et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Line-Marie

Re: et si on se présentait ?

Message par Line-Marie »

bonjour,
ravie également d'avoir trouvé un site aussi riche et plein de gens passionnés par La Musique...
.....
je suis "tombée" dans le piano (comme Obélix dans la potion magique !) à l'âge de 4 ans.... mais n'ai pas eu le droit de prendre des cours avant l'âge de 8 ans (ahhhhhhhh les parents!!!!!!!!!) avec un prof archi-nul .... à 10 ans enfin une prof interressante, passionnée et passionante... 14 ans le conservatoire, 18 ans étude de maths, 21 ans premier enfant, 25 ans prof de maths (un métier fou mais génial...) et puis maintenant 47 ans , 4 enfants plus tard, étude de chant lyrique et enfin (les enfants sont presque tous partis........ =D> ) à nouveau cours de piano depuis sept 2009 en conservatoire, 3ème cycle 1h30 par semaine (cours instrument seul + musique de chambre ) avec un prof que j'admire profondément.... je travaille le piano minimum 3h par jour avec un plaisir infini..... : les Waldscenen de Schumann dans leur intégralité, une toccata de Bach ( la 1ère), et puis du 2 pianos: La tarentelle (dernier mouvement de la suite n°2) de Rachmaninov(difficile), L'embarquement pour Cythère de Poulenc , pour s'amuser, et commencer à travailler la 1ere Valse extrait de Ruban Dénoué(suite de 12 valses) de Reynaldo Hahn , compositeur trop peu joué....
Je suis convaincue que de ne pas être devenu pianiste professionnel et prof de piano, me permet de passer de mon travail souvent difficile, à un bohneur pur dés que je me mets devant mon Schimmel droit 116, sans lassitude aucune, fièvreuse de découvrir toujours et encore.... et là , dans la recherche d'un autre piano ... peut-être Grotrian -Steinweg droit 124? ou un Bechstein.... j'hésite...
Je voudrais faire de la musique de chambre et travailler les trios de Max Bruch pour Clarinette et alto (ou violoncelle et violon) mais je désespère de trouver des comparses motivés (en Bourgogne).....
voilà bonne route à tous
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: et si on se présentait ?

Message par Jypé »

Très joli parcours, tout bleu, bravo et bienvenue sur le forum... où nous avons déjà pu te lire un peu.
Tes questionnements ressemblent à s'y méprendre à ceux de bien des pianistes amateurs même sans avoir ton niveau.
Un autre piano... certes, mais pourquoi pas un bon demi-queue ? Avec ton savoir faire, ce serait pour toi entrer dans une autre dimension... c'est certain.
Faire de la musique ensemble... Oui, bien sûr. Et ton attente en forme de désespoir de ne trouver personne en Bourgogne ressemble malheureusement au désert du même ordre ici en banlieue toulousaine.
Mais patience ! un jour, le, la, les comparse(s) motivé(e)(s) se feront jour !

Bon piano !
Line-Marie

Re: et si on se présentait ?

Message par Line-Marie »

j'aimerais passer à un piano à queue, mais vraiment trop peu de place.... et puis samedi dans un magasin de piano ( à Mulhouse) j'ai essayé- joué une dizaine de pianos dont 4 queues et j'ai été completement abasourdie et surprise par le son magnifique (basse profonde et chantante, aigues clairs beaux;...bel équilibre sur toute la longueur) et la facilité de jeu, la précision d'un Grotrian steinweg droit 124 (Classic)..... devis d'environ 21 000 euros pour ce piano avec pédale tonale, système Silent, banquette, lampe et métronome électronique;.. mais bon loin de chez moi alors le service après vente......?????,
jos44
Messages : 8
Enregistré le : ven. 01 oct., 2010 22:53

Re: et si on se présentait ?

Message par jos44 »

bonsoir
cela fais quelques jours que je lis plusieurs post et je vais bientôt poster ma première question sur le site , donc je remercie les modérateurs de l'avoir créer et les utilisateurs de l'avoir enrichis :)
sinon j'ai 37 ans et je pratique le piano depuis 8 mois à raison de 1h par jour et une heure de cours par semaine, je joue sur un numerique kawai cn290, et je cherche depuis 15 jours un piano dans ma région ( Nantaise )
à bientot sur le forum 8)
Avatar du membre
Fnor
Messages : 99
Enregistré le : lun. 06 sept., 2010 1:42
Mon piano : Yamaha P-120
Localisation : Belgique
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Fnor »

Bienvenue jos44, je ne peux malheureusement pas t'aider pour ton piano, je joue moi-même sur un numérique et n'habite pas du tout ta région...

