Ma 1ère vidéo youtube

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Sandy
Messages : 110
Enregistré le : mer. 04 août, 2010 21:40
Mon piano : Yamaha C2 silent, pleyel, steinway
Localisation : Suisse

Ma 1ère vidéo youtube

Message par Sandy »

Bonjour,

J'aimerais faire ma première vidéo youtube et savoir si c'est possible d'obtenir quelque chose de correct avec mon appareil photo sony cyber-shot (qui fait aussi caméra), un micro stéréo aiwa CM-S32 (que j'utilisais à l'époque avec mon minidisc pour faire des enregistrements audio très convenables) et mon ordi (avec webcam).

Je sais qu'il y a plein de posts sur les enregistrements mais j'ai de la peine à trouver mon bonheur.

Merci pour votre aide.

Sandy
Modifié en dernier par Sandy le lun. 16 août, 2010 21:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gerard bolos
Messages : 31
Enregistré le : mer. 20 janv., 2010 19:40
Mon piano : Hoffman V120

Re: Help! Ma 1ère vidéo youtube

Message par gerard bolos »

Bonjour,

j'utilise cette methode pour les enregistrements, 1 micro, 1 ordi portable,1 numérique, audacity (logiciel audio gratuit) et windows movie maker pour le montage video.
Pour la technique c'est simple, tu branches ton aiwa sur la prise micro (jack 3,5mn normalement).
Tu selectionnes ton micro comme source d'enregistrement sur ton ordi et enregistres avec audacity (attent° a ne pas saturer le son).
Tu filmes avec le sony en faisant un clap avec les mains au préalable pour synchroniser le son et l'image lors du montage.
Avec movie maker tu importes l'image et le son, tu synchronises les deux grace au 'clap' puis tu coupes le son de la vidéo (clique droit puis muet) pour ne garder que le son du micro.
Il ne reste qu'à publier ton film sur youtube.
Voila, petite explicat° sommaire et épurée qui te conviendra je l'éspère.
Si tu as besoin de plus de détails, tu sais ou me trouver :wink:

Bon courage
Jérôme
Sandy
Messages : 110
Enregistré le : mer. 04 août, 2010 21:40
Mon piano : Yamaha C2 silent, pleyel, steinway
Localisation : Suisse

Re: Help! Ma 1ère vidéo youtube

Message par Sandy »

gerard bolos a écrit :Bonjour,

j'utilise cette methode pour les enregistrements, 1 micro, 1 ordi portable,1 numérique, audacity (logiciel audio gratuit) et windows movie maker pour le montage video.
Pour la technique c'est simple, tu branches ton aiwa sur la prise micro (jack 3,5mn normalement).
Tu selectionnes ton micro comme source d'enregistrement sur ton ordi et enregistres avec audacity (attent° a ne pas saturer le son).
Tu filmes avec le sony en faisant un clap avec les mains au préalable pour synchroniser le son et l'image lors du montage.
Avec movie maker tu importes l'image et le son, tu synchronises les deux grace au 'clap' puis tu coupes le son de la vidéo (clique droit puis muet) pour ne garder que le son du micro.
Il ne reste qu'à publier ton film sur youtube.
Voila, petite explicat° sommaire et épurée qui te conviendra je l'éspère.
Si tu as besoin de plus de détails, tu sais ou me trouver :wink:

Bon courage
Jérôme
Bonsoir,

Merci beaucoup, c'est super sympa d'avoir condensé toutes ces explications, je vais essayer de mettre tout ça en pratique :)

Ce soir (avant de lire le message), j'ai enfin fait ma première vidéo youtube. C'est pas génial: je trouve un peu fade (en fait vraiment plus fade que ce que je m'imaginais mais bon...), pas toujours au tempo et vraiment trop lent... Même si je me suis rendu compte moi-même de plein de choses, je la poste quand-même (c'est une sorte de pendaison de crémaillère :D ) et prends volontiers les critiques constructives et les conseils (notamment pour augmenter le tempo) :)

http://www.youtube.com/watch?v=zpFnTGcOIZk
Sandy
Messages : 110
Enregistré le : mer. 04 août, 2010 21:40
Mon piano : Yamaha C2 silent, pleyel, steinway
Localisation : Suisse

Re: Ma 1ère vidéo youtube

Message par Sandy »

Ah oui encore un détail: je vous rassure, je joue pas tout le temps sur cette casserole...
Sandy
Messages : 110
Enregistré le : mer. 04 août, 2010 21:40
Mon piano : Yamaha C2 silent, pleyel, steinway
Localisation : Suisse

Re: Ma 1ère vidéo youtube

Message par Sandy »

