piano numérique ou acoustique pour enfant de 6ans?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
hervewu
Messages : 9
Enregistré le : ven. 01 oct., 2010 22:30

Re: piano numérique ou acoustique pour enfant de 6ans?

Message par hervewu »

c'est le cas de ma fille, elle demande de jouer le piano, et après le cours elle repasse le temps sur un jouet piano. Mais je suis conscient qu'elle n'est pas doué (comme nous qui n'ont pas de connaissance musicale). Je pense qu'elle va continuer quelques année sans être un bon. C'est quand même un plus.
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1845
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: piano numérique ou acoustique pour enfant de 6ans?

Message par Yapluka »

Chez moi, j’ai réussi à faire pratiquer le piano à mes deux filles : l’ainée a arrêté (temporairement j’espère …) d’aller au conservatoire en fin de « math sup » (l’année dernière). Cette année, il lui arrive de pianoter le week end, (elle se fait une ou deux « poses piano » entre deux révisions de math ou de physique …), mais pas plus d’une heure par semaine.
La plus jeune, est entrée en seconde cette année, et pour le moment, elle continue d’aller au conservatoire avec plaisir je pense …
Je ne prétends pas avoir une recette miracle, et même si je pense que plusieurs éléments expliquent cette situation, il me semble que l’élément déterminant a été leur professeur : elles ont eu chacune un enseignant différent, avec des personnalités et des méthodes d’apprentissage totalement différentes. Autant le premier était très doux, très patient, jamais un mot plus haut que l’autre, autant le second était très exubérant, très démonstratif, capable de critiques extrêmement sévères envers ses élèves, comme d’éloges très exagérées …
Il se trouve, que le caractère de ces enseignants, s’accordait parfaitement avec celui de mes filles. C’est le hasard qui a attribué l’un à l’une et l’autre à la seconde : je pense que si cela avait été l’inverse, aucune n’aurait continué au delà de la première année !
Côté piano, nous avons commencé par un numérique (pendant deux ans), avant de prendre un premier piano droit « silent » que j’ai revendu il y a deux ans pour acheter mon piano actuel. Je pense qu’un numérique (de bonne qualité …) peut très bien convenir pendant un an ou deux, et n’a pas beaucoup d’incidence pour la suite.
hervewu
Messages : 9
Enregistré le : ven. 01 oct., 2010 22:30

Re: piano numérique ou acoustique pour enfant de 6ans?

Message par hervewu »

si je comprends bien, le piano acoustique est meilleur que le piano numérique mais ne joue pas de rôle important dans l'apprentissage au début. je suis tenté de commencer pour ma fille par piano numérique. soit elle s'accroche et passe au acoustique, soit elle s'arrête ou continue avec le numérique si elle ne progresse pas.
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: piano numérique ou acoustique pour enfant de 6ans?

Message par Patrick »

Un vrai piano ne joue peut-être pas un grand rôle sur le plan technique les premières années. Mais sur le plan psychologique, en tant qu'objet à s'approprier, de valeurs transmises, c'est quand même autre chose.

Maintenant que la gosse ne soit pas douée, je suis désolé de te le dire comme ça, mais d'abord, tu n'en sais rien (6 ans !) et ensuite, douée en quoi ?
Qu'elle soit quelqu'un de bien, cultivée équillibrée, c'est déjà extraordianairement ambitieux. Surtout à notre époque.
Si elle joue correctement du piano, ce sera encore mieux.
Et si la gosse n'est pas une enfant prodige, tant mieux.

En tant que parent, ma principale angoisse était de transmettre à mes gosses les limitations et les frustations que mes parents avaient projetés en moi. Il faut ruminer la pensée de nietzsche "deviens qui tu es" et leur permettre d'être mieux que nous.

Quelques idées venues en vous lisant, surtout pour vous donner l'occasion de ne pas être d'accordd et pour faire avancer la reflexion. Et sans prétention d'avoir particulière raison.

