concerto n°5 de S. Rachmaninoff (ben si!)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Kreisler
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 0:41
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Localisation : Agen

concerto n°5 de S. Rachmaninoff (ben si!)

Message par Kreisler »

En fait, pas tout à fait! Quand on sait que Rachmaninoff a composé 4 merveilleux concertos pour son instrument fétiche, le titre de ce topic a de quoi surprendre. Formule très accrocheuse, bien commerciale comme on s'en doute, il s'agit "seulement" de sa Symphonie n°2 transcrit pour piano et orchestre par Alexander Warenberg.
Je trouve le résultat assez surprenant: j'ai parfois le sentiment que Serge Rachmaninoff aurait pu l'écrire comme cela et d'autres moments où je trouve le choix de certaines formules/sonorités discutables. Je salue tout de même le travail accompli par Warenberg, c'est assez ingrat comme labeur, je trouve même si l'intéressé lui même a " toujours entendu un piano qui n'est jamais venu dans cette 2 iem symphonie!"

mouvement adagio par Anna Federova: http://www.youtube.com/watch?v=wqmQB1fG ... re=related
concerto entier en 5 parties: 1ere partie---> http://www.youtube.com/watch?v=DbeZVzUj ... re=related (vous retrouverez facilement les autres parties.

Une fiche détaillé sur ce concerto assez bien écrite je trouve: http://classiqueinfo-disque.com/spip/sp ... article301
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: concerto n°5 de S. Rachmaninoff (ben si!)

Message par Xiro »

Pour info il a été joué au début de cette année au corum de Montpeullier, mais je n'ai malheureusement pas pu assister au concert, quelqu'un y était?
cmg
Messages : 305
Enregistré le : sam. 11 mars, 2006 17:56
Mon piano : yamaha C3
Localisation : sud

Re: concerto n°5 de S. Rachmaninoff (ben si!)

Message par cmg »

c'est le concerto n3 qui a été joué au corum par Korobeinikov , pas pu avoir de place ....
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: concerto n°5 de S. Rachmaninoff (ben si!)

Message par Xiro »

Ah bon c'est bizzare moi sur mon programme j'ai: Rachma/Varenberg Concerto N°5 d'après la 2è symphonie, la deuxième partie étant Shéhérazade (histoire de finir de nous dégouter de ne pas avoir pu être là^^)

Sinon, vu que tu es de Montpeul, tu as pu aller au festival de radio france?
cmg
Messages : 305
Enregistré le : sam. 11 mars, 2006 17:56
Mon piano : yamaha C3
Localisation : sud

Re: concerto n°5 de S. Rachmaninoff (ben si!)

Message par cmg »

je pensais que tu faisais allusion au programme du festival radio france ... j'étais à Montpellier le 29 pour le Sinfonia Varsovia avec Vadim Repin , c'était vraiment bien , et le 24 , Artémisia , un opéra baroque à l'opéra comedie ,
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: concerto n°5 de S. Rachmaninoff (ben si!)

Message par Xiro »

Repin j'y étais aussi. J'ai trouvé Beresowski assez peu dans son élément dans Mozart (même si cela reste du grand piano) mais par contre Repin était une tuerrie. Le bis était génial, dès qu'ils le rediffussent sur france musique je le rééoute.
j'ai fait aussi les 12h30 et 18h la 3è semaine :D
cmg
Messages : 305
Enregistré le : sam. 11 mars, 2006 17:56
Mon piano : yamaha C3
Localisation : sud

Re: concerto n°5 de S. Rachmaninoff (ben si!)

Message par cmg »

On est bien d'accord , j'avais déjà entendu Repin il y a 2 ans dans un concerto de Sibelius , il est extraordinaire .Les 12h30, je n'ai pu assister à aucun cette année , c'était bien ? J'ai jeté un oeil sur le prog de la saison d'hiver, rien ne m'a accroché par contre ...
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: concerto n°5 de S. Rachmaninoff (ben si!)

Message par Xiro »

Oui dans l'ensemble c'était très bien (même si en général les 18h sont mieux). Pour la saison d'hiver tu parles ce celle qui s'est terminée en juin ou de la 2010-2011? Concernant la dernière je n'ai pas encore vu le programme.
cmg
Messages : 305
Enregistré le : sam. 11 mars, 2006 17:56
Mon piano : yamaha C3
Localisation : sud

Re: concerto n°5 de S. Rachmaninoff (ben si!)

Message par cmg »

2010/11, par contre aux internationales de la guitare, 2 super pointures : Paco de lucia et Angelo debarre mais bon 50E ça fait un peu cher !
Avatar du membre
Kreisler
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 0:41
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Localisation : Agen

Re: concerto n°5 de S. Rachmaninoff (ben si!)

Message par Kreisler »

cadence du "concerto n°5" par Valentina Lisitsa où l'on voit très bien ses mains, et les touches du clavier.
Bosendorfer's rules!

http://www.youtube.com/watch?v=5a08IKmEe_Y
Avatar du membre
Kreisler
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 0:41
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Localisation : Agen

Re: concerto n°5 de S. Rachmaninoff (ben si!)

Message par Kreisler »

Trouvé le cd du concerto "n°5" en soldes à moins 50 %: 5.25! Franchement, c'est pas mal du tout. L'arrangeur Warenberg a beaucoup de mérite d'autant plus que c'est une tâche ardue. La symphonie n°2 se suffit à elle-même mais c'est interessant de l'entendre sonner autrement grâce au piano. Et puis, on peut se plaire à imaginer que rachmaninoff ait composé lui-même ce concerto, même si l'écriture et le style sont différents. N'est pas Rach qui veut! :twisted:
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: concerto n°5 de S. Rachmaninoff (ben si!)

Message par MAC »

Bonjour, cela fait déjà quelques temps que j'ai découvert cet arrangement qui me donne de plus en plus envie d'en voir la partition. Quelqu'un saurait où se la procurer ?

Mac
:)
Répondre