Sandy a écrit :Ah oui encore un détail: je vous rassure, je joue pas tout le temps sur cette casserole...
Sur un steinway cette fois-ci: http://www.youtube.com/watch?v=Gbccx4ptP_0
nashh
Messages : 1522
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Ma 1ère vidéo youtube

Message par nashh »

Salut, je me permet de te donner un conseil : pour les arpèges du départ, leur exécution semble être correcte, cependant il faut fare chanter le thème en ne pas faisant pas strictement les mêmes accents sur ces notes : Mib, Re, Fa, Mib, Re, Mib, Do etc... Sans oublier les accents au 5e de la main gauche, jusqu'a 25s, à 55s fait gaffe a la déscente main droite le 5è faut pas trop le rater :) Je sais c'est chiant mais entraine toi peut être à vitesse de ralenti à lier le pouce et le 5 en le rapprochant par le dessus pour un mouvement fluide.

Pour 1 min on entend tout les 5 main gauche ce qui fait que l'impression de 4 4 ou de 2 4 est faussée, au lieu d'entendre IIII IIII IIII IIII pour ceux qui jouent cette étude en ayant l'esprit 4 4 (je crois que c'est indiqué comme tel), ou au lieu d'entendre IIIIIIII IIIIIIII pour ceux qui la jouent en 2 4 pour ceux qui lisent Cortot, en effet d'après ce que je me souviens avoir lu il me semble que la partoche est en 4 4 mais que l'intention de Chopin fut de la faire jouer en 2 4 un débat un peu stérile musicalement du moment que c'est bien joué je pense. Moi je préfère 4 4.

Et bien donc on, en tout cas moi, entend III III II III III II etc. Pour les connaisseurs ca s'entend. Mais ca se corrige rapidement t'inquiètes pas. Lie bien les 1-5 et 5-1, lentement jusqu'à avoir ces deux doigts sur la même touche.

Sinon globalement bien faire respirer le texte, quand tu la travailles, si je puis me permettre aux alentours de 70 à la noire, qui me semble être une vitesse de travail convenable, n'hésite pas à prendre des pauses, à faire respirer le texte, tu prendras de bons reflexes et lors de l'excution rapide bein ca s'entendra.

Sinon l'esprit y est, la technique aussi. Encore quelques semaines :-) (pas beaucoup à mon avis)
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Ma 1ère vidéo youtube

Message par twane »

Moi j'y connais pas grand chose mais à l'écoute comme ça sur la casserole ça sonnait pro, impressionant! Combien d'années de pratique? et autre question comment on fait pour jouer sur un steinway? lol
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Sandy
Messages : 110
Enregistré le : mer. 04 août, 2010 21:40
Mon piano : Yamaha C2 silent, pleyel, steinway
Localisation : Suisse

Re: Ma 1ère vidéo youtube

Message par Sandy »

nashh a écrit :Salut, je me permet de te donner un conseil : pour les arpèges du départ, leur exécution semble être correcte, cependant il faut fare chanter le thème en ne pas faisant pas strictement les mêmes accents sur ces notes : Mib, Re, Fa, Mib, Re, Mib, Do etc... Sans oublier les accents au 5e de la main gauche, jusqu'a 25s, à 55s fait gaffe a la déscente main droite le 5è faut pas trop le rater :) Je sais c'est chiant mais entraine toi peut être à vitesse de ralenti à lier le pouce et le 5 en le rapprochant par le dessus pour un mouvement fluide.

Pour 1 min on entend tout les 5 main gauche ce qui fait que l'impression de 4 4 ou de 2 4 est faussée, au lieu d'entendre IIII IIII IIII IIII pour ceux qui jouent cette étude en ayant l'esprit 4 4 (je crois que c'est indiqué comme tel), ou au lieu d'entendre IIIIIIII IIIIIIII pour ceux qui la jouent en 2 4 pour ceux qui lisent Cortot, en effet d'après ce que je me souviens avoir lu il me semble que la partoche est en 4 4 mais que l'intention de Chopin fut de la faire jouer en 2 4 un débat un peu stérile musicalement du moment que c'est bien joué je pense. Moi je préfère 4 4.

Et bien donc on, en tout cas moi, entend III III II III III II etc. Pour les connaisseurs ca s'entend. Mais ca se corrige rapidement t'inquiètes pas. Lie bien les 1-5 et 5-1, lentement jusqu'à avoir ces deux doigts sur la même touche.

Sinon globalement bien faire respirer le texte, quand tu la travailles, si je puis me permettre aux alentours de 70 à la noire, qui me semble être une vitesse de travail convenable, n'hésite pas à prendre des pauses, à faire respirer le texte, tu prendras de bons reflexes et lors de l'excution rapide bein ca s'entendra.

Sinon l'esprit y est, la technique aussi. Encore quelques semaines :-) (pas beaucoup à mon avis)
Salut nashh, merci pour les conseils.