Il n'y a bien sûr pas de recette miracle pour faire réussir ses gosses, d'autant que chaque gosse est un cas particulier.
C'est une question que je me pose depuis longtemps, c'était même à peu près le sujet de mon tout premier post:
viewtopic.php?f=1&t=399&p=2074
Une autre époque où le forum était moins victime du politiquement correct et où les échanges pouvaient être animés .

J'ai beaucoup mûri mon point de vue depuis.
A mon avis, ce qui fait fonctionner un gosse, pour faire du piano ou du sport ou être bon à l'école, c'est d'abord dans la petite enfance lorsque les parents lui transmettent le sentiment qu'ils sont concernés par son avenir. Et le développement de la conscience que si ça fait plaisir aux parents, c'est bon pour lui
Ensuite, c'est dur pour un enfant d'être un peu différent, au collège mon fils se faisait souvent traiter de pédé et de boufon car il avait du classique dans son lecteur mp3. J'imagine que c'est moins compliqué dans le 5ème arrondissement dans les grands établissements parisiens que dans nos petits collèges de fond de province.

Il faut donc que la pression psychologique de faire plaisir aux parents soit plus forte que la pression du troupeau d'être conforme. C'est très compliqué.

Il y a une forme de cercle vertueux difficile à mettre en place qui fait que le gosse doit se sentir plus valorisé par ses différences et ses qualités (piano, réussite scolaires) que par ce qui le rendrait conforme aux attendus de la pressions sociale (vêtements à la mode, accent banlieu, tf1... ). C'est là que les parents ont leur rôle à jouer. C'est difficile pendant les années de collège. Au lycée ça devient plus simple.



@ Yapluka
Arrêter la pratique d'un instrument lors d'une année de préparation aux concours où on prend même sur son temps de sommeil, c'est impossible à critiquer.
Peut-être juste lui parler de bien faire le bilan entre le temps passé et le bénéfice de l'équilibre mental que ça apporte.
En plus, avoir l'habitude des épreuves musicale est une exellente préparation pour les oraux en complément des khôlles.

Mais elle est en prépa, elle a déjà réussi et le piano, la musique ont rempli leur rôle dans la construction de la personnalité d'une future élite.
D'un certain point de vue, ça n'a donc aucune plus aucune importance.

Le fait d'essayer de faire en sorte que ses enfants soient sur le profil "piano latin" en prépa (ou à peu près) est tout à fait en rapport avec l'importance de pratiquer la musique que j'évoquais plus haut.
Modifié en dernier par Patrick le dim. 03 oct., 2010 16:14, modifié 1 fois.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1845
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: piano numérique ou acoustique pour enfant de 6ans?

Message par Yapluka »

hervewu a écrit :si je comprends bien, le piano acoustique est meilleur que le piano numérique mais ne joue pas de rôle important dans l'apprentissage au début.
C'est ce que je pense ... mais tout le monde n'est pas de cet avis !
hervewu a écrit : ... soit elle s'arrête ou continue avec le numérique si elle ne progresse pas.
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire ; je pense qu'au début de l'apprentissage du piano, le plus important est qu'il s'établisse une "bonne relation" entre l'enfant et son enseignant. De mon point de vue, si un enfant "n'accroche pas" avec un enseignant particulier, cela ne veut pas forcément dire qu'il n'a aucun talent pour le piano, mais peut-être simplement que cet enseignant ne lui convient pas.
bigrounours
Messages : 3784
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: piano numérique ou acoustique pour enfant de 6ans?

Message par bigrounours »

Je vais apporter ma pierre à l'édifice.

Tout d'abord, je pense que pour une petite fille de 6 ans, le piano numérique suffit amplement. Mais si vous avez la possibilité d'avoir un piano acoustique, ne vous faites pas prier (la location pourquoi pas, je pense que c'est une très bonne alternative, surtout que si votre fille arrête, vous rendez le piano).

