Toucher lourd VS toucher léger...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Licker
Messages : 5
Enregistré le : dim. 01 août, 2010 11:26
Mon piano : Yamaha P85
Localisation : Lyon

Toucher lourd VS toucher léger...

Message par Licker »

Salut à tous !

Comme l'indique le titre, je me demande ce qui est préférable entre un toucher lourd et un toucher léger (en terme de piano numérique.)
A première vue, je dirais le toucher lourd, étant donné que les pianos acoustiques en possèdent un (dites le moi si je me trompe...)

Cependant, après quelques brèves recherches sur Internet, j'ai trouvé quelques opinions d'Internautes à ce sujet.
toucher de préférence léger pour commencer, chez Yamaha ou Roland ils font de bonnes choses, clavier pas excessivement grand. A part se la péter parce qu'il y a beaucoup de touches, ça ne sert à rien pour les débutants.
Un toucher lourd vaut mieux éviter dès le début. C'est un coup à se faire mal aux doigts.
Avec un toucher léger j'arrive parfaitement à travailler les nuances, pas comme sur un toucher lourd.
:shock:

J'avoue être assez (même très) perplexe à la lecture de ses messages.
Rassurez-moi... Un piano acoustique possède 88 touches et un toucher lourd.
Si l'on veut jouer sur un piano numérique, il faut donc un clavier ayant les mêmes caractéristiques ?

Ma question peut paraître complètement stupide, mais étant pianiste débutant, cela m'intrigue, vu que mon piano numérique a un toucher lourd et 88 touches, et que je lis ensuite qu'il ne faut pas commencer avec ce genre d'instrument. :?

Merci d'avance !
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Toucher lourd VS toucher léger...

Message par BM607 »

C'est juste qu'il ne faut pas confondre "toucher lourd" et "toucher lourd".

Sur un numérique, il faut ce qu'on appelle un "toucher lourd" par opposition au touches qui ne permettent pas de jouer correctement des nuances, ou qui donnent l'impression d'appuyer sur un interrupteur. Bref des touches qui ressemblent sous les doigts aux touches des pianos acoustiques (les hauts de gamme numériques au "toucher lourd" essayent d'ailleurs de copier le mouvement des marteaux des pianos acoustiques pour avoir de meilleures sensations).

Par contre pour les pianos acoustiques, il y en a qui ont un toucher "lourd" et d'autres qui sont plus léger à jouer, et là c'est affaire de goût, certains préférant un peu plus de matière à pétrir pour jouer les nuances, d'autres (comme moi) préfèrent un peu plus de légèreté. Mais dans ce dernier cas, rien à voir avec les numériques de bas de gamme au toucher "léger".

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Fnor
Messages : 99
Enregistré le : lun. 06 sept., 2010 1:42
Mon piano : Yamaha P-120
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Toucher lourd VS toucher léger...

Message par Fnor »

Par contre pour les pianos acoustiques, il y en a qui ont un toucher "lourd" et d'autres qui sont plus léger à jouer, et là c'est affaire de goût, certains préférant un peu plus de matière à pétrir pour jouer les nuances, d'autres (comme moi) préfèrent un peu plus de légèreté. Mais dans ce dernier cas, rien à voir avec les numériques de bas de gamme au toucher "léger".
Effectivement ! On m'a mal renseigné à l'époque et j'ai acheté un piano de ce dernier type. Même s'il est vrai qu'on peut entendre les (légères) nuances, cela n'a rien à voir.
Lorsqu'on me mettait devait un piano acoustique (droit ou à queue) je n'arrivais à rendre aucun nuance, le clavier étant beaucoup plus dur que ce que j'avais chez moi.

J'ai depuis acheté un autre piano numérique, avec toucher lourd, et après un petit temps d'adaptation je n'ai plus eu ce problème.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Toucher lourd VS toucher léger...

Message par bigrounours »

Je suis parfaitement d'accord avec BM607.

Si je veux vraiment faire un résumé encore plus court :
- si on choisit un piano numérique, il faut prendre ce que les vendeurs appellent 'toucher lourd'
- si l'on choisit un piano accoustique, tous les touchers sont au moins équivalent ou supérieur en terme de qualité au toucher numérique, donc ce que les vendeurs appelleront 'toucher léger' ou 'toucher lourd' ça sera de toute manière au moins équivalent à un 'toucher lourd numérique'.
Avatar du membre
pianovasano
Messages : 22
Enregistré le : mar. 14 sept., 2010 12:11
Mon piano : Yamaha C7
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Toucher lourd VS toucher léger...

Message par pianovasano »

juste une petite réflexion :

"qui peut le plus peut le moins" est un adage de bon sens qui devrait aider quiconque à prendre position sur cette question:

Personnellement je pense que l'on passe facilement d'un clavier "plutôt" lourd" pour s'exercer chez soi à un clavier plus léger.
L'inverse n'est pas vrai.
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Toucher lourd VS toucher léger...

Message par philmumu »

pianovasano a écrit : "qui peut le plus peut le moins" est un adage de bon sens qui devrait aider quiconque à prendre position sur cette question:
=D> Absolument !
Ceci dit, passer d'un clavier très léger à un très lourd demande un temps d'adaptation, et vice versa... mais je pense que c'est plus facile dans le sens lourd vers léger.
Répondre