et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par degvero »

Bienvenue Cyril. Bon courage pour le concours! :D
Avatar du membre
Waldstein
Messages : 6
Enregistré le : lun. 12 juil., 2010 21:22
Mon piano : YAMAHA U1
Localisation : Brest, Bretagne

Re: et si on se présentait ?

Message par Waldstein »

Bonjour,

Je m'appelle Arnaud, j'ai 29 ans et j'ai commencé à pianoter en autodidacte il y a environ 8 ans. Tout d'abord sur un synthé, puis un piano numérique, et je me suis acheté il y a une semaine mon premier piano acoustique (que je recevrais d'ici 2 semaines :D ). Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j'ai toujours été fasciné par le piano.

Je pianote quelques morceaux, comme le 1er mvt de la sonate au clair de lune de Beethoven, mais, je ne progresse plus du tout depuis quelques temps déjà, et ai pris de très mauvaises habitudes (j'ai tendance à ne pas utiliser le majeur en jouant par exemple)... C'est pourquoi, je me suis pré inscris au conservatoire cette année.
Je regrette une seule chose, c'est de ne pas l'avoir fait plus tôt !!! #-o
Maintenant j'attends avec impatience le courrier du conservatoire m'annonçant si je suis pris ou non...

Mes compositeurs préférés sont Beethoven (que je vénère), et Chopin.
Mon rêve : jouer avec aisance le troisième mouvement de la sonate 14 op 27 2 de Beethov !!!!

A bientôt :wink:
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: et si on se présentait ?

Message par dominique »

Bienvenue !
Pour Beethoven, je ne peux que te féliciter de ton choix ! =D>
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: et si on se présentait ?

Message par Okay »

Bonjour !

Olivier, tout juste 26 ans. Je joue (et parfois travaille lorsque je suis en congés !) désormais seulement en amateur depuis mon prix au CNR de Paris. J'y ai passé 5 merveilleuses années de 14 ans à 19 ans, 2 ans en cycle préparatoire supérieur, et 3 en supérieur. J'aimerais avoir beaucoup plus de temps pour retravailler sérieusement car le conservatoire vous rend très exigent avec vous même, et du coup les imperfections deviennent vite frustrantes quand on n'a plus le temps de méthodiquement les gommer !!! Du coup je ne fais que déchiffrer les nouvelles oeuvres.
J'ai présenté le CNSM à 15 ans après 1 an et demi de CNR, et je n'ai pas accédé au second tour pour une voix de jury... même si j'en étais très affecté à l'époque, je me dis aujourd'hui que c'est un mal pour un bien... il aurait fallu faire un choix trop douloureux entre la musique et mes études. Du coup aujourd'hui j'ai en quelque sorte vendu mon âme au diable : je travaille dans la finance !

La musique que j'aime ...? je dirais que c'est extrêmement cyclique !! au conservatoire j'ai eu une grosse période russe où je jouais beaucoup de Prokoviev, Rachmaninov et Scriabine. J'ai même eu la chance de jouer en master class le premier mouvement du 3e de Rachmaniniov à 2 pianos.
D'autres périodes me mènent à rester plus sur Chopin, Beethoven, Mozart, ou Schubert.... J'ai du attendre 17 ans pour apprendre à vraiment aimer Mozart et Schubert, mais quel choc !! J'ai eu le temps ma dernière année de conservatoire d'étudier la dernière sonate de Schubert. L'an dernier j'ai voulu me prouver que je savais encore travailler en j'ai passé le mois d'août à 5h/jour sur le premier concerto de Chopin, que je n'avais jamais sérieusement monté. J'ai réussi en 2 semaines à faire renaître mes doigts, quel bonheur !!!! Cette année je vais retenter de prendre un congé piano le mois prochain ... peut être que j'y retravaillerai l'opus 10 :wink:
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: et si on se présentait ?

Message par dominique »

Op.10... ballades de Brahms ? Études de Chopin ? ( Les 12 !)
Bienvenue, et bon travail estival.
Chez qui tu étais au CNR de Paris ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: et si on se présentait ?

