Choix de 1er Piano_Novice

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Axelle

Choix de 1er Piano_Novice

Message par Axelle »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Axelle et j'ai 22ans. J'aimerais très bientot faire ma commande au père noel, mais avant cela, j'ai besoin de vos conseils... :D

Je suis vraiment une novice dans l'univers de la musique, mais j'ai une réelle determination et envie de jouer depuis deja trop longtemps!

J'aimerais donc savoir quel piano me conseillez-vous pour débuter?
Etant débutante, mon budget est assez restreint (250euros maximum si possible...), je souhaite jouer du classique mais pas seulement! J'aimerais pouvoir passer de Chopin à Muse sur mon piano sans grande difficultés :wink:

Merci beaucoup par avance de vos conseils,
A bientot,
Axelle
nox

Re: Choix de 1er Piano_Novice

Message par nox »

cf Post de présentation :
Pour du neuf [250€ ca me paraît] impossible, mais d'occasion, peut-être. Concernant la marque, le style etc...peu importe pour débuter. Concentre toi sur les critères de prix et l'état général (il faut quand même qu'il te plaise et qu'il soit en bon état). Le choix devrait déjà être assez restreint. Eventuellement si tu as plusieurs offres qui correspondent, décris les nous, et nous t'aiderons à les départager :)
Axelle

Message par Axelle »

Oui je sais malheureusement que mon budget me restreint beaucoup, cependant pour commencer, je ne souhaite pas dépenser trop d'argent...j'investirai dans le futur, lorsque mon niveau sera acceptable :wink:
Mais j'aimerais tout de meme avoir un instrument plaisant à écouter, qui reproduit les sons correctement ...

Que penses tu de ces modèles?
YAMAHA NP-30 B
YAMAHA PIAGGERO NP-V60 NPV60
ORLA STAGE ENSEMBLE

Me conseilles tu un piano a 88touches ou moins?
Est il vraiment indispensable que les touches soient semi-lourdes?

J'ai vu qu'il existait egalement des master keyboard usb/midi, ils sont beaucoup moins chers que les pianos digitales. Me les conseillerais tu?

Merci beaucoup
axelle
Story & Clark
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)

Message par Story & Clark »

Bonsoir et bienvenue .

Je pense qu'avec ce budget , qui est tout à fait respectable, il serait préférable de s'orienter pour commencer sur un clavier éléctronique .
D'abord d'occasion pour être certain d'avoir une marque intéressante type Yamaha entre autres .
Un pianond'occasion même à 500 euros risque fortement d'être une casserole et de vous en couter le triple en remise en état .

Salutation
nox

Message par nox »

Je te conseille de faire de la location au départ, voire location-vente, pour ne pas perdre ton argent. Tu auras un choix plus large je pense. Non ?
88 touches : oui, je trouve c'est important de se familiariser dès le début avec les dimensions d'un véritable piano.
Il est également très important que tu aies le toucher piano, c'est à dire avec les nuances en fonction de l'attaque (plus tu "tapes" fort, plus le son est fort).

Sur les modèles électroniques, je ne m'y connais vraiment pas assez pour pouvoir te conseiller malheureusement.
Après il faut essayer, si déjà le piano à 88 touches, le toucher piano, qu'il te plait et qu'il est dans tes gammes de prix, ça sera très bien.

Tout dépend également de tes ambitions. Si tu veux simplement pianoter quelques mélodies pour te faire plaisir, pas la peine d'être trop exigeante. Si tu souhaites aller plus loin et étudier réellement le piano, il faut faire un peu plus attention à ton choix.

@Story & Clark : je pense par contre qu'il est presque préférable, s'il n'y a pas de problématique de place, de voisin etc...de partir sur un véritable piano, même s'il est un peu "casserole". Même un mauvais piano droit sera toujours préférable à un clavier électronique, surtout bas de gamme.
Story & Clark
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)

Message par Story & Clark »

nox a écrit :@Story & Clark : je pense par contre qu'il est presque préférable, s'il n'y a pas de problématique de place, de voisin etc...de partir sur un véritable piano, même s'il est un peu "casserole". Même un mauvais piano droit sera toujours préférable à un clavier électronique, surtout bas de gamme.
Je suis d'accord .