Pourquoi je dis que le piano numérique suffit amplement ? Parce que j'ai commencé et appris sur du numérique (j'ai 26 ans, j'ai commencé le piano à 5-6 ans, c'était les tout début des clavinova...). Je n'ai pas joué sur un piano acoustique (à part pendant les cours) avant mes 24 ans (pas avant d'avoir pu m'en acheter un moi même). Cela ne m'a pas empêché de progresser. J'ai un niveau que je qualifierais d'honorable (je me fais plaisir, je joue du Schubert, du jazz/blues, du Tiersen, ...) , et pourtant il faut voir les casseroles sur lesquels j'ai joués jusqu'à ces dernières années.
Pourquoi j'ai continué ? je n'en sais rien. C'est comme ça. Pourtant les conditions n'était vraiment pas réunies pour que je continue/progresse. Personne dans ma famille n'est musicien, seule ma mère a commencé le piano en même temps que moi et abandonné au bout de quelques années. Ma soeur idem.

Le maitre mot pour apprendre le piano, c'est tout simplement l'envie d'apprendre. Et pour moi, la très grande chose que peut apporter un piano acoustique sur un numérique, c'est le fait "d'avoir encore plus envie d'apprendre". Si je reprends mon cas, mon envie d'apprendre le piano devait être très forte car, malgré le piètre instrument dont je disposais, j'avais quand même envie de continuer, de progresser.

Pour finir, je n'aime pas certaines remarques sur le forum comme 'un piano numérique n'est pas un piano', 'on ne peut pas progresser avec un piano numérique'. Honnêtement si je reprends mon cas, je ne suis pas sur que si j'avais eu un piano acoustique dès le plus jeune age je soit devenu meilleurs au piano que ce que je le suis devenu maintenant.

Et pour les professionnels du piano, je vous donne un conseil : arrêtez avec vos discours élitistes, vous vous coupez l'herbe sous le pied...
Pourquoi je dis ça ?
Quand je vois le nombre de personnes qui ont envie de commencer le piano, et qui ne le font pas parce que les profs/techniciens/entourage leur disent : il faut un piano acoustique pour vraiment progresser, ça coute cher mais c'est comme ça, les personnes abandonnent leur idée d'apprendre le piano avant même d'avoir commencé. Alors que ces mêmes personnes, si on leur dit "achète un piano numérique pas très cher (800 euros quand même) et vas y lance toi, prends des cours" on aura peut être suscité une nouvelle passion qui, pourquoi pas, leur fera acheter un piano acoustique plus tard (à quelque chose près c'est mon cas).

Un exemple bète : pourquoi il y a tant de guitaristes comparés au nombre de pianistes ? Beaucoup ont acheté une guitare à 50 euros au début, pour commencer. Et après, ceux qui ont continué, ont acheté des guitares de qualité, donc plus chères... En définitive le fait de rendre accessible la guitare à tout le monde a créé une demande plus forte en guitare de qualité. Donc pour moi, le maitre mot pour que les gens jouent/achètent des pianos de qualité, c'est que l'on rende des pianos 'abordables' (et donc essentiellement pianos numériques), et ainsi, on crééra à postériori la demande en 'piano acoustique de qualité'. Non ? Vous n'êtes pas d'accord ?
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: piano numérique ou acoustique pour enfant de 6ans?

Message par philmumu »

Je trouve moi aussi qu'avec un petit budget, et en situation "d'essai" (je ou mon enfant commence des cours, on verra bien s'il accroche) mieux vaut louer ou acheter un numérique correcte, qu'on pourra revendre avec une moindre perte si par bonheur on persiste et qu'on s'offre un bel acoustique par la suite. Certe un acoustique est bien mieux, dès qu'on a un certain niveau... pour un gamin de 6 ans qui commence, ou un adulte dont les premiers mois seront consacré à aborder le clavier et les notes...
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: piano numérique ou acoustique pour enfant de 6ans?

