Piano en appartement

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
solfamiredo
Messages : 257
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 17:15
Mon piano : Kawai ns10 + Celviano AP500

Piano en appartement

Message par solfamiredo »

Bonjour
Je recherche un maximum de témoignages sur le sujet suivant:
Qui joue du piano acoustique en appartement ? (donc avec des voisins qui entendent bien, vu la résonance de l'instrument !)
A quels horaires jouez vous ? Pendant combien de temps d'affilée ?
Cela a-t-il fait râler les voisins même en horaires normalement acceptables ? Du genre en plein apres midi ou avant 20h.

Merci!
titou974
Messages : 83
Enregistré le : sam. 03 avr., 2010 15:03

Re: Piano en appartement

Message par titou974 »

Tiens, voilà qui m'intéresse aussi !
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Piano en appartement

Message par Jypé »

Eternel problème... insoluble...
Et maintes fois traité ici
La solution ? Ton piano au milieu du désert :!

Ou plus simplement en rase campagne et sans voisin.
Sinon, point de salut !
Tu fais du tricot... Là, ça va, pas de nuisance sonore.
Sinon, tu peux lire ça...
bgolfy
Messages : 228
Enregistré le : sam. 10 juil., 2010 1:32
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Re: Piano en appartement

Message par bgolfy »

Jouer en appartement, cela s'entend forcemment. Ensuite, tout dépend de la complaisance des voisins et aussi des heures. Il est clair qu'il s'agit d'un compromis entre les gens de l'immeuble. Je ne crois pas qu'il soit possible de prévoir la réaction des gens.
J'avais un voisin pianiste il y a quelques années. Il jouait toute la journée ... ok, il jouait très bien ... m'enfin il respectait les voisins du genre, jamais avant 10h ni après 21h-22h et les weekends, il en tenait compte ... 11h-midi jusqu'à 20h-21h. A ma connaissance, personne ne s'est jamais plaint.

Perso, j'ai pris un système silence pour non seulement éviter les conflits (je connais certaines personnes de l'immeuble très gentilles mais ...), mais aussi comme je suis complètement débutant, je n'ai pas envie d'enquiquiner les gens avec mes répétitions qui je suis certain, devraient être très agaçantes ... Ok, je compte bien de temps en temps faire 1h sans silence ...
Avatar du membre
denice06600
Messages : 24
Enregistré le : mer. 21 avr., 2010 9:36
Mon piano : Yamaha U3
Localisation : Antibes

Re: Piano en appartement

Message par denice06600 »

bgolfy a écrit :Jouer en appartement, cela s'entend forcemment. Ensuite, tout dépend de la complaisance des voisins et aussi des heures. Il est clair qu'il s'agit d'un compromis entre les gens de l'immeuble. Je ne crois pas qu'il soit possible de prévoir la réaction des gens.
J'avais un voisin pianiste il y a quelques années. Il jouait toute la journée ... ok, il jouait très bien ... m'enfin il respectait les voisins du genre, jamais avant 10h ni après 21h-22h et les weekends, il en tenait compte ... 11h-midi jusqu'à 20h-21h. A ma connaissance, personne ne s'est jamais plaint.

Perso, j'ai pris un système silence pour non seulement éviter les conflits (je connais certaines personnes de l'immeuble très gentilles mais ...), mais aussi comme je suis complètement débutant, je n'ai pas envie d'enquiquiner les gens avec mes répétitions qui je suis certain, devraient être très agaçantes ... Ok, je compte bien de temps en temps faire 1h sans silence ...
C'est mon cas - un U3 sans silent dans une residence. Tout est dit dans l update de bgolfy
perso, ca se passe bien, pas de plaintes, par contre je respecte les heures 10:00-20:00 maxi - pas mal de complaisance des voisins je pense et surtout des horaires non tardifs ni trop tot. Pour les repet' j ai garde mon piano numerique, ca permet de limiter les agressions à répéter 200 le fois les memes mesures :wink:
voilou.. faut tenter le coup.. avoir un system silent me parait une bonne option aussi.
solfamiredo
Messages : 257
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 17:15
Mon piano : Kawai ns10 + Celviano AP500

Re: Piano en appartement

Message par solfamiredo »

Merci jypé pour les aspects légaux mais ce texte ne dit pas clairement ce qui est autorisé ou interdit (horaires, durée). C'est très flou, a l'image sans doute de la législation et la jurisprudence.
Sinon tu as un témoignage perso?
arnault
Messages : 422
Enregistré le : sam. 27 août, 2005 18:27

Re: Piano en appartement

Message par arnault »

Pour répondre à ta question, de mon côté, j'ai tout d'abord été prévenir mes voisins (que je ne connaissais pas..) avant l'achat de mon piano. Puis j'ai tenté de leur demander les heures qui les dérangerait le moins. Toujours le même refrain (bien plus ouvert que ce que je n'aurais cru..) : tant que ce n'est pas tard, pas de problèmes !
J'en joue donc entre 12h et 13h, puis 18h et 19h (jamais le dimanche..). Exercices et autres trucs un peu saoulant pour l'entourage toujours sur le piano numérique.