Concernant la ligne mélodique, tu as parfaitement raison. Mon prof m'a d'ailleurs fait la même remarque samedi passé... Il m'a aussi dit que c'était trop fort au début et que je mettais un peu trop de pédale (surtout au milieu de la 1ère page). Pour les accents à la main gauche et et le 5me à pas rater, je suis également d'accord.

Par contre, à propos du 2 2 (c'est ni 4 4 ni 2 4 :D ), je ne trouve pas vraiment que ça dérange tant que le rythme est juste (ce que je vérifierai). L'idée était de faire "swinguer" un peu l'histoire...
Sandy
Messages : 110
Enregistré le : mer. 04 août, 2010 21:40
Mon piano : Yamaha C2 silent, pleyel, steinway
Localisation : Suisse

Re: Ma 1ère vidéo youtube

Message par Sandy »

twane a écrit :Moi j'y connais pas grand chose mais à l'écoute comme ça sur la casserole ça sonnait pro, impressionant! Combien d'années de pratique? et autre question comment on fait pour jouer sur un steinway? lol
Merci :) Environ 14 ans (8 pépère, 3 déjà plus sérieux et 3 plutôt intensif), 6 ans de pause totale et là j'ai repris depuis 1 an et demi, ce qui nous donne 15 ans et demi.

Pour le steinway, je vais régulièrement chez des gens qui ne jouent pas eux-mêmes mais qui me le mettent à disposition. Je trouve ça super sympa et je peux te dire que j'apprécie :)
nashh
Messages : 1522
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Ma 1ère vidéo youtube

Message par nashh »

En effet t'as completement raison ; il y en a qui el joue soit en 2 2 soit en 4 4, ce qui revient a peu près au même, mais n'ai pas pareil non plus, lol.

Voilà enfin bref travaille bien :)
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Ma 1ère vidéo youtube

Message par twane »

sandy a écrit :Pour le steinway, je vais régulièrement chez des gens qui ne jouent pas eux-mêmes mais qui me le mettent à disposition. Je trouve ça super sympa et je peux te dire que j'apprécie :)
Tu m'étonnes Jhon!
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Ma 1ère vidéo youtube

Message par zebestovol »

Bon, je l'ai encore un peu travaillée, mais j'aimerais bien montrer quelque chose qui n'a pas de faute, je vais sans doute essayer les prochains jours...
Maintenant, je la maîtrise à peu près à un tempo lent, et je l'ai déjà jouée 3 ou 4 fois entière (lentement) les yeux fermés (pas facile!).
à bientôt donc j'espère! :wink:
Sandy
Messages : 110
Enregistré le : mer. 04 août, 2010 21:40
Mon piano : Yamaha C2 silent, pleyel, steinway
Localisation : Suisse

Re: Ma 1ère vidéo youtube

Message par Sandy »

Chapeau si tu arrives à la jouer sans faute... A un tempo correct, j'en suis incapable #-o Mes petits doigts glissent tellement vite sur les touches noires. En tout cas, je me réjouis de voir ta vidéo.

Et, que penses-tu de la méthode "yeux fermés"? Ne trouves-tu pas qu'on se sent ensuite plus sûr les yeux ouverts et que l'on est plus attentif aux nuances?

A tout bientôt
Modifié en dernier par Sandy le jeu. 02 sept., 2010 22:26, modifié 1 fois.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Ma 1ère vidéo youtube

Message par zebestovol »

Oui tout à fait!
Je vais d'ailleurs poursuivre assidument cette pratique dont tu m'as donné l'idée! :D
Sandy
Messages : 110
Enregistré le : mer. 04 août, 2010 21:40
Mon piano : Yamaha C2 silent, pleyel, steinway
Localisation : Suisse

Re: Ma 1ère vidéo youtube

Message par Sandy »

Ah tant mieux!

Mais fais attention tout de même de ne pas en abuser, du moins si tu joues en public les "yeux ouverts". Dans ma "première vie" pianistique, j'en étais arrivée à jouer certaines pièces quasiment uniquement les "yeux fermés" (nocturnes de chopin par ex.) en m'exerçant à la maison. Après, lorsque je devais jouer devant mon prof ou en public, ça me dérangeait de le faire les yeux fermés. C''est difficile à expliquer pourquoi, mais c'est peut-être parce que c'est plus intime. Pour moi, ça entre presque dans la même catégorie que les mimiques ou autres gestes expressifs en jouant. J'évite ces derniers, car sinon, en public, j'aurais l'impression d'être surexposée. C'est pourtant bizarre, car ça ne me gêne pas du tout de regarder un pianiste jouer les yeux fermés. Je jouais donc les yeux ouverts mais je n'avais plus les mêmes sensations et le même contrôle que les yeux fermés, du coup ça me déconcentrait...
Répondre