un système yamaha que je connais et apprécie énormément.
Je vais d'ailleurs acquérir un C1 silent avant la fin de l'année.

- DFU
- Mon piano : Bechstein Millenium et Casio AP200
Eh oui, car le système ne mesure qu'une vitesse moyenne, alors que la touche ne s'enfonce pas à vitesse constante... soit que l'habilité du pianiste soit insuffisante pour maîtriser le choc initial du contact du doigt avec la touche, soit que son art d'expression lui permette de moduler sa force au cours de la phase de propulsion du marteau...Patrick a écrit :bien plus complexe que ne peut le restituer une simple mesure de vitesse entre 2 capteurs
Cette phase est certes très courte, mais une modulation convenable de la force exercée permet peut-être, par exemple, d'accompagner un peu plus longtemps le marteau, donc de lui imprimer une plus grande vitesse...
Quant au sujet principal,
je confirme avoir été déçu par le système silencieux essayé au magasin Chavanne parisien... Je m'attendais à des impressions proches de ce que je connais avec mon piano numérique Casio et mon casque Sennheiser HD600... Au lieu de cela, une sonorité de téléphone (mise sur le compte du casque type baladeur étrangement proposé pour l'essai) et des touches ne répondant pas ou mal (vraisemblablement simple pb de réglage ?) : ça ne met pas forcément en cause la qualité du système lui-même, mais l'effet est dramatique sur la crédibilité Chavanne... On s'attend normalement à ce que le produit proposé à l'essai dans le "local-vitrine" de la marque soit préparé au "top du top", non ?Gerard a écrit :A lire: pianos chavanne enfin la verité page 14 message de DFU
Didier, carpediemiste...
-
- Mon piano : Yamaha S3X
Peut-être, l'est-ilDFU a écrit : (...) On s'attend normalement à ce que le produit proposé à l'essai dans le "local-vitrine" de la marque soit préparé au "top du top", non ?

Bonusmalus
- philmumu
- Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Bonusmalus a écrit :Peut-être, l'est-ilDFU a écrit : (...) On s'attend normalement à ce que le produit proposé à l'essai dans le "local-vitrine" de la marque soit préparé au "top du top", non ?

Blague à part, est-ce qu'un parisien peut fonçer essayer ce système et nous dire en toute impartialité ce que ça donne par rapport à un Yamaha ou un bas de gamme type Genio ?
-
- Mon piano : Bechstein millenium
Bonsoir Mona ,,, et à tous nos amis du forum .
en effet Mona , je n'ai pas essayé le système silencieux de Chavanne . lorsque j'ai acheté le piano de mes parents ,
le vendeur de Paris ,, qu'il me pardonne j'ai oublié son nom ,,m'a proposé d'essayer ce système ,, mais je ne l'ai pas fait,
je suis incapable de l'évaluer , et je n'en ai pas besoin .
mais j'ai essayé deux pianos droits ,,, ce piano qui est à Lantic chez mes parents doit être réglé et accordé ,,tout à
fait normal après deux mois dans les lieux . j'ai eu un empêchement,, plus la grève qui m'a fait peur ,,
je ne suis pas allé essayer le piano comme prévu pour la toussaint ,,, mais j'irai très prochainement dès qu'il sera
accordé . et je vous donnerai mes impressions. mais je dois à la vérité de dire que la prof de piano de guingamp
le trouve très bien ,,,je ne connais pas la prof mais je connais le piano .....enfin "connaître"est un peu excessif
je l'admets mais il me semblait tout à fait bien ,, j'ai du mal à en parler ,, car j'ai acheté ce piano en juillet .
je donnerai mon avis sans concession .mais en tenant compte du prix . et en demandant votre indulgence car je ne suis
pas un pro .
à suivre .
en effet Mona , je n'ai pas essayé le système silencieux de Chavanne . lorsque j'ai acheté le piano de mes parents ,
le vendeur de Paris ,, qu'il me pardonne j'ai oublié son nom ,,m'a proposé d'essayer ce système ,, mais je ne l'ai pas fait,
je suis incapable de l'évaluer , et je n'en ai pas besoin .
mais j'ai essayé deux pianos droits ,,, ce piano qui est à Lantic chez mes parents doit être réglé et accordé ,,tout à
fait normal après deux mois dans les lieux . j'ai eu un empêchement,, plus la grève qui m'a fait peur ,,
je ne suis pas allé essayer le piano comme prévu pour la toussaint ,,, mais j'irai très prochainement dès qu'il sera
accordé . et je vous donnerai mes impressions. mais je dois à la vérité de dire que la prof de piano de guingamp
le trouve très bien ,,,je ne connais pas la prof mais je connais le piano .....enfin "connaître"est un peu excessif
je l'admets mais il me semblait tout à fait bien ,, j'ai du mal à en parler ,, car j'ai acheté ce piano en juillet .
je donnerai mon avis sans concession .mais en tenant compte du prix . et en demandant votre indulgence car je ne suis
pas un pro .
à suivre .
Elève Bigrounours, n'est pas plutôt la formule de l'energie cinétique ? (de tête, ça donne des Joules alors qu'une force c'est en Newtons, et je n'ai pas révisé car la gamine a fait économie et le garçon n'y est pas encorebigrounours a écrit :Je rappelle une petite équation de physique :
F = 1/2 mv²
F est la force : ici la force du marteau appliqué sur la corde (en newton)
m est la masse : toujours la même sur une même touche.
v est la vitesse : qui dépend du pianiste
Donc la seule variable qui fait varier la force est la vitesse (et vice versa), donc même si les système numériques ne se basent que sur la vitesse, c'est un bon raisonnement de se baser sur la vitesse pour évaluer la nuance.

