Baisse de température : piano désacordé est ce normal ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
partitionflorent
Messages : 29
Enregistré le : dim. 16 mai, 2010 18:42

Baisse de température : piano désacordé est ce normal ?

Message par partitionflorent »

Bonjour à tous,
J'ai acheté fin juin un yamaha mp100 d'occasion.
Suite à l'achat j'ai fait réaliser un premier accord mi juillet.

Le piano sonnait jusqu'à présent super bien, mais depuis une semaine où les températures ont bien baissées je remarque que plusieurs notes sont désacordées, c'est plus ou moins flagrant en fonction des notes en question ( en tout 4-5 notes posent problème mais j'ai l'impression qu'au fil des jours c'est de pire en pire ).

Est ce normal ? le précédent propriétaire et l'accordeur m'ont indiqué que logiquement ce type de piano tenait trés bien l'accord, or ici en 3 mois le résultat est loin d'être convaincant ...

A quel période conseillez vous de réaliser un accord ?
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Baisse de température : piano désacordé est ce normal ?

Message par philmumu »

Différence de température mais aussi d'hydrométrie, donc les pianos bougent. :wink:
Certains sont plus sensibles que d'autres, mais je suppose qu'après un déménagement tous les pianos sont plus sensibles, puis que ca se stabilise.
En tout cas pour un piano neuf c'est le cas, il faut quelques mois / un an pour que l'accord se stabilise.
Cela n'empêche qu'a l'arrivée de l'automne et du printemps les conditions d'hydrométrie et de température changent plus fortement (utilisation du chauffage donc des variations importantes sur peu de temps, contrairement à l'été ou les degrés varient moins rapidement à l'intérieur).
Modifié en dernier par philmumu le jeu. 30 sept., 2010 20:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Baisse de température : piano désacordé est ce normal ?

Message par Gastiflex »

A quel période conseillez vous de réaliser un accord ?
Je ne sais pas où tu habites, mais là je te conseille d'attendre d'avoir rallumé le chauffage.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
partitionflorent
Messages : 29
Enregistré le : dim. 16 mai, 2010 18:42

Re: Baisse de température : piano désacordé est ce normal ?

Message par partitionflorent »

Si je comprends bien celà signifie que dans les premières années il sera nécessaire de faire réaccorder le piano tous les 6 mois ?
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Baisse de température : piano désacordé est ce normal ?

Message par philmumu »

Pas forcément, s'il est d'occasion la tension des cordes s'est déjà stabilisée, contrairement à un piano neuf (sauf si les cordes sont neuves).
En général les Yamahas tiennent plutôt bien l'accord, une fois par an devrait suffire, sauf s'il sonne vraiment comme une casserole après 6 mois. Cela dépend aussi des conditions de la pièce ou il se trouve, et de ta sensibilité à la justesse...
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: Baisse de température : piano désacordé est ce normal ?

Message par Patrick »

Ça dépend tout autant de la sensibilité de tes oreilles que de la tenue d'accord du piano :wink:
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
partitionflorent
Messages : 29
Enregistré le : dim. 16 mai, 2010 18:42

Re: Baisse de température : piano désacordé est ce normal ?

Message par partitionflorent »

La piéce est "normale " selon moi, il est dans un salon d'environ 35 m2 sans exposition directe à une source de chaleur ou au soleil.

Difficile pour moi de dire si je suis exigeant ou pas, ce qui est sur c'est que l'habitude jouer en silent permet aussi de se rendre compte trés rapidement du moindre défaut d'accord.

Pour être franc le piano est loin de sonner comme une casserole, mais on sent un désaccord qui n'existait pas il y a encore une semaine...
Répondre