Message par scorpion »

C'est un très mauvais calcul je trouve de faire débuter un enfant sur un piano numérique.
1° à moins de prendre un piano numérique aussi cher qu'un accoustique, le son et le toucher ne permettront pas à un enfant de se former une bonne oreille et une bonne technique
2° si on veut que l'enfant "accroche", il faut aussi compter sur la fascination de l'instrument! un piano numérique est un jouet dont on se lasse assez vite, très vite même. Par contre, je me souviens de mon émmerveillement qd les livreures de pianos étaient venus apporter le piano à la maison, et de mes cours sur le piano à queue...
3° L'aspect financier: un piano numérique dévalue bien plus vite qu'un vrai piano.
Si les moyens sont limités, ou si on ne veut pas investir dans un instrument couteux alors qu'on ne sait pas si l'enfant continue: il y a toujours l'option location avec option d'achat. certains magasins en belgique ont ce système, par exemple:
http://www.pianosvandewinkel.be/fr/rent.htm
l'avantage: vous avez un piano neuf à la maison, si l'enfant arrête, la location s'arrête, si l'enfant continue, on peut acheter le piano, ou un autre meilleur, en déduisant les mensualités versées...
ca existe en belgique, y'a pas de raison que ca n'existe pas en france!
Avatar du membre
curtis newton
Messages : 181
Enregistré le : mer. 03 févr., 2010 16:16

Re: piano numérique ou acoustique pour enfant de 6ans?

Message par curtis newton »

scorpion a écrit : 1° à moins de prendre un piano numérique aussi cher qu'un accoustique, le son et le toucher ne permettront pas à un enfant de se former une bonne oreille et une bonne technique

Un bon numérique c'est entre 2000-3000€. Au dessus on paye le design et la marque, en dessous les claviers sont trop bof.
Pour avoir vraiment fait le tour de la question, il est tout à fait possible d'envisager l'achat d'un numérique de qualité (CLP340, H207, ...) pour débuter. Mais dans la balance, pour ce budget il existe déjà des piano acoustiques valables. Et là c'est le prof et les voisins qui choisiront : Un prof allergique aux numériques (sans doute manque d'info...) imposera l'acoustique et des voisins sensibles aux vibrations exigeront un numérique....
scorpion a écrit : 2° si on veut que l'enfant "accroche", il faut aussi compter sur la fascination de l'instrument! un piano numérique est un jouet dont on se lasse assez vite, très vite même. Par contre, je me souviens de mon émmerveillement qd les livreures de pianos étaient venus apporter le piano à la maison, et de mes cours sur le piano à queue...

Il ne faut pas confondre orgue Bontampis et piano numérique.... Un CLPS308 est tout aussi "fascinant" et beau qu'un "vrai" piano.
scorpion a écrit : 3° L'aspect financier: un piano numérique dévalue bien plus vite qu'un vrai piano.

Ah bon.... tout dépend du modèle choisi. Là, c'est vrai il faut s'y connaître pour ne pas acheter un truc en fin de stock qui sera remplacer le mois prochain par un modèle plus évolué (genre un CLP320 avec clavier GH alors que le prochain modèle aura un clavier GH3, ou 6 niveaux d'échantillonnage au lieu de 4.... Faut avoir les antennes et suivre les évolutions).
scorpion a écrit : Si les moyens sont limités, ou si on ne veut pas investir dans un instrument couteux alors qu'on ne sait pas si l'enfant continue: il y a toujours l'option location avec option d'achat.

Franchement, la location avec option d'achat me semble une belle arnaque car si on fait les calculs cela revient plus chère au final qu'un achat direct, voir même de prendre un crédit perso (pas le bonhomme tout vert hein!)

Pour conclure, étant dans la même problématique avec une forte envie de prendre un numérique (faisant aussi de la MAO), j'ai finalement choisi d'augmenter un peu l'enveloppe et de prendre un Silent, et en attendant l'arrivé du meuble, c'est une simple location. Au pire si le bambin ne veut plus faire de piano ( :evil: ) , je lui coupe les mains, rend le piano et m'achète MON clavier.... :D
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: piano numérique ou acoustique pour enfant de 6ans?

Message par scorpion »

curtis newton a écrit :
scorpion a écrit : Si les moyens sont limités, ou si on ne veut pas investir dans un instrument couteux alors qu'on ne sait pas si l'enfant continue: il y a toujours l'option location avec option d'achat.

