Restauration d'un Gaveau droit?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Restauration d'un Gaveau droit?

Message par thiducha »

Bonjour,

J’aimerais avoir votre avis sur la restauration eventuelle d'un piano ancien. C’est un Gaveau droit qui porte le numéro de série 81729 donc a priori construit entre 1925 et 1930. D’ailleurs est-il possible d’avoir la date exacte de fabrication ?

Le piano n’a jamais été restauré et toutes les pièces semblent d’origine. Il semble sain et en bon état général, clavier, meuble et mécanique. Il n’y a pas de trace de rouille sur les cordes. Mais en revanche il ne tient plus l’accord et les feutres sont usés.

Je me pose les questions suivantes :
- Quelle est la qualité de ces pianos en général ?
- Une restauration a-t-elle un intérêt ?
- Quelle peut-être la cause ou les causes de la non-tenue de l’accord ?
- Pouvez-vous m’indiquer une personne travaillant dans la région du Puy en Velay capable d’évaluer le coût des travaux à effectuer ?

Merci d’avance pour vos commentaires!
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: Restauration d'un Gaveau droit?

Message par Patrick »

Le problème c'est que ça revient cher par rapport à la valeur d'usage.
Un changement des chevilles (et encore si ça suffit, si le sommier n'est pas à remplacer), le remplacement des marteaux, regarnir les feutres et la reprise des rêglages va représenter le prix d'un très beau piano droit allemand d'occasion en parfait état (ou ce qui se fait de mieux en chinois neuf).
Donc si la restauration d'un piano à queue de qualité peut se justifier par rapport au prix du neuf et même de l'occasion, pour les droits ce ne peut être qu'un choix anti économique, sentimental ou alors c'est qu'on n'est pas à quelques milliers d'euros près.

Mais ça peut valoir la peine de demander une estimation, juste pour être sûr.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Avatar du membre
pianovasano
Messages : 22
Enregistré le : mar. 14 sept., 2010 12:11
Mon piano : Yamaha C7
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Restauration d'un Gaveau droit?

Message par pianovasano »

Bonsoir,

j'aime personnellement beaucoup ces instruments.
J'en ai encore remis un en état pour une cliente il y a deux ans
Étant donné l'état que vous décrivez, il me paraît peu probable qu'il n'y ait pas moyen de le faire tenir l'accord raisonnablement.
Un Gaveau de cette époque gagne toujours à être maintenu dans son état d'origine.
Une restauration est trop coûteuse et de plus hasardeuse.
J'ai quasiment toujours été déçu des Pleyel et Gaveau de cette période (l'âge d'or selon moi) remis en cordes et rechevillés.
Essayez à tout prix de le garder "dans son jus" .
Pour ma part, j'essaie d'enfoncer les chevilles , je l'accorde 2 ou 3 fois et c'est tout
Vous pouvez m'envoyer des photos (et surtout du chevillage si possible en détail) et je pourrai vous donner confirmation ou non des possibilités de le faire "tenir"

Bien à vous
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: Restauration d'un Gaveau droit?

Message par thiducha »

Bonjour,

Merci pour vos réponses! J’habite à Paris et le piano se trouve dans la famille en Province, je vais donc mettre un peu de temps pour récupérer des photos. Merci beaucoup pour votre proposition, Pianosavano !

Depuis mon premier post, j’ai trouvé une annonce pour la vente du même piano exactement, mais restauré. C’est un modèle C :

http://www.pianos.fr/nos-realisations/e ... au-modle-c

J’ai tout de même l’impression que ce modèle en particulier présente un intérêt (merci pour vos commentaires francs, inutile de prendre des pincettes).

Le principal problème auquel je suis confronté finalement est que je n’ai pas une bonne adresse de réparateur de piano dans la région de la Haute Loire. Je peux toujours passer chez Nebout ou dans chez Balleron (que je ne connais pas) à Paris. Mais je doute qu’ils puissent établir un devis sur de simples photos ? Qu’en pensez-vous ?
Nounoursch
Messages : 177
Enregistré le : mer. 04 févr., 2009 14:11
Mon piano : Bösendorfer 200, Gaveau 128, Yamaha N1

Re: Restauration d'un Gaveau droit?

