Trill ou le cauchemar d'une vie
Trill ou le cauchemar d'une vie
Salut tout le monde
Voila je bosse en ce moment la nocturne 15 en Fm de Chopin, et c'est mon premier morceau avec un trill (A#/C), et j'ai pas mal de difficultés : je joue les notes trop fortement, parfois il en manque (ie on n'entend pas le C par exemple), je ne vais pas assez vite ou bien trop ; bref auriez vous des astuces pour bien les réussir : position et inclinaison de la main, techniques de doigts, etc ?
Voila je bosse en ce moment la nocturne 15 en Fm de Chopin, et c'est mon premier morceau avec un trill (A#/C), et j'ai pas mal de difficultés : je joue les notes trop fortement, parfois il en manque (ie on n'entend pas le C par exemple), je ne vais pas assez vite ou bien trop ; bref auriez vous des astuces pour bien les réussir : position et inclinaison de la main, techniques de doigts, etc ?
"Nombre de gens ont tendance à confondre complexité et profondeur" Edgar Allan Poe
-
- Messages : 3035
- Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
- Mon piano : Yamaha p121
- Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
- Contact :
Re: Trill ou le cauchemar d'une vie
J'ai entendu ma mère le jouer pendant ma jeunesse, mais je ne l'ai pas travaillé.
Pour moi, le meilleur moyen pour y arriver c'est de le "cadrer" rythmiquement: il faut compter les notes que tu joues, et arriver à le jouer lentement en ajoutant la main gauche.Répéter plusieurs fois jusqu'à ce que tu aies une sensation d'aisance, puis accélérer progressivement.Ce système est beaucoup plus efficace que de chercher à faire un trille rapide immédiatement et de le répéter sans arrêt.Crois-moi, ça marche bien comme-ça, et ça ne marche pas forcément autrement...!
Prenons celui de la mes.30: je joue les petites notes précédent le trille en même temps que la main gauche, et je fais commencer le trille par la note supérieure, "do" ce qui fait, en sextolet de doubles croches, mais LENTEMENT: la-sib-do-sib-do-sib avec le "la" sur le "sib" de main gauche, puis sans s'arrêter: do-sib-la-sib-do-réb avec le 1er "do" sur l'accord de main gauche, puis le "lab" de la mesure suivante, avec le "do" de main gauche, le tout sans discontinuité.
Donc, plusieurs fois sans t'arrêter, en accentuant les temps: LA-sib-do-sib-do-sib-DO-sib-la-sib-do-réb-LAb. évenuellement main droite seule 2 ou 3 fois, puis en ajoutant la main gauche, et en le répétant LENTEMENT jusqu'à être à l'aise et bien régulier.
Pour moi, le meilleur moyen pour y arriver c'est de le "cadrer" rythmiquement: il faut compter les notes que tu joues, et arriver à le jouer lentement en ajoutant la main gauche.Répéter plusieurs fois jusqu'à ce que tu aies une sensation d'aisance, puis accélérer progressivement.Ce système est beaucoup plus efficace que de chercher à faire un trille rapide immédiatement et de le répéter sans arrêt.Crois-moi, ça marche bien comme-ça, et ça ne marche pas forcément autrement...!
Prenons celui de la mes.30: je joue les petites notes précédent le trille en même temps que la main gauche, et je fais commencer le trille par la note supérieure, "do" ce qui fait, en sextolet de doubles croches, mais LENTEMENT: la-sib-do-sib-do-sib avec le "la" sur le "sib" de main gauche, puis sans s'arrêter: do-sib-la-sib-do-réb avec le 1er "do" sur l'accord de main gauche, puis le "lab" de la mesure suivante, avec le "do" de main gauche, le tout sans discontinuité.
Donc, plusieurs fois sans t'arrêter, en accentuant les temps: LA-sib-do-sib-do-sib-DO-sib-la-sib-do-réb-LAb. évenuellement main droite seule 2 ou 3 fois, puis en ajoutant la main gauche, et en le répétant LENTEMENT jusqu'à être à l'aise et bien régulier.
-
- Messages : 3035
- Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
- Mon piano : Yamaha p121
- Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
- Contact :
Re: Trill ou le cauchemar d'une vie
Mais vraiment, à chaque fois que tu auras un trille comme-ça, essaie de CADRER le passage rythmiquement et compte tes notes, et même si il est vraiment difficile, tu commence par un nombre réduit de notes dans ton trille, histoire de le cadrer, puis ensuite tu multiplie ce nombre progressivement....Une fois que tu as bien assimilé le passage, il ne sera plus autant nécessaire de compter...
