Petrof : différences entre gammes
-
- Mon piano : Kawai ns10 + Celviano AP500
Petrof : différences entre gammes
Bonjour,
Alors je fais appel aux connaisseurs de Petrof !
Des pianos qui déchainent moins les passions que les chinois ou les allemands semble-t-il ici, mais qui semblent tout de même de bons pianos.
Quelle est la différence entre les gammes M et H ?
J'avais écarté Petrof à cause du toucher qui me semblait trop lourd en ayant essayé le 125M1 (même si ça peut se changer via un bon technicien).
Mais le toucher du 118H1 est beaucoup mieux pour moi.
Qu'est-ce qui change au niveau mécanique entre ces 2 modèles ?
Merci de vos éclairages
Alors je fais appel aux connaisseurs de Petrof !
Des pianos qui déchainent moins les passions que les chinois ou les allemands semble-t-il ici, mais qui semblent tout de même de bons pianos.
Quelle est la différence entre les gammes M et H ?
J'avais écarté Petrof à cause du toucher qui me semblait trop lourd en ayant essayé le 125M1 (même si ça peut se changer via un bon technicien).
Qu'est-ce qui change au niveau mécanique entre ces 2 modèles ?
Merci de vos éclairages
- Bovypianos
- Mon piano : Petrof P194 "Storm"
Re: Petrof : différences entre gammes
Les lettres qui suivent le numéro du modèle (par exemple 118 M ou S) c'est simplement la finition du meuble...
Maintenant niveau mécanique entre le 118 et le 125, elle ne change pas, si ce n'est que la mécanique du 125 est plus "grande" (de par la hauteur du piano forcément), ce qui alourdit le toucher (un peu quand on passe d'un 1/4 queue à un piano de concert, le bloc mécanique est plus long, et donc le poids dans la touche est plus important).
En tout cas, les Petrof sont d'excellents pianos.
Maintenant niveau mécanique entre le 118 et le 125, elle ne change pas, si ce n'est que la mécanique du 125 est plus "grande" (de par la hauteur du piano forcément), ce qui alourdit le toucher (un peu quand on passe d'un 1/4 queue à un piano de concert, le bloc mécanique est plus long, et donc le poids dans la touche est plus important).
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
En effet comme toi j'ai trouvé que le toucher sur le 125 était très lourd, cela ne me convenait pas, mais cela n'est pas vraiment un défaut en soi, on peut s'y habituer.J'avais écarté Petrof à cause du toucher qui me semblait trop lourd en ayant essayé le 125M1 (même si ça peut se changer via un bon technicien).
Je n'irai pas jusqu'à l'excellence (sinon comment qualifierait on un steinway ?). Ce sont de bons pianos de moyenne gamme. J'ai trouvé qu'il manquait de profondeur dans le son, je trouve qu'il n'y a pas assez d'harmoniques, pas assez de richesse. Toutefois le son est rond et agréable (ce qui pour cette catégorie de prix est assez rare). Je pense aussi que, du fait de la notoriété de la marque, ce sont des pianos qui se revendent assez bien.En tout cas, les Petrof sont d'excellents pianos.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
- Bovypianos
*excellents compte tenu de leurs prix...
C'est mieux, là ?
C'est mieux, là ?