Strumpf, ton parcours est impressionnant et va faire des jaloux !
Line-Marie

Re: et si on se présentait ?

Message par Line-Marie »

pourquoi impressionnant? seulement humain..... et un désir inassouvi d'apprendre et jouer du piano... et j'aimerais parfois avoir plus de facilités et ne pas être obligée de travailler des heures et des heures pour obtenir un résultat probant.... :shock:
Avatar du membre
Fnor
Messages : 99
Enregistré le : lun. 06 sept., 2010 1:42
Mon piano : Yamaha P-120
Localisation : Belgique
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Fnor »

On sait que la pratique du piano demande principalement du temps et de la patience, or tu as déjà beaucoup de pratique derrière toi !

De même, tes cours d'1h30 me donnent envie avec mes malheureuses 30 minutes :(
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par zebestovol »

J'aimerais bien vous entendre jouer!
Vous savez qu'il y a un post prévu pour ça: "chaines youtube"?
Line-Marie

Re: et si on se présentait ?

Message par Line-Marie »

oui j'aimerais bien m'enregistrer aussi.... ce serait une expérience nouvelle et sans doute permettant de progresser encore;... mais cela va me prendre du temps... il faut que je trouve un moyen de m'enregistrer et puis ensuite comprendre comment mettre cet enregistrement sur ce site(?)... :D #-o
et donc bouverser mon ordre si bien établi entre travail lycée, piano et famille.... mais je vais bien trouver qqun dans ma famille pour m'expliquer comment faire .... :mrgreen:
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par zebestovol »

En fait je pensais à un enregistrement vidéo: il faudrait que vous vous filmiez, puis ensuite ouvrir un compte sur youtube, y mettre votre vidéo (et celles à venir!...), et enfin mettre le lien dans un de vos messages, dans le sujet "chaines youtube" (ou ailleurs!).. :D
Avatar du membre
Xmas
Messages : 53
Enregistré le : ven. 08 oct., 2010 12:44
Localisation : Avesnois 59

Re: et si on se présentait ?

Message par Xmas »

Salut à toutes et tous
Je visite le forum depuis qq temps mais pas encore enregistré, c'est fait aujour'hui et donc petite présentation :
je suis un vieux débutant, qui a commencé à 30 seulement, et arrêté dans la foulée cause re-étude, déménagement and co et j'ai donc repris (jusqu'à "peut plus" j'espère) à 47 ans, soit 4e année de solfège et 3ème de piano maintenant en école municipale, avec une bonne prof du conservatoire de Reims. Alors quand je lis les posts de personnes qui se demandent s'ils peuvent apprendre à 25 ou 30 ans, ça me fait sourire car on peut évidemmment apprendre à tout âge, même en retraite. L'important c'est l'envie, la motivation, le plaisir, quand bien même on ne deviendrait pas un virtuose ! Et ça fait travailler les neurones, très bon anti-vieillissement.
Et petit point particulier par rapport aux débats enflammés entre numériques et acoustiques, eh bien moi, après 2 numériques, dont 1 récent haut de gamme pour recommencer le piano, je passe finalement avec armes et bagages au vrai piano, en fait en cde actuellement , je dois le recevoir avant Noël :D
Je dois dire que les différentes discussions du forum m'ont bien aidé pour me faire une opinion et me guider dans mes choix, en plus des sites divers et variés, et des rdv avec les maisons de piano bien sur.
Je me suis aperçu très vite que j'avais beaucoup de prbl pr jouer sur le Pleyel droit de l'école, car mon numérique, même avec clavier évolué, n'auras jamais le ressenti de toucher que donne une vraie mécanique, et je ne vous parle même pas du son #-o ,donc acte, quand on s'est trompé il faut savoir corriger !
Voilà, bonne musique à tout le monde, et n'oubliez pas d'aller écouter les concerts, y compris d'autre chose que du piano, en direct c'est vraiment formidable et on en trouve toujours même dans les coins perdus.
A bientôt sur le forum.
Christophe.
"Vivons heureux en attendant la mort" Pierre Desproges
Avatar du membre
george
Messages : 224
Enregistré le : dim. 06 juin, 2010 20:47

Re: et si on se présentait ?