Mais le budget après s'en ressentira forcément . je ne vous apprends rien .

Après en parcourant les dépots ventes ( à ce prix là je déconseille car j'avais l'habitude de m'y promener ) ou sur le bon coin on peu tomber sur un petit piano d'étude sympa .

@+
Axelle

Message par Axelle »

Merci beaucoup pour vos réponses!

Alors un piano a queue, sans même parler de prix, je ne peux pas car je suis étudiante en appartement et bouge souvent...
La location est donc également un soucis, je prefere avoir mon propre
Instrument, au maximum je peux
Le prendre d'occasion.

Donc je dois me tourner vers le piano numérique?
Le clavier USB/midi j'oublie?

J'avoue que le clavier 88 touches me fait peur...
Mon objectif aujourd'hui et d'apprendre doucement mais surement le piano, sans me démoraliser des le début de sa difficultés...la détermination je l'ai ainsi que la passion, je souhaite juste commencer avec un outils "facile", et de qualité!

Quelqun pourrait-il me conseiller 2/3 pianos adaptes a ma recherche?

Que pensez vous des trois modèles que je vous ai cité plus tôt?
Merciiii
Fnor
Mon piano : Yamaha P-120

Message par Fnor »

Ils parlaient d'un piano droit, les pianos à queue c'est encore un autre budget. Il existe des système silent pour les acoustiques, mais s'il faut pouvoir le déplacer facilement alors un numérique est tout indiqué.

Si on veut faire du piano, 88 touches et un toucher lourd, ou à défaut semi-lourd, me semble très importants aussi. Tous les pianos numériques ont une sortie MIDI, et les récents ont souvent un port USB, mais j'ai l'impression que par "clavier MIDI/usb" tu désignes un synthétiseur avec des touches "on-off".
Avec ça tu pourras jouer quelques mélodies, mais si tu veux vraiment travailler ce n'est pas le bon choix.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

En lisant ce post je répondrais pour ma part qu'il faudrait débuter par un clavier 88 touches avec toucher du type "piano", afin de maximiser ensuite, si tu souhaites continuer, les bénéfices de ce que tu auras appris en jouant dessus (minimiser ce qu'il y aura à ré-apprendre, plutôt).

Un clavier léger comme le YAMAHA NP-30 B obligerait à reprendre à zéro l'apprentissage de l'appui des touches.

Je pense qu'il serait souhaitable de mettre un peu plus cher et de prendre un clavier type YAMAHA P-85, prix vers 550 € (http://www.thomann.de/fr/yamaha_p85.htm par exemple), qui permet déjà de se familiariser avec la manière de jouer sur un vrai piano acoustique. Ensuite, au bout de 2 à 3 ans (plus ou moins) si on veut continuer, on passe à un vrai et on n'aura pas trop perdu son temps sur le premier.
C'est ainsi que j'ai procédé pour ma part ; même si un acoustique aurait été préférable dès le début, il y a tellement de choses à apprendre quand on commence qu'un numérique au toucher piano est utilisable pendant quelque temps.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Axelle

Message par Axelle »

Merci pour tous vos conseils!

Je vais essayer de chercher quelques modèles plus ou moins dans mon budget et ayant les caractèristiques que vous m'avez énumeré...j'espere trouver mon bonheur!!

bonne journée a tous

Nhesitez pas a me conseiller des modèles si jamais ils vous reviennent en tete!
quels sont les meilleurs sites internet (moins chers) pour acheter mon piano numerique?
En principe les prix en magasins sont ils beaucoup plus chers?

A bientot :wink:
Axelle
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

je crois que le mini à avoir est le p85 yam , toucher lourd, beau son, 88 touches ( indispensable à mon avis ), on en trouve à 400€, c'est le prix auquel j'ai vendu le mien
250€ et mme 400 j'ai peur que ce soit juste pour un acoustique correct ( et pourtant je suis un inconditionnel de l'acoustique )
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Répondre