Ce qui ne change rien à la validité du raisonnement, tu mérites largement une excellente note, mais si une tête blonde venait à passer...

"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
- chavanne
La banque peut s'écouter à domicilephilmumu a écrit : est-ce qu'un parisien peut fonçer essayer ce système et nous dire en toute impartialité ce que ça donne par rapport à un Yamaha ou un bas de gamme type Genio ?

http://www.chavanne.com/Silfeuille.mp3
Modifié en dernier par chavanne le jeu. 04 nov., 2010 9:21, modifié 1 fois.
- chavanne
Félicitations a Patrick et BigronoursPatrick a écrit :Elève Bigrounours, n'est pas plutôt la formule de l'energie cinétique ? (de tête, ça donne des Joules alors qu'une force c'est en Newtons, et je n'ai pas révisé car la gamine a fait économie et le garçon n'y est pas encorebigrounours a écrit :Je rappelle une petite équation de physique :
F = 1/2 mv²
F est la force : ici la force du marteau appliqué sur la corde (en newton)
m est la masse : toujours la même sur une même touche.
v est la vitesse : qui dépend du pianiste
Donc la seule variable qui fait varier la force est la vitesse (et vice versa), donc même si les système numériques ne se basent que sur la vitesse, c'est un bon raisonnement de se baser sur la vitesse pour évaluer la nuance.Mais comme dit Gérard, c'est incroyable la quantité de trucs inutiles dont je me souviens ! )
Ce qui ne change rien à la validité du raisonnement, tu mérites largement une excellente note, mais si une tête blonde venait à passer...

Bien sur l'intensité acoustique dépend directement de l'énergie cinétique transmise à la corde par le marteau, elle même liée à la vitesse détectée par 2 faisceaux et un timer ultra rapide. Mais la grand difficulté du silencieux et de trouver la plage idéale de détection, la position des capteurs optique est déterminante, et la plage de mesure est de 1 mm aprés 8 mm de course

Au passage....merci Partita

-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
C'est exact ! J'en ai presque honte.Elève Bigrounours, n'est pas plutôt la formule de l'energie cinétique ?

Toutefois comme tu l'as dit le raisonnement est quand même bon car j'ai confondu force et énergie, mais ici on parle bien d'énergie appliquée au marteau (ou à la touche), donc on parle bien en Joules (voir en Watt si on convertit) et non en Newton.

Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
Je n'ai jamais dit "inutile", je trouve au contraire votre discussion très pertinente ...Patrick a écrit :bigrounours a écrit : Mais comme dit Gérard, c'est incroyable la quantité de trucs inutiles dont je me souviens !

Par contre j'attends d'autres avis du silencieux... pour l'instant à par DFU qui à eu le même ressentis que moi...
Je ne vois toujours pas de réponse de Chavanne concernant la demande de Bigrounours

Je pense que beaucoup sont curieux d'essayer "le silencieux de fabrication française aux performances uniques au monde"
- chavanne
Oublis...bien sur qu'il est possible de l'essayer au magasin, il y a même les 2 banques installées sur 2 pianos différents.Gerard a écrit : Je pense que beaucoup sont curieux d'essayer "le silencieux de fabrication française aux performances uniques au monde"
Gerard, ce que je ne comprends pas

PS: "Performances uniques au monde"