Message par george »

Bienvenue à toi Billtchief
Je suis d'accord avec toi.Que c'est dur de trouver un piano digne de ce nom et pas trop cher!Je trouve d'ailleurs très frustrant d'essayer des super pianos et de ne pas pouvoir en acheter un seul .J'en ai essayé un (Yamaha 1/4 de queue:10 000 euros).Solution:vendre la voiture mais je ne peux pas aller travailler à pied ni à vélo ni en bus...(J'habite cette ville où tu as fait ta fac de musique).Je me venge donc sur mon actuel numérique en attendant mieux ou plutot moins cher..un jour ..patience donc et courage à nous tous qui sommes dans le même cas. :roll:
A +
Avatar du membre
george
Messages : 224
Enregistré le : dim. 06 juin, 2010 20:47

Re: et si on se présentait ?

Message par george »

A Joss 44
Mon fiston faisant ses études à Nantes ,j'ai contacté plusieurs magasins de pianos dans cette ville.On m'a parlé d'une bibliothèque sur Nantes qui vient d'acquérir un Kawaï 3 (je crois),modèle qui m'intéresse ,et sur lequel on peut jouer à volonté...Si jamais tu peux le faire donne-moi tes impressions ,ça m'intéresse.
A +
billthechief
Messages : 72
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 17:27
Mon piano : Wendl & Lung 122

Re: et si on se présentait ?

Message par billthechief »

Rha oui...Aujourd'hui je suis allé chez le revendeur de ma région pour jouer un Seiler de 79 (111cm) refait récemment. J'ai beaucoup aimé, mais de fil en aiguille j'ai fini sur le Wendl et Lung à côté, seul piano à queue du magasin éventuellement envisageable un jour...Ca a fini par un plan de financement sur 84 mois, puis un dur retour à la réalité quand j'ai fait le point arrivé à la maison avec ma chère et tendre. Cela dit, comme je l'ai lu sur un forum un jour, il parait que le temps passé à rêver l'instrument chéri est le meilleur. Alors j'en profite :lol:
Avatar du membre
george
Messages : 224
Enregistré le : dim. 06 juin, 2010 20:47

Re: et si on se présentait ?

Message par george »

Je crois que tu as raison .
Je rêve de "mon" piano mais quand il sera là ,serai-je à la hauteur?(trouver plus de temps pour jouer?)
J'ose espérer que oui mais n'en suis pas franchement sûre au fond de moi #-o
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par philmumu »

Georges, ma modeste expérience en forme d'encouragement : durant des années j'ai révé de ravoir un piano (il y en avait un chez mes parents quant j'était gosse), mais pas de place ni de moyens, les priorités de la vie, le boulot, les enfants... puis l'agrandissement de la maison... puis l'achat d'un petit casio numérique il y a 4 ans pour m'y remettre, faute de mieux... et enfin, l'achat en décembre 2009 de mon samick 131. Et bien depuis que je l'ai, je joue non seulement beaucoup plus que sur le numérique, mais j'ai fait d'énormes progrès (certe le prof y est pour beaucoup aussi :D ).
Je pense qu'il ne faut pas se refuser à sauter le pas par crainte de ne pas en être digne par la suite. Un bon instrument (et pas forcément un piano à 10000 euros) te tire vers l'avant, te donne du plaisir et te fait progresser, c'est indéniable.
Cordialement
Avatar du membre
george
Messages : 224
Enregistré le : dim. 06 juin, 2010 20:47

Re: et si on se présentait ?

Message par george »

Merci à toi Philmumu,
Je dois dire que j'ai arrêté mes recherches mais ça va repartir...En fait j'attends d'être subjuguée par un piano même "modeste" (au niveau du prix) :Il faut donc persévérer...
Petite question tout de même:Est-il vrai qu'un même modèle de piano (neuf) puisse avoir des différences entre plusieurs exemplaires?Ce qui veut dire pour être plus claire:Si je trouve un modèle Tartempion qui me plait ,dans un magasin,et que je commande le même pour ne pas avoir l'expo, puis-je tomber sur un piano qui ne me plaira pas car différent du modèle expo ,(par exemple??) #-o
billthechief
Messages : 72
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 17:27
Mon piano : Wendl & Lung 122

Re: et si on se présentait ?

Message par billthechief »

(j'anticipe une réponse) je pense qu'il peut y avoir des différences en effet entre un piano et un autre, même pour des modèles identiques. Je l'ai nettement constaté au conservatoire entre des Yamaha C2 (cela dit, ça peut être dû aux utilisations).
D'un autre côté, les instruments ne sonnent pas du tout de la même façon au magasin et chez toi, donc...
Nath à Singap'
Messages : 9
Enregistré le : mer. 13 oct., 2010 9:23
Mon piano : Kawai K2 en France - Kawai BL11 à Singap
Localisation : Singapour

Re: et si on se présentait ?

