Patience et longueur de temps (BWV 807)…

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
nashh

Re: Patience et longueur de temps (BWV 807)…

Message par nashh »

Pas mal du tout BMW continue à jouer tu as une bonne sonorité natuelle, je t'ai pas entendu dans d'autres choses mais Bach te va très bien.
Bel acharnement aussi :-)
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

André Quesne a écrit :Concernant l'acoustique, j'ai l'impression personnelle que le piano est un peu confiné, comme si il manquait d'espace, je crois toutefois que c'est un peu le cas mais avec une bonne correction de la pièce, cela devrait rentrer dans l'ordre :wink:
Le souci est que la pièce est très petite, et des dispositifs de corrections parfaitement appropriés prendraient encore du volume, ce qui ferait qu'elle deviendrait invivable ou presque.
J'ai déjà du sacrifier certaines dispositions acoustiques constructives pour conserver un volume raisonnable pour que le pianiste puisse y passer des heures et des heures sans finir neurasthénique.
Je vais donc jongler avec ce qui ne prend pas trop de place et ce qui est efficace, mais je ne pourrais tout corriger, hélas. Il m'aurait fallu 2-3 m3 de plus pour être bien, mais ce n'était pas possible.
J'espère malgré tout arriver à quelque chose de relativement acceptable du point de vue du son.
nashh a écrit :Pas mal du tout BMW continue à jouer tu as une bonne sonorité natuelle, je t'ai pas entendu dans d'autres choses mais Bach te va très bien.
Bel acharnement aussi
Merci ; j'aime jouer Bach, et quand on aime c'est déjà un point qui aide, ne serait-ce qu'à écouter.
Pour l'acharnement ce n'est pas difficile pour moi, c'est même le contraire qui me pose des problèmes, je dois faire des efforts pour ne pas aller trop loin.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Bovypianos a écrit :(C'est vraiment un S4 qui sonne comme ça ?! :shock: )
J'avoue qu'au début j'ai cru que tu jouais sur un C2, ou C3, mais c'est surement la qualité d'enregistrement qui altère notre écoute. Pour la difficulté de la pièce, alors ça dépend : -si on parle de l'a suite entière, je dirais niveau cycle 3 (à peu près 14 ans d'étude de piano)
-pour ce mouvement là uniquement, fin de cycle 2, début de cycle 3
mais ça reste très vague parce qu'un morceau à partir d'un certain niveau peut être joué sur différentes échelles avec différent rendus, tout dépend du résultat que l'on veut lui donner.
En tout cas BM, c'est vrai que sans professeur, je trouve que c'est un bon résultat. Par contre 2 ans c'est beaucoup je trouve (en tout cas j'aurais du mal à faire deux ans le même morceau non stop).
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Euh ce morceau pour etre très bien joué, plutôt fin de cycle 3. En tout cas BM, il a bien avancé depuis la fois où j'en avais entendu le début ! J'admire ta persévérance au travail, sans te lasser :wink:
Modifié en dernier par Bergamotte le mar. 28 sept., 2010 21:46, modifié 1 fois.
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Merci à toi ; je dois dire que j'ai dû regarder une douzaine de fois ta vidéo de cette pièce, j'étais (je suis) admiratif de ta fluidité et de l'aisance de ton geste, de l'économie de tes mouvements. Ca m'avait paru surprenant au début de sortir autant de son avec si peu de mouvements, mais bien sûr c'est toi qui a raison, il n'y a pas de fff dans ce morceau ni de passage qui nécessitent de gros mouvement de bras.
J'ai essayé de reproduire ce jeu à mon échelle, car je jouais trop "large" au début, je m'en suis alors rendu compte.
C'est comme ça que je progresse, n'ayant pas de PImage F pour me faire ce genre de remarques.

BM
A. de Tocqueville
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Tu parles de moi BM? Je me souviens pas avoir fait de vidéo de ca à l'époque #-o
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Ben si, tu en as fait une sur dailymotion, sur ton 1/4 de queue perso, en 2007, ainsi que d'autres vidéo à peu près au même moment (le début de la Waldstein, etc...).
La prise de vue est très rasante, on voit bien l'économie de geste.

