Tiersen et Debussy, besoin de conseils...
Re: Tiersen et Debussy, besoin de conseils...
Je viens de réécouter en fait c'est pas terrible... Je fais ça mieux et je poste ça ds un moment ...
-
- Mon piano : Yamaha p121
Ok!
essaye de mettre la caméra de l'autre côté ou (et) de jouer la main droite plus fort...
A toute!
essaye de mettre la caméra de l'autre côté ou (et) de jouer la main droite plus fort...
A toute!

http://www.youtube.com/watch?v=q9eZG-Lqwog
Bon voilà c'est pas renversant ^^ et c'est vrai qu'on entend beaucoup la main droite mais bizarrement quand jappuye les touche plus fort avec la main droite la gauche fait la même chose doffice si je fais pas attention...
Enfin voilà ou j'en suis...
Je vais mettre la comptine de coté parcque bientôt je pourrai plus l'entendre si ça continu ^^ Et puis approfondir "la valse d'Amélie" un petit "Stairway to heaven" enfin tout un programme ^^
A oui pendant que j'y pense voici un lien qui bien sûr devrait être connu par une majorité d'entre vous
mais moi ça m'effraye !
Bon voilà c'est pas renversant ^^ et c'est vrai qu'on entend beaucoup la main droite mais bizarrement quand jappuye les touche plus fort avec la main droite la gauche fait la même chose doffice si je fais pas attention...
Enfin voilà ou j'en suis...
Je vais mettre la comptine de coté parcque bientôt je pourrai plus l'entendre si ça continu ^^ Et puis approfondir "la valse d'Amélie" un petit "Stairway to heaven" enfin tout un programme ^^
A oui pendant que j'y pense voici un lien qui bien sûr devrait être connu par une majorité d'entre vous

-
Pas si mal pour un débutant!
On ne peut pas voir ta position au piano, je te dis toujours comment il faut être: 1) le dos droit si possible, et les épaules basses 2) être assis au bord du siège, et pas au fond, les talons au sol.
La position des mains n'est pas trop mauvaise..
La 2è version va mieux que la 1ère effectivement.Il me semble qu'il y a une fausse note dans ton 2ème arpège de main droite: il faudrait jouer si-ré-si, et non-pas si-ré-la!
et puis arriver à jouer la main droite plus forte que la gauche, et éventuellemnt changer la caméra de côté...
Ah au fait, je ne sais pas si c'est volontaire, mais tu as mis 2 fois le même lien.
A+!
On ne peut pas voir ta position au piano, je te dis toujours comment il faut être: 1) le dos droit si possible, et les épaules basses 2) être assis au bord du siège, et pas au fond, les talons au sol.
La position des mains n'est pas trop mauvaise..
La 2è version va mieux que la 1ère effectivement.Il me semble qu'il y a une fausse note dans ton 2ème arpège de main droite: il faudrait jouer si-ré-si, et non-pas si-ré-la!
et puis arriver à jouer la main droite plus forte que la gauche, et éventuellemnt changer la caméra de côté...

Ah au fait, je ne sais pas si c'est volontaire, mais tu as mis 2 fois le même lien.
A+!

Merci pour ces précisions ...
Oui voilà le bon
Il va falloir encore un peu d'entrainement là par contre
Oui voilà le bon

Il va falloir encore un peu d'entrainement là par contre

Me revoilà ...
Simplement pour partager des sensations que tous on dû connaître.. Du moins j'espère ^^ !?
Cette nuit j'ai cru que j'allais craquer en apprenant la valse ... Mais finalement l'apprentissage s'est poursuivi. Je ne lacherai pas ! ^^
Simplement, une sensation de stagnation à certain moments, malgré l'évidente progression sur l'apprentissage de cette "Valse d'Amélie" .
J'arrive tant bien que mal désormais à jouer jusqu'au moment ou la main gauche arpège ; et là, après des centaines d'essais, un acharnement sans faille ^^ j'arrive à jouer les mains indépendemment à pleine vitesse mais pas encore ensemble... Quoi que je fasse un doigt de la main gauche va se sentir obligé d'appuyer simultanément sur deux touches ou sur celle à coté de la cible à un moment donné
un manque de précision dans les moments rapides me fais encore défaut
Mais j'imagine que seul pratiquer pratiquer pratiquer comblera ces lacunes... ?
J'ai également entrepris d'apprendre le solfège et là j'ai l'impression que la lecture des partitions est réservée à certains autistes géniaux ! ^^
En fait, je n'y arrive pas mais bon ça doit être normal, alala quelle impatience !
Sinon je suis de plus en plus persuadé du gain de temps dont on bénéficie en sachant lire une partition ... J'imagine que personne ne contredira ... ?
En tout cas, pour l'heure, le dictionnaire des accords que je me suis procuré ne me semble pas d'une grande utilité même si ça va vous faire bondir j'imagine... Je reste malgré tout conscient que c'est INDISPENSABLE de les connaître mais ne vois pas l'utilité de ça dans la pratique ...
Enfin voilà, impatient de prendre des cours car partout il est précisé que l'apprentissage est plus rapide et vu le temps que je passe devant mon clavier je n'ai pas envie d'en perdre plus que nécessaire...
Et dernier point pour ceux qui ont eu la patience d'arriver jusqu'ici ...
Que pensez vous de la difficulté de " A Whole new world " Aladdin theme
comparé à " La comptine " et " la Valse d'Amélie " de Tiersen
Je dirai même difficulté que la comptine plus simple que la Valse ?
Vous confirmez ?
Enfin voilà le travail m'appelle,
Bon Week end à tous
Nicolas
Simplement pour partager des sensations que tous on dû connaître.. Du moins j'espère ^^ !?
Cette nuit j'ai cru que j'allais craquer en apprenant la valse ... Mais finalement l'apprentissage s'est poursuivi. Je ne lacherai pas ! ^^
Simplement, une sensation de stagnation à certain moments, malgré l'évidente progression sur l'apprentissage de cette "Valse d'Amélie" .
J'arrive tant bien que mal désormais à jouer jusqu'au moment ou la main gauche arpège ; et là, après des centaines d'essais, un acharnement sans faille ^^ j'arrive à jouer les mains indépendemment à pleine vitesse mais pas encore ensemble... Quoi que je fasse un doigt de la main gauche va se sentir obligé d'appuyer simultanément sur deux touches ou sur celle à coté de la cible à un moment donné