Message par Nounoursch »

Je possède également un piano Gaveau droit de cette époque, en acajou brillant et de 128 cm. Trouvant l'instrument magnifique et en particulier sa sonorité, nous avons cherché à le faire restaurer. En 2003, la restauration complète (hors meuble / menuiserie) de cet instrument avait été devisée à 14'900.-- CHF hors TVA (environ 10'000.-- EUR), autant dire, une petite fortune. J'ignore quel peut être le prix de la main d'oeuvre en France, mais c'est pour donner un ordre d'idée.

L'instrument en aurait valu la peine, mais finalement, ce n'est pas la solution pour laquelle nous avons optée. À présent qu'il n'est presque plus joué, nous nous contentons de le faire accorder une fois par année, mais l'accord semble encore bien tenir.
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: Restauration d'un Gaveau droit?

Message par Patrick »

Pour ce que j'en ai compris, l'état initial du piano compte assez peu lorsqu'on se lance dans une restauration, puisqu'on refait à peu près tout.

Donc soit une intervention minimale qui va couter quand même... disons dans les 1000€ (2 jours, avec quelques réglages, c'est un minimum il me semble) pour probablement ne pas avoir mieux qu'un samick d'occasion en bon état et sans histoire qui se trouve facilement à 1500€.
Soit plus de 10 000€ de restauration (car dans le prix de Balleron, il y a 1000€ de piano et 11000€ de restauration, ou à peu près) et dans ce cas, à ce budget, un Piano droit français de 80 ans ne serait pas mon premier choix d'instrument, même si ça peut se discuter.

Sauf valeur sentimentale, attachement particulier, collectionneur, passionné... Ce qui est très bien, mais particulier.
Les gens concernés par ce genre de piano ne posent pas ce genre question, ils savent où ils mettent les pieds. :mrgreen:
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Restauration d'un Gaveau droit?

Message par picolo »

Patrick a écrit :Pour ce que j'en ai compris, l'état initial du piano compte assez peu lorsqu'on se lance dans une restauration, puisqu'on refait à peu près tout.

Donc soit une intervention minimale qui va couter quand même... disons dans les 1000€ (2 jours, avec quelques réglages, c'est un minimum il me semble) pour probablement ne pas avoir mieux qu'un samick d'occasion en bon état et sans histoire qui se trouve facilement à 1500€.
Soit plus de 10 000€ de restauration (car dans le prix de Balleron, il y a 1000€ de piano et 11000€ de restauration, ou à peu près) et dans ce cas, à ce budget, un Piano droit français de 80 ans ne serait pas mon premier choix d'instrument, même si ça peut se discuter.

Sauf valeur sentimentale, attachement particulier, collectionneur, passionné... Ce qui est très bien, mais particulier.
Les gens concernés par ce genre de piano ne posent pas ce genre question, ils savent où ils mettent les pieds. :mrgreen:
Tout a fait juste entièrement d accord avec Patrick.....Une grosse restau c est mini 6.000 €/8.000 € et il faut quelle soit impeccable sinon c est zéro :? faut voir ce qui existe en neuf dans ces tarifs..apres on peut prendre une décision @+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
pianovasano
Messages : 22
Enregistré le : mar. 14 sept., 2010 12:11
Mon piano : Yamaha C7
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Restauration d'un Gaveau droit?

Message par pianovasano »

tout à fait d'accord avec Patrick et Picolo

investir des milliers d'euros dans la restauration d'un pareil piano, il faut vraiment qu'il aie appartenu à Marilyn et que son odeur se promène encore sur les ivoires...

Il y a toujours quelque chose d'empirique quand on répare ou que l'on restaure et l'effet escompté n'est pas toujours au rendez-vous, même si on le fait dans les règles de l'art.

Le jeu en vaut donc la chandelle sur un piano à queue de grande marque auquel on ajoute de toutes façons une plus value.
A mon avis, sur un piano droit ( même un Steinway) c'est du pur gaspillage de temps, d'énergie et d'argent...
Je ne sais pas ce que vous en pensez?
pietaterre
Messages : 34
Enregistré le : ven. 18 juin, 2010 10:26
Mon piano : GAVEAU modèle C soleil

Re: Restauration d'un Gaveau droit?

Message par pietaterre »

Salut a tiducha et a tous

Je suis aussi possesseur d'un gaveau droit modèle C "soleil" identique a celui qui est sur ton lien dans le message du 16/09 à 08h56. Sur mon piano, le numéro de série est gravé dans etiquette bronze 76254 et sur la partie meuble bois 7694.