BM
A. de Tocqueville
Fnor
Mon piano : Yamaha P-120

Message par Fnor »

Ashiro a écrit :Pour la difficulté de la pièce, alors ça dépend : -si on parle de l'a suite entière, je dirais niveau cycle 3 (à peu près 14 ans d'étude de piano)
-pour ce mouvement là uniquement, fin de cycle 2, début de cycle 3
mais ça reste très vague parce qu'un morceau à partir d'un certain niveau peut être joué sur différentes échelles avec différent rendus, tout dépend du résultat que l'on veut lui donner.
En tout cas BM, c'est vrai que sans professeur, je trouve que c'est un bon résultat. Par contre 2 ans c'est beaucoup je trouve (en tout cas j'aurais du mal à faire deux ans le même morceau non stop).
A ce point ? :shock: J'avoue que j'ai du mal à imaginer qu'il faille autant de temps pour maîtriser un tel morceau, ça doit être parce que je n'en suis qu'au début...

Pour contre, je rejoins l'avis concernant la durée : 2 ans, c'est long. J'aimerais aussi pouvoir jouer des morceaux qui sont, pour le moment, loin au dessus de mon niveau mais j'ai fait le paris inverse : je joue de nombreux morceaux, souvent choisis par le prof pour travailler une difficulté précise, en essayant de temps en temps de jouer ceux qui me motivent vraiment.
Ce qui est encourageant, c'est de voir que ça progresse :)

Mais deux ans, j'aurais peur que ça me dégoûte du morceau, voire du piano lui-même.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Ah oui au temps pour moi, j'avais totalement oublié que dailymotion existait :mrgreen: Oui, donc cette vidéo, après avoir réécouté, n'est pas du tout source d'inspiration question tempo, c'est bien trop vite!! #-o
Modifié en dernier par Bergamotte le mer. 29 sept., 2010 11:45, modifié 1 fois.
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Oui, deux ans, c'est très long, c'est le prix à payer quand on prend des pièces d'un niveau très supérieur au sien propre. A mon avis, on se prive ainsi de ce qui fait la montée en puissance d'un pianiste: sa capacité à appréhender de plus en plus vite et de mieux en mieux des pièces de difficulté et d'intéret croissants. J'ai travaillé le 1er mouvement de la sonate au clair de lune de Beethoven en 2ème année et au bout d'un certain temps et de beaucoup de travail c'était très écoutable et c'était en effet assez impressionnant quand je disais où j'en étais. Mais quand je démarrais un autre morceau, je me retrouvais à nouveau au pied d'un mur. Mes profs suivants m'ont appris à travailler plus de pièces davantage à ma portée.
Bonusmalus
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Bergamotte a écrit :Ah oui autant pour moi, j'avais totalement oublié que dailymotion existait :mrgreen: Oui, donc cette vidéo, après avoir réécouté, n'est pas du tout source d'inspiration question tempo, c'est bien trop vite!! #-o
Sur ta vidéo ce n'est pas tant le tempo que la manière de déplacer mains et doigts qui m'a intéressée.
J'ai plusieurs interprétations de ce prélude, et quand par exemple on entend Pogorelich le jouer, on se dit que de toute façon on ne pourra aller aussi vite sans embrouiller une partie des notes. Pour ma part je préfère un tempo où on entend bien les notes et les voix, et surtout où on n'est pas happé par les suivantes sans avoir eu le temps de profiter de celles qui viennent d'être jouées, quitte à être un poil lent.
En fait avec ton jeu clair et précis, je ne trouve pas que le tempo soit forcément trop rapide, sauf si on veut considérer les habitudes de notre époque, et encore. Parce que celles de l'époque de Bach, malgré les recherches de musicologues (Badura-Skoda pour le celui que j'ai lu), on n'est pas très sûr.