-
- Mon piano : Kawai NS 35
j'ai beaucoup aimé le petroff m125 mais c'est curieux je n'avais pas trouvé son touché trés lourd, plutot ds la moyenne comme un seiler
par contre j'avais essayé le mme jour un vieux hoffmann ( 20 ans ) et son touché était beaucoup plus lourd
d'ailleurs j'ai une question est ce que les fabricants n'ont pas allégé leur touché ou est ce ds ma tete ?
j'ai donc essayé un hoffmann de 20 ans ( un 128 je crois ) et un seiler 126 du mme age et j'ai trouvé leur touché plus lourd que les pianos des mmes marques neufs
par contre j'avais essayé le mme jour un vieux hoffmann ( 20 ans ) et son touché était beaucoup plus lourd
d'ailleurs j'ai une question est ce que les fabricants n'ont pas allégé leur touché ou est ce ds ma tete ?
j'ai donc essayé un hoffmann de 20 ans ( un 128 je crois ) et un seiler 126 du mme age et j'ai trouvé leur touché plus lourd que les pianos des mmes marques neufs
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
-
- Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Concernant le poids du toucher, la richesse en harmoniques, la couleur sonore etc..., ce sont des paramètres subjectifs! certaines marques optent pour des touchers très légers, très faciles, d'autres optent pour des touchers plus fermes mais permettant un meilleur travail technique et une plus grande plasticité sonore, certaines marques sont très riches en harmoniques (bechstein, steinway), d'autres marques préfèrent un son beaucoup plus "pur", comme boesendorfer...
et c'est heureux, parce qu'autrement on aurait juste des steinways et des clones moins bons tentant de les approcher, et tous les pianos auraient +/- la même personalité!
Chaque piano a sa personalité, avec ses caractéristiques...
Les petrofs sont de bons pianos, robustes, avec une mécanique assez performante (renner) et fiable et une sonorité très chaude et chantante, avec des prix semblable à yamaha, mais une toute autre personalité.
et c'est heureux, parce qu'autrement on aurait juste des steinways et des clones moins bons tentant de les approcher, et tous les pianos auraient +/- la même personalité!
Chaque piano a sa personalité, avec ses caractéristiques...
Les petrofs sont de bons pianos, robustes, avec une mécanique assez performante (renner) et fiable et une sonorité très chaude et chantante, avec des prix semblable à yamaha, mais une toute autre personalité.
Oui, mais il faut rester dans le raisonnable dans les touchers légers.
Trop léger, c'est souvent un argument de vendeurs au sujet des pianos pour les jeunes enfants, mais ce n'est pas une bonne idée.
Trop léger ne va pas muscler les doigts, et va rendre impossible l'apprentissage du contrôle, car il va être très difficile de jouer pianissimo.
(je pense à tout ces petits pianos d'entrée de gamme de 105 ou 110 cm de haut, et au B1, mais c'est un avis personnel.)
Donc soit on risque de se dégoûter parce qu'on n'y arrive pas (normal, c'est rendu très difficile), soit on comprend le problème et il faut remplacer rapidement un piano parfois presque neuf.
Attention aussi de ne pas confondre légèreté, longueur de l'enfoncement et la dureté/molesse du feutre en fond de touche (sans parler d'équilibre ou de l'échappement ou du poids des marteaux, car c'est la dynamique de la mécanique en fonctionnement qui compte), toutes ces sensations qu'il n'est vraiment pas évident de comprendre quand on les a dans les doigts.
A mon avis de tout petit amateur, mais je parle sous le contrôle des pros du forum, un Petrof en bon état n'a jamais gaché ni un gosse, ni les mains et la progression d'un adulte avancé
.
Trop léger, c'est souvent un argument de vendeurs au sujet des pianos pour les jeunes enfants, mais ce n'est pas une bonne idée.
Trop léger ne va pas muscler les doigts, et va rendre impossible l'apprentissage du contrôle, car il va être très difficile de jouer pianissimo.
(je pense à tout ces petits pianos d'entrée de gamme de 105 ou 110 cm de haut, et au B1, mais c'est un avis personnel.)
Donc soit on risque de se dégoûter parce qu'on n'y arrive pas (normal, c'est rendu très difficile), soit on comprend le problème et il faut remplacer rapidement un piano parfois presque neuf.
Attention aussi de ne pas confondre légèreté, longueur de l'enfoncement et la dureté/molesse du feutre en fond de touche (sans parler d'équilibre ou de l'échappement ou du poids des marteaux, car c'est la dynamique de la mécanique en fonctionnement qui compte), toutes ces sensations qu'il n'est vraiment pas évident de comprendre quand on les a dans les doigts.
A mon avis de tout petit amateur, mais je parle sous le contrôle des pros du forum, un Petrof en bon état n'a jamais gaché ni un gosse, ni les mains et la progression d'un adulte avancé