La seule plainte que j'ai eu, fut pour mon piano numérique justement ! Beau paradoxe ! En fait le clic clac des touches les dérangeaient bien plus que le son de mon "vrai" piano..

En même temps, je dis "pas de problèmes", mais il est vrai que je ne joue jamais la tête complètement libéré, et je m'"auto-censure" je pense bien plus durement que ce que m'imposerait mes voisins..
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Piano en appartement

Message par jean-séb »

arnault a écrit : J'en joue donc entre 12h et 13h, puis 18h et 19h (jamais le dimanche..). Exercices et autres trucs un peu saoulant pour l'entourage toujours sur le piano numérique.
Tu t'es imposé des horaires particulièrement réduits effectivement.
Cela dit, moi non plus, jamais le matin et jamais après 20h. Par contre, il m'est arrivé jadis d'en faire deux ou trois heures d'affilée l'après-midi.
La seule plainte que j'ai eu, fut pour mon piano numérique justement ! Beau paradoxe ! En fait le clic clac des touches les dérangeaient bien plus que le son de mon "vrai" piano..
Tiens moi aussi. mais c'est vrai que justement j'en jouais tard en croyant que ça ne s'entendait pas !
En même temps, je dis "pas de problèmes", mais il est vrai que je ne joue jamais la tête complètement libéré, et je m'"auto-censure" je pense bien plus durement que ce que m'imposerait mes voisins..
Tu mets bien le doigt où ça fait mal. J'avoue que quand je sais que mes voisins, pourtant très conciliants (on aime bien quand vous jouez, jouez plus souvent, etc.), sont en vacances, je me sens nettement plus à l'aise pour jouer.
Avatar du membre
MIR
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 02 sept., 2010 18:22

Re: Piano en appartement

Message par MIR »

légalement la pratique du piano constitue une nuisance sonore, mesurable en décibels, et opposable au responsable quelque soit l'heure de la pratique.
En fait, une tolérance veut qu'on ne puisse reprocher la pratique du piano de 9H à MIDI et de 14h à 19h.
Mieux une jurisprudence bordelaise déclare que la pratique du piano n'est pas plus dérangeante que l'écoute de musique enregistrée.

évidemment, la solution est apportée par la plupart des facteurs de pianos qui proposent un système silencieux ( enfin relativement silencieux, le bruit des touches s'entend très bien à 3 heures du matin)
celà permet de conserver le toucher de son piano, et d'avoir dans les oreilles un niveau sonore normal ( contrairement à la sourdine)
Bonusmalus
Messages : 1597
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Piano en appartement

Message par Bonusmalus »

kkkoooooooooaaaaaaa? du piano pas plus dérangeant que du arènbi???? :shock: :shock: :mrgreen:
Bonusmalus
bgolfy
Messages : 228
Enregistré le : sam. 10 juil., 2010 1:32
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Re: Piano en appartement

Message par bgolfy »

Je suis quand même très surpris que le bruit de touches s'entende autant ... :roll:
marco59
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 26 mars, 2009 16:14
Mon piano : Casio PX110 ... en attendant mieux
Localisation : Namur (BEL)

Re: Piano en appartement

Message par marco59 »

moi j'suis pas du tout surpris qu'on puisse se plaindre du bruit du clavier ...

mon père joue souvent de son piano (yamaha CLP je sais pu combien) avec les écouteurs, ben on entend bien le "clong clong" partout dans la maison

si en plus il s'agit d'immeuble mal isolé (phoniquement) où le piano est posé directement sur sol dur (carrelage par exemple) ben la transmission des bruits solidiens fait son boulot et hop, le voisin du dessous en profite à fond :?
Sandy
Messages : 110
Enregistré le : mer. 04 août, 2010 21:40
Mon piano : Yamaha C2 silent, pleyel, steinway
Localisation : Suisse

Re: Piano en appartement

Message par Sandy »

En ce qui concerne la transmission des vibrations du piano par ses pieds et ensuite par le sol, il existe des sortes de plots "remplis de vide d'air" de marque piattino(http://www.pianofortesupply.com/piattino1.html). C'est très efficace...

Concernant la transmission du bruit même des touches par exemple par les parois, je préconise l'achat d'un piano à queue :mrgreen:, qui est -de ce point de vue- en général moins bruyant qu'un piano numérique voire droit.
Répondre