Re: Trill ou le cauchemar d'une vie
D'accord accélérer au fur et à mesure et pas essayer tout de suite la rapidité
Ok merci et sinon j'ai l'impression de mieux le réussir lorsque je réduis un peu l'inclinaison de ma main , lorsque je la baisse, ie la paume se retrouve parallele au clavier voire un peu dirigée vers le haut, est ce qu'une impression ou est ce la ou une chose qu'on peut faire pour s'améliorer?
Ok merci et sinon j'ai l'impression de mieux le réussir lorsque je réduis un peu l'inclinaison de ma main , lorsque je la baisse, ie la paume se retrouve parallele au clavier voire un peu dirigée vers le haut, est ce qu'une impression ou est ce la ou une chose qu'on peut faire pour s'améliorer?
"Nombre de gens ont tendance à confondre complexité et profondeur" Edgar Allan Poe
-
- Messages : 3035
- Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
- Mon piano : Yamaha p121
- Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
- Contact :
Re: Trill ou le cauchemar d'une vie
Il faudrait que je te voie pour pouvoir te répondre! Une chose peut-être, avoir le poignet souple, et l'abaisser légèrement sur les temps.
-
- Messages : 3035
- Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
- Mon piano : Yamaha p121
- Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
- Contact :
Re: Trill ou le cauchemar d'une vie
Encore un mot sur la régularité: tant qu'on n'arrive pas à le jouer régulier, on ne pourra pas être satisfait par le résultat.Donc LENTEMENT ET REGULIER! puis accélération progressive, en restant régulier.
- natty_dread78
- Messages : 1269
- Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
- Mon piano : Yamaha C1
Re: Trill ou le cauchemar d'une vie
Tu parles bien de l'op 55 no1 ?
Je dirais bien articuler les doigts. Ajouter une legere rotation du poignet pour plus de vitesse. Mais pour commencer, ne pas chercher a aller le plus vite possible. Fais en un nombre reduit qui tombe sur la mesure. Par exemple, a la limite, a la mesure 6, commence par un mordant lent, i.e. si do si, qui va a la meme vitesse que les doubles croches (la si) juste apres.
La mesure entiere donne: do (blanche), si do si la si (chacune de duree egale, le tout durant une noire) do (croche pointee) re (double croche). Ca ressemblera deja a quelque chose de joli.
En ce qui concerne l'inclinaison de ta main, c'est possible que tu te retrouves avec les doigts moins courbés, plus plats, et que du coup tu arrives a mieux articuler. Je pense que c'est quand meme plutot deconseillé pour les débutants...
Sinon il y a aussi l'exercice no 46 du Hanon, que j'aime bien...
Je dirais bien articuler les doigts. Ajouter une legere rotation du poignet pour plus de vitesse. Mais pour commencer, ne pas chercher a aller le plus vite possible. Fais en un nombre reduit qui tombe sur la mesure. Par exemple, a la limite, a la mesure 6, commence par un mordant lent, i.e. si do si, qui va a la meme vitesse que les doubles croches (la si) juste apres.
La mesure entiere donne: do (blanche), si do si la si (chacune de duree egale, le tout durant une noire) do (croche pointee) re (double croche). Ca ressemblera deja a quelque chose de joli.
En ce qui concerne l'inclinaison de ta main, c'est possible que tu te retrouves avec les doigts moins courbés, plus plats, et que du coup tu arrives a mieux articuler. Je pense que c'est quand meme plutot deconseillé pour les débutants...
Sinon il y a aussi l'exercice no 46 du Hanon, que j'aime bien...
In piano veritas.
Re: Trill ou le cauchemar d'une vie
D'accord Merci pour toutes vos réponses, et avec quels doigts est ce conseillé de le faire? J'hésite entre index/majeur, index/annulaire, pouce/majeur, pouce/index,...
"Nombre de gens ont tendance à confondre complexité et profondeur" Edgar Allan Poe
- natty_dread78
- Messages : 1269
- Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
- Mon piano : Yamaha C1
Re: Trill ou le cauchemar d'une vie
Je dirais avec index/majeur autant que possible. Par exemple, a la mesure 6, tu joues le do avec le 2 (car il y a avant dans la phrase fa mi re avec 5 4 3). Tu substitues le 3, pour continuer avec le trille avec 2/3, la (1) si(2) do(4) re (5) lab(3).
Sinon essaies de trouver une partition avec des doigtés, si possible...
Sinon essaies de trouver une partition avec des doigtés, si possible...
In piano veritas.
Re: Trill ou le cauchemar d'une vie
J'ai la partition avec les doigtés, mais je ne savais pas si c'était l'éditeur qui les avait rajoutés ou si c'était chopin lui meme qui les avait mis. De toute facon dans les deux cas, je voulais avoir l'avis d'une personne extérieure.