Bonjour,chavanne a écrit :Oublis...bien sur qu'il est possible de l'essayer au magasin, il y a même les 2 banques installées sur 2 pianos différents.Gerard a écrit : Je pense que beaucoup sont curieux d'essayer "le silencieux de fabrication française aux performances uniques au monde"
Gerard, ce que je ne comprends pasvous m'avez appelé une seule fois sur mon portable pendant les vacances au mois d'Aout, vous deviez essayer un nouveau réglage...et depuis plus de nouvelles jusqu'a votre message...mais pourquoi diable ne m'avez vous pas recontacté en Septembre pour trouver une solution puisque votre installation n'était pas satisfaisante, j'aurais accepté sans difficulté la restitution du materiel
![]()
PS: "Performances uniques au monde"c'est bien sur au sujet des fonctions, c'est effectivement le seul systeme avec possibilité de mettre a jour les banques et les fonctions via un carte SD, et le seul système adaptable avec séquenceur illimité sur carte SD, par contre en terme de jeu, le Yamaha est excellent
je le sais !
Merci pour votre message

Hélas quand je vous ai appelé au mois d'Août, je n'ai pas senti de l'aide de votre part, encore moins une possibilitée de reprise, au contraire, vous me répétiez en boucle ce dont j'ai vérifiée tout au long de la semaine précédent mon appel (différents réglages de hauteurs du circuit optique, reglages manuels du boitier...) J'étais à ce stade la tellement déçu car l'investissement (787,40€) représente une somme importante pour moi ...
J'ai peut-être mal interprété votre attitude au téléphone...mon but est juste de mettre en garde les potentiels acheteurs de votre système pour qu'ils puissent impérativement l' essayer avant de l'acheter.
Votre matériel ne me convient pas MAIS je pourrais admettre qu'il convienne à d'autres...
Si j'avais un conseil à vous donner, ne le vendez plus à des "pro" en leur faisant croire que le système est ce qui ce fait de mieux....soyez plus modeste sur la description quand vous en parlez, pour moi et cela n'engage que moi, votre produit n'est pas à la hauteur de mes attentes (enregistrement midi, utilisation en répétition bref tout ce dont je vous ai parlé lors de mon premier appel)...il ne semble pas respecter la dynamique de façon régulière et musicale.
Les futurs testeurs rejoindront peut-être votre opinion....

Expliquant que mon installation fut un echec....

Je vous le souhaite très sincèrement.

- saintgui
- Mon piano : piano jouet rouge
C'est quand même un peu compliqué votre histoire, gérard. Vous dîtes que 787,40€ représente une somme importante pour vous alors que vous l'avez dépensée et que vous êtes lancé dans une installation complexe sans même avoir essayé ce système. Vous êtes déçu, vous revendez votre U1 illico et vous dîtes vouloir acheter un C1 silent (c'est beaucoup plus cher que 787, 40 euros). J'ai un peu de mal à vous suivre...
Bonsoir Saintgui,saintgui a écrit :C'est quand même un peu compliqué votre histoire, gérard. Vous dîtes que 787,40€ représente une somme importante pour vous alors que vous l'avez dépensée et que vous êtes lancé dans une installation complexe sans même avoir essayé ce système. Vous êtes déçu, vous revendez votre U1 illico et vous dîtes vouloir acheter un C1 silent (c'est beaucoup plus cher que 787, 40 euros). J'ai un peu de mal à vous suivre...
Je ne vois pas le rapport....
Le C1S est un achat à long terme, je le garderais 20 ans au moins et je sais que le matériel est irréprochable.
Alors Oui 787€ pour un système qui ne me rend pas le service que je lui demande, c'est 787€ jetés. Tant pis pour moi.
Le C1S sera essayé avant d'être acheté

- philmumu
- Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
787 euros pour un système silence, ce n'est pas si cher que ca
.
On en voit à 3500 (vantés sur ce forum par leur installateur suisse
).
Je suis bien d'accord que le prix du montage n'était pas inclu pour Gerard, mais chez piano international on annonce le genio a 1500eur... tout est donc relatif... Combien coute le silent yamaha sur un C1 ?
Ceci dit, 700 euro si ca ne fonctionne pas correctement, c'est effectivement très cher

On en voit à 3500 (vantés sur ce forum par leur installateur suisse

Je suis bien d'accord que le prix du montage n'était pas inclu pour Gerard, mais chez piano international on annonce le genio a 1500eur... tout est donc relatif... Combien coute le silent yamaha sur un C1 ?
Ceci dit, 700 euro si ca ne fonctionne pas correctement, c'est effectivement très cher

- chavanne
Je vous ai répondu en message privé.Gerard a écrit : Les futurs testeurs rejoindront peut-être votre opinion....![]()
Expliquant que mon installation fut un echec....![]()
Je vous le souhaite très sincèrement.