Franchement, la location avec option d'achat me semble une belle arnaque car si on fait les calculs cela revient plus chère au final qu'un achat direct, voir même de prendre un crédit perso (pas le bonhomme tout vert hein!)
ben, ca dépend sans doute des modalités d'un magasin à l'autre...
mais dans un système où les mensualités versées sont intégralement déduites du prix que l'on paie pour l'achat, je ne vois pas trop où est le problème, d'autant que les prix des pianos montent chaque année...
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: piano numérique ou acoustique pour enfant de 6ans?

Message par picolo »

Je pense que" Curtis" parle de" L O A "location avec Option d' Achat avec montage financier par l’intermédiaire d' une société de crédit :!: là vaut mieux éviter ça coûte les yeux de la tête .."Scorpion" parle de la location sans dossiers avec O% de credit là c est autre chose et sachez que c' est illégal le magasin qui propose ce genre de location pourrait avoir des problème avec la répression des fraudes..mais c est tout bénef pour le locataire espérons que personne ne mettra son nez dans ce genre de contrat..faudrait un spécialiste des finacements pour connaitre le droit exactement sur la LOA ..bon vous m avez suivis .. #-o @+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
sanne
Messages : 2180
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: piano numérique ou acoustique pour enfant de 6ans?

Message par sanne »

J'ai acheté mon premier piano avec cette méthode (location option achat). En cas d'achat les locations étaient déduits du prix d'achat, donc ce n'était pas plus cher...
Mais la location était pour 6 mois maximum!!
ET en général l'enfant va continuer au moins une année, donc on est "obligé" d'acheter le piano après 6 mois pour après le revendre qq mois plus tard :mrgreen:
Avatar du membre
curtis newton
Messages : 181
Enregistré le : mer. 03 févr., 2010 16:16

Re: piano numérique ou acoustique pour enfant de 6ans?

Message par curtis newton »

sanne a écrit :J'ai acheté mon premier piano avec cette méthode (location option achat). En cas d'achat les locations étaient déduits du prix d'achat, donc ce n'était pas plus cher...
Mais la location était pour 6 mois maximum!!
ET en général l'enfant va continuer au moins une année, donc on est "obligé" d'acheter le piano après 6 mois pour après le revendre qq mois plus tard :mrgreen:
Ca ressemble à de la vente forcée et ça aussi, c'est illégal. (Et c'est un autre sujet).
Avatar du membre
sanne
Messages : 2180
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: piano numérique ou acoustique pour enfant de 6ans?

Message par sanne »

curtis newton a écrit :
sanne a écrit :J'ai acheté mon premier piano avec cette méthode (location option achat). En cas d'achat les locations étaient déduits du prix d'achat, donc ce n'était pas plus cher...
Mais la location était pour 6 mois maximum!!
ET en général l'enfant va continuer au moins une année, donc on est "obligé" d'acheter le piano après 6 mois pour après le revendre qq mois plus tard :mrgreen:
Ca ressemble à de la vente forcée et ça aussi, c'est illégal. (Et c'est un autre sujet).
Je me suis sans doute mal exprimée. :oops:
Le magasin ne nous force pas à acheter le piano. C'est juste qu'après 6 mois ça plaît probablement encore au enfant de jouer du piano, donc du coup on décide de l'acheter ce piano. Et puis à la prochaine rentrée il décide qu'il ne veut plus faire du piano. Mais là c'est trop tard pour rendre le piano..
Avatar du membre
curtis newton
Messages : 181
Enregistré le : mer. 03 févr., 2010 16:16

Re: piano numérique ou acoustique pour enfant de 6ans?

Message par curtis newton »

Si si, c'est bien ça; le vendeur fait tout pour que vous décidiez d'acheter. C'est pas bien ça [-X
Mais bon, ce qui compte c'est d'avoir un instrument pour jouer dessus n'est-ce pas. Après, au moins ça coûte au mieux c'est mais de toute façon, si on ne regarde que l'aspect comptable d'une passion, on se dit toujours que c'est trop cher. Autant alors ne pas trop en tenir compte.
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: piano numérique ou acoustique pour enfant de 6ans?

