Ratés système silencieux

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Misae
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 23 sept., 2010 20:11

Ratés système silencieux

Message par Misae »

Bonjour,
Je viens tout juste d'acquérir un piano Wendl & Lung équipé d'un système silencieux. J'étais en train de jouer avec le casque quand, horreur j'entends des notes sonner (en acoustique cela s'entend). J'ai vérifié et effectivement, alors que le piano est en mode silencieux, si j'appuie très fort sur les touches, elles sonnent! (et fort encore, aussi fort que si le piano était en mode acoustique).
Le principe du système silencieux est que les marteaux sont arrêtés à quelques centimètres des cordes. Est-il possible qu'en jouant en fortissimo les marteaux parviennent quand même à toucher les cordes?
Est-ce un défaut de fabrication de mon propre piano ou d'autres personnes ont-elles déjà eu le même problème? Ce problème peut-il être résolu? Mon piano est tout neuf, est-ce un réglage à faire?

Si quelqu'un possède ne serait-ce qu'un bout de réponse je lui en serais très reconnaissante.
Je suis étudiante, j'habite en appartement, et je serai beaucoup amenée à jouer en mode silent. J'ai investi beaucoup d'argent dans ce piano, mais pour moi c'était le prix à payer pour pouvoir jouer à ma guise (car je joue des heures et beaucoup le soir). Je ne peux pas me permettre que les voisins entendent des éclats de notes à 21h.
S'il vous plaît, dites-moi que mes économies ne sont pas partie dans un rêve qui ne pourra se réaliser (car il faudra que je me sépare de mon piano, s'il n'est pas silencieux). :cry:
jjsaeba
Messages : 22
Enregistré le : ven. 25 sept., 2009 8:45
Mon piano : Yamaha HQ100 SXG disklavier
Localisation : Lyon

Re: Ratés système silencieux

Message par jjsaeba »

En mode silent, on entend que le bruit des touches.
Les pros du forum pourront certainement de répondre pour trouver une solution à ton problème.
Bon courage.
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Ratés système silencieux

Message par Bonusmalus »

Pas de panique Misae, il est sous garantie ce piano de toutes façons. Donc vos économies ne devraient pas partir en fumée.
Sinon, désolé, mais en dehors de cette petite tentative pour vous rassurer, je suis incapable de vous donner un avis éclairé. Cependant, sachant qu'une barre est censée arrêter la course des marteaux, si les marteaux frappent les cordes, il est assez possible que la barre ne remplisse pas correctement son office. Avez vous essayé de faire jouer plusieurs fois le système en le mettant en place et l'enlevant pour mobiliser la barre et vérifier que ce n'est pas juste un mauvais placement accidentel?
Bonusmalus
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Ratés système silencieux

Message par philmumu »

Bonsoir,
Rien de grave je pense, c'est un simple réglage de la barre d'arrêt qui stoppe les marteaux en mode silence. J'ai eu le même souci avec les basses lorsque je jouait fortissimo sur une ou deux notes, cela a été réglé lors du premier accordage et depuis plus aucun souci. Il est probable que le réglage d'usine ait bougé un peu lors du transport.
En tout cas il est sous garantie, le vendeur doit t'envoyer un technicien pour régler cela :wink:
Misae
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 23 sept., 2010 20:11

Re: Ratés système silencieux

Message par Misae »

Ah merci. Ça me rassure. Je me suis inquiétée un peu trop vite.
Encore merci, bonne soirée
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Ratés système silencieux

Message par philmumu »

Tu peux d'ailleurs vérifier simplement par toi même si c'est bien cette barre d'arret qui est en cause : tu ouvre le couvercle du haut et tu tapes quelques accords en regardant à l'intérieur (système silent enclenché). Tu verras qu'en bout de course les marteaux sont très proches des cordes (pas plusieurs cm mais quelques mm). Il y a probalement une vis pour régler la course de la barre, il suffira au technicien de la reculer un tout petit peu.
Tiens nous au courant quant ce sera arrangé.
Misae
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 23 sept., 2010 20:11

Re: Ratés système silencieux

Message par Misae »

Oui, j'avais joué quelques accords et les notes qui sonnaient étaient celles dont les marteaux étaient très proches des cordes. Ça doit donc bien être un réglage de la barre d'arrêt. Je le dirai à l'accordeur.
Répondre