J'ai également entrepris d'apprendre le solfège et là j'ai l'impression que la lecture des partitions est réservée à certains autistes géniaux ! ^^
En fait, je n'y arrive pas mais bon ça doit être normal, alala quelle impatience !
Sinon je suis de plus en plus persuadé du gain de temps dont on bénéficie en sachant lire une partition ... J'imagine que personne ne contredira ... ?
En tout cas, pour l'heure, le dictionnaire des accords que je me suis procuré ne me semble pas d'une grande utilité même si ça va vous faire bondir j'imagine... Je reste malgré tout conscient que c'est INDISPENSABLE de les connaître mais ne vois pas l'utilité de ça dans la pratique ...
Enfin voilà, impatient de prendre des cours car partout il est précisé que l'apprentissage est plus rapide et vu le temps que je passe devant mon clavier je n'ai pas envie d'en perdre plus que nécessaire...
Et dernier point pour ceux qui ont eu la patience d'arriver jusqu'ici ...
Que pensez vous de la difficulté de " A Whole new world " Aladdin theme
comparé à " La comptine " et " la Valse d'Amélie " de Tiersen
Je dirai même difficulté que la comptine plus simple que la Valse ?
Vous confirmez ?
Enfin voilà le travail m'appelle,
Bon Week end à tous

Nicolas
-
ça dépent sans doute de la version que tu as, j'en ai pris une sur youtube, très jolie mais beaucoup trop dure:
http://www.youtube.com/watch?v=BxTA6wn4qzI
http://www.youtube.com/watch?v=BxTA6wn4qzI
désolé je na'ai pas pu répondre plus tôt ... travail, travail :/
Javais vu cette version qui me semblait pas mal ...
http://www.youtube.com/watch?v=4TjWyS4JrbQ
Mais à vrai dire il me semble qu'il n'en existe qu'une ?
Javais vu cette version qui me semblait pas mal ...
http://www.youtube.com/watch?v=4TjWyS4JrbQ
Mais à vrai dire il me semble qu'il n'en existe qu'une ?
Bonsoir à tous 
Simplement content !
j'arrive (enfin) à enchaîner quasiment tous les passages de la Valse même si c'est pas encore parfait
vidéo pour Dimanche . Bon jai dû la répéter 10000 fois mais ça rentre et à pleine vitesse ya forcément des fautes
Dailleurs je me demande si je fais bien de procéder comme ça ( répéter non stop par passages isolés ou pas, au feeling rapide lent plus rapide etc )
Sinon j'ai testé quelques accords de ce Clair de Lune qui je dois l'avouer me fait un peu peur ^^ parcque si je m'acharne comme je me suis acharné sur les deux précédentes ( Valse et Comptine ) je suis pas sûr de m'en remettre
Je vais donc me faire une raison
nonon au moins "juste le début"
Enfin voilà j'hésite sur la suite des évènements... que serait il pertinent de travailler pour progresser ???
Merci d'avance à tous pour vos idées, conseils, reproches, remarques
ps ce forum est énorme ! une pluie dinformations qui n'en fini pas !!!!!
ps' vivement Septembre je suppose zebestovol que si on travaille en plus de tout le temps passé sur mon clavier je devrais progresser plus vite et sans doute plus surement
)

Simplement content !
j'arrive (enfin) à enchaîner quasiment tous les passages de la Valse même si c'est pas encore parfait