Message par scorpion »

picolo a écrit :Je pense que" Curtis" parle de" L O A "location avec Option d' Achat avec montage financier par l’intermédiaire d' une société de crédit :!: là vaut mieux éviter ça coûte les yeux de la tête .."Scorpion" parle de la location sans dossiers avec O% de credit là c est autre chose et sachez que c' est illégal le magasin qui propose ce genre de location pourrait avoir des problème avec la répression des fraudes..mais c est tout bénef pour le locataire espérons que personne ne mettra son nez dans ce genre de contrat..faudrait un spécialiste des finacements pour connaitre le droit exactement sur la LOA ..bon vous m avez suivis .. #-o @+
Depuis le temps que ce système existe, et vu la pub faite, je doute fort que ce soit illégal! probablement que la législation est différente en belgique.
hervewu
Messages : 9
Enregistré le : ven. 01 oct., 2010 22:30

Re: piano numérique ou acoustique pour enfant de 6ans?

Message par hervewu »

Je me suis d'abord orienté vers un numérique. Quand on m'a conseillé l'acoustique, j'ai essayé d'abord de trouvé un bon occasion mais 3000 euro pour un piano (comme U1) de 20 ou 30 ans me parait cher payé. Sachant qu'avec moins de 7000 euro, on peut payer un U1 neuf.

Finalement je reviens sur le numérique: le temps de voir si ma fille va continuer ou pas about de 1 an ou 2, J'espère que la demande de passer à l'acoustique est venue de sa part. Pour le moment elle réclame un acoustique (elle veut que quand elle tape une touche, un marteau se lève et tape sur une corde), qui ne me parait pas justifié.

Quel qu'un parlait sa fascination pour un piano à queue mais ma fille va être fascinée en passant de piano jouet (taille d'un clavier de PC) au numérique.
Dans le meilleur des cas, elle progresse, on passerai à l'acoustique et je perds 50% de numérique.
Dans le pire de cas, elle abandonne et j'espère que c'est pas la faute de numérique.
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: piano numérique ou acoustique pour enfant de 6ans?

Message par Patrick »

hervewu a écrit :Dans le pire de cas, elle abandonne et j'espère que c'est pas la faute de numérique.
Tu ne sauras jamais, et tu te demanderas toujours si ce n'est pas à cause de ton choix.

Un samick d'occcasion correct pour débuter se trouve facilement à 1500€ et se revend presque au même prix.
Aucune excuse :mrgreen:
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: piano numérique ou acoustique pour enfant de 6ans?

Message par picolo »

Je vous donne mon point de vu sur la réussite d' un enfant en musique ..
Cette réussite ne dépend pas du support mais de l enseignant 1er
Vous pouvez acheter le plus beau "steinway" du monde si le prof est nul ça ne sert a rien . #-o
J ai un ami qui a tres bien reussi ses etudes de conservatoiure il est allé jusqu au bout ..avec un piano holstein :!: :!: #-o
La volonté des parents 2eme
La capacité de l enfant a se concentrer et appliquer les méthodes alliées toud mêm au plaisir de la musique ..3eme
il faut tout ces ingrédients + un peu de chance pour qu un enfant ai des chances de pratiquer longtemps avec bonheur la musique ..c' est mon avis et je le partage.. 8) @+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
hervewu
Messages : 9
Enregistré le : ven. 01 oct., 2010 22:30

Re: piano numérique ou acoustique pour enfant de 6ans?

Message par hervewu »

Vous me rassurez et la réponse précédente m'inquiète.
Je suis curieux de savoir un enfant de 6 ans prendre combien de temps pour faire la différence, tout seul, entre piano numérique et acoustique(son et touche).
Pour le moment ma fille apprends a l'école avec un acoustique. Je continue de me renseigne sur le piano acoustique (neuf ou occasion, quel genre). La demande n'est pas pressante, en attendant de voir si elle s'accroche.
Répondre