Message par Okay »

J'étais chez Billy Eidi, vraiment un formidable pédagogue.
Je faisais allusion aux études de Chopin, je ne pense pas que j'aurais du temps pour reprendre les 12 !! Même en l'état des choses il me faudrait plusieurs mois pour produire quelque chose de correct pour tout le cahier (par correct, j'entends un niveau pas trop éloigné de celui des concours). Ce sont de vieilles connaissances mais bon il ne faut pas exagérer !
Au conservatoire j'avais fait de l'opus 10 les n°1,2,4,5 et 7, quelques unes de l'opus 25, et j'ai travaillé presque toutes les autres seul. Pas le temps de finir l'intégrale avec l'éxam de fin d'année... Chaque étude est vraiment une montagne à escalader, les difficultés y sont tellement inédites par rapport à tout le reste du répertoire. Il faut pour chacune vraiment "vivre avec", laisser reposer, reprendre, re-vivre avec ... c'était mon hygiène de vie ! J'envisage juste le temps de 2 ou 3 semaines de me remettre quelque numéros dans les doigts, rien de plus ambitieux.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: et si on se présentait ?

Message par dominique »

Oui, Billy Eidi, un "produit" de l'école normale de chez Jean Micault, si je me rappelle...
Tu as été entre de bonnes mains !
Bon courage pour ta reprise des études de Chopin.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
nihiliste
Messages : 4
Enregistré le : mar. 27 juil., 2010 8:57
Mon piano : roland F110 ( numerique ) et yamaha B2
Localisation : Toulouse

Re: et si on se présentait ?

Message par nihiliste »

Bonjour à toutes et a tous !

je me surnomme "nihiliste" ,agé de 38 ans professeur de piano et de solfège ( je suis en libéral ), inutile de déballer mes diplômes ou cursus musical ; il ya fort longtemps que ces derniers sont dûment rangés dans Ma cave :wink: de plus, ce serait perte de temps et futile à la fois.
Compositeur à mes heures mes influences sont portées sur la musique à caractère impressioniste , (atonale ? ... )bref, plus particulièrement à la liberté musicale que Mr Croche (Claude Debussy )a tant bravé sans pour autant faire taire ses détracteurs :).

à défaut je ne rejette pas les période classico-romantique tel que mozart , beethoven , dvorak, listz chopin ....qui sont pour moi les piliers de mes recherches musicales......
Ainsi ..tout est dit enfin .. peut être pas ... le reste est a decouvrir a travers ce forum . :D

musicalement nihiliste
Imagine Sisyphe heureux ....
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour et bienvenue nihiliste et merci pour ta présentation.
Et ne te sens pas obligé de répondre : De rien !
Jean-Séb
nihiliste
Messages : 4
Enregistré le : mar. 27 juil., 2010 8:57
Mon piano : roland F110 ( numerique ) et yamaha B2
Localisation : Toulouse

Re: et si on se présentait ?

Message par nihiliste »

Merci a vous de cet acceuil ., et pour ne rien te cacher jean seb je ne compter pas l écrire :D

Musicalement
Imagine Sisyphe heureux ....
Avatar du membre
Rominagrobis
Messages : 77
Enregistré le : ven. 02 juil., 2010 22:01
Mon piano : Yamaha U1 Silent
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par Rominagrobis »

Bonjour,

Je vous lis avec plaisir depuis assez longtemps déjà, et je me suis enfin décidé à m'inscrire à ce forum que j'apprécie beaucoup. Je tente donc une brève présentation.

Après avoir pratiqué intensivement le piano dans ma jeunesse, j'en suis resté éloigné de (trop) longues années.
J'ai repris voici quatre ans sur un piano électrique, ce qui est beaucoup mieux que rien. Malheureusement ce piano était déjà assez ancien, ce qui s'est révélé désastreux du point de vue du touché et de la musicalité.
Mais c'est de l'histoire ancienne puisque je suis, depuis deux mois, l'heureux (et c'est peu dire ...) propriétaire d'un Yamaha U1 Silent. Je mets donc les bouchées doubles, voir triples, et, petit à petit, touuuut doucement, la musique essaye de reprendre ses droits. La route va être longue, mais je ne suis pas pressé :roll:

Quant à mes goûts musicaux, j'ai un fort penchant pour les compositeurs romantiques, et je suis totalement accroc à Chopin depuis ... heu, depuis toujours en fait.


Ah oui, un petit mot sur le choix de mon pseudo / avatar : en dehors du fait que j'apprécie les félins, j'admire également leur souplesse, leur précision et leur rapidité. Aussi lorsque, dans un passage difficile, je sens mes épaules qui se crispent, mes avant-bras qui se raidissent et mes poignets qui se transforment en fonte, je pense fortement à me métamorphoser en chat. L'effet n'est pas miraculeux, mais il a le mérite d'exister et de me détendre (enfin, au moins jusqu'à la mesure suivante :mrgreen: ).
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: et si on se présentait ?

