Une leçon particulière avec Hélène Grimaud pour 19 Euros

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Sol a écrit :[img] En même temps, on voit à 3 mètres de l'écran que la photo a été retouchée...
Certes, mais essayes d'examiner les photos "posées" en te demandant si elles ont été retouchées, tu verras, c'est amusant.
J'ai ainsi découvert l'autre fois que la revue de mon entreprise (industrie lourde à dominante électro-mécanique, pas de la presse pipole...) avait en couverture une photo du PD-G avec un masque flou léger appliqué sur l'ensemble du visage sauf les yeux, visiblement pour d'une part rendre le visage plus serein et d'autre part donner de la puissance et de la persuasion à son regard. J'en ai été soufflé sur le coup !!

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
La440

Message par La440 »

Dites donc,

Pour des gens qui ont voté assez massivement "NON" à l'idée de faire un chat, vous finissez par faire un chat... sur le forum !!

En tous cas, je suis vraiment sur le c.. de voir autant de messages sur un seul sujet en une après midi, ça devient affolant.

Peut être devrions nous arrêter là cette discussion (en tous cas en ce qui concerne l'aspect physique) et revenir vers l'aspect musical et sensible de la chose (et voilà, on va dire que je traite HG de "chose"... :evil: )

Ce genre de débat déchaîne les passions, et finit par tourner en rond avec les filles qui ont raison, les garçons qui ont tort, et inversement...
alors stop.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

La440 a écrit :Dites donc,

Pour des gens qui ont voté assez massivement "NON" à l'idée de faire un chat, vous finissez par faire un chat... sur le forum !!

En tous cas, je suis vraiment sur le c.. de voir autant de messages sur un seul sujet en une après midi, ça devient affolant.
...et encore tu n'as pas vu la floppée de MP qu'il y a en background ! (pour mon cas je ne l'ai pas regretté).
Si, si, sérieux ! D'ailleurs c'est marrant car je m'étais fait exactement la même réflexion au sujet du t'chatte (pourquoi masculin ... aïe pas sur la tête), sauf que moi je ne trouve pas que ce soit "massivement" (12<->14).

BM

NB : et les filles maintenant défense de rêver au sujet des deux petits points après le c de LA !
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
La440

Message par La440 »

BM a écrit :
La440 a écrit :Dites donc,

...et encore tu n'as pas vu la floppée de MP qu'il y a en background ! (pour mon cas je ne l'ai pas regretté).
Si, si, sérieux ! D'ailleurs c'est marrant car je m'étais fait exactement la même réflexion au sujet du t'chatte (pourquoi masculin ... aïe pas sur la tête), sauf que moi je ne trouve pas que ce soit "massivement" (12<->14).

BM

NB : et les filles maintenant défense de rêver au sujet des deux petits points après le c de LA !
oui, en fait ce n'était pas massif, mais disons que ceux qui étaient contre se sont beaucoup plus exprimé que les partisans du OUI.

Je propose à ceux qui veulent faire un chat de créer un nouveau topic à ce sujet, afin que les participants puissent convenir d'un site pour discuter "live" et d'une date précise.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Samson

Message par Samson »

C'est sur que pour ce genre de discussion, (qui peut amuser par ailleurs, certes), un chatt sera parfait.

Moi, j'en retiens ceci : quand on y parle de Grimaud, le forum ne vole pas haut !
CQFD. Pouvait-on imaginer démonstration plus claire...
Tristan

Message par Tristan »

puisqu'on parlait de lugansky quelques pages auparavant.. sur concertclassic.com je viens de tomber sur une des nombreuses critiques qui le definissent bien à mes yeux
La présence de Nikolay Lugansky (né en 1972) au Festival de la Roque d' Anthéron mérite plus que les quelques lignes que nous lui avons consacrées la semaine derniére. Certes il n'est pas le seul des pianistes du Festival à mériter un coup de projecteur, mais autant le dire tout de suite, le cas Lugansky est unique. Comme la parfaitement exprimé Alain Lompech dans Le Monde, il n'est pas le plus célébre pianiste russe de notre temps, il est l'un des artistes majeurs de notre époque. Le jeu de Lugansky, techniquement phénoménal, possède un supplément d'âme, une vision incontestablement regeneratrice qui fait en effet cruellement défaut à de nombreux jeunes virtuoses de l'école russe. Lugansky est l'héritier des Neuhaus, Gilels ou Richter, un point c'est tout ! Il est le " prochain " comme l'a prophétiquement reconnu Tatiana Nikolayeva, jadis professeur et protectrice du jeune pianiste au conservatoire de Moscou.
selon moi, le seul defaut de lugansky : il ne joue pas liszt ! ! ! et quand on voit ce que donne "feux follets" interpreté par sa personne ... quel gachis ..
Je REVE d'un album des 12 études transcendantes par Lugansky .. ca serait monstrueux ..
Je vais d'ailleurs l'ecouter jeudi prochain au theatre des champs elysées jouer le 1 er concerto de Tchaikovsky ... plus qu'une semaine à attendre (!)
quasimodo

Message par quasimodo »

C'est vrai que c'est devenu un "Chat-Thread" mais je trouve ça cool, moi... D'ailleurs ce n'est pas le premier du genre, il en apparait régulièrement un comme ça.