Sinon j'ai testé quelques accords de ce Clair de Lune qui je dois l'avouer me fait un peu peur ^^ parcque si je m'acharne comme je me suis acharné sur les deux précédentes ( Valse et Comptine ) je suis pas sûr de m'en remettre

Je vais donc me faire une raison

Enfin voilà j'hésite sur la suite des évènements... que serait il pertinent de travailler pour progresser ???
Merci d'avance à tous pour vos idées, conseils, reproches, remarques

ps ce forum est énorme ! une pluie dinformations qui n'en fini pas !!!!!

ps' vivement Septembre je suppose zebestovol que si on travaille en plus de tout le temps passé sur mon clavier je devrais progresser plus vite et sans doute plus surement

-
Même le début est très complexe, au moins rythmiquement, je pense que tu devrais attendre un cours pour le voir.
Pour le reste, j'attends de voir ta video pour te dir ce que j'en pense.
Pour le reste, j'attends de voir ta video pour te dir ce que j'en pense.

Bonjour,cola67 a écrit :Et bien entre 8 et 13 ans si mes souvenirs sont bons j'ai fais du piano mais je n'avais plus aucun reste à la reprise... mais ça à peut etre joué en ma faveur inconsciemment ...
Je confirme.Je suis dans le même cas (5 ans de piano et 2 de guitare étant enfant. Reprise régulière depuis 2 ans). On n'oublie jamais vraiment.
Les 5 ans de pianos sont bien là dans le cerveau mais avec un peu de poussière dessus. C'est comme les langues étrangères, il en reste toujours quelques choses.
Quand on est adulte, on est souvent plus motivé et plus organisé. Mais, pour l'acquisition des réflexes et la mémoire, c'est clair, on imprime moins vite qu'un enfant. Et encore, je suis plus veille que vous (j'ai 36 ans). Cela ne va aller en s'arrageant.
La morale de l'histoire, c'est qu'il faut apprendre plein de trucs quand on est petit : cela peut toujours resservir à l'âge adulte. Bon courage.
Bess
-
Pas de nouvelle pour l'instant!cola67 a écrit : Sinon j'ai testé quelques accords de ce Clair de Lune qui je dois l'avouer me fait un peu peur ^^ parcque si je m'acharne comme je me suis acharné sur les deux précédentes ( Valse et Comptine ) je suis pas sûr de m'en remettre
Je vais donc me faire une raisonnonon au moins "juste le début"
Merci d'avance à tous pour vos idées, conseils, reproches, remarques![]()

Tu pourrais essayer le Hanon.
Tu pourrais aussi apprendre les gammes, qui sont la trame de toute la musique "consonante" (Classique jusqu'à Debussy et ravel au moins, jazz, variété, rock...).
Par exemple, je viens de revoir ta vidéo de tiercen, une chose intéressante pourrait être d'improviser en gardant la même main gauche, éventuellement de chercher des motifs mélodiques à jouer dessus...
Un morceau encore un peu trop dur pour toi, mais peut-être intéressant à déchiffrer, au moins le début: le 2ème mouvement de la sonate "pathétique", où les oscillations de l'accompagnement pourraient rappeler le tiercen...
Mais bon, je crois qu'on en a déjà parlé, il faudrait que tu fasses ton choix (je pourrai te conseiller un peu plus si tu veux bien de mes cours...), dans les recueils de débutants, ou de 2 ou 3 ans d'"ancienneté" (pianorama, De Bach à nos jours"," les classiques favoris du piano"... a mon avis, il ne serait pas mauvais que tu essayes également des morceaux plus "classiques" que Debussy, c'est tout de même de plus loin que viennent les "vraies" bases..).
Si tu as des question je peut aussi te filer un coup de main
Sur ta prestation de la comptine c est pas trop mal mais j au vu pas mal de défaut attention se n est pas une critique c est pour tu t améliore
Essaie que d' être plus régulier a ta main gauche
A la main droite les note sont lie dans les mesure donc essaie de jouer legato dans la mesure ta main quite le clavier juste entre les mesure
Sinon c est vrai que c est bien partie
Par contre debussy n essaie pas pour l instant mais garde la en tête comme un but de ton travaille
Sur ta prestation de la comptine c est pas trop mal mais j au vu pas mal de défaut attention se n est pas une critique c est pour tu t améliore
Essaie que d' être plus régulier a ta main gauche
A la main droite les note sont lie dans les mesure donc essaie de jouer legato dans la mesure ta main quite le clavier juste entre les mesure
Sinon c est vrai que c est bien partie
Par contre debussy n essaie pas pour l instant mais garde la en tête comme un but de ton travaille
Bonjour j’aurais voulu savoir, en parlant du clair de lune de Debussy, à partir de quel cycle de piano peut-il être imposé ? D’autres part si vous pouvez me renseignez, j’aimerais avoir le même renseignement sur le tic toc choc de Couperin et le 3ème mouvement de la 2ème sonate de Mozart.
Merci d’avoir prit le temps de lire ce petit message
Merci d’avoir prit le temps de lire ce petit message