Message par Jypé »

Des présentations comme chat... on aimerait en lire plus souvent. Et puisque le clavier te chat-touille, n'hésite surtout pas. pas de risque de chat-turer ! La musique, chat fait du bien !
Bon, chat suffit comme chat !
Bienvenue au club !
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: et si on se présentait ?

Message par Gastiflex »

Sors de ce corps Laurent Ruquier ! :twisted:
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
Rominagrobis
Messages : 77
Enregistré le : ven. 02 juil., 2010 22:01
Mon piano : Yamaha U1 Silent
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par Rominagrobis »

Jypé a écrit :Des présentations comme chat... on aimerait en lire plus souvent. Et puisque le clavier te chat-touille, n'hésite surtout pas. pas de risque de chat-turer ! La musique, chat fait du bien !
Bon, chat suffit comme chat !
Bienvenue au club !
Si j'osais, je dirais que j'ai ... souri ...
Désolé, on ne m'y reprendra plus... :oops:

Merci pour l'accueil en tout cas :D
sarti
Messages : 12
Enregistré le : ven. 30 juil., 2010 0:37
Localisation : Bordeaux

Re: et si on se présentait ?

Message par sarti »

Bonjour à tous,

je m'appelle Alexandre j'ai 21ans et je vis à Bordeaux.

Je viens ici car j'aimerais apprendre la piano en autodidacte, donc je viens y trouver conseils d'achats de leçons et autres...... depuis tout petit j'ai toujours été fasciné par cet instrument, et là j'ai envie de faire le grand saut.....


Au plaisir de vous lire !
nihiliste
Messages : 4
Enregistré le : mar. 27 juil., 2010 8:57
Mon piano : roland F110 ( numerique ) et yamaha B2
Localisation : Toulouse

Re: et si on se présentait ?

Message par nihiliste »

sarti a écrit :Bonjour à tous,

je m'appelle Alexandre j'ai 21ans et je vis à Bordeaux.

Je viens ici car j'aimerais apprendre la piano en autodidacte
bienvenue a toi alexandre :) mais sache que l autodidactie a ses limites , de ce ... tout depend ce que tu souhaiterai jouer ?
Imagine Sisyphe heureux ....
fontan
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 27 mai, 2010 11:51

présentation

Message par fontan »

grace à mr Zebestovol j'aipu m'inscrire sur ce site si interessant.J'ai 62 ans et je suis depuis l'enfance passionné de musique et particulièrement de piano.Je manque totalement de dons pour le piano mais je viens de reprendre après une interruption de 15 ans.J'ai un niveau très faible :valse de l'adieu et similaires.J'essaie d'apprendre la sonate longo 33 de Scarlatti que j'adore,jouee par horowitz et Pogorelich.C'est dur pour moi(petites mains et truffée de notes tenues)Mon himalaya:grande valse brillante op 18,1er intermezzo op 119 de Brahms,mazurkas .Innateignable?
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: présentation

Message par zebestovol »

Salut! :D :wink:
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: et si on se présentait ?

Message par BM607 »

Bienvenue aux nouveaux (je poste pas beuacoup en ce moment, juste pour dire bonjour quoi).

Sinon, j'ai fusionné la dernière présentation (de fontan) dans le topic général, c'est plus facile pour retrouver.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
fabounet
Messages : 4
Enregistré le : dim. 01 août, 2010 14:49
Localisation : Poitiers

Re: et si on se présentait ?

Message par fabounet »

Bonjour,

Je m'appelle Fabien et j'habite Poitiers.

J'ai joué du synthétiseur pendant presque 10 ans lorsque j'étais gosse et j'ai toujours senti une petite frustration de jouer sur un instrument n'ayant que 5 octaves :wink:. Depuis cette période je n'ai plus touché de clavier. J'ai ensuite joué de la guitare pendant mes études supérieures (instrument bien plus simple à transporter, et on peut en jouer partout !).

Récemment je suis retombé sur mon vieux "synthé" et je l'ai rallumé. Au bout d'une heure de jeux la décision était prise, il me faut un piano...

Et c'est en cherchant des infos sur Internet que je suis arrivé sur votre sympathique forum.
Répondre