Silencieux d'usine sur Hoffman ou Steinberg

mécanique, commerces/achat, facteurs...
bgolfy
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Re: Silencieux d'usine sur Hoffman ou Steinberg

Message par bgolfy »

Bovypianos a écrit :
solfamiredo a écrit :genio est un mauvais système silencieux
Je ne suis pas d'accord, vous avez certainement joué des pianos avec ce système étant mal installé, car lorsqu'il est bien installé et bien réglé, il n'est pas si mal que ça... Je dirais même que, pour le prix, c'est pas mal du tout (comparé à Yamaha et surtout Kawai dont le système silencieux est très complet certes, mais hors de prix...).
Ouf ... j'aurai un système Genio ... monté par un artisan accordeur que l'on m'a recommandé.
Lavie

Message par Lavie »

À propos de ce genre de système, un article intéressant :
http://pianoweb.free.fr/systeme-silencieux.html
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
solfamiredo
Mon piano : Kawai ns10 + Celviano AP500

Message par solfamiredo »

Disons que les genio que j'ai essayés ne m'ont pas fait une bonne impression comparé aux korg ou yamaha.
De plus je crois qu'aucun des genio que j'ai essayés ne gérait la demi pédale. C'était on coupe la pédale ou rien du tout : très frustrant et rédhibitoire pour moi.

Sinon j'avoue que l'article m'embrouille encore plus...
D'autre part, ce système peut redonner vie à un piano ancien
Dommage quand même d'équiper un vieux piano d'un système silencieux qui va peut-être coûter plus cher que le piano lui même.
et vous évite d'investir dans un piano numérique.
Pour le prix d'un silencieux piano on peut avoir un numérique.
Par la suite, des capteurs optiques ont été utilisés. Posant des problèmes de fiabilité sur les piano à équiper, ils ont été remplacés depuis déjà quelques années par des capteurs dynamiques, plus sûr et plus efficaces. C'est ce type de capteurs qu'utilise le système silencieux "Génio".
Je ne sais pas trop ce qu'on doit comprendre. Que les capteurs "dynamiques" c'est pas pareil que les capteurs optiques, et que c'est mieux ? Après ils expliquent le principe d'un capteur optique mais pas celui d'un capteur dynamique.

Ils disent que Genio est plus efficace qu'un capteur optique type yamaha ? hum hum
Certes chez piano international on m'a dit que Yamaha était le pire des systèmes silencieux => mouais, j'ai pas trouvé...

En tous cas pour moi Genio n'est pas un capteur optique puisqu'il utilise à ma connaissance un système mécanique pour capter le mouvement (ce qui peut avoir une influence sur le toucher, même légère, et comme tout système mécanique, risque d'usure peut être.... même si on entend tout et son contraire) alors que Yamaha utilise un système optique qui capte le mouvement d'une languette.
Rominagrobis
Mon piano : Yamaha U1 Silent

Message par Rominagrobis »

solfamiredo a écrit : Certes chez piano international on m'a dit que Yamaha était le pire des systèmes silencieux => mouais, j'ai pas trouvé...
Sérieusement, ils t'ont dit ça ?
Si je n'étais pas de nature polie, je citerais bien une célèbre phrase des Tontons Flingueurs à propos de P.I ...
solfamiredo

Oui ils m'ont vraiment dit ca :)
Soit disant ça a été le meilleur système mais ca ne l'est plus et maintenant ils sont dépassés.
Un autre magasin m'a aussi dit que tous les silencieux hors yamaha sont les memes mécaniquement parlant, sauf "la boite" (la partie numérique).
La je ne sais pas si c'est vrai, semble louche. C'est au moins faux pour chavane qui est optique.

Gerard tu es content de ton hoffman? Il est dans quelle pièce?
gerard bolos
Mon piano : Hoffman V120

Message par gerard bolos »

Hoffman V120, le piano de mes rêves, j'ai cherché qques temps car j'avais des critères précis: toucher lourd, noir laqué, basse ronde et puissante et son assez clair pour tout type de répertoire. On ne sent pas trop l'échappement comparé à tous ceux que j'ai tésté. Je n'aime pas cette sensation de 'double clic' lors de l'échappement. Mais le plus important, je pense, pour un pianiste confirmé (ce qui n'est pas mon cas): c'est la dynamique des touches. Elle est bcp moins importante que, par exemple, sur un yamaha U1 ou U3. Je précise que cette info m'a été donné par un vendeur de chez PI avec démo à l'appui. Comme quoi c'est pas tous des tocards!! Donc si t'es du genre 800 notes/minute, je suis pas sur que ce soit un bon choix!!!
Le piano est installé ds mon salon (~30 m2). Le son n'est évidemment pas le même qu'en magasin, peut-etre un poil trop métallique sur certaine cordes, càd 1 ou 2!!!!... donc la je chipote. Il y a encore qqes vibrations qui viennent du fermoir du capot supérieur, toutes les autres ayant été éliminé avec l'accordeur/technicien.
Malgré le peu de meubles, le son ne resonne pas trop malgré ses 1.20m de haut. Le toucher, bien que lourd, est très agréable et les nuances de jeux appréciables. En résumé, un bon piano pour un investissement à vie.
Mis à part le système génio que je n'ai pas dévellopé, je pense avoir tt dit sur le piano.
Jérôme

Ps: je vais mettre qqes videos....plus tard!!!!....qd je maitriserais un peu mieux la bête et l'enregistrement.

