conseils pour travailler Reflets dans l'eau de Debussy

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Line-Marie

conseils pour travailler Reflets dans l'eau de Debussy

Message par Line-Marie »

je travaille depuis hier cette pièce de Debussy. Pas facile de déchiffrer jusqu'au bout, mais bon avec le temps çà vient.... mais après?
d'abord le chant de la main gauche? les 'traits" pris séparément? ..... :mrgreen:
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Re: conseils pour travailler Reflets dans l'eau de Debussy

Message par dominique »

Question vague !Difficile à répondre sans entendre où tu en es. Quelles sont tes difficultés ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Line-Marie

Message par Line-Marie »

pardon d'être aussi peu précise et peut-être ma question est-elle sans interet....
en fait , je démarre le travail sur cette œuvre et ne verrai mon prof que le 8 novembre....donc je voulais quelques conseils..
la première page ne me pose pas de problèmes techniques, par contre deuxième page dernier système , j'éprouve des difficultés à mettre la main gauche sur les arpèges de la main droite et que c soit juste rythmiquement.... mais peut-être en décomposant bien je vais y arriver...
et il faut que je travaille les arpèges séparément, n'est ce pas, d'abord lentement puis en augmentant la vitesse....avec le bon doigté: pouce sur do bémol et 2,3,4 sur sol, la si.......
peut-être y a t-il des évidences dans cette partition....que je voudrais rapidement connaître..... :shock:
et peut-être n'y a t il rien du tout à dire et c'est à moi de travailler... pas grave et merci quand même d'avoir répondu
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

N'est-ce pas vous qui êtes prof. de maths? :shock: 8)
Je ne connais pas le morceau, mais si c'est un problème de polyrythmie, je viens de donner une explication dans le post "croches et triolet"! :D
Effectivement, il faut sûrement décomposer et travailler lentement (je parle un peu à l'aveuglette..), jusqu'à bien connaitre: une fois assimilé ça devient beaucoup plus clair. :wink:
nox

Message par nox »

Pas grand chose à conseiller "en général" je pense.
C'est un beau morceau en tout cas.

La première étape c'est de tout mettre en place lentement, donc je ne sais pas si nos conseils pourront t'aider pour cette étape là, qui est très "terre-à-terre".

Si tu as des difficultés sur un point particulier, nous serons heureux de t'aider de notre mieux.

Par contre, si tu nous dit "2ème page dernier système", ca dépend de l'édition que tu utilises :) Il vaut mieux nous donner des indications sous une autre forme (modulation, écriture, voire numéro de mesure)
zebestovol

Message par zebestovol »

mes.25: la mesure est un 4/8, donc 4 tps avec la croche pour unité. Nous avons 13 triples pour 2 croches, donc 6.5 pour 1, et 3.25 pour une double croche. Donc, si je calcule bien, le mi bb devrait tomber JUSTE avant le si b de m.d.!Bon je l'ai pas encore déchiffré ( :wink: ) je vais m'y mettre et je vous raconte! :D

http://www.youtube.com/watch?v=l0Hyq4Xc7Q8

Je m'attendais pas à un si gros truc!
En tout cas on voit qu'il connait tellement bien son affaire qu'il ne cherche pas trop à savoir où ça tombe (mais on peut tout de même penser que ça tombe juste...).
Voilà, le mieux c'est d'écouter et réécouter sans cesse, avec la partition sous les yeux si possible (et travailler entre temps..), c'est terriblement fructueux!
Modifié en dernier par zebestovol le mer. 27 oct., 2010 16:57, modifié 2 fois.
nox

Message par nox »

tiens, juste pour le fun, je crois que j'avais enregistré le début lors d'un petit concert : Reflets dans l'eau de Debussy.
J'ai peut-être supprimé la vidéo depuis, je sais plus...
zebestovol

Message par zebestovol »

Super! =D> Dommage qu'il ne soit pas complet! :(
nox

Message par nox »

Eh oui, la personne qui filmait n'avait plus assez de place :(
Je me souviens que j'avais bien réussi la fin, c'est dommage......

Enfin, c'était il y a 5 ou 6 ans je crois, je m'en suis remis :mrgreen:
Oupsi

Message par Oupsi »

La vidéo est toujours là. C'est très beau =D> Dommage que ce soit coupé!
Line-Marie

Message par Line-Marie »

merci à tous.... je me remets au travail... j'ia regarder la video de nox ... bravo
et merci pour tous vos conseils.... j'en ai pour toute une semaine, jusqu'à ce que je retrouve mon prof 8)
Line-Marie

Message par Line-Marie »

bon , j'ai bien avancé et je suis dans un travail technique sur la régularité des arpèges :roll: ......de la mesure 25 à 30 environ...passage du pouce et puis des écarts grands et petits d'où le manque de régularité...est-ce que c'est bien de travailler avec des rythmes différents??? ou bien avez vous d'autres propositions de travail?
merci :shock:
Répondre