C'est quand même sensiblement différent d'un vrai "chat", dans un vrai, ce serait parti dans tous les sens, jusqu'au "happening". Là chacun intervient à son rythme sans la contrainte de devoir se connecter à une heure précise.

Et le fait que ça déchaîne les passions, je vois pas ça comme un problème, au contraire ça indique que le forum est bien vivant :twisted: . Le seul truc c'est de se discipliner à ne pas ouvrir de conflits personnels dans le thread mais plutôt d'utiliser les MP, à cet effet (j'essaie d'imaginer une discussion violente en MP entre Yannis et Bibi :P ). Mais même sur cet aspect c'est resté plutôt courtois... Si vous voyez ce qu'on peut lire sur d'autres forums...
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

je trouve également que cette discussion ne manquait pas d'intérêt.
concernant les deux écoutes j"ai nettement préféré la seconde et j'étais pesuadé que c'était HG , jeu plus lent, moins sec , beaucoup plus d'émotion.
ce qui est amusant de constater c'est que ce sont ceux qui avaient des apriori envers HG qui ont préféré son interprétation.
au sujet du physique des pianistes quasi a raison il semble évident qu'une multinationale comme universal quand elle a à choisir entre deux artistes de même niveau va prendre celui ou celle qui est le plus vendeur en temes d'image, c'est lamentable mais cela est vrai également dans la vie de tous les jours,
louna

Message par louna »

dites donc, vous étiez tous en vacances hier ???
ce n'est pas sérieux ça !
Pendant que vous discutiez "pipol", moi, je bossais mon piano, eh oui !!! (10h/14h30 non stop !)

juste une question, sur un échantillon de 100 joilies filles, combien sont pianistes, à votre avis ?
(je n'ai pas la réponse, je n'ose pas imaginer....)
quasimodo

Message par quasimodo »

louna a écrit :dites donc, vous étiez tous en vacances hier ???
Pendant que vous discutiez "pipol", moi, je bossais mon piano, eh oui !!! (10h/14h30 non stop !)

juste une question, sur un échantillon de 100 joilies filles, combien sont pianistes, à votre avis ?
(je n'ai pas la réponse, je n'ose pas imaginer....)
A mon avis moins de 1%

En revanche si tu restreins sur certaines catégories socio-professionnelles ça peut être significatif.
Sol

Message par Sol »

louna a écrit :dites donc, vous étiez tous en vacances hier ???
4h30 non stop ? :shock:

Dans quel état sont tes doigts après une telle séance ?

Personnellement il m'arrive de jouer jusqu'à 2h par jour, mais rarement plus de 30 minutes d'affilée...
louna

Message par louna »

mes doigts vont bien!
si seulement je pouvais faire 4h30 tous les jours !! :cry:
mais encore, j'ai dû libérer la salle car ma prof arrivait, mais on ne voit pas le temps passer devant le piano !
Sol

Message par Sol »

tu manges quand ?
louna

Message par louna »

jamais le midi !
mais c'est plus le sujet là !
je me nourris de musique, ça fait pas grossir, et ça donne des belles pianistes ! (pour essayer de rester dans le sujet) :wink:
MelleGould

Message par MelleGould »

louna il faut manger [-X !!! et surtout ne pas oublier de boire!!!!!!!! Il faut toujours devancer l'appel de la soif et apprendre à "boire sans soif".surtout si tu joues bcp!... :wink:

après la tempete la calme... :mrgreen: ...... :P
Sol

Message par Sol »

D'accord avec le docteur Gould, si tu ne manges pas à midi cela veut dire que tu manges beaucoup le soir, ce qui n'est pas conseillé :?

De plus eparpiller au maximum les repas permet de limiter le stockage des graisses.
Tristan

Message par Tristan »

puisqu'on parlait de lugansky quelques pages auparavant.. sur concertclassic.com je viens de tomber sur une des nombreuses critiques qui le definissent bien à mes yeux
pendant qu'on parle du loup .. il vient d'avoir un reportage sur Lugansky au 20 H de france 2
Marie-france

Message par Marie-france »

OUI!!!
Je l'ai vu!
Quel charme 8) ! Ce petit accent russe quand il parle notre langue. 8)
Par contre son piano ne semblait pas bien accordé! Et moi qui me plains!
On l'a vu faire travailler une jeune pianiste, qui jouait merveilleusement bien. Mais elle n'avait pas le look HG. Fera-t-elle carrière?

AÏE NikolAY :-({|=
Sebos

Message par Sebos »

Pour ceux zé celles qui veulent voir ce reportage : http://jt.france2.fr/20h/#
yannis

Message par yannis »

Sebos a écrit :Pour ceux zé celles qui veulent voir ce reportage : http://jt.france2.fr/20h/#
Et je sais pourquoi il est passé sur France-2, vous avez vu le nom de la présentatrice ?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Répondre