Message par Nath à Singap' »

Bonjour à tous,

D'abord, bravo pour ce forum bien sympathique !
Je me présente : Nathalie, 38 ans. Comme beaucoup, j'ai pris des cours pendant l'enfance et arrêté à l'adolescence (de 6 à 12 ans ... mais les dernières années étaient vraiment très laborieuses !).
J'ai pendant longtemps eu l'envie de me remettre au piano ... mais comment acheter un piano quand on ne se souviens plus comment jouer ?
J'ai profité du début des cours de mon fils il y a 3 ans, et de mon statut de femme d'expat qui a pas mal de temps libre, pour investir dans un premier piano (Kawai K2, la trentaine ... et payé 750€, ce qui reste un investissement très raisonnable). J'ai d'abord recommencé toute seule, avec une vieille partition de Dire Straits qui datait de l'époque où je n'avais pas de piano mais une grande passion pour ce groupe et que je n'avais jamais cherché à déchiffrer ! Puis j'ai pris quelques cours ... et là je me rends bien compte que c'est indispensable pour progresser. J'ai quand même été surprise de reprendre à un niveau bien supérieur de celui auquel je m'étais arrêtée ! Comme si toutes ces années sans piano avaient fait murir ce que j'avais appris. Je reprends aussi avec bien plus de passion que lorsque j'ai arrêté !
Après une première expatriation à Shanghai donc, retour en France avec mon vieux piano ... que mon accordeur trouve "pas sympa à accorder" mais sympa à jouer ! Et à peine un an après, nouveau départ en Asie ... à Singapour (comme le dit mon pseudo !). J'ai gardé ma maison en France, avec le piano dedans car je ne me voyais pas le refaire voyager et supporter le climat extrêmement humide de mon nouveau pays. J'ai souvenir des étés à Shanghai, chauds et humides aussi, où, en plus de l'absorbeur d'humidité placé à l'intérieur, je devais mettre la clim pour sécher l'air uniquement pour le piano dont les touches collaient. Ici, c'est toute l'année comme ça et on ne vit pas avec la clim.
Ca fait presque 2 mois que j'y suis. Je pensais louer un piano ici mais les locations pour les pianos corrects sont très chères (100 à 120€ par mois) ... pour 3 ans, autant acheter. Me voici donc à nouveau à la recherche d'un piano sympa et résistant au climat ! J'aime beaucoup mon Kawai et je pensais en reprendre un ... les tarifs ici n'ont rien à voir avec celui que j'ai (c'était, même à Shanghai, une exception) mais je suis prête à mettre plus ! (voir mon post sur un BS-20 dans la rubrique instrument)
Donc pour le moment, plus de piano ... mais ça ne va pas durer !
A très bientôt ...

Bien amicalement,

Nath.
Mélanie Chopinsky
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 14 oct., 2010 21:00
Localisation : Versailles
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Mélanie Chopinsky »

Bonjour à toutes et à tous !
Moi c'est Mélanie, j'ai 22 ans et je suis étudiante en école d'architecture (master 2) à Versailles. Je fais du piano depuis l'âge de 6 ans. C'est ma grande passion avec le dessin. j'ai étudié le piano en école de musique et depuis 2007, je prend des cours avec une prof qui fait des remplacements au conservatoire de Versailles. Depuis ce changement de prof, mon niveau a énormément progressé ! Cependant, je regrette de ne pas avoir fait le conservatoire car je n'ai pas de diplôme de piano valable attestant de mon niveau... Je joue principalement Chopin : j'ai étudié récemment le scherzo n°2 et quelques études dont la 12 op 25. En ce moment, je termine la ballade 3 et travaille la ballade 1. A part Chopin, j'ai étudié récemment la chaconne de Bach Busoni, et l'étude op 8 n°12 de scriabin et 2 grandes études de schumann. Ma plus grande déception est d'avoir de trop petites mains !!!! Je travaille sur un piano chinois pas trop médiocre mais je rêve d'avoir un jour un piano à queue. Cet été, j'ai eu la chance de rencontrer un vendeur de piano à Liège qui m'a invité à venir jouer à plusieur reprises sur son Fazioli de concert :), sur lequel Katasaris avait joué. C'était tout simplement merveilleux...
Atteinte de folie Chopinesque, je me suis lancée il y a peu dans la réalisation de planches de BD racontant la vie de Chopin de manière humoristique. Je les posterai sur ce forum en espérant que vous les apprécierez.
Voilà, à bientôt !
Répondre