D'apres internet il aurait été construit vers 1925-1927.L'ébenisterie est en parfait état mais malheureusement la mécanique est completement déréglée. Le clavier est très mou et il n'a jamais tenu l'accord.

Ce piano a été TRES mal restauré il y a 10 ans par un "facteur de piano" de Lyon.
J'ai fait faire un nouveau devis il ya trois ans. C'est une horreur financière. presque 3000 €uros.

J'ai consulté divers sites internet. La tendance générale confirme ce fil. Mieux vaut ne pas y toucher. Soit on ne fait rien soit on fait tout ce qu'il faut et la facture atteint des sommets où la main de l'homme n'a jamais mis le pied.

Je joue donc sur un piano très désaccordé (d'ailleurs le prix de l appartement des voisins baisse continuellement) :lol: et un clavier qui ne ressemble a rien :( .
L'ivoire quel plaisir, le plastique après beurk. Maintenant il est vrai que je joue sur ce piano depuis un peu plus de 40 ans même si je n'ai qu'un très très petit niveau.
Donc j'envisage, Ô hérésie, l'achat d'un piano digital. Pour pouvoir jouer très tard le soir; vu mon niveau et que je n'ai pas de prof. la valeur sentimentale de mon piano est grande, je le garderai mais sans réparation.

Voila c'était mon avis et je le partage
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: Restauration d'un Gaveau droit?

Message par thiducha »

Merci à tous d’avoir pris la peine de répondre. Vos arguments sont rationnels et convergents, j’ai donc ma réponse.

J’aimerais profiter de ce fil pour vous poser une question qui rejoint celle de Pianosavano : que pensez-vous des pianos à queue restaurés (par Nebout par exemple). Est-ce que ces pianos sont fiables dans le temps ? Trouvez-vous ces restaurations réussies ?

Pour le Gaveau, je me renseignais en fait pour un membre de ma famille, mais j’envisage de m’acheter un piano dans les mois à venir. J’ai essayé plusieurs pianos restaurés et j’en ai trouvé certains intéressants, mais j’aimerais vraiment lire vos avis sur la question.
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: Restauration d'un Gaveau droit?

Message par Patrick »

Un vieux piano à queue, c'est avant tout un parti-pris.
Les pianos modernes sont puissants et très réguliers de bas en haut, on ne sent pas de différence (en principe) entre les registres ni les passages entre les plans de cordes. C'est ce qui est recherché, c'est même le critère à la mode pour juger la qualité d'un piano.
Les vieux pianos ont d'autres qualités, plus de subtilité à mon gout, mais vont avoir de gros défauts par rapport aux habitudes acquises avec les instruments modernes. Quand un pianiste de passage met les mains sur notre Bluthner, il trouves les aigues faiblards, je les trouve perlés et cristalins. Le piano change (un peu) de timbre entre les trois ( ! ) plans de cordes, et c'est parfait pour l'expressivité quand on a pris l'habitude de tenir compte de ces différences. Mais ce n'est pas à la mode.

Après, ça dépend de l'age, du modèle, de la restauration (qualité, importance)...

Bref, je conseille, mais c'est un monde un peu différent (et tellement attachant) à aborder avec lucidité.
Comme piano d'études pour le gosses, pour développer style et sensibilité, (et même subtilité chez un ado de 15 ans, si si ! :mrgreen: ) c'est merveilleux et ça fonctionne très bien.
Mais s'il avait eu des ambitions professionnelles ou de concours, ce n'est certainement pas ce que j'aurais acheté. J'aurais pris du lisse et consensuel sans problème comme yamaha.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
chloe
Messages : 3
Enregistré le : lun. 20 sept., 2010 13:16

Re: Restauration d'un Gaveau droit?

Message par chloe »

Patrick a écrit :Le problème c'est que ça revient cher par rapport à la valeur d'usage.
Un changement des chevilles (et encore si ça suffit, si le sommier n'est pas à remplacer), le remplacement des marteaux, regarnir les feutres et la reprise des rêglages va représenter le prix d'un très beau piano droit allemand d'occasion en parfait état (ou ce qui se fait de mieux en chinois neuf).
Donc si la restauration d'un piano à queue de qualité peut se justifier par rapport au prix du neuf et même de l'occasion, pour les droits ce ne peut être qu'un choix anti économique, sentimental ou alors c'est qu'on n'est pas à quelques milliers d'euros près.

Mais ça peut valoir la peine de demander une estimation, juste pour être sûr.
Je suis d'accord! :wink:
Répondre