:roll: :roll: http://www.youtube.com/watch?v=0mrsSqJ9zxc :roll: :roll:
celui que j'ai mis hier sur un autre post concernant l'enregistrement et te fous pas de ma gueule!!! :lol: :lol: :lol:

En voila 2 autres, une de jazz avec le son accoustique et une autre avec le son du silent génio pour donner un aperçu de la qualité.
http://www.youtube.com/watch?v=HMI0Cp5M_6c
http://www.youtube.com/watch?v=g6681cnvAGQ
gerard bolos

Vidéos rajoutées sur le message précedent dont une avec le systeme génio pour vous faire une idée du son.
Jérôme
solfamiredo

Pas mal la vidéo tu trouveras ! Pas de quoi se foutre de ta gueule.
Le son du piano acoustique donne très bien dans les enregistrements.
gerard bolos

solfamiredo a écrit :Pas mal la vidéo tu trouveras ! Pas de quoi se foutre de ta gueule.
Le son du piano acoustique donne très bien dans les enregistrements.
Merci,
Tu sais ce que c'est!!.. On aime pas sa voix, on se trouve ridicule..... Un peu de l'auto dérision quoi!!! :D :D
En tout cas, je me tape des barrres de rire à chaque fois, et puis le ridicule ne tue pas.
Quoi qu'il en soit, vu que tu n'es pas le seul à 'complimenter', je vais commencer à me prendre au sérieux........voir même attraper la grosse tête!!!!!! :roll: :roll: :wink: :wink:
On se retrouve l'année prochaine à la nouvelle star?????????? :mrgreen: :mrgreen:
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

L accord en revanche est un peu flottant, on sent le piano pas encore stable, avec quelques unissons qui battent, et des cordes trop neuves.

Il ne faudra pas louper l accord cet hiver, apres le chauffage, et commencer a stabiliser le piano.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

D'accord avec toi Olek, j'y donnerais même un petit coup maintenant, pour y revenir à Noël ensuite.
gerard bolos

Bonjour Olek,
Je suppose que c'est toi qui m'a laissé un message sur youtube. 8)
Bon, j'ai pas tout compris sur accord flottant, piano pas stable et unissons qui battent. Mais puisque tu es de vitry et moi d'ivry.......ben c'est toi que je vais brancher pour me régler tout ça!!!!!! :wink:
Une petite question s'il te plait: comment règle t'on un prb de vibration sur la charnière du capot supérieur??

Jérôme
Olek

Message par Olek »

SurprisE ! Entendu, avec plaisir !

Pour les charnieres :
regarder que le piano soit bien stable sur ses 4 pieds/patins/roulettes
Taper un peu partout pour essayer de localiser le bruit
Les charnieres, surtout neuves ne doivent pas faire de bruit, resserer les vis a tout hasard, mais ce n est pas sur du tout que ca vienne des charnieres. pousser avec un doigt un peu partout panneaux, couvercle) pour voir d'ou ca vient.
gerard bolos

Tout le plaisir est pour moi,

j'ai grandi à Vitry, sur le plateau, 25 ans...ça laisse des traces!!!!! J'y ai toute ma famille, raison pour laquelle je ne suis pas très loin.
J'ai déjà regardé les vis, c'est ok. pour le capot sup., fermé=vibration, 1/2 fermé=un peu moins et ouvert=plus rien.
Qd j'appuie sur la gauche du capot fermé avec un doigt, plus de vibration. #-o
Même si je suis très interressé par le coté technique de la bête, je n'ai pas les compétences pour... Etant donné les qqes soucis perçus, je me demande si je ne vais pas faire appel à tes services.
Je te propose de m'envoyer ta 'carte de visite' par MP avec tes tarifs.

Jérôme
Olek

Message par Olek »

Entendu !
possible que le piano soit légèrement vrillé au sol , ou que les charnières génèrent un flexion du couvercle qui le rend vibrant (en position fermée) en ce cas il faut repérer ou ca force, desserrer puis resserrer les vis de façon a supprimer ca (déplacer un peu la charnière qui gène). Dans l attente glisse un petit bout de tissus ou carton, entre le coté du couvercle et celui ci, ou, si le couvercle "flotte" (il n est pas bien appliqué sur les patins en feutre ou caoutchouc en haut du panneau), pose quelque chose d un peu lourd sur le couvercle .

La tension des cordes d'un piano est suffisante pour voiler le cadre en fonte de qq millimètres alors il est difficile d'être sur de la bonne position des charnières, le meuble, n'est certainement pas d'équerre dans tous les sens. Ce n'est vraiment pas grave
gerard bolos

Oui, c'est exactement çà......Il y a un petit jour au niveau du couvercle sur la gauche. Il n'est pas en appuie sur le patin. =D> =D>
Olek

Message par Olek »

Essaye de regarder avec un niveau a bulle si ton piano est d'équerre ( droite gauche) et relativement vertical, certains pianos sont assez souples pour s'adapter aune configuration de sol un peu voilée. (j'en ai vu un, pourtant de grande marque, qui avait les touches graves qui s'enfonçaient bcp plus parce que le sol n'était pas droit)
En ce cas recaler (la sous le pied avant gauche) peut remettre le tout en place. (mais je pense plus a une charnière mal positionnée)
gerard bolos

Bonjour Olek,

J'ai mis un bouquin sur le couvercle et c'est ok. Bien vu pour le niveau, j'avoue ne pas y avoir pensé, le piano est posé sur une moquette car je crains un peu le chauffage au sol. Je vois ça cet après midi.

Merci pour tout

Jérôme

Ps: j'ai répondu à ton mp
Répondre