Sinon pour répondre à Fnor et BonusMalus sur la durée d'apprentissage de cette pièce, je ne sais pas si c'est un bien ou un mal de travailler 2 ans ainsi (même si je pense que c'est plutôt un mal), il est certain que je me prive de certaines choses (le fait d'apprendre de nombreuses pièces entraine à lire, ou fait voir plus des difficultés du piano, etc...), mais d'un autre côté elle m'a permis de travailler finement pas mal de choses, d'aller en profondeur dans certaines difficultés, et j'ai globalement beaucoup progressé avec elle.
Dans mes premières années de piano je faisais davantage de pièce dans la même durée, mes 2 premières années de reprises j'ai appris 4 ou 5 pièces (1er prélude en Do du CBT1 de BACH, 10ème prélude du même CBT1, 4ème gnossienne de SATIE, Mapple leaf rag de S. Joplin, la valse de l'adieu n°1 opus 69 de Chopin, plus des petites choses à côté que j'avais apprises auparavant), donc un rythme plus standard, mais là j'ai voulu travailler différemment, et ça m'a plutôt réussi je trouve.
Je ne sais dire si j'aurais progressé autant ou plus dans les même domaines ou dans d'autres si j'avais appris 5 ou 6 pièces dans le même temps.

BM
A. de Tocqueville
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Oui bien sûr, on ne peut pas non plus nier l'intérêt d'un travail approfondi.
Bonusmalus
Fnor
Mon piano : Yamaha P-120

Message par Fnor »

Effectivement, on ne peut pas nier l'intérêt d'un travail appronfondi. Je suis moi-même resté une bonne année sur une sonate de mozart, en continuant à la travailler régulièrement.

Cependant c'était un "pièce de fond", je continuais à déchiffrer/travailler d'autres morceaux que je considérais comme mes morceaux principaux, et périodiquement on me faisait rejouer la sonate pour voir les progrès et rediriger le travail.
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Il faut toujours faire un travail approfondi. je trouve que c'est très réussi (quelques irrégularités mais je suis mal placé pour donner des leçons en ce domaine :oops: )
Bravo en tout cas ! =D> =D> et bonne continuation !
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

Je me joins aux félicitations générales, et pour le résultat impressionnant, et pour l'acharnement pour y parvenir =D> . Je suis d'autant plus impressionné que tu travaille seul, ce qui doit être encore plus difficile.

=D> =D> =D> BRAVO =D> =D> =D>
Ashiro

Message par Ashiro »

Berga, juste par curiosité je suis allé sur Daily Motion, c'est bien ce lien pour ta vidéo ? http://www.dailymotion.com/video/x219fp_bach_music
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Oui oui, c'est celui là, mais tu aurais pu me demander avant de poster directement sur le forum :wink: Si j'avais voulu la montrer, j'en aurais mis le lien.... Tu aurais pu le comprendre tout seul. Bon je peux aussi dire, non non, c'est pas ma vidéo :roll:
Ashiro

Message par Ashiro »

Désolé si tu veux je l'efface.... Enfin tu n'as pas à avoir honte :) , même si c'est trop rapide et que la mise en place par moment c'est légèrement pas génial, ça reste une super version :) !
Bergamotte

Message par Bergamotte »

C'est surtout une bien vieille version :wink: Mais bon, t'en fais pas, ca m'a rappelé des souvenirs de jeunesse folle, je ne vais pas m'en plaindre :wink:
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Rubato a écrit :Il faut toujours faire un travail approfondi. je trouve que c'est très réussi (quelques irrégularités mais je suis mal placé pour donner des leçons en ce domaine :oops: )
Bravo en tout cas ! =D> =D> et bonne continuation !
philmumu a écrit :Je me joins aux félicitations générales, et pour le résultat impressionnant, et pour l'acharnement pour y parvenir =D> . Je suis d'autant plus impressionné que tu travaille seul, ce qui doit être encore plus difficile.

=D> =D> =D> BRAVO =D> =D> =D>
ImageImage

Je viens de ré-écouter mon interprétation après quelques jours de repos accordés à mes oreilles... qu'est ce que je suis crispé, c'est pas croyable !! J'entends presque mes dents grincer, mes genoux trembler, et la sueur de mon front tomber sur le clavier.

Je vais essayer de soigner ça, je vais y gagner beaucoup.

BM
A. de Tocqueville
Répondre