"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Je confirme, c'est exact.Bovypianos a écrit :Les lettres qui suivent le numéro du modèle (par exemple 118 M ou S) c'est simplement la finition du meuble...
Nous vendons un Pétrof 125 droit de juin 2008 parfait état, pour acheter un Kawai RX2.
Nous nous demandons si un Bechstein A160 serait mieux ou moins bien qu'un Kawai RX2.
Merci de vos avis.
Cordialement.
-
- Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
les sonorités du bechstein et du kawai doivent être assez différentes...
- Bovypianos
Le Bechstein est beaucoup mieux, assurément !Tiphaine a écrit :Nous nous demandons si un Bechstein A160 serait mieux ou moins bien qu'un Kawai RX2.
Il n'y a pas photo ! C'est un monde de différence...
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Il faudrait comparer autant que possible avec les mêmes dimensions (approximatives...)
Le Bechstein fait 1,60m et le Kawaï RX2: 1,78m.
Personnellement je pense que le Bechstein doit avoir une meilleure qualité sonore même s'il est plus petit.
Qu'en disent les pros
Le Bechstein fait 1,60m et le Kawaï RX2: 1,78m.
Personnellement je pense que le Bechstein doit avoir une meilleure qualité sonore même s'il est plus petit.
Qu'en disent les pros

Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
- Bovypianos
C'est exact. Le Bechstein A160 a une qualité et une profondeur de son tout à fait époustouflants !André Quesne a écrit : Personnellement je pense que le Bechstein doit avoir une meilleure qualité sonore même s'il est plus petit.
Qu'en disent les pros
Le prix aussi je pense... le A160 est à plus de 30000€...Bovypianos a écrit :C'est exact. Le Bechstein A160 a une qualité et une profondeur de son tout à fait époustouflants !André Quesne a écrit : Personnellement je pense que le Bechstein doit avoir une meilleure qualité sonore même s'il est plus petit.
Qu'en disent les pros

Enfin, quand on aime on ne compte pas...

- Bovypianos
30000€ ?!
Prix catalogue 24800€, vendu en général vers 23000...
Prix catalogue 24800€, vendu en général vers 23000...
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
En France, c'est presque 31000 maintenant.
C'est pour cela que l'offre d'EML Lyon sur un A190 (bien mieux encore) à 26990, est - si toujours d'actualité (se renseigner) - très alléchante.
http://www.piano-lyon-eml.com/pianos-a- ... ,0,1,0.htm
C'est pour cela que l'offre d'EML Lyon sur un A190 (bien mieux encore) à 26990, est - si toujours d'actualité (se renseigner) - très alléchante.
http://www.piano-lyon-eml.com/pianos-a- ... ,0,1,0.htm
Le prix est de 30990, maintenant ils ne feront pas de gros efforts avec une reprise je pense.
Bonne journée.
Tiphaine
Bonne journée.
Tiphaine
-
De quel modèle parles-tu: le A160 ou le A190 en promo chez EML?Tiphaine a écrit :Le prix est de 30990,
Tiphaine
Si c'est le A190, alors il faut aller voir de l'autre côté de la clôture...

Là le prix catalogue est de 24800 pour le A160 et de 29800 pour le A190, moins la remise: c'est abordable!
Sur leur site en ce moment...Koll a écrit :De quel modèle parles-tu: le A160 ou le A190 en promo chez EML?Tiphaine a écrit :Le prix est de 30990,
Tiphaine
Si c'est le A190, alors il faut aller voir de l'autre côté de la clôture...
Là le prix catalogue est de 24800 pour le A160 et de 29800 pour le A190, moins la remise: c'est abordable!
PIANO A QUEUE BECHSTEIN ACADEMY A-160 /
Prix : 30990 €
La promo est peut être terminée.
Merci Koll ...

Tiphaine
-
La promo est sur le A190, encore bien mieux, avec des basses plus longues, tout en gardant un équilibre avec les médium/aigu.
C'est de cela dont je parlais.
C'est de cela dont je parlais.
J'ai récemment joué un Bechstein académie 190. Je confirme que c'est nettement supérieur aux concurrents asiatiques de même taille pour un peu plus cher seulement.