"Nombre de gens ont tendance à confondre complexité et profondeur" Edgar Allan Poe
Re: Trill ou le cauchemar d'une vie
trille ou le cauchemar d'une vie lol c'est un peu moi en ce moment. j'arrive uniquement à en faire de rapide et régulière avec pouce index. Index majeur c'est pas terrible, au mieux c'est régulier mais pas très rapide au pire c'est assez rapide mais je me crispe et ça plante. J'ai remarqué que ça le faisait quand j'avais des gestes parasites genre contraction du pouce. En ce moment j'expérimente en parallèle avec la mais gauche et je garde les autres doigts posés sur les touches, le mouvement semble plus difficile mais au niveau de la régularité c'est top. Je fais lentement pour l'instant j'essaye suivre ma main gauche plutôt que de m'emballer et de crisper et de faire n'importe quoi... mais bon j'ose même pas imaginer avec les autres doigts :/ .
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
-
- Messages : 3035
- Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
- Mon piano : Yamaha p121
- Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
- Contact :
Re: Trill ou le cauchemar d'une vie
Je crois que ce sont de très bonnes résolutions, continue comme-ça!
Le trille n'est pas la seule chose à savoir pour bien jouer, loin s'en faut, mais je ne déteste pas le faire faire à mes élèves de temps en temps, selon leur courage et leur motivation...
Effectivement, les 2 mains en parallèle ça permet de mieux contrôler la régularité, en plus les doigts forts peuvent aider les doigts faibles.
Autre conseil, il faut essayer de compter, par exemple à la double croche, tu comptes un temps tous les 4 notes, et tu essayes de tenir ton trille par ex. pendant 16 ou 32 temps (ou autant que tu veux!).Et tu peux essayer aussi de bouger légèrement ton poignet de haut en bas pout contrôler la décontraction, et plutôt en bas sur les temps, en les accentuant, bien sûr.
J'ai une vidéo où j'en parle un peu : "technique piano - 2" à partir de 4:50.
Le trille n'est pas la seule chose à savoir pour bien jouer, loin s'en faut, mais je ne déteste pas le faire faire à mes élèves de temps en temps, selon leur courage et leur motivation...
Effectivement, les 2 mains en parallèle ça permet de mieux contrôler la régularité, en plus les doigts forts peuvent aider les doigts faibles.
Autre conseil, il faut essayer de compter, par exemple à la double croche, tu comptes un temps tous les 4 notes, et tu essayes de tenir ton trille par ex. pendant 16 ou 32 temps (ou autant que tu veux!).Et tu peux essayer aussi de bouger légèrement ton poignet de haut en bas pout contrôler la décontraction, et plutôt en bas sur les temps, en les accentuant, bien sûr.
J'ai une vidéo où j'en parle un peu : "technique piano - 2" à partir de 4:50.
Re: Trill ou le cauchemar d'une vie
Merci pour les conseils je vais essayé comme ça!
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Re: Trill ou le cauchemar d'une vie
Juste pour dire que ça va mieux! Après une semaine intensive d'exercice et de pétages de cables
J'arrive à faire des trille index majeur plus que convenables! par contre j'ai utilisé la méthode mains en miroir plutôt qu'en parallèle. J'utilise cette dernière pour les 5 4 surtout (les doigts forts aident les doigts faibles comme tu disais zeb' tu permet que je t'apelles zeb'? sinon j'édite le message si ça te dérange
)
J'ai appris une chose ne pas essayer d'aller plus vite que tu peux. C'est con à dire mais face à la frustration on fait souvent n'importe quoi


J'ai appris une chose ne pas essayer d'aller plus vite que tu peux. C'est con à dire mais face à la frustration on fait souvent n'importe quoi

Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
-
- Messages : 3035
- Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
- Mon piano : Yamaha p121
- Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
- Contact :
Re: Trill ou le cauchemar d'une vie
Un conseil: surtout ne pas t'arrêter en si bon chemin, le trille comme le reste peut se travailler toute la vie!
Essaye de travailler en comptant avec des appuis réguliers toutes les 4 notes (ou3 ou5 si tu as envie).
Ensuite, quand tu en rencontres dans un morceau, n'hésite surtout pas à le retravailler lentement, éventuellement en comptant le nombre de notes que tu dois jouer (surtout chez Bach ou les "préclassiques").
Essaye de travailler en comptant avec des appuis réguliers toutes les 4 notes (ou3 ou5 si tu as envie).
Ensuite, quand tu en rencontres dans un morceau, n'hésite surtout pas à le retravailler lentement, éventuellement en comptant le nombre de notes que tu dois jouer (surtout